Casque moto connecté comparatif : Sena, Jarvish, Skully, CrossHelmet, Eyelights, Quin, LiveMap par Rodolphe Degandt — Date de la dernière modification: 8 Oct 2018

 

Casque moto connecté comparatif : Sena, Jarvish, Skully, CrossHelmet, Eyelights, Quin, LiveMap

Motard depuis de très nombreuses années, l’ajout d’un GPS sur le guidon de ma moto ne m’a toujours pas convaincu, alors j’ai mis un support pour y glisser mon téléphone. Maintenant, j’ai 3 écrans, le GPS, mon compteur de vitesse et les infos moto…

Il parait que j’ai 23 plus de risque d’accident en les consultant que si j’avais un casque connecté avec affichage tête haute !

Au-delà de l’aspect sécurité, il me semble donc intéressant de regarder le marché actuel de ces casques connectés aux multiples usages. Téléphoner, écouter de la musique ou des informations, messagerie, guidage GPS, intercom

À noter qu’il est impératif qu’ils respectent les différentes normes propres aux zones géographiques de commercialisation. La norme ECE 22.05 pour l’Europe, DOT aux États-Unis et la JIS en Australie et Nouvelle-Zélande. Pas de norme passez votre chemin !

Vous le lirez, un comparatif des produits en vente et ceux annoncés, mais aussi un billet d’humeur sur les startups, les plateformes de financement participatif et les campagnes de communication.

 


Sena Momentum : le basique Bluetooth intégré mais efficace

Je commence avec le casque connecté le plus simple de ce comparatif, le Sena Momentum, un casque intégral avec Bluetooth intégré.

casque moto connecté Sena momentum avis

Design et caractéristiques du casque connecté Sena

Un design simple avec sa coque en fibre de verre composite. Momentum est doté d’un système de ventilation complexe avec prises d’air au menton et au front, ainsi que d’un orifice d’échappement à l’arrière du casque pour garder la tête bien au frais.

La visière résistante aux rayures et aux UV est prête à l’emploi (Max Vision 120), et dispose d’un système de déverrouillage rapide. La doublure à séchage rapide est faite de mousse découpée au laser et est amovible et lavable. La mentonnière est classique, dotée d’un système de fermeture par anneaux en D renforcé par une sangle en nylon.

  • Bluetooth 4.1
  • Poids : 1690 g
  • Certifications :
    • Connectivité : CE, FCC, IC
    • Casque : DOT, ECE

Fonctionnalités du Sena Momentum

L’emplacement des haut-parleurs associé à la technologie Advanced Noise Control™ permet :

  • Répondre facilement aux appels entrants.
  • Écouter de la musique avec leur téléphone ou la radio FM intégrée.
  • Écouter de l’audio en multitâche.
  • Écouter les directions GPS.
  • Dialoguer avec 7 autres personnes en mode intercom (portée 1,6 km).

Le logiciel Sena Smartphone App vous aide à paramétrer votre casque Momentum. Par exemple, vous pouvez modifier les réglages, définir des groupes d’interlocuteurs intercom, enregistrer vos stations radio préférées.

Prix et disponibilité du Sena Momentum

Le Sena Momentum est disponible en blanc brillant ou noir mat dans les tailles XS-XXL au prix de 469 €.

Sena garantit gratuitement la réparation ou le remplacement des pièces défectueuses du produit pendant une période de 5 ans pour le casque et de 2 ans pour les pièces électroniques.

Avis Sena Momentum : Le système de communication intégré du Momentum est très efficace (Sena 20S). Un modèle bien placé pour ceux qui recherchent un premier prix avec Bluetooth. Idéal pour les ballades en groupe avec son intercom permettant de rester en contact facilement.

Mais à ce petit prix pas d’affichage des données tête haute, mais des annonces audio de la direction à prendre. L’aérodynamique est perfectible et le point faible est la visière de base qui prend facilement la buée et pas d’écran solaire.


Les 3 Quin : commande vocale et fonctions originales de sécurité en plus

Quin proposent trois versions de son casque connecté, un jet (MCQ) et un intégral (SpitFire) au look vintage et un intégral sobre profilé pour la course (Ghost). Tous les trois respectent la norme ECE 22.05 et sont particulièrement légers.

La partie connectée est totalement invisible et parfaitement intégrée dans le profil du casque. Petit détail, la doublure intérieure est très bien finie, un tissu matelassé avec des surpiqures qui reprennent la couleur extérieure du casque, ainsi que les passepoils chromés et les détails en cuir sur le modèle jet : félicitations aux designers du Minnesota.

