Apple Home ou Apple Maison : l’application domotique pour les appareils sous iOS par Rodolphe Degandt

Apple Home : tous les objects connectés HomeKit accessibles dans une seule application

Apple annonce le lancement de son application Home, en même temps que sa prochaine mise à jour iOS10. Cette application pour les iPhone permettra de commander l’ensemble des appareils présents dans et autour d’un logement (liste complète des produits compatible avec le système Apple HomeKit).

L’application Home fonctionnera avec tous les appareils de la marque équipés de la version iOS8.1 ou supérieure : iPhone, iPad, iPoud touch. En complément il faudra évidemment des accessoires domotiques compatibles avec le protocole HomeKit. La promesse d’Apple est que l’app Home pourra se synchroniser avec tous les objets connectés équipés de HomeKit. Une méthode très simple pour réaliser l’association de l’application avec les objets :

  1. Téléchargez l’application correspondant à votre accessoire. Sur votre appareil iOS, rendez-vous dans l’App Store et téléchargez l’application correspondant à votre accessoire (en attendant l’application Home d’Apple).
  2. Jumelage de votre accessoire avec votre appareil iOS
    Votre accessoire est fourni avec un code de configuration HomeKit au format suivant :

apple home kit code pkg

Sur votre appareil iOS, ouvrez l’application téléchargée à l’étape précédente, puis scannez le code à l’aide de l’appareil photo.

Commander les objets connectés par la voix

Pour donner vos consignes en direct vous pouvez utiliser la commande vocale intégrée dans votre smartphone (merci SIRI) ou cliquer sur un de vos écrans connectés.
Apple Home sera aussi utilisable avec l’Apple watch, plus naturel et plus léger lorsque l’on est dans sa maison.

Exemples de commandes vocales utilisables avec Siri pour piloter vos objets connectés :

  • Allume la lumière ou Éteins la lumière.
  • Tamise la lumière ou Règle la luminosité sur 50 %.
  • Mets le chauffage sur 22°.
  • Allume la machine à café.
  • Allume la lumière à l’étage.
  • Éteins la lumière dans la chambre de Chloé.
  • Baisse la lumière de la cuisine.
  • Réduis de moitié l’éclairage de la salle à manger.
  • Augmente au maximum la luminosité dans le salon.
  • Règle le chauffage de la maison de campagne sur 22°.
  • Règle le thermostat sur 21° au rez-de-chaussée.
  • Allume l’imprimante du bureau.

 

apple home kit application iphone maisonQuelles utilisations domotiques pour l’Apple Home

  • Au réveil, avec votre téléphone vous allez pouvoir ouvrir les volets ou les stores pour profiter du soleil matinal, puis vous pourrez allumer la bouilloire ou la cafetière pour préparer votre petit déjeuner pendant votre douche tout en profitant de la programmation de votre thermostat qui a augmenté la température de votre logement une dizaine de minutes avant de sortir de votre lit et surtout, le sèche serviette électrique de votre salle de bain.
  • Avant de partir, vous allumez à distance votre imprimante pour emporter avec vous votre dossier du jour.
  • En partant de la maison, vous verrouillez les portes, fermez les volets et déclenchez votre alarme ainsi que la surveillance vidéo.
  • En rentrant, vous pourrez allumer votre éclairage extérieur depuis votre voiture. Une fois devant votre porte d’entrée vous allez pouvoir la déverrouiller sans utiliser vos clés.
  • En vous couchant plus besoin de faire le tour des pièces pour éteindre les lumières, un simple clic vous permet de tout éteindre sauf votre petite lampe de chevet, vous en profitez pour fermer vos volets électriques et verrouiller toutes les portes donnant sur l’extérieur.

Gestion IOT par scénario personnel

  • Vous pouvez aussi programmer des scénarii avec des configurations spécifiques en fonction d’événements que vous réalisez régulièrement. Par exemple vous sortez diner au restaurant avec une sortie ciné, vous savez que vous serez absent autour de 4 heures. Vous sélectionnez votre configuration personnelle « soirée ciné » et toutes les commandes programmées s’activeront. Vous partez en week-end dans votre résidence secondaire, activez votre scénario « week-end Normandie ».
  • Vous pouvez aussi utiliser des interactions entre vos différents objets connectés. Par exemple le chauffage de la salle da bain se déclenchera chaque jour à 6 h du matin, mais uniquement si votre détecteur de présence détecte que vous êtes bien dans le logement.

La sécurité des utilisateurs de HomeKit

En cas de perte ou de vol de l’appareil iOS, Apple conseille d’en passer par le service Localiser mon iPhone afin d’empêcher quiconque d’utiliser à mauvais escient les accessoires HomeKit.

apple home site


La stratégie d’Apple

Il y a 2 ans, Apple lancé son protocole HomeKit permettant aux fabricants d’objets connectés de créer le lien entre les appareils sous iOS et leurs fabrications. Une vingtaine d’industriels ont suivis cette invitation et ils ont développé leurs applications iPhone pour piloter leurs appareils. Leur business modèle repose sur la vente de leur produit et bien sûr la compatibilité avec iOS est un atout. Mais la principale ressource, ressource cachée bien souvent aux consommateurs, est les données collectées par l’utilisation des IOT.

Or donc, avec l’arrivée de l’application universelle Apple Home, qui connecte tous les objets dans une seule application, Apple pourrait fâcher l’ensemble de ses partenaires puisqu’ils risquent de perdre leur mine d’or de la big data. Mais Apple, tout comme Google avec son Google Home veut se placer dans la course à l’ubérisation de l’IOT.

En tout état de cause, Apple avec son app Home centralise toutes les données du logement dans une seule application, nous savons qu’il l’utilisera surement pour des actions publicitaires. J’espère que ces données seront agrégées et exploitées pour permettre à chaque occupant d’améliorer son confort tout en effectuant de véritables réductions de sa consommation d’énergie grâce à la pédagogie des informations restituées.

Lundi prochain, je vous propose de continuer cet article avec la liste de tous les objets connectés déjà compatibles avec Apple HomeKit.

Apple Home : l’application domotique pour iPhone
Note 4.5 Votes 19