Amazon Alexa lance 3 enceintes en marque blanche : Junlam, Narui et Adition ! par Rodolphe Degandt

Amazon Alexa lance 3 enceintes en marque blanche : Junlam, Narui et Adition !

Amazon vient d’annoncer trois nouveaux appareils Alexa conçus par des fabricants partenaires de leur programme ODM (Original Design Manufacturers). Les 3 enceintes se nomment Junlam, Narui et Adition. Selon l’annonce, les trois sont des « conceptions de produits finaux prétestés et certifiés par Amazon » et donc presque prêts à être commercialisés avec toutes les fonctionnalités et les capacités de reconnaissance vocale.

Amazon Alexa lance 3 enceintes en marque blanche Junlam, Narui et Adition

Le JUNLAM CAW-18057 et le Narui M120 sont tous deux, très similaires à Amazon Écho. Ce sont de grands haut-parleurs cylindriques noirs avec un affichage LED sur le dessus. Cependant, à la différence de l’Écho, les deux sont portables et disposent d’une batterie intégrée.

Adition Lamp Speaker Amazon Alexa

Mais, le plus intéressant (original) des trois est l’Adition Lamp Speaker, qui est une enceinte-lampe à LED. La luminosité peut être réglée par la voix.

 

 

Pourquoi cette offre en marque blanche

Ces 3 haut-parleurs connectés n’attendent plus qu’une marque pour être diffusés. Cette première offre en marque blanche fait partie du programme Alexa Voice Service (AVS) et est destinée à donner aux entreprises un moyen facile de lancer leur propre produit Alexa.

Pour Amazon il s’agit de faciliter la diffusion de ses services et ses abonnements au travers Alexa. Ainsi, Amazon veut rester en tête en termes de parts de marché, et en facilitant l’acquisition par les entreprises d’un appareil Alexa à leur propre marque, ils réduisent significativement l’effort et le temps de mise sur le marché pour les entreprises.

Malgré le succès de sa gamme d’enceintes Écho, Amazon mise sur des revenus liés à ses services. Le soft plutôt que le hard. Un moyen aussi de collecter de la data de masse à moindres frais.

Avec le programme ODM, Amazon peur diffuser facilement Alexa dans plus d’appareils et ainsi atteindre de nouveaux consommateurs sans avoir à lever le petit doigt. Je suppose qu’en plus la firme américaine se chargera des ventes et des livraisons. 😉

Pour l’instant, la stratégie de Jeff Bezos est donc de perdre de l’argent pour gagner des parts de marché. C’est le cas avec les promotions régulières faites sur les Amazon Echo ou Echo (le cas pour Pâques sur Amazon.com avec des coupons de 10 ou 20 $ que j’ai reçu). Ou encore en prenant une partie des frais d’abonnement sur des offres de musique en ligne pour les utilisateurs Alexa (lire l’article sur TuneIn Live). On est bien loin de la vente de livres en ligne, la devise d’Amazon : make a real impact ! Le pire c’est que je crois qu’ils vont réussir et toujours avec un large sourire (orange ou bleu).

Amazon Alexa lance 3 enceintes en marque blanche : Junlam, Narui et Adition ! was last modified: by
Amazon Alexa lance 3 enceintes en marque blanche : Junlam, Narui et Adition !
Note 4.8 Votes 25