  • Bluetooth 4.0
  • Batterie en utilisation 6 à 8 heures
  • Poids : 1270 à 1500 g (selon modèle)
  • Fibre de carbone (Ghost) — PC/ABS (Spitfire et MCQ)
  • Certifications :
    • Connectivité : CE, FCC, IC
    • Casque : DOT et ECE 22.05

Quin casque connecté design

Fonctionnalités et connectivité du casque Quin

En plus des services offerts par le Bluetooth, les casques Quin permettent donc d’écouter de la musique, passer des appels, mais aussi suivre votre parcours avec les indications GPS et surtout utiliser votre assistant vocal Siri ou Google Assistant (pas encore Alexa).

En plus, la marque a ajouté grâce à son application gratuite pour smartphone des fonctions supplémentaires de sécurité actionnable par un petit pad placé à l’extérieur du casque ou déclenché automatiquement :

  • Un système de balise SOS.qui permet d’envoyer d’une pression sur un bouton, un message de détresse avec votre position GPS. En complément, un enregistrement audio se déclenche, à la manière de la boîte noire dans les avions.
  • Un détecteur d’accident. Grâce à un algorithme qui prend en compte la vitesse, l’accélération et les décélérations, le casque est capable d’identifier n’importe quel choc et sa gravité. Si le choc correspond à un accident, une alerte sera immédiatement envoyée à vos contacts d’urgence.

Quin casque connecté alerte accident

Prix et disponibilité des casques Quin

Après une campagne terminée et réussie sur Kickstarter, les casques Quin sont en vente sur leur site depuis ce mois-ci et livrable en France :

  • Modèle McQ (3 déco disponibles Blu, nero ou Grigio) à 300 $
  • Modèle SpotFire (Rosso ou Nero) à 350 $ – (ex : 411 $ livré en France)
  • Modèle Ghost Carbon Édition à 540 $

Le sélecteur permet de choisir la taille et la norme de sécurité US (DOT) ou européenne (ECE), bien vue 😉

Avis Casque Quin connecté : Une intégration réussie, avec les fonctions de sécurités originales et utiles. Le tout dans une finition plutôt rare dans une gamme à ce prix là. La livraison pour la France est facturée 61 $, reste à ajouter les frais de change éventuels de votre banque.


Jarvish X-AR : le haut de gamme (au moins pour le prix)

Jarvish est le dernier à présenter un casque connecté avec affichage des informations sur la visière. Décliné en 2 modèles, le Jarvish X est le plus basique. Il offre une compatibilité (micro/haut-parleurs intégrés) avec Siri, Google Assistant et Alexa donnant accès à des informations telles que les directions, les mises à jour météo et le contrôle de la musique par la commande vocale.

Casque moto connecté Jarvish X AR avis

Réalisés en fibre de carbone pour aider à compenser le poids de la batterie nécessaire à leur fonctionnement. La durée d’utilisation est annoncée à 6 h pour le X et 4 h pour le X-AR.

Les deux casques sont équipés d’une caméra frontale de 2 k pour capturer des vidéos et des photos. Pour ceux qui enregistrent leur trajet quotidien pour des raisons de sécurité, ou pour garder un souvenir des paysages rencontrés sans vous arrêter.

Fonctionnalités du Jarvish X-AR

Mais celui qui retient mon attention est le X-AR qui va encore plus loin en ajoutant un écran de réalité augmentée de type Google Glass. Vous pouvez ainsi regarder la route et voir en même temps :

  • Votre vitesse.
  • Les données GPS, avec les directions virage par virage.
  • La météo et le risque de pluie.
  • Les informations sur les appels entrants.
  • Et même un rétroviseur arrière grâce à une caméra de recul sur le dos du casque.

Casques moto connectés Jarvish X AR affichage tête haute

Prix et disponibilité du Jarvish X-AR

Actuellement en réservation sur Kickstarter. Le modèle Jarvish X devrait coûter 799 $ lorsqu’il sera lancé en janvier. L’ajout de la technologie AR rend également le Jarvish X-AR beaucoup plus cher à 2 599 $, qu’au deuxième semestre de 2019.

Pour ma part, je ne suis pas fan des plateformes de crowdfunding (les délais annoncés ne sont que très très rarement respectés sur les nouveaux produits). J’attendrais donc la commercialisation officielle sur le site avec une offre de lancement a moins 35 % si vous vous inscrivez à la newsletter.


