Site icon Stylistme

iOS 13 les nouveautés d’Apple WWDC 2019 : Tom ne fait pas le Jobs !

iOS 13 les nouveautés d’Apple WWDC 2019 : Tom ne fait pas le Jobs !

iOS 13, macOS Catalina, watch OS 6, iPadOS, Mac Pro, nouvelles App : toutes les nouveautés d’Apple au WWDC 2019 du 3 juin 2019.

Je reviens sur les nouveautés annoncées, pas de quoi s’embaler. Pour moi, 2019 sera marqué par les innovations chinoises comme le dernier Redmi P 20 Pro. Néanmoins ne tirons pas à boulet rouge, l’Europe n’a ni smartphone, ni ordinateur à proposer sur le marché mondial.

[datedermaj]

iOS 13, les nouveautés d’Apple  : Tom ne fait pas le Jobs !

Encore une soirée pleine d’espoir à l’image du surprenant lancement du Machintosh en 1984, suivi en 2001 de l’iPod qui ringardisait tout les baladeurs à cassettes, puis l’incroyable iPhone, le premier smartphone avec un clavier digital et de la musique. Puis, il y a eu l’Apple TV en 2007.

Et depuis l’arrivée de Tim Cook aux commandes., la sortie de l’iPad en 2012 et des évolutions annuelles des smartphones et des ordinateurs de produits connectés. Certes, on a eu l’Apple Watch en 2014, les AirPods en 2016. Il aura fallu attendre la WWDC de 2017 pour la sortie du HomePod avec HomeKit, en 2 ans aucune évolution ni déclinaison de son enceinte vocale. Ce qui explique pour beaucoup sa très faible commercialisation face aux Google Home et Amazon Echo. Heureusement, Apple a adouci sa politique qui est passée de l’obligation pour les fabricants de mettre une puce HomeKit authentique dans leurs appareils à une authentification logicielle beaucoup plus raisonnable. Reste qu’Apple malgré des produits très bien finis et surtout très simples et naturels à utiliser a bien du mal à nous faire rêver, sauf à avoir encore les moyens d’acheter ses articles.

Une fois encore lors de cette conférence d’inauguration du Worldwide Developpers Conference du 3 juin à San Jose, il va falloir se contenter d’améliorations, mais pas de nouvelles pommes tombées de l’arbre à idées de Newton.

Refonte de certaines applications

Comme Apple prévoit d’utiliser de nous permettre d’utiliser les mêmes applications sur MacBook, iPhone ou iPad, ils en profitent pour améliorer un peu le tout.

App localisation universelle pour iOS 13 et macOS 10.15

Apple regroupe toutes les apps de géolocalisation en une. Ceci, afin de géolocaliser votre iPhone, votre Mac, vos amis. La géolocalisation fonctionne avec le réseau Bluetooth généré par tous les appareils Apple partout dans le monde. Évidemment, vous pouvez bloquer votre produit Apple à distance (quasi impossible à craquer actuellement).

App Fichier

Encore une refonte, en douceur pour continuer à s’ouvrir au reste du monde. Ainsi l’app fichier offre une vue en mode colonne. Mais surtout elle permet d’accepter à des périphériques de stockage externe et une meilleure prise en charge des formats de fichiers, y compris les fichiers zip ”.

App Santé (iOS et watchOS)

L’application Santé améliore sa page d’accueil, pour afficher une synthèse de votre activité physique quotidienne avec de nouvelles informations comme la cadence de marche.

Une nouvelle section dédiée à l’ouïe fait son apparition, le micro de votre monte analyse le niveau sonore et vous alerte si le bruit alentour est trop fort pour la santé de vos oreilles.

Pour les femmes, Apple a développé tout un suivi du cycle menstruel avec les périodes de fertilité.

App Rappels

L’application Rappels affiche d’une manière plus naturelle les tâches à faire aujourd’hui, les tâches programmées et les tâches marquées d’un drapeau.

App Message

Pour le plaisir, vous allez pouvoir créer votre avatar animé avec tous les éléments pour le visage, la coiffure et les accessoires (y compris toutes les options de piercing facial). Une innovation amusante est qu’une fois votre avatar de base créé, l’app vous propose un pack complet de votre personnage avec différentes expressions pour l’utiliser dans vos messages.

App Plan

Dans Apple Plans, vous pourrez créer des groupes de lieux souvent fréquentés et y ajouter une image. Également, une amélioration pour sélectionner et gérer plus facilement vos adresses préférées (maison, travail, belle-mère).

Mais surtout, Apple a amélioré ses cartes et ajouté la vue 3D (on se croirait sur Google Maps). Vous serez aussi mieux guidé par la voix de Siri.

iTunes n’atteindra pas la majorité

Sortie en janvier 2001 avec l’iPod, iTunes l’application multimédia d’Apple depuis 18 ans s’arrête. Victime de sa complexité et de son système trop fermé, les utilisateurs préfèrent les trois différentes applications : Music, TV et Podcasts.

L’app Music ajoute l’affichage des paroles pendant l’écoute, vive les karaokés.

Vous n’aurez plus le lancement automatique de l’app quand vous branchez votre iPhone.

Siri amélioré pour iOS 13, macOS Catalina, iPadOS et HomePod

Voilà une des bonnes nouvelles vraiment bien réalisée, vous pouvez travailler à la voix sur votre MacBook :

iOS 13 Yukon pour iPhone

La firme de Cupertino annonce sa mise à jour du système d’exploitation pour les iPhone avec la sortie d’iOS 13 pour l’automne 2019. La première amélioration est l’accélération de 30 % de Face ID et des temps de chargement des applications plus rapide.

Les iPhone compatibles iOS 13 :

Les iPhone qui ne peuvent pas bénéficier de la mise à jour iOS 13 :

Voici une synthèse des nouveautés d’iOS 13.

Dark mode pour iPhone

Si nos smartphones à la pomme avaient comme les MacBook le mode night shift, Apple suit la tendance en proposant le Dark mode déjà présent sur Mojave. Cette affichage permet en théorie de moins fatiguer les yeux, mais aussi d’économiser la batterie.

Pour suivre ce qu’il est possible de faire sur les derniers smartphones Android, iOS 13 propose aussi un système d’onglets dans les applications comme sur macOS, la possibilité d’afficher deux fenêtres de la même application (comme Safari).

Nouveau watchOS 6 pour votre Apple Watch

Bonne nouvelle, la mise à jour est utilisable pour toutes les Apple Watch de la série 1 à la 4.

Bref, Apple a regardé ce que l’on trouve de bon sur les montres sous Wear Os, qui sont d’ailleurs de mieux en mieux associées avec un iPhone.

 

Lire l’article : meilleurs accessoires pour Apple Watch

 

Nouveau un système dédié à l’iPad : iPadOS

Énormément de news pour l’iPad, je retiens surtout la possibilité d’utiliser votre iPad comme écran secondaire de votre MacBook. Mais aussi servir de tablette graphique grâce à son stylet une fois associé à votre MacBook.

Apple aurait aussi pu faire un MacBook avec écran tactile détachable et stylet. Mais la pomme préfère que l’on achète deux de ses produits pour faire le travail.

WWDC 2019 : nouveau macOS Catalina

Mais, avec macOS Catalina Apple fait un effort particulier sur les applications avec le projet Catalyst permettant de créer des apps directement utilisables sur MacBook, iPad et iPhone.

Nous avons déjà des applications unifiées depuis la mise à jour MacOS Mojave :

Mais Apple a aussi présenté.

Les autres nouveautés

Nouveau Mac Pro

Un nouvel ordinateur de bureau, le plus puissant du monde personnalisable à l’extrême dans sa configuration. De 8 à 28 cœurs Intel Xeon !

Le Mac Pro est accompagné d’un nouvel écran 32 ”, le Pro Display XDR avec un écran rétina 6K ! Vous pouvez utiliser 2 écrans avec un MacBook et 6 avec le Mac Pro.

Enfin des nouvelles pour HomeKit et HomePod

En plus des nettes améliorations de Siri, Apple a apporté un soin particulier a nous présenter ses efforts pour garantir notre sécurité et la confidentialité de nos données personnelles.

Ainsi, des partenariats ont été noué avec les fabricants de caméras Netatmo et Logitech pour que vos flux vidéos soient systématiquement encryptés si ils sont stockés sur iCloud.

En plus, pour la connexion avec votre routeur Wi-Fi de nouveaux accords sont passés avec Linksy, Eros et Spectrum.

Enfin, comme avec une Google Home, Siri peut maintenant reconnaître les voix des membres de la famille en utilisant HomePod, ce qui permet de proposer des réponses ou contenus personnalisés.

Avis iOS 13, macOS Catalina, iPadOS présentés à l’Apple WWDC 2019

Au final, plein de petites améliorations qui corrigent des défauts ou rattrapent ce qui se fait déjà sur Android.

Cependant, j’aime la compatibilité et les interactivités accrues entre les différents appareils marqués du logo à la pomme. Par exemple, le fait d’utiliser l’iPad comme tablette pour MacBook ou de partager votre musique avec un ami qui a aussi des AirPods.

Pour les budgets sans limite, vous pourrez vous configurer l’ordinateur le plus puissant du monde avec le meilleur écran du monde.

Mais, il est bien loin l’effet waouh de 1984 !

 

[jetpack_subscription_form title=”Ne manquez pas les prochains articles”]

 

 

Quitter la version mobile