Sélectionner une page

Bosch 360 caméra connectée intérieure avis test prix sécurité

Bosch 360 caméra connectée intérieure avis test prix sécurité
  • Design & usabilité
  • Fonctionalités
  • Qualité audio vidéo
  • Connectivité & compatibilité
  • Prix
3.4

Bosch Smart Home avis

Une caméra à 360° un peu bruyante et un prix fort
Pour les habitués de la marque et son univers

Bosch 360 Smart Home caméra intérieure de sécurisé à 360° maintenant compatible avec Livebox 4 d’Orange par Rodolphe Degandt 

Date de la dernière modification: 21 Avr 2019 

Bosch 360 caméra connectée intérieure avis test prix sécurité

La multinationale allemande Robert Bosch GmbH développe sa présence sur le marché des objets connectés (IoT) et plus spécifiquement celui de la domotique. La caméra intérieure s’intègre ainsi dans un système complet nommé tout simplement Bosch Smart Home.

Design et usabilité (UX ou expérience utilisateur)

La nouvelle caméra de 360° de Bosch ressemble beaucoup à la Netatmo Welcome. Elle a donc un design de déjà-vu, mais que je trouve malgré tout réussi, surtout dans la qualité des finitions. Un poids de 450 grammes pour des dimensions qui lui permettent de rester discrète 10 x 19 x 28,5 cm (sauf quand elle tourne).

  • Dimensions : 18,2 x 27,2 x 10,3 cm
  • Enregistrement vidéo Full HD 1080 p (1920 x 1080) avec vision nocturne
  • Angle de 120° qui passe à 360° avec le rotation motorisée
  • Connexion Wi-Fi, portée maximale en champs livre de 80 mètres
  • Compatible smartphone iOS et Android
  • Pilotable à la voix avec Alexa (Amazon Echo) et maintenant Livebox 4 d’Orange et à venir sa mini enceinte Djingo.
  • Communication bidirectionnelle qui vous permet d’écouter ce qui se passe dans votre maison et de parler aux personnes (ou aux animaux de compagnie).
  • Stockage en ligne gratuit ou sur la carte micro SD de 8 HB fournie (possible de changer avec une carte jusqu‘à 32 GB)

Bosch-Smart-Home-camera-360-netatmo-welcome-test

A noter que Bosch a également lancé la caméra eyes pour l’extérieur avec un look d’applique murale qui s’inspire également du design innovant de la Netatmo Presence... Au moins, on sait dès le départ qui est le concurrent ciblé par l’allemand pour conquérir le marché de la caméra de sécurité.

Bosch smart home caméra intérieur 360 test avis design

Usabilité (produit et interface)

L’usabilité de la caméra et de l’application dédiée sont plutôt correctes. Une installation simple et rapide grâce à votre téléphone.

Pour utiliser la caméra Bosch, vous avez obligatoirement besoin de l’application « Bosch Smart Camera ». Elle est disponible pour Android et iOS, c’est-à-dire 99 % des mobiles. Votre parcours utilisateur commence donc par le téléchargement de l’application. Une fois installée dans votre mobile et votre inscription faite, lancez l’app et sélectionnez « Ajouter caméra ». Puis, choisissez votre réseau Wifi de la maison et saisissez votre mot de passe. L’application génère un QR code sur votre écran.  Il vous suffit alors de placer l’écran de votre smartphone face à la caméra (allumée en appuyant sur l’unique bouton présent) à une distance d’environ 40 cm… et voilà !

Précision, si vous utilisez l’app Bosch sur tablette pour connecter votre caméra, il vous faudra forcer l’affichage du QR Code en x1. En réalité l’app n’est pas optimisée pour un iPad ou une Samsung Galaxy Tab.

Bosch 360 Smart Home caméra intérieur avis test sécurité meilleur emplacement

La position idéale de la caméra d’intérieur Bosch : au milieu d’une pièce.

