Automatisme de garage Chamberlain MyQ compatible HomeKit et Google Assistant par Rodolphe Degandt — Date de la dernière modification: 30 Juil 2018

 

Automatisme de garage Chamberlain MyQ HomeKit et Google Assistant

Chamberlain commercialise depuis 1994 des automatismes de portes de garage basculantes à petit prix. Depuis août 2017, la plupart des appareils son devenu compatibles Apple HomeKit et Google Assistant grâce à la technologie MyQ.

La technologie MyQ est maintenant intégrée dans les ouvre-portes de garage Chamberlain et LiftMaster et permet de commander l’ouverture, la fermeture à partir de votre smartphone, une tablette ou l’assistant vocal HomePod.

 

Fonctionnalités Automatisme de garage Chamberlain MyQ

Grâce au Bridge MyQ Home, vous pouvez ouvrir, fermer ou vérifier l’état de vos portes de garage. Mais, vous pouvez aussi  allumer ou éteindre les lumières connectées à MyQ.

Sur votre mobile, vous pourrez recevoir et personnaliser des alertes automatiques  lorsque votre porte de garage est ouverte ou fermée.

 

Connectivité Chamberlain MyQ-G0301

Le dispositif MyQ-GO301 de Chamberlain comprend un capteur pour votre porte de garage ainsi qu’un hub qui se connecte à votre réseau Wi-Fi. Lorsque vous envoyez une commande à l’aide de votre smartphone, elle est relayée au hub, qui va ensuite au capteur qui active votre porte de garage.

La version précédente du G0301 était le GO201 (introuvable en France, même en occasion).

Automatisme de garage Chamberlain MYQ-G0301

L’application MyQ, disponible pour les appareils Android et iOS, vous permet de vérifier si votre porte est ouverte, puis de la fermer ou de l’ouvrir, tout cela à distance.L’application dédiée pour smartphone est notée 4,1/5 par ses utilisateurs.

Elle permet de piloter la porte de garage, la lumière, mais aussi les produits Nest comme les caméras de surveillance :

  • Apple HomeKit, Siri, HomePod
  • Google Assistant, Google Home
  • Les produits Nest
  • Protocole IFTTT
  • Philips Hue
  • XFinity Home
  • Wink
  • Clare controls
  • et Alpine Connect,un système de navigation embarquée dans certaine voiture.

myQ nest google assistant siri ifttt homekit

Pour piloter MyQ, vous pouvez aussi utiliser l’application HomeKit d’Apple à partir de votre iPhone, iPad, iPod touch ou même votre Apple Watch. Mais mieux encore, en utilisant Siri, c’est-à-dire la commande vocale intégrée à tous vos appareils Apple, dont l’assistant vocal HomePod.

Les propriétaires de MyQ pourront également créer des scènes qui permettent à plusieurs appareils Apple HomeKit de fonctionner en combinaison avec une seule commande. Par exemple, vous pouvez créer la scène intitulée « Arrivée à la maison » et lorsqu’elle est activée, MyQ ouvrira la porte de garage et allumera la lumière.

 

Les automatismes de garage compatibles MyQ

Certains ouvre-portes de garage de Chamberlain et LiftMaster sont directement équipés de la technologie MyQ et de la connexion Wifi. Pour le savoir, les 2 logos sont visibles sur le boitier de l’automate :

Automatisme de garage Chamberlain MyQ Goolge Home HomeKit Maison Homepod ifttt

 

Si vous achetez un ouvre-porte de garage complètement nouveau, il y a aujourd’hui 14 modèles de Chamberlain et Genie avec cette technologie intégrée, de 129 à 265 $. La version B970, le haut de gamme est donc à 265 $ !

Mais, MyQ fonctionnera aussi avec la plupart des marques d’automatismes de garage fabriquées après 1993 comme Craftsman, Genie, LiftMaster et Stanley SecureCode.

 

Prix et disponibilité Chamberlain et hub de connexion

Pour les automatismes avec mYQ intégré, vous devrez passer par le site US d’Amazon (normalement vous pouvez commander avec votre compte  et identifiant Amazon France). Je vous mets les liens directs sur les modèles notés plus de 4/5 (en kit complet) :

Les articles US sont livrés en standard sous 10 jours en France et en express en 5 pour 90 $ environ sans autres taxes. Il faudra enfin un adaptateur de courant. En prenant le top vous aurez donc un automatisme de garage connecté pour 440 $ soit moins de 350 € livré chez vous en France.

 

Avis automatisme de garage Chamberlain MyQ

C’est vraiment un appareil simple, facile à installer et à connecter. Son principal atout est son prix difficile à battre.

Seul défaut il n’est pas compatible Amazon Alexa et pour les automatismes Chamberlain ils sont un peu bruyants. À l’inverse l’idéal pour les fans des produits compatibles Apple (ou Google Home).

 

 

 

Automatisme de garage Chamberlain MyQ compatible HomeKit et Google Assistant was last modified: by