5 astuces SEO : Optimisation pour les moteurs de recherche par Rodolphe Degandt, Consultant marketing digital et formateur en référencement naturel

5 astuces SEO : Optimisation pour les moteurs de recherche

#1 Choisir les bons mots-clés (keyword)

Combien de temps et d’efforts sont dépensés pour optimiser les sites Web avec des mots-clés qui ne sont pas recherchés par les internautes ?

Il est primordial d’investir votre temps et votre énergie dans la recherche des meilleurs mots clés adaptés à votre contenu et à votre cible.  Pour cela il faut dans une première phase analyser les recherches des internautes puis déterminer la liste des mots-clés pertinents en rapport avec votre texte.

L’une des façons les plus efficaces est d’utiliser l’outil gratuit de Google Trends. Google Trends vous permet de découvrir le volume de recherche et les termes croissants de recherche par catégorie, région, pays et heure.  Par exemple, vous pouvez voir quelles sont les meilleures recherches par mot-clé liées à la technologie et aux sports au cours des 12 derniers mois, ainsi que les 10 principaux mots-clés actuels.
Si vous avez un compte Google, il vous permet également d’exporter ces données pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez également déterminer ces informations en effectuant également des recherches via le moteur de recherche de votre choix et elles proposent habituellement des « recherches associées ».

Une fois que vous connaissez les bons mots clés à cibler, il faudra les inclure dans le contenu de votre page.

Du côté technique pour les mots clés

  • Une liste d’outils gratuits qui peuvent vous aider dans votre recherche.
  • Indiquez votre mot clé dans votre baliste titre, votre balise H1 (voir # 2) et en début d’article.
  • Densité de votre mot-clé entre 1 et 2 %. Répétez votre mot-clé en fonction du nombre de mots dans votre pages. La formule est simple :
    • nombre de fois ou votre keyword est affiché/nombre de mots dans la page.
    • Des plug-ins gratuits comme Yoast pour WordPress vous permettent de calculer la densité automatiquement.
5-astuces-seo-optimisation-moteurs-de-recherche

Google Trends

# 2 Optimisez le titre de votre page pour les moteurs de recherche

Choisir un titre approprié indiquera aux utilisateurs et aux moteurs de recherche quel est le sujet de votre contenu.

Les titres comme « Accueil », « Index » ou « Page 1 » n’apportent aucune information. Ni aux internautes ni aux moteurs de recherche, donc aucune raison de voir votre page apparaître dans les résultats naturels de Google.

  • Pour votre titre, Je vous recommande de le rédiger entre 60 à 80 caractères. Au-delà,  certains moteurs de recherche coupent le texte, vous perdriez alors l’impact de votre accroche.
  • Rédiger un texte qui résume la réalité de votre contenu. Un titre provocateur générera peut-être des clics vers votre site, mais les visiteurs repartiront immédiatement. L’effet alors obtenu sera une hausse de votre taux de rebond, ce qui est un facteur défavorable au SEO.
  • Si vous voulez vraiment être sur la première page des résultats du moteur de recherche, vous devez inclure vos mots-clés dans votre balise de titre.
  • Par contre, ne répétez pas vos mots-clés dans votre titre. Vous pourriez alors être considéré comme du Spam.
    « 5 astuces SEO : Mes 5 astuces SEO ».
  • Concevez votre titre, comme un journaliste, il faut être accrocheur. Je reviendrais sur le sujet avec un article dédié à la rédaction d’un titre.

Le titre de votre page apparaitra dans les résultats du moteur de recherche. Il joue donc un rôle clé pour générer des clics vers votre page. Et comme le taux de clics est un facteur d’amélioration de votre référencement naturel,  il en est d’autant plus important.

Du côté technique où indiquer à Google votre tire

  • Inclure une balise h1 (heading de niveau 1) contenant votre titre. Cette information est la première lue par Google pour classer votre contenu dans son système d’indexation.
  • Attention une seule balise H1 par page ?
  • Inclure la balise title qui pour faire simple sera la même que la balise h1.
  • Des plug-ins comme Yoast pour WordPress vous permettent de saisir très simplement ces balises.
  • Évitez les éléments de ponctuation, les verbes et les mots parasites

 

# 3 Structure et mise en valeur de votre contenu

L’utilisation du formatage du texte permet de mettre en avant des informations à la fois pour les lecteurs et le moteur de recherche. En plus cela rend le texte plus agréable et facile à lire. Il s’agit ici de structurer et hiérarchiser l’information. Ces mises en exergue peuvent bien sûr s’appliquer sur vos mots-clés.

Du côté technique de la structure

  • Ainsi vous pouvez utiliser la mise en gras ou l’italique pour écrire 5 astuces SEO
  • Ajoutez des balises H2 à H6. Utilisez par exemple vos sous-titres principaux en H2 ou H3. Contrairement à l’unique balise H1, vous pouvez ajouter autant de balises H2 à H6 et dans l’ordre que vous voulez.
    • La version avec la balise H4 de 5 astuces SEO

    • Balise H5 pour 5 astuces SEO, le top du référencement
    • L’utilisation d’une balise H6 des 5 astuces SEO. C’est la plus petite balise utilisable.
  • Structurez votre texte en paragraphes de 300 mots maximum chacun.
  • Utilisez les listes à point ou liste numérotée.
  • Ajoutez des étiquettes (tags) et des catégories à vos articles pour faciliter leur recherche interne dans le site.

Une astuce lorsque le texte est particulièrement long (plus de 650 mots), ajoutez un sommaire en haut de votre article avec des ancres pour accéder aux différentes parties.

 

# 4 Rendre une image visible par un moteur de recherche

Un moteur de recherche ne sait pas lire une image. Même si certains tests sur ce sujet ont lieu, les résultats sont encore très aléatoires. Aussi vous devez apprendre à systématiquement mettre de l’information compréhensible dans vos images.
Idéalement une de vos images devra contenir votre mot-clé. Cela vous permettra d’améliorer la position de votre page, mais aussi de vous référencer au (et au bon endroit) sur Google image.

Du côté technique des images

  • Commencez par rédiger le nom du fichier de vos images : « 5-astuces-seo.jpg » est plus clair que « image-blog-00021.jpg »
    • N’utilisez jamais d’accent dans vos noms de fichier image. Eh oui, Google est américain et il n’y a pas d’accent en anglais (sauf les mots d’origine française, mais avec un clavier US, bon courage…).
    • Ajoutez une balise alt image et une balise description à chacune de vos images. Typiquement ces données peuvent s’ajouter au moment du chargement de l’image dans votre bibliothèque d’image de votre CMS.
    • Enfin optimisez au mieux la taille de votre image pour qu’elle se charge rapidement. Vous pouvez en plus mettre en place un système de « lazy load ». C’est à dire que votre texte va se charger en premier pour s’afficher très rapidement, puis le chargement des images commencera.

 

# 5 Cachez vos pages en double ou sans trafic

La dernière astuce SEO peut surprendre. En effet je vous conseille de cacher aux moteurs de recherche certaines de vos page. Et donc, en réalité de ne pas les rendre indexables par Google. Mais pourquoi donc ?
Sur un site e-commerce, supprimez ou désindexez toutes les pages produits qui ne sont jamais visitées (si si, vous devez en avoir). Comme ces pages ne génèrent pas de business ni de visibilité autant les enlever, elles ne servent à rien.

 

5 astuces SEO Optimisation pour les moteurs de recherche was last modified: by