Casque Skully Fenix AR, du rêve à la réalité augmenté

Le Skully Fenix AR est le premier casque de moto à intégrer une caméra de recul, un affichage tête haute, une navigation casque virage par virage, des commandes audio et vocales intelligentes. Bref, tout comme le Jarvish X-AR.

casque moto connecté skully fenix ar

Design et Caractéristiques

  • Coque en fibre de carbone
  • Visière Pinlock et antibuée transparent
  • Mentonnière avec système d’ouverture d’urgence (EQRS)
  • Certifié DOT

Fonctionnalités du Skully Fenix AR

  • Affichage tête haute intégré sur l visière
  • Caméra de recul
  • Navigation virage par virage
  • Intégration Smart-phone
  • Commandes musicales mains libres

Prix et disponibilité du Skully Fenix AR

Je vous disais ne pas être fan des plateformes de financement participatif. Le projet Skully AR-1 lancé il y a 2 ans sur Indieggo en est un bon exemple (merci à mon beau frère de cette découverte). L’incroyable casque Skully AR a permis de lever plus de 2,5 millions de dollars, sans jamais voir un casque livré aux 2000 personnes qui y ont cru !

Après son rachat par Skully technologies, revoilà le projet qui renaît de ses cendres avec un « nouveau » modèle baptisé, non sans humour, le Skully Fenix AR.

Le casque est en vente aux USA au prix de 1899 $ (livraison offerte). Pour une commercialisation en France, il faudra attendre la certification ECE 22-04 ou 22-05. Car tout casque vendu à l’intérieur de l’Union européenne et donc en France doit donc répondre à cette norme de sécurité.

Avis Skully Fenix AR : je pense que ce casque connecté devrait être un top, même si pour l’instant il n’est pas disponible chez nous et que son prix très haut de gamme le dessine à quelques privilégiés. Il pourrait malgré tout être le meilleur rapport qualité/prix des casques moto à affichage tête haute intégrée.

Mais, j’apprécie surtout la démarche des patrons de Skully technologies qui dans une campagne « Make It Right » se sont engagés à indemniser les soutiens de la campagne Indiegogo (si vous êtes concerné inscrivez-vous ici rapidement).


LiVEMAP : le casque pilote anti Skully 🙁

Ici la startup russe, financée par des fonds publics de la mère patrie, fait un peu dans la propagande commerciale, je cite son fondateur Andrew Artishchev :

 » Comme Ford a commencé une révolution avec les automobiles et comme Apple l’a fait avec les smartphones, LIVEMAP va faire la même chose avec la technologie AR. En comparaison avec le casque d’aviation militaire F-35 connecté par câbles avec un coût de 600 000 $, notre solution est autonome pour 2000 $ ! »

Au passage, ils n’hésitent pas à tacler le projet Skully : ” Il convient de mentionner le projet de casque Skully, basé sur la technologie microdisplays. Le projet a échoué en 2015-2016 et Skully a déposé son bilan.» Bon ils ne savent donc pas que le projet est à nouveau là et que le casque Skully a évolué. Et, ils continuent avec un article publié pour expliquer que c’est Skully qui a copié leur idée… Moi je pense qu’il a piqué l’idée à ma mère qui était designer (informaticienne en ergonomie, comme on disait à l’époque) pour les cockpits des chasseurs Rafale en 1988 !

Livemap casque connecté

Avis casque Livemap : Personnellement, déformation professionnelle oblige (consultant en entreprise et professeur en marketing digital), je déteste ce style d’approche qui est à l’opposée de ma vision du marketing moderne. Encore plus pour un produit qui n’est lui aussi qu’en précommande alors qu’on en parle depuis… 2013.

LiveMap casque affichage tête haute

Photo montage fournie par LiVEMAP à la Presse 😉

Dommage, si le design n’a rien d’impressionnant, le système d’affichage tête haute intégrée semble très prometteur. Mais, je zappe ce produit et cette marque, leur approche commerciale ne me donne pas envie d’être client. Mais je vous laisse le lien vers leur site réclame pour vous faire votre propre opinion (on ne sait jamais un second degré d’humour russe auquel je serai hermétique).


CrossHelmet le design futuriste d’un projet Kickstarter

On voit bien que la tendance est là, avec ce troisième projet de casque connecté sur un service de levé de fond participatif.

Une première opération a été précédemment faite sur Indiegogo. Cette campagne a elle aussi connu un incroyable succès (979 % de l’objectif atteint pour 2,5 Millions collectés + 2 investisseurs privés qui ont injecté 19 millions). Résultat : 40 casques envoyés et première fermeture du projet !

