Comment avoir un bon référencement local en utilisant efficacement Google My Business, 7 astuces pour améliorer votre SEO par Rodolphe Degandt consultant formateur en référencement

Je vous propose dans cet article de partager le travail réalisé pour référencer mon activité de centre de formation à Bougival dans les 3 premiers résultats affichés par Google :

première place sur google my business

Et bien sur l’affichage latéral illustré si vous recherchez « stylistme.com » sur Google (avec mon site web en 1ère position, suivi de mes pages entreprises sur pages jaunes, LinkedIn et Facebook). Bref je verrouille la 1ère page de résultats Google avec ma présence digitale.

résultat google stylistme centre de formation bougival

 

Vous vous posez une de ces questions, cet article est fait pour vous :

  • Pourquoi faire du référencement local ?
  • Comment réussir son référencement local ?
  • Comment développer son référencement local ?
  • Comment bâtir sa stratégie de référencement local ?
  • Comment créer une fiche pour votre référencement local ?
  • Comment gagner en visibilité grâce au référencement local ?

Définition  de Google My Business (GMB)
Il s’agit de la liste actuelle des 3 applications proposées par Google pour le référencement local :

GMB Landing Page
La GMP PL est la page sur laquelle l’utilisation d’un des GMB dirige. On vous recherche sur Google Maps, Google affiche votre entreprise avec un lien cliquable. Ce lien envoie l’internaute vers la page d’atterrissage.
La plupart du temps les entreprises mettent ici leur page d’accueil avec leur simple nom de domaine. L’idée marketing est de proposer une page dédiée jouant justement sur la proximité ou la localisation. Plus cette page répond à la recherche de l’internaute, plus vous améliorerez votre taux de conversion.

Les 3 formats d’affichage des résultats locaux

première place sur google my business Pack 3Pack 3 ou Affichage local Standard
Le local Pack 3 correspond aux 3 résultats de base affichés par Google lors  d’une recherche locale d’un internaute.
Google affiche le nom de l’entreprise, les avis, l’adresse, le téléphone et les horaires d’ouverture.

Le but recherché en SEO local est d’apparaître dans ce top 3. Et encore mieux avec le lien direct site web et itinéraire.

 

 

Pack ABC
L’affichage local ABC est assez similaire au pack local standard, sauf que des lettres apparaissent en rouge, à gauche du nom de l’entreprise. Ces résultats sont affichés pour certaines activités (stations services et les centres de stockages) ou des réseaux de boutiques  comme Starbukcs. Ce type d’affichage peut présenter jusqu’à 7 résultats, raison pour laquelle  on l’appelle aussi le 7 local pack.
Google affiche le nom de l’entreprise, l’activité, l’adresse, le téléphone et les horaires d’ouverture.

L’objectif en référencement local est de ressortir avec la lettre A. La notation par lettre est très commune au USA, un A est donc considéré comme un signal positif fort.

Pack Local Snack
Proche du pack local standard, il affiche les résultats des restaurants locaux et les activités de loisirs.
Google affiche le nom de l’entreprise, les avis clients, les spécialités, l’adresse, le téléphone et les horaires d’ouverture.

Pour être visible dans ce cadre, il est impératif de bien compléter sa page Google My Business avec tous les éléments et d’obtenir des avis clients (ou amis). 

 

 


 

Comment avoir un bon référencement local sur Google My Business

C’est quoi le principe de Google My Business (GMB)

Google propose d’afficher dans les résultats de son moteur de recherche sur les requêtes » activité (catégorie) + ville ». Un encart sur la droite mettant en avant une entreprise. Lancé depuis l’été 2014, ce service gratuit proposé par la firme californienne permet d’améliorer le référencement local et d’être fortement visible auprès des internautes.

L’objectif principal de Google My Business est de proposer aux entreprises avec une adresse physique d’apparaître comme un des résultats les plus pertinents aux internautes réalisant une recherche locale.

Une recherche locale contient dans l’expression de recherche le nom d’une ville ou un code postal. Ainsi en général on ne recherche pas une station-service ou un dentiste, mais une station-service dans une ville précise.

Le principal problème avec Google My Business

Lorsqu’un internaute saisi dans Google ou Google Maps votre nom d’établissement ou votre activité + la ville où vous êtes implantée : vous n’apparaissez pas, pire certain de vos concurrents eux sont présents.

Évidemment, il sera plus difficile d’être affiché dans une grande ville sur une activité fortement concurrentielle. Des exemples très connus et très convoités sont « plombier Paris » ou « électricien Marseille ».

Comment avoir un bon référencement local Les principaux critères de Google my Business

Le 11 avril dernier MOZ a publié sur son site un rapport des principaux facteurs positifs de référencement sur GMB. Voici les critères classés par ordre d’importance.

  1. Premier indicateur, la proximité de l’adresse de recherche de l’internaute et l’adresse référencée de votre entreprise. Il est donc nécessaire d’être géographiquement proche de la personne au moment et à l’endroit ou elle fait sa recherche. Plus vous êtes prêt, plus vous ressortez. Donc si en recherchant votre propre entreprise depuis vos locaux, vous n’apparaissez pas, il faudra rapidement améliorer votre référencement local.
  2. Critères intrinsèques à Google My Business
    Le premier d’entre eux est directement lié aux éléments saisis dans votre compte GMB. À savoir, le choix de la ou les catégories, la présence de vos produits ou services, ainsi que la ville dans le titre de votre page GMB. Compte également, la présence de photos, l’ancienneté de votre inscription et le lien entre le nom de domaine de votre site (s’il est lié à votre GMB) et celui de votre page Google Business.
    Enfin il est important de compléter la fiche en totalité, comme les horaires d’ouverture qui manquant sont un critère négatif.
  3. Les liens (backlinks) ou SEO off site, autorité et nombre des liens pointant vers le domaine de votre site web lié à votre page Google my Business. Ainsi que l’autorité même de votre site. Idéalement des liens en provenance de sites en rapport avec votre secteur d’activité et présent aussi dans la même ville. Une stratégie de netlinking
  4. Le SEO On Page ou on site. L’important ici est d’avoir un contenu (sémantique) présent sur votre site en rapport avec la ou les catégories présentées dans votre espace Google Business.
  5. Les citations sont des mentions de votre entreprise avec au minimum votre Nom d’établissement, Adresse et Numéro de téléphone et éventuellement d’autres détails tels que les horaires d’ouverture de votre établissement, un email de contact. Notez que les citations n’ont pas besoin de contenir un lien vers votre site web. C’est ce qui les différencie des backlinks. Ce critère apparait en baisse d’impact, mais surtout il est complexe à analyser (si la citation est faite sans lien) et donc à améliorer.
  6. Les Avis (ou reviews), de bons et nombreux avis.
  7. Les facteurs comportementaux ou d’engagement (Behavioral)
    Il s’agit du fait que l’affichage de vos informations déclenche un appel téléphonique en cliquant sur mobile sur votre numéro de téléphone, ou la demande itinéraire. A priori, les clics vers votre site web ou sur les avis n’impactent pas.
    Mes premiers tests montrent clairement que l’ajout de posts et les clics sur ces posts augmentent fortement votre visibilité locale.
  8. Les réseaux sociaux, critère le plus faible. Il sera cependant utile d’être présent sur Google Plus entreprise. L’important est d’associer vos comptes sociaux à GMB.

