Amazon Écho devient votre assistant médical personnel, Carolinas HealthCare déploie ses services sur Alexa e-santé, par Rodolphe Degandt Mise à jour: 8 novembre 2017 

Amazon Écho devient votre assistant médical personnel ?

Sur un marché des objets connectés pour la e-santé en pleine explosion, les assistants personnels entrent dans la danse.

Dans le domaine de l’e-santé, les services proposés sur le site Carolinas HealthCare sont déjà très innovants, pour ne par dire en avance sur ce qui se passe en France :

  • Trouver un médecin.
  • Trouver une adresse d’un médecin, hôpital, centre de radiologie…
  • Prendre un rendez-vous médical en ligne.
  • Faire une e-visite, vous remplissez un questionnaire en ligne, un diagnostic vous est envoyé par email pour 30 $.
  • Faire une visite médicale à distance par vidéo chat avec un médecin (10 minutes pour 49 $)
  • connaître le temps d’attente aux urgences ou rendez-vous express.

visite médicale virtuelle

Carolinas HealthCare System est l’une des principales organisations à but non lucratif de soins de santé du Sud-Est Américain. Plus de 900 établissements allant de pharmacies à des hôpitaux en passant par des centres d’imagerie médicale.

Mais pourquoi vous parler de Carolinas HealthCare ?

D’abord parce qu’ils mettent le digital aux services des patients pour faciliter l’accès aux soins et à des coût très bas pour les Etats Unis. Mais aussi parce qu’il propose un véritable système de carnet de santé connecté. Enfin, ils sont parmi les tous premiers à utiliser les possibilités des nouveaux assistants personnels connectés.

Consultez les disponibilités des urgences médicales avec Amazon Écho

Aujourd’hui Carolinas Health a ajouté l’accès à ses services par commande vocale grâce aux enceintes compatibles Alexa. Les plus connus étant l’Amazon Écho et l’Écho dot. Ce service fournit aux patients des informations sur les services d’urgence et les établissements hospitaliers les plus proches ainsi que les délais approximatifs d’attente. Un rêve quand on a connu 4 heures d’attente

Un patient peut activer la fonction en disant « Alexa, active Carolinas ». Et très rapidement être orienté vers la structure médicale la plus proche et la plus rapidement disponible.

Les assistants personnels nouveaux alliés de l’e-santé

Comme Carolinas, d’autres fournisseurs de soins de santé voient la valeur ajoutée des appareils à commande vocale. Ainsi, la Clinique Mayo a également lancé un service compatible Alexa qui donne des informations de premiers secours, comme réaliser un massage cardiaque de réanimation. Boston Children’s a lancé une offre similaire, KidsMD, qui fournit aux parents des renseignements pour diagnostiquer les symptômes de leurs enfants et leur indiquer s’ils doivent appeler un médecin.

Il n’est pas étonnant que des assistants vocaux comme Alexa soient rapidement adoptés par l’industrie de la santé. La communication vocale est le moyen le plus rapide et le plus naturel de fournir des informations aux patients, plus encore qu’une application smartphone.

Dernier atout, l’information par la voix, plutôt que la lecture sur smartphone permet de garder une totale liberté de mouvement. Avoir les mains libres peut-être une aide très précieuse en cas d’urgence médicale. Les conseils prodigués s’adaptent à l’état d’urgence et préconisent souvent d’appeler le 911 (notre 17) en France.

Visiomed app mobile télémedecine Visiocheck

 

La société Visiomed, concepteur il y a 10 ans du thermomètre sans contact, vient d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché européen de son application mobile VisioCheck. Elle pourrait adopter les possibilités offertes par les enceintes connectées pour sa station de télémédecine mobile connectée.

Diabeo app mobile sanofy

En France, une première application mobile (Diabeo), vient d’obtenir un avis positif de la HAS pour un remboursement par l’Assurance-maladie. Celle-ci est destinée à aider les patients diabétiques dans le dosage et le suivi de leur traitement.

De son côté, l’hôpital Henri-Mondor expérimente une application e-santé pour le suivi à domicile de ses patients atteints d’un cancer. Le patient décrit ses symptômes avant et après son traitement, en temps réel. Cela devrait améliorer la communication pour réagir plus rapidement en cas d’incident.

Amazon Echo devient votre assistant médical personnel ?

Pour moi, sans rentrer dans des considérations éthiques ou financières, ces innovations montrent bien que le digital (applications, gestion des données et objets connectés) est en train de transformer notre relation avec la médecine officielle.

 

Amazon Écho devient votre assistant médical personnel ? was last modified: by
Amazon Écho devient votre assistant médical personnel ?
Note 4.8 Votes 42

Laisser un commentaire