Amazon Alexa développez vos skills en français : le kit complet Amazon Echo par Rodolphe Degandt  Date de la dernière modification: 23 mars 2018

Amazon Alexa développez vos skills en français : le kit complet Amazon Echo

Depuis plus d’un an, les développeurs peuvent créer leurs propres skills Alexa, mais jusqu’à maintenant uniquement en Anglais ou plus récemment en Allemand. Amazon vient d’annoncer, dans un article de son blog réservé aux développeurs Alexa, que le kit des skills Alexa (ASK) est maintenant disponible en France et en français. Cela confirme la volonté d’Amazon d’être présent sur le marché des assistants vocaux en France.

amazon alexa skill 20 minutes

Obtenir l’implication des développeurs avant le lancement d’Amazon Écho

Selon Noémie Cornu, marketing développeur d’Alexa en France « Nous sommes heureux d’annoncer que les développeurs peuvent maintenant commencer à créer des expériences pour les clients en France en utilisant Alexa Skills Kit. Les compétences que les développeurs sont en train de créer seront à la disposition des clients dès le lancement d’Alexa en France. Les fabricants d’objets connectés intégrant Alexa pour le marché français peuvent demander un accès anticipé à Alexa Voice Service …. sur invitation ».

Un mois pour permettre aux développeurs de créer de nouvelles compétences (skills) Alexa en France et en français avant que les produits ne soient disponibles pour les consommateurs. En retour, les consommateurs auront accès à de nouvelles compétences tierces sur Alexa dès son lancement.

Amazon Alexa skills France Canada développer

Et il ne s’agit pas seulement de nouveaux développeurs en France. ASK dispose de modèles de langue qui prennent en charge la conversion de langues telles que l’anglais vers le français. Étant donné qu’il y a plus de 29 000 compétences Alexa rien que pour les utilisateurs américains, les outils de conversion offrent la possibilité de livrer rapidement de nombreuses nouvelles compétences. L’auteur du blog à comment : « Si vous êtes déjà développeur Alexa et que vous souhaitez vous adresser à de nouveaux clients en France, vous pouvez optimiser vos compétences existantes en ajoutant le nouveau modèle français…. ».

créer votre premier Alexa skills

Comment apprendre à développer les skills Amazon Alexa

Créer de nouveaux Skills pour Alexa avec Alexa Skills Kit
Alexa Skills Kit (ASK) est un ensemble d’API et d’outils en libre-service qui permettent aux développeurs de développer rapidement de nouvelles capacités vocales, ou skills, pour Alexa. Les développeurs n’ont pas besoin d’être des experts en reconnaissance de la parole ou en compréhension du langage naturel. Alexa fait tout le travail pour entendre, comprendre et traiter la requête orale du client afin que les développeurs n’aient pas à le faire.

  • Webinar
    Bonjour Alexa: Introduction à Alexa Skills Kit (ASK) – Mardi 27 mars à 14h30 – Inscrivez-vous maintenant
  • Workshops
    Une formation pratique pour en apprendre davantage sur la conception de la voix et rencontrer d’autres développeurs : Alexa Skills Workshop (pour débutant) -le 4 avril 2018 à Paris- inscrivez-vous maintenant
  • Office Hours
    Un expert répondra à vos questions – Alexa Office Hours hebdomadaire – 30 mars 2018 – inscrivez-vous maintenant
  • Publiez un Skill et gagnez des cadeaux d’Amazon
    Amazon vous offre un t-shirt Alexa en édition limitée si vous développez et publiez un nouveau skill Alexa pour la France. Commencez rapidement en utilisant les modèles et tutoriels.

Amazon skills au Canada et le reste du monde ?

Après le lancement en France d’Amazon Echo, et la phase de test actuelle réalisée à grande échelle par Amazon, les autres pays francophones devraient rapidement bénéficier de notre langue chérie pour piloter leur enceinte vocale.

infographie dates enceintes vocales intelligentes-vocales

Si Google Home est déjà disponible en France depuis août 2017, Apple et Amazon ne vont commencer à s’attaquer au marché francophone qu’à ce printemps (ça ne veut pas dire u’il fera beau le printemps ?). Les chiffres de vente de Google sur la période des fêtes a dû laisser un goût amer à ses principaux concurrents. Aussi Amazon soigne t-il particulièrement son lancement. Si Apple bénéficiera comme d’habitude d’une importante couverture médiatique, je suis plus réservé sur l’arrivée et la pertinence d’HomePod.

part de marché apple homepod enceintes connectées intelligentes vocales

Amazon est le leader mondial actuel, grâce à sortie aux USA dès 2015. Sa stratégie de prix agressif, son ouverture aux fabricants et aux développeurs et son catalogue de plus de 25 000 skills disponibles, sans compter la myriade d’objets compatibles devraient lui assurer rapidement les faveurs des utilisateurs français. Mais Google et Apple bénéficient d’images de marques beaucoup plus forte dans notre pays. La bataille des assistants personnels s’annoncent rude.

 

Retrouvez tous les articles sur Amazon Alexa Echo

articles avis test Amazon Alexa Echo Dot Spot show

 

Principales dates de disponibilités des assistants personnels par pays

PaysAmazon EchoGoogle HomeApple HomePod
Australie02/2018201702/2018
Canada (anglais)20172017 
Franceannoncé 14/04/20182017printemps 2018
Allemagne2016201704/2018
Inde2017
Japon20172017
Nouvelle ZélandeFeb 2018
Angleterre2016201702/2018
Etats-Unis2014201602/2018

 

Le délai de publication d’un skill français varie actuellement de 4 à 12 jours.

 

Amazon Alexa développez vos skills en français : le kit complet Amazon Echo was last modified: by