Alexa for business l’enceinte Amazon Écho va au bureau par Rodolphe Degandt - Dernière mise à jour : 3 décembre 2017

Alexa for business l’enceinte Amazon Écho va au bureau

Si Amazon Écho est déjà dans plus de 11% des foyers américains, le champion de la livraison ne souhaite pas s’arrêter là. Amazon veut également conquérir le marché du travail avec son nouveau service Alexa for Business. A nouveau, Amazon innove est passe à l’action le premier sur ce marché ultra concurrentiel.

Alexa for Business repose sur le système de reconnaissance vocale Alexa d’Amazon qui équipe tous les appareils de la marque : Écho, Éco Dot, Écho Show, mais aussi des enceintes compatibles. L’idée est d’offrir des services supplémentaires sur deux principes :

  • Comme à la maison, un assistant vocal personnel, mais avec des services professionnels en plus (skills).
  • Spécifique au bureau, la mise en mode collaboratif d’un appareil.

En plus d’apporter une image de haute technologie dans votre société, Alexa for business permet de créer une véritable valeur ajoutée quelque soit la taille votre entreprise.

Améliorer la productivité individuelle

Alexa for business permet de gérer votre emploi du temps, à suivre votre liste de tâches et à mettre en place des rappels.

  • Planifier des réunions en accédant aux calendriers des participants.
  • Suivi des tâches à réaliser.
  • Rappels des rendez-vous et des tâches
  • Accéder à la recherche vocale sur internet.

Alexa for business amazon écho dot

Organiser et démarrer les réunions

Alexa vous permet de démarrer des réunions et de contrôler les réglages de votre salle de conférence par commande vocale.

  • En salle de réunion, lancer la visio conférence par commande vocale. Les appareils Alexa peuvent servir d’appareils de conférence audio dans les petites salles de conférence ou d’appareils de contrôle dans les grandes salles.
  • Composer un numéro de téléphone à l’aide de votre voix en choisissant dans vos contacts enregistrés.

Créer vos propres skills Alexa for business

Un des avantages d’Alexa est de pouvoir créer vos propres skills Alexa. La force d’Amazon est de laisser ouvert son système de reconnaissance vocal aux développeurs. Alexa for Business propose des API supplémentaires, que vous pouvez utiliser pour ajouter du contexte à vos compétences et automatiser les tâches administratives.Ainsi les équipes internes SI ou un prestataire pourront créer des applications spécifiques à votre activité. Alexa for business pourrait, par exemple, être utilisée pour :

  • Trouver une salle de réunion disponible,
  • Connaitre le niveau des stocks. Passer une commande de fournitures.
  • Signaler un problème au service informatique.
  • Fournir des informations importantes, comme les niveaux d’inventaire,
  • servir de support pour la formation professionnelle.
  • Et aussi d’avoir accès aux applications professionnelles comme Salesforce, Concur ou Splunk…

Intégrer la voix dans les produits et services de l’entreprise

Alexa permet d’ajouter la fonction de reconnaissance vocale à vos produits ou services. Un moyen d’aller plus loin que les actuels chatbots. Quelques exemples :

  • Alexa peut aider les clients d’un l’hôtel à se sentir à l’aise, à écouter leur musique préférée et même à passer une commande au room service 24/7.
  • Alexa peut fournir à ses clients des informations précieuses sur un produit
  • Une solution également pour un service de dépannage ou d’assistance.

Disponibilité et Tarif d’utilisation d’Alexa for business

Alexa for Business repose sur un modèle d’abonnement par utilisateur et par enceinte partagée. Il n’y a ni frais initiaux, ni engagement à long terme.

Alexa-for-business-amazon-plateforme-aws

Le service Alexa for Business n’est pas gratuit. Les appareils (Amazon Écho  ou Écho Dot ou Écho Show) mis en mode collaboratif professionnel coûtent 7 $ par mois.  En plus, un abonnement de 3 $ de plus par mois par utilisateur.

Pour faciliter la mise en place des services professionnels Alexa, Amazon a mis en place une plateforme web dédiée.

Quels usages pour les 3 enceintes connectées utilisables avec Amazon for business

  • Écho Plus et Amazon Écho
    Ils sont adaptés aux petites salles de conférence sans matériel audiovisuel. Echo est utilisé comme haut-parleur principal. Rejoignez et participez aux réunions. L’enceinte est enregistrable au compte Alexa for Business.
  • Écho Dot
    Grandes salles de conférence avec équipement audiovisuel intégré qu’Alexa contrôlera. Utilisez Alexa pour démarrer des réunions et contrôler l’équipement. Enregistré au compte Alexa for Business.
  • Écho Show
    Bureaux individuels, bureaux personnels. Géré par les utilisateurs inscrits via leur compte Alexa personnel.  L’Écho Show ne peut pas être configuré comme périphérique partagé.

Des entreprises utilisent déjà Alexa for business

BMC ou OrNsoft, des entreprises spécialisées dans le développement de solutions logicielles innovantes ont adopté Alexa for business. Par exemple, chez BMC, Alexa a été ajouté à la plateforme de conférence. Les employés d’OrNsoft eux profitent de leurs Amazon Echo pour faciliter les traductions de documents de clients internationaux.

La banque Capital One a  développé un skill Alexa qui permet à leurs équipes de vérifier rapidement l’état d’avancement des systèmes, ou de demander des mises à jour spécifiques sur les événements critiques. Avec Amazon for business, Capital One peut enfin créer des skills à usage interne uniquement.

Monsieur Amazon, il serait peut-être temps de lancer Alexa en français et de commercialiser Amazon Echo en france. Profitez-en pour intégrer Alexa for business en même temps.

 

Alexa for business l’enceinte Amazon Echo va au bureau was last modified: by
Alexa for business l’enceinte Amazon Echo va au bureau
Note 4.7 Votes 15

Laisser un commentaire