• Design & usabilité
  • Fonctionalités
  • Connectivité & compatibilité
  • Qualité audio
  • Qualité/Prix
4.5

Bose Sleepbuds avis test prix des oreillettes de sommeil à masquage sonore par diffusion de son apaisant et réduction des bruits ambiants par Rodolphe Degandt — Date de la dernière modification: 14 Déc 2018

 

Bose Sleepbuds avis test prix oreillettes de sommeil à masquage sonore

Si l’innovation est déjà très présente des les écouteurs, comme ceux intégrant la reconnaissance vocale de Google Assistant ou le modèle Google Pixel Buds qui traduit en temps réel votre conversation. Voici, la version entre écouteurs et bouchons, les oreillettes Sleepbuds pour améliorer la qualité de votre sommeil développée par Bose, le spécialiste américain de l’acoustique depuis 1964.

Ces oreillettes assurent simultanément une réduction des bruits environnants et le masquage sonore par la diffusion douce de son relaxant.

Après les matelas connectés, et le correcteur de posture pour lutter contre le mal de dos (spéciale Astrid), je continue mes tests des produits connectés pour notre santé avec la solution Bose pour améliorer notre nuit (en pensant au sommeil difficile de Yaël et aux siestes de Béa). Un grand merci à la très sympathique équipe de Bose La Défense qui m’a permis de réaliser ce test et tout particulièrement à Ludovic.

Fonctionnalités

L’entreprise du Massachusetts permet non seulement de s’endormir rapidement, mais aussi d’avoir un sommeil plus profond et plus réparateur. Grâce à ses oreillettes conçues pour réduire les bruits nocturnes ambiants (ronflements, tuyauterie, circulation, orage ou voisins bruyants), elles diffusent des sons apaisants.

A noter que vous ne pouvez pas utiliser ces oreillettes pour écouter votre musique.

Sleepbuds Bose oreillette sommeil conception

  1. Batterie pour utilisation sans, jusqu’à 16 d’autonomie par cycle de charge
  2. Stockage des sons spécialement adaptés pour masquer les nuisances sonores qui provoquent le réveil.
  3. Embout isolant en silicone pour un confort et un maintien tout au long de la nuit.

 

Vous pouvez également, à partir de l’app Bose Sleep, programmer votre réveil.

Bose Sleepbuds avis test prix design fonctions

10 sons apaisants

Vous avez le choix entre 10 sons préinstallés spécialement étudiés pour favoriser l’endormissement :

  • Bruissement : Vent qui soulève des feuilles.
  • Cascade : Chute d’eau en cascade.
  • Pluie : Gouttes de pluie qui tombent sur des feuilles.
  • Circulation : Ventilateur aux sonorités électriques, comme une climatisation.
  • Altitude : Bruit ambiant d’une cabine d’avion.
  • Vagues : Roulement des vagues et ressac.
  • Feu de camp : Crépitements d’un feu de bois et chant doux des criquets.
  • Souffle chaud : Bruit à large bande où le contenu à haute fréquence a été supprimé (aussi connu sous le nom de bruit « brun »).
  • Cours d’eau : Ruisseau paisible.
  • Tranquillité : Mélodie ronronnante que certains comparent au bruit ambiant d’un spa.

Personnellement pour test de ma sieste, j’ai opté pour le son tranquillité, ayant toujours la crainte que les bruits d’eau qui coule me donne envie d’aller faire pipi. Les sons de circulation ou celui d’altitude sont à priori des idées assez étranges. Mais, ils seraient très efficaces. Finalement, je veux bien le croire, si on se base sur les enfants qui s’endorment rapidement en voiture.

Bose Sleepbuds avis test prix 10 sons apaisants

L’application vous permet un réglage du niveau sonore en fonction de vos goûts personnels. Elle vous affiche un message d’alerte sur l’écran de votre smartphone lorsque le niveau sonore risque de masquer totalement les sons ambiants. Après test, le meilleur choix pour moi a été de le mettre juste au seuil préconisé indiqué par le petit trait. Mais, honnêtement même au maximum, le son diffusé reste très doux et ne m’a pas coupé de mon environnement.

Comment fonctionne la technologie du masquage sonore

Le masquage fonctionne grâce à l’effet produit par la combinaison de différents sons dans votre oreille interne. Si les différents sons émettent des fréquences à un niveau adéquat, et que l’un (le masquage sonore) est plus fort que l’autre (le son gênant), votre oreille interne et le cerveau ne peuvent détecter le son gênant. La réduction de bruit crée le calme dans nos canaux auditifs, tandis que le masquage sonore (utilisé dans les bonnes conditions) crée le calme dans nos têtes.

Les oreillettes de sommeil à protection sonore Bose Sleepbuds associent un blocage passif des sons qui vous empêchent de dormir et une sélection de sons conçus pour masquer les bruits qui ne sont pas bloqués par les embouts. Le masquage et le blocage passif fonctionnent en synergie. Vous pouvez ainsi écouter le masquage à un faible niveau sonore apaisant auquel vous prêtez moins attention à mesure que vous vous endormez.

Utilisation du masquage sonore toute la nuit ou pas ?

Par défaut, les oreillettes de sommeil à protection sonore Bose Sleepbuds jouent des sons toute la nuit. Ce réglage est à privilégier afin que votre sommeil soit protégé des nuisances sonores pendant toute la nuit. En effet, de nombreux « microréveils » dus au bruit peuvent se produire au cours de la nuit. Vous n’en avez pas forcément conscience, mais ils ont des répercussions négatives sur la qualité de votre sommeil.

Vous pouvez cependant choisir de programmer une minuterie si vous ne souhaitez pas que des sons apaisants soient joués toute la nuit. Cette minuterie peut être réglée dans l’application Bose Sleep afin que les sons s’arrêtent une fois le délai écoulé. Tout cela, en conservant l’option de réveil (même si votre téléphone est éteins ou déchargé).

 

Design et confort

Unboxing Bose Sleepbuds

  • Une paire d’oreillettes Sleepbuds de 1,4 g et mesurent 1 x 1 cm
  • Étui de recharge/de rangement
  • 3 paires d’embouts StayHear+ Sleep (tailles S/M/L) qui servent de système de réduction des bruits
  • Un Chargeur secteur
  • Un câble USB utilisable avec le chargeur ou une autre source USB
  • House de voyage en tissu avec lanière

 

Bose sleepbuds avis test prix unboxing

Une boite rangement et chargeur autonome

Un design abouti avec une qualité perçue au top. À commencer par le boîtier en aluminium brossé avec le couvercle coulissant. Les oreillettes se posent et se chargent à l’intérieur par un système de contact magnétique.

Elle sert à la fois de rangement des oreillettes Sleepbuds, mais aussi de chargeur (à la manière des AirPods). L’avantage est que la boite avec son câble d’alimentation peut aussi servir de Power banque sans fil. Une fois débranché, l’étui vous offre un un cycle de charge supplémentaire. Parfait donc pour un long voyage ou un week-end.

Bose Sleepbuds avis test prix boite chargeur

Des oreillettes confortables qui tiennent très bien

Les oreillettes sans fil connectées en Bluetooth sont particulièrement confortables une fois bien positionnées dans chacune de vos oreilles. Elles sont livrées avec des embouts en silicone en trois tailles : petite, moyenne et grande.

Bose Sleepbuds avis test prix confort oreillette

Elles se font réellement oublier et ne font aucune pression lorsque vous posez votre tête de côté sur un oreiller. L’extension en silicone se glisse idéalement dans le pavillon interne garantissant un maintien parfait.

 

Autonomie et connectivité

Compatibilité des Bose Sleepbuds

Les appareils Apple sous iOS 10 ou une version ultérieure sont compatibles, et la plupart des appareils sous Android 5.0 ou une version plus récente prennent en charge la technologie Bluetooth Low Energy utilisées par les oreillettes Bose.

Les oreillettes Bose Sleepbuds vous assurent une utilisation pour 3 nuits avec la recharge intégrée. Une nuit complète consomme en moyenne 50% de la batterie pleine.

  • Temps de charge complet des oreillettes : max 8 heures
  • Autonomie de la batterie : jusqu’à 16 heures par cycle de charge complet
  • Plus un cycle de recharge grâce au boitier
  • Branchement filaire avec le câble USB-C et l’adapteur secteur fournis.

Le fait que les sons soient directement intégrés dans les écouteurs permet de ne pas avoir besoin de votre smartphone pour les utiliser durant la nuit.

Connectivité et app mobile

Les Sleepbuds se connectent en Bluetooth à votre smartphone (qui devra donc être aussi chargé) en utilisant l’application gratuite Bose Sleep compatible iOS, pour iPhone ou iPad (iTunes) ou appareils sous Android (Google Play).

App Bose Sleep sur l’App Store
App Bose Sleep sur Google Play

À partir de l’app Bose Sleep disponible en 24 langues (dont le français) vous pouvez :

  • Choisir le son apaisant que vous souhaitez entendre parmi les 10 déjà intégrés. La nouvelle fonction Bibliothèque de sons vous permet de pré-écouter et de transférer de nouveaux sons sur vos écouteurs Sleepbuds.
  • Régler le volume,
  • Configurer vos alarmes de réveil. Vous pouvez décider si vous souhaitez régler une alarme, afin que les écouteurs puissent vous réveiller en douceur le matin avec un son plus traditionnel de type horloge, ce qui signifie que vous n’avez pas à le régler séparément sur un appareil externe (au cas où vous auriez peur que les Sleepbuds masquent cela aussi).
  • Consulter le niveau de charge de chacune des oreillettes.
  • Gérer les mises à jour du produit, choix des notifications et des rappels « push » (dernière version 31 octobre 2018).

Bose sleepbuds avis test prix app Bose sleep

 

 

Prix et disponibilité des Sleepbuds

Les oreillettes de sommeil US sont disponibles dans les superbes boutiques Bose, où vous pourrez les essayer dans les salles dédiées aux tests. Sinon, elles sont livrées chez vous dans la journée ou le lendemain avec Amazon Prime (gratuit en essai si vous ne l’avez pas déjà), pour un prix tout compris de 269,90 €.

Elles sont garanties 2 ans, et vous pouvez les tester pendant 30 jours (satisfait ou remboursé).

 

Avis Bose Sleepbuds

Un concept original et réellement relaxant. Idéal pour ceux et celles qui ont l’habitude d’utilise des bouchons anti bruit pour dormir. Bien plus confortable, léger et avec une excellente tenue, même si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil.

Après échange avec plusieurs utilisateurs, les résultats restent cependant disparates. Pour la plupart ils sont ultras efficaces avec des nuits complètes et reposantes (couvre vraiment les ronflements du conjoint, ou « la respiration forte » d’une conjointe). Cependant pour quelques-uns, le fait d’avoir un objet dans les oreilles est tout simplement insupportable.

Au final, une excellente solution performante et confortable, si vous avez une certaine habitude d’avoir des écouteurs ou des bouchons anti bruit dans le lit ou en voyage. Reste le prix de 269 €, nettement supérieur à des bouchons antibruit de compétition (comme les Blox Xperience à 12 €). Mais, c’est un véritable investissement que vous pourrez amortir toutes les nuits !

 

 

Ne manquez pas les prochains articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

 

Bose Sleepbuds avis test prix oreillettes de sommeil à masquage sonore was last modified: by