Ensuite, la caméra s’active dès qu’un mouvement est détecté dans son champ de vision et la vidéo enregistrée. La motorisation (bruyante) permet de suivre le sujet à filmer sur 360°. Il faudra donc profiter de cette fonctionnalité en plaçant la caméra au milieu d’une pièce et sur une surface plane, en gardant une prise de courant à proximité pour la brancher. Si la fonction 360° est séduisante, elle est peu exploitable dans la réalité pour une caméra filaire.

L’application Bosch Smart Camera qui peut gérer jusqu’à 10 caméras a cependant quelques défauts. Elle ne permet pas de désactiver les notifications. Mais surtout vous ne pouvez pas programmer la caméra pour qu’elle s’éteigne en dehors des options proposées avec le « mode privé », Bosch aurait aussi pu ajouter un QR Code sur la boite pour permettre le téléchargement direct de son application.

L’équipe IOT de Bosh a répondu qu’elle travaillait à corriger ces points faibles, mais que les évolutions ne seraient pas disponibles dans la prochaine mise à jour (dont la date n’est pas annoncée).

Qualité vidéo de la caméra F01U316304 de Bosch 360

Côté qualité photo et vidéo, on peut parler de la célèbre « Deutch qualitat ». Les images en 1080 p sont aussi bonnes de jour que de nuit. La caméra réalise les prises de vue sous forme d’un flux vidéo en temps réel et enregistre des séquences vidéo individuelles de 10 à 15 secondes.

Une option bien pensée est le réglage de la sensibilité du mouvement qui permet de réduire le nombre d’activations et donc de notifications. Cependant pas de reconnaissance faciale disponibl toutes les détections sont filmées et enregistrées. Heureusement, nous le verrons juste après l’offre de stockage est gratuite.

Pour désactiver totalement l’enregistrement (sans la débrancher), vous devez tapoter du doigt sur la tête de la caméra. La lentille se ferme pour garantir un retour à la vie privée.

bosch 360 smart home caméra intérieur

Stockage et accès aux vidéos

  • Offre gratuite de stockage via le cloud Bosch (serveurs en Allemagne), avec récupération de 200 séquences vidéo pendant 15 jours sans abonnement.
  • Slot micro SD avec une carte de 8 Go incluse.

Sécurité et intimité

C’est une erreur d’avoir à allumer et éteindre un caméra manuellement quand on ne veut pas être regardé. La caméra d’intérieur 360° Bosch corrige ce problème grâce au ” Mode Confidentialité “, dans lequel toute la caméra se replie automatiquement dans son boîtier (avec un joyeux petit jingle) pour que vous sachiez à 100% que vous ne pouvez être vu.

Dans l’application, vous l’activez en appuyant sur le bouton en forme de clé d’alimentation. Une minuterie s’affiche pour vous permettre de choisir la durée de mise hors tension de l’appareil, y compris ” Indéfiniment “. (Sur le site web, cette caractéristique est décrite de la manière la plus adorablement Bosch qui soit : “votre assistant vigilant détourne poliment son regard”. Aww).

Connectivité de la caméra Bosch 360 Smart Home

Annoncée pour cet automne ; l’enregistrement automatiquement des événements signalés par les appareils connectés au système Smart Home. Mais, soyons clairs, c’est pour moi le principal défaut du système domotique de Bosch. Une connexion Wifi limitée à 2,4 GHz, pas de compatibilité avec Apple HomePod / HomeKit, ni Google Home, et une hypothétique liaison avec Amazon Alexa.

La sélection du réseau Wifi est limitée à 2.4Ghz, ce qui est cependant le cas de la majorité actuelle des objets domotiques. Oubliez donc la connexion Wifi en 5 GHz).

Un atout supplémentaire est la compatibilité avec la Maison connectée d’Orange et sa Livebox 4.