Le projet japonais CrossHelmet est à nouveau d’actualité et il est présenté sur Kickstarter, avec le CrossHelmet X1. Vous comprenez encore mieux mon appel à la vigilance sur ses modes de pré commandes. Attendez la sortie officielle et les premiers retours utilisateurs.

Casque connecté CrossHelmet X1 design

Mais, honnêtement, c’est le projet le plus séduisant si vous voulez un vrai look futuriste pour votre casque. Le design a été conçu directement pour intégrer les technologies développées pour l’occasion par Borderless Inc tout en réalisant un profil aérodynamique.

Pour plus de sécurité en circulation de nuit, deux lumières ont été logées sur les côtés bas du casque. Une solution encore plus efficace et plus esthétique que nos autocollants réfléchissants.

Fonctionnalités du CrossHelmet X1

L’affichage tête haute intégrée dans le casque est une sorte de paire de lunettes bifocale, située au sommet de la visière afin de ne pas distraire ou obstruer votre vision de la route. Son utilisation est similaire à celle d’un rétroviseur dans une voiture, sans avoir à bouger les yeux, ce qui permet de s’adapter intuitivement à son utilisation.

Le CrossHelmet filtre également les bruits de l’environnement, éliminant les bruits indésirables tout en conservant les sons que les pilotes utilisent pour évaluer l’état de leur environnement. L’atténuation des sons à décibels élevés, comme le vent, aide à prévenir les dommages permanents aux oreilles. La technologie audio CrossSound Control traite et amplifie le son entrant dans le casque via le haut-parleur intégré.

Une fois votre smartphone connecté via Bluetooth à votre casque vous accéder à toutes les fonctions

  • Vision à 360° (avec caméra de recule)
  • Réduction de bruit
  • GPS affichage tête haute
  • Assistance vocale (vous pouvez par exemple changer d’itinéraire à la voix grâce au micro intégré)
  • Intercom groupe
  • Écoute de musique
  • Visière transparente ou teintée

Une option supplémentaire bien pensée et la fonction tactile en passant votre doigt sur le côté extérieur droit de votre CrossHelmet (en conservant vos gants), comme sur l’écran de votre mobile.

 

CrossHemelt casque connecte

Prix et disponibilité du CrossHelmet X1

Le casque est en pré commande sur Kickstarter à 1399 $, avec une livraison prévue en octobre 2018 dans le monde entier… et bien nous sommes en octobre nous allons donc vite savoir la viabilité du projet.

Avis sur le CrossHelmet X1 : Si l’entreprise nippone tient ses promesses, nous avons certainement ici le projet le plus abouti et avec le prix le plus « raisonnable » (comparé aux Jarvish et au Skully). À suivre de très près si la fiction rejoint enfin la réalité (augmentée).


Eyelights : le kit français d’affichage tête haute pour casque moto

Je termine ce comparatif des casques connectés avec un produit innovant et 100 % français (Toulouse). Il s’agit de transformer votre casque classique en casque connecté avec affichage dans le casque des données GPS.

eyelights GPS moto affichage casque test avis

Le module de connexion se fixe par adhésif sur la partie externe de votre casque (pas forcément pratique pour le recharger ou le mettre sur un autre casque). Un câble au système vidéo et un pour l’audio.

La partie-écran se place à l’intérieur en haut à droite avec un jeu de 7 petites pattes de fixation. Une fois en place, l’ergonomie est bien conçue, l’Eyelights permet de conserver votre visière solaire et s’adaptent aux casques intégrales ou jets.

Le Eyelights fonctionne obligatoirement avec une connexion Bluetooth avec votre smartphone (iOS ou Android) et l’application éponyme.

eyelights test avis materiel unboxing

Fonctionnalités du Eyelights

Un petit écran de projection à fixer en haut à droite à l’intérieur de votre casque pour afficher dans votre champ de vision :

  • Vitesse
  • Information de direction
  • Distante restante jusqu’à destination
  • Écouter de la musique (2 oreillettes)
  • Répondre aux appels téléphoniques (1 micro flexible)

Prix et disponibilité du Eyelights

En vente sur le site des concepteurs, en promo à 486 € au lieu de 649 €

Avis Eyelights : le coup cœur de ce comparatif sur les casques connectés. Oui il est français, il permet de garder son casque préféré, après 15 minutes pour le mettre en place, il nécessite quelques minutes pour s’y adapter au premier usage. Très sympathique communauté pour faire le test 😉


 

Ne manquez pas les prochains articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Casque moto connecté comparatif : Jarvish, Skully, Eyelights, Sena, Quin, LiveMap was last modified: by