Amazon Alexa peut devenir votre assistant vocal par défaut sur Android par Rodolphe Degandt

Amazon Alexa peut devenir votre assistant vocal par défaut sur Android

Quoiqu’Alexa et les enceintes Amazon Écho ne soient par encore disponibles en France et en Français, Amazon continue ses innovations pour faire face à la concurrence de Google Home. Du côté des appareils compatibles, Amazon reste loin devant avec plus de 12 000 objets connectés, contre 5 000 pour la Google Home et très loin devant les 200 pour Apple HomePod. Cliquez sur les liens pour découvrir les meilleurs produits compatibles avec chaque assistant vocal.

produits compatibles par assistant vocal

Les nouvelles fonctionnalités d’Alexa sur mobile Android

Après la grande messe de Google I/O, Amazon a également fait quelques annonces, comme l’ajout de voix supplémentaires (comme pour Google Home). Mais, nous avons également découvert que les propriétaires de smartphones sous Android pouvaient dorénavant utiliser Alexa comme assistant vocal par défaut. La source ? Avec la mise à jour de l’application mobile Alexa aux États-Unis le 21 mai 2018. Maintenant vous pouvez appuyer sur le bouton Alexa et utiliser votre voix pour demander à Alexa de jouer de la musique, répondre aux questions, vérifier la météo, la circulation, les résultats sportifs, etc.

mise à jour amazon alexa android

Retrouvez, tout ce qu’il est possible de faire avec votre Amazon Écho dans le guide 2018.

Tester Alexa par défaut sur votre mobile Android

Une fois la mise à jour effectuée, vous accédez à l’écran de choix de votre assistant vocal préféré, nous ne sommes pas prêts de voir ça sur iPhone ;).
Pour tester et modifier votre assistant par défaut, cela doit légèrement varier selon l’appareil. Commencez par rechercher les fonctions avancées de l’appareil, puis l’application d’assistant ou l’application d’assistance dans les paramètres. Cela devrait révéler la liste des assistants disponibles et les boutons radio pour faire votre choix comme la copie d’écran faite sur Pixel 2 :

Amazon Alexa peut devenir votre assistant vocal par défaut sur Android copie ecran

 Alexa peut être configuré comme assistant par défaut sur un pixel 2

D’après les premiers retours utilisateurs, il semble qu’Alexa est plus de difficulté à se lancer par rapport au natif Google Assistant. Vous devez appuyer longuement sur le bouton d’accueil pour l’activer. La fonctionnalité d’Alexa sur Android est encore assez limitée. Alexa ne peut pas trouver des cartes ou faire des appels téléphoniques directs. La fonction recherche est quant à elle rapide sur Google.

Ainsi, vous pouvez obtenir Alexa sur Android, mais il y aura des frictions et les capacités ne rivaliseront pas avec Google Assistant.

La mise à jour de l’application Amazon Alexa sur App Store ajoute aussi quelques nouveautés

  • La version Écho Dot pour enfant est intégrée « Kids Édition ».
  • L’application Alexa devient compatible sur iPhone X.
  • Depuis mars, activation des appels téléphoniques aux USA, Canada et Mexique.
Amazon Alexa peut devenir votre assistant vocal par défaut sur Android was last modified: by