A l’occasion du salon d’IFA de Berlin, Bosch a annoncé que la compatibilité avec le système de reconnaissance vocale Alexa d’Amazon serait prochainement ajoutée à ses caméras intérieures et extérieures. Cela permettra aux utilisateurs de commander vocalement la caméra d’intérieur. Mais cette option reste réservée principalement aux Américains. Car les assistants personnels Amazon Écho et dérivés ne sont pour l’instant utilisables qu’en anglais,

Les plus de la caméra d’intérieur Bosch

  • Un design réussi
  • Tête rotative motorisée qui suit automatiquement les mouvements, la plupart du temps ;)
  • À défaut d’être compatible avec les assistants personnels, elle s’intègre parfaitement dans l’univers global Smart Home de Bosch.
  • Communication vocale bidirectionnelle grâce aux micro et haut-parleur intégrés. Vous pouvez écouter et parler comme avec un interphone.
  • La génération automatique d’un rapport journalier avec photos pour chaque détection.
  • La fiche secteur fournie est proposée avec3 adaptateurs pour s’adapter aux prises aux normes européennes, anglaises ou américaines.

Les moins

  • Un mode privé limité.
  • Absence de sirène d’alarme.
  • Pas de compatibilité avec Apple HomePod, Google Home ni Amazon Écho.
  • Besoin d’un câble d’alimentation.
  • Des notifications, mais pas d’email d’alerte.
  • Pas de reconnaissance faciale (possible avec la résolution native de la caméra).
  • Si un visiteur débranche rapidement la caméra… elle n’enregistrera rien sur le cloud ou la carte SD. Le choix de l’emplacement est donc clé. Il faudra la placer dans un lieu ou elle n’a surtout pas besoin de tourner pour filmer. En termes de sécurité un optique grand-angle fixe à 180° est pour moi à privilégier plutôt qu’une vision motorisée à 360°.

Prix et disponibilité

Contrairement à certains fabricants de caméras connectées, Bosch ne vous fait pas payer ou n’essaie pas de vous faire souscrire un abonnement pour voir vos enregistrements vidéos. Elles sont simplement accessibles via l’application. Si vous en avez trop, vous pouvez baisser la sensibilité. Vous pouvez également activer (ou désactiver) les notifications de mouvement, ce qui est plus utile lorsque vous utilisez la caméra comme dispositif de sécurité.

Vendue officiellement à 249 €, vous la trouverez avec livraison offerte éligible Amazon Prime, autour de 210 €.

Dans les produits concurrents on retrouve :

Avis Bosch 360

Un design vraiment innovant avec sa vision à 360 degrés.La qualité des vidéos est vraiment bonne pour du Full HD y compris en vision nocturne. En plus, l’application est bien conçue et facile à prendre en main pour paramétrer une ou plusieurs caméras Bosch.

Il n’y a pas d’options de géofencing qui fonctionnent lorsque vous êtes à la maison en fonction de l’emplacement de votre smartphone.
Vous ne pouvez pas créer un calendrier indiquant quand la caméra doit détecter un mouvement et quand elle doit être éteinte.
A noter l’impossibilité de visionner mes vidéos enregistrées lorsque l’appareil photo n’est pas en ligne. Une bonne idée pour la sécurité des données mais moins en cas d’absence prolongée.

Cependant, je regrette l’absence d’alarme, sa fonction de rotation motorisée est assez bruyante pour une caméra de surveillance. Son mode de fixation sur un support plat limite aussi les possibilités d’installation pour la rendre plus discrète.

Finalement, elle est idéale pour surveiller l’intérieur de la maison, mais plus limitée comme pure caméra de sécurité.

 

PS Aux fidèles lecteurs belges, suisses et québécois : comme la caméra Bosch ne fonctionne qu’avec l’application propriétaire, vérifiez avant de commander que vous pouvez la télécharger (nombreux retours sur ce problème). Télécharger sur l’App Store Bosch Smart Camera pour iOS.

 

Ne manquez pas les prochains articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Bosch 360 caméra connectée intérieure avis test prix sécurité was last modified: by

A propos de l'auteur

Rodolphe

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, il accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme chaque année une centaine de stagiaires , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Assistants vocaux

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Rejoignez les 3 050 autres abonnés

Suivez nous

    Articles les plus lus

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :