Apple Watch Serie 7 la nouvelle reine des montres connectées

Apple Serie 7 test

Apple Watch Serie 7 la nouvelle reine des montres connectées pour accompagner l’iPhone 13 pour une sortie espérée le14 septembre 2021.

 

Apple Watch Serie 7 la nouvelle reine des montres connectées

Prix : 429 – 829 € (estimations) | Apple (USA depuis 1976)

S’il y a quelque chose qui fonctionne comme une horloge au cours des dernières années, c’est bien le lancement d’une nouvelle Apple Watch. Même après que la pandémie ait frappé, 2020 nous a donné non pas une, mais deux nouvelles Apple Watch. Cependant, l’Apple Watch Series 7 pourrait subir des retards en raison des modifications apportées à son design et ne pas être disponible lors de la Keynote d’Apple du 14 septembre 2021.

L’Apple Watch Series 6 a apporté de nouvelles couleurs de boîtier et un capteur d’oxygène sanguin avec des capteurs précis et une interface toujours aussi agréable qui en font depuis sa sortie mon modèle préféré des montres connectées. Alors que propose de mieux la Serie 7 et viendra-t-elle prendre le relais sur la plus haute marche du podium ?

Bonne affaire : Apple Watch Serie 6 (GPS 44 mm) à seulement 459 €

 

Apple Watch Serie 7 avec un nouveau design

En six générations de l’Apple Watch, le design n’a changé qu’une seule fois, les rumeurs d’un changement majeur dans le look du prochain modèle ne sont donc pas surprenantes.

En fait, en 2020, l’analyste Ming-Chi Kuo a prédit que la prochaine Apple Watch « bénéficiera de fonctions innovantes de gestion de la santé et d’une conception améliorée du facteur de forme ». Kuo n’a pas précisé comment ce facteur de forme amélioré se manifestera sur la prochaine Apple Watch, il a simplement dit qu’elle en aurait une.

Et selon l’influent leaker Jon Prosser, on retrouvera un design avec des lignes plus anguleuses et avec des bords droits au lieu de courbes.. Ce nouveau design doit permettre d’harmoniser le style de l’iPhone 13 et les AirPods 3 avec celui de la montre.

Autre nouveauté avec des couleurs plus originales comme une version verte. Cela est très probable à la vue des derniers coloris lancés pour l’iMac 2021 présenté en avril dernier.

Apple Serie 7 couleurs

On change le style, mais aussi la taille (si ça compte). Ainsi, la Serie 7 devrait avoir des boîtiers de 41 et 45 millimètres. Au lieu des 40 et 44 millimètres actuels. Ce gain de surface améliorera encore la facilité d’utilisation de l’écran. Raison pour laquelle Apple va également proposer de nouveaux visages personnalisables.

Un nouveau processeur plus puissant

La marque à la pomme adore présenter ses produits en les comparant aux modèles précédents. On a, à chaque fois, le droit à 2 fois plus rapides, 10 fois plus puissant, 1,1 plus fin…

Il est donc impossible de déroger à cette règle, raison pour laquelle Apple introduirait un nouveau processeur dans l’Apple Watch Serie 7 (puce S7+). Mais ce dernier n’apporterait aucune nouvelle fonction liée à la santé (en tout cas au lancement). Dommage, on ne sait jamais, j’espérai le suivi de glycémie ou l’analyse de la température de la peau pour le stress.

Évidemment, la nouvelle smartwatch sera équipée du logiciel WatchOS 8 d’Apple, annoncé à la WWDC en juin dernier.

Une Apple Watch plus résistante et étanche pour les sports nautiques

Actuellement, Apple ne recommande pas que ses smartwatches soient exposées à l’eau « à haute vitesse », donc à la plongée sous-marine, au ski nautique et cela s’étend au surf et à d’autres sports dynamiques.

La Serie 7 devrait donc améliorer sa résistance pour satisfaire tout particulièrement les amateurs de sports nautiques. Selon un rapport de Bloomberg, l’entreprise envisagerait un design caoutchouté, afin que l’appareil puisse être porté dans des conditions extrêmes. Et cette fonctionnalité sera rejointe par de nouvelles fonctions de suivi de la natation.

L’Apple Watch est actuellement vendue dans des boîtiers en aluminium, en acier inoxydable et en céramique qui sont tous très beaux, mais peuvent être marqués et rayés. Il existe un marché modéré d’étuis de protection pour l’Apple Watch, mais qui casse totalement le look de la montre.

Apple Serie 7 design

Encore plus de fitness dans l’Apple Watch Series 7

Outre les nouvelles fonctions de natation, il pourrait y avoir davantage de modes d’entraînement visant à s’intégrer encore davantage à Apple Fitness+. La smartwatch d’Apple fait partie intégrante du fonctionnement du nouveau service Fitness+ d’Apple, qui vous permet de suivre votre fréquence cardiaque et d’alimenter la barre d’entraînement.

Depuis le lancement du service en décembre 2020, Apple n’a cessé d’apporter des améliorations, notamment ses nouvelles séances d’entraînement guidées par des célébrités et l’ajout de la prise en charge de la diffusion des séances d’entraînement sur les téléviseurs compatibles AirPlay.

Dans watchOS 7, l’Apple Watch a ajouté la possibilité d’utiliser les capteurs de mouvement embarqués (accéléromètre et gyroscope) pour suivre les mouvements du corps pendant les cours de fitness. Apple pourrait chercher à améliorer ce suivi des mouvements proposé pour davantage d’activités et d’exercices auxquels vous pouvez actuellement participer sur Fitness+.

Il est intéressant de noter qu’elle a introduit une API Motion pour les développeurs pour les AirPods Pro afin de permettre le suivi de la tête. Les notes d’Apple sur cette API évoquent le potentiel d’utilisation avec les applications de fitness. Il serait donc possible de combiner la Watch avec les AirPods pour mieux suivre les mouvements et offrir ce suivi de mouvement plus riche d’une manière vraiment intelligente.

 

Apple Watch Series 7 sera-t-elle la première montre avec le suivi du taux de glycémie ?

S’il y a une rumeur omniprésente dans toutes les marques en 2021, c’est celle du suivi non invasif de la glycémie. Selon ETNews, la Series 7 proposera pour la première fois le suivi de la glycémie, permettant aux gens d’obtenir des informations continues sur leur taux de sucre dans le sang.

Cette innovation est pour moi celle que j’attends le plus. Nombreux lecteurs réagissent à chaque article évoquant une motre connectée avec le suivi du taux de glycémie. Une solution non intrusive, non seulement pour les diabétiques, mais aussi pour ceux qui cherchent à adopter un mode de vie sain et pour les athlètes de haut niveau.

Mais il y a un problème. Bien qu’Apple ait obtenu des brevets sur la détection non invasive du glucose et qu’il ait été confirmé qu’elle était un gros client de Photonics (une société britannique de capteurs optiques spécialisée dans la technologie de la glycémie), les experts estiment que cette fonctionnalité ne sera pas disponible avant plusieurs années.

Apple a confirmé qu’elle s’intéressait de près à cette technologie, et si elle la mettait en place, cela aurait un effet sismique sur les smartwatches, les wearables et les technologies de santé grand public en général.

 

Enfin une autonomie digne de ce nom (enfin plus d’une journée)

L’Apple Watch Series 7 devrait être équipée d’une batterie de plus grande grâce à la taille augmentée du boîtier et du nouveau processeur plus petit. Ainsi la capacité de la batterie pourrait être supérieure, ce qui serait la première fois que la smartwatch bénéficie d’une amélioration de son autonomie.

Si Apple parvient à améliorer l’autonomie au-delà de ces 18 heures, ce sera bienvenu, d’autant plus qu’elle commence à offrir davantage de raisons de garder cette montre allumée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela inclut le suivi du sommeil après l’introduction de son application Sleep native en 2020.

Actuellement, il est difficile de faire une journée d’activité et un suivi d’une nuit complète pour voir les données du sommeil sans avoir à brancher la belle. J’espère donc que l’on arrivera à une autonomie d’au moins 48 heures.

apple-watch-series-7

 

Les évolutions que l’on espère sur l’Apple Watch Serie 7, mais pas certains (du tout)

Apple Watch Series 7 déverrouillage par scan de la peau

Actuellement, le seul moyen de verrouiller une Apple Watch est d’utiliser un code d’accès, mais soyons honnêtes, ce n’est pas drôle d’essayer de taper ces chiffres sur un petit écran. Et s’il existait une alternative plus simple pour sécuriser votre smartwatch ?

Apple a déposé un brevet, qui a été publié en janvier 2021 et qui traite d’une méthode qui pourrait offrir ce moyen plus simple d’accéder à la Watch. Il s’agit d’un dispositif portable qui envoie de la lumière contre la surface de la peau pour générer une image du champ lumineux d’une partie du corps qui est unique pour chaque individu. Un peu comme une empreinte digitale, cette image sera comparée à une correspondance enregistrée pour vous permettre de déverrouiller l’appareil avec votre poignet.

Il faut bien sûr garder à l’esprit qu’il s’agit d’un brevet, et qu’Apple, comme d’autres entreprises inventives, dépose de nombreux brevets qui peuvent ou non se concrétiser. Il semble cependant qu’il serait utile de l’ajouter à l’Apple Watch. Si cette technologie de caméra à champ lumineux peut fonctionner avec précision pour s’assurer que quelqu’un d’autre peut fouetter votre Watch pour la déverrouiller.

Surveillance de la tension artérielle sur l’Apple Watch Series 7

Il n’y a pas eu de grandes rumeurs concernant l’ajout de ce type de fonctionnalité aux montres d’Apple, mais Apple a déposé des brevets intéressants à ce sujet. Il y a une tendance croissante à ce que les fabricants de wearables cherchent à offrir la possibilité de mesurer la pression artérielle à partir du poignet.

Apple n’est généralement pas du genre à se précipiter sur une fonctionnalité parce que d’autres le font et il est peu probable qu’elle le fasse également avec une fonctionnalité sérieuse de surveillance de la santé. Bien que Samsung ait été en mesure d’offrir un suivi de la pression artérielle sur ses plus récentes Galaxy Watches.

Une fois que vous l’avez calibré avec un moniteur de pression artérielle dédié. C’est une histoire similaire pour la startup Aktiia qui a créé un bracelet qui fait exactement la même chose à partir de la technologie de capteur optique PPG. La société Valencell, spécialisée dans la mesure optique de la fréquence cardiaque, affirme également avoir réussi à contrôler la pression artérielle à partir du poignet.

On sent qu’il y a eu une petite percée dans la technologie des capteurs existants. Si Apple estime que ses capteurs peuvent se comporter de manière fiable, elle pourrait suivre Samsung et proposer un moyen plus simple de surveiller sa tension artérielle.

 

Prix et date de sortie de l’Apple Watch Series 7

L’Apple Watch Series 6 a été annoncée le 15 septembre 2020 et a été mise en vente peu de temps après. L’Apple Watch Series 5 a été annoncée le 10 septembre 2019. On peut donc supposer que la Series 7 devrait être présentée lors de la traditionnelle présentation de septembre.

Mais, l’Apple Watch Series 7 a subi des retards de production qui pourraient affecter sa disponibilité et même repousser son annonce. C’est ce qu’affirment Bloomberg et Nikkei Asia, qui font tous deux état de problèmes de fabrication. Selon ces sources, la série 7 utilise un nouveau processus technologique d’écran, qui implique une « technique de laminage différente ». L’idée serait que l’écran soit plus proche du verre, ce qui ferait partie du nouveau design de l’Apple Watch Series 7. Cependant, l’accélération de la fabrication a entraîné des problèmes de contrôle de la qualité, qui ont été aggravés par la pandémie.

En ce qui concerne les prix, je ne pense pas qu’Apple va beaucoup modifier le prix de base de 429 € qu’elle offre pour la Series 6.

 

Les meilleures montres connectées de septembre 2021

 

Note : les premières illustrations de cet article sont des créations de Jon Prosser @jon_prosser et @ReendersbyIan

 

Inscription Newsletter Stylistme.com

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

Laisser un commentaire