Comment avoir un bon Référencement local sur Google My Business

Les évolutions attendues des facteurs de référencement de Google My Business

Selon David Mihm, fondateur de TIding (service de newsletters), spécialiste et conférencier réputé du référencement local, les critères devraient évoluer ainsi d’ici 2020 :

facteurs referencement google my business

Évolution des facteurs référencement Google My Business

Très clairement pour lui, l’impact du comportement et de l’engagement des internautes deviendra le facteur X absolu. Je partage cette analyse dès lors que vous êtes sur une requête fortement concurrentielle. Donc sur une ville de taille importante (au moins 20 000 habitants) sur laquelle 3 autres professionnels sont également présents sur GMB.

Mais l’arrivée toute récente de nouvelles options comme les promotions et les posts (articles) sur les pages Google My Business semblent déjà changer la donne. C’est pourquoi, l’engagement est certainement le facteur sur lequel vous devez vous investir pour améliorer votre référencement local.


Comment améliorer votre référencement local avec Google My Business

Vous avez déjà un compte Google My Business, il s’agit maintenant d’améliorer votre visibilité locale et d’optimiser votre référencement. La méthode est assez simple puisqu’il s’agit de traiter l’ensemble des indicateurs existants et de vous adapter aux nouveautés de GBM (comme l’ajout de post ou de promotions).

7 techniques de référencement local

8 techniques pour booster votre référencement local

  1. Avoir une présence physique dans la ville où vous souhaitez vous référencer. Parfois, on me demande comment valider une page Google My Business sans adresse. Même si cela est techniquement possible, vous comprendrez qu’il n’y a aucun intérêt à le faire.
  2. Cohérence de la catégorie Google avec l’activité présentée dans vos différents médias en ligne. Pour paramétrer correctement votre compte choisissez une activité parmi la liste des 305 catégories utilisables pour Google My Business sur lesquelles vous pouvez vous référencer.
  3. Une fiche Google My Business complète. Faites simple, remplissez tous les champs disponibles, ajoutez des photos, des horaires, des posts et des catégories secondaires..
  4. Assurez-vous que toutes vos citations donnent les mêmes informations à jour (nom d’établissement, adresse, numéro de téléphone, SIRET). Vérifiez, ou inscrivez-vous dans les annuaires connus et gratuits de qualité (societe.com, mappy, pagesjaunes, Yelp, Starofservice, Facebook, les annuaires professionnels…).
    Profitez de mes astuces sur le référencement dans des annuaires gratuits.
  5. Essayez de développer votre netlinking, augmenter les liens entrants de qualité en provenance de sites locaux (le site de la ville est un must). Une astuce est de solliciter vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires, pour être présent avec un lien sur leurs sites web. Il faudra alors travailler la qualité de vos ancres.
  6. Obtenez de bons avis Google auprès de vos clients satisfaits. Sollicitez-les par une campagne d’emailing avec un lien direct pour vous noter.
  7. Pour les réseaux sociaux, privilégiez l’univers Google, publiez régulièrement des actualités ou des articles sur votre compte Google + entreprise. Petite astuce, si vous avez un blog, automatisez la publication de vos articles. Vous pouvez faire la même chose si vous publiez directement sur Facebook, republiez automatiquement sur G+. Surtout, n’oubliez pas d’associer votre compte Google plus entreprise à votre page Google Business.
  8. Posts. Nouvelle fonctionnalité proposée par GMB, l’ajout de petits articles directement dans votre affichage local. D’après mes premiers tests sur le mois de juillet 2017, l’ajout de posts avec des vues et des clics améliorent fortement vos chances de ressortir dans les résultats de Google. L’interactivité est donc un facteur qui monte.

 

Dans combien de temps serez-vous plus visible localement ?

Comme pour le référencement naturel (SEO) d’un site internet, il s’agit d’un travail à moyen terme. Il vous faudra après la création ou le travail de fond de mise à jour de votre référencement local attendre en général 6 mois. De plus Google ne met à jour cet algorithme que tous les 15 jours.

améliorer référencement local GMB

Evolution de ma page Google My Business sur le dernier mois – consultable 

Restez zen, ce que vous venez de faire ne va pas se voir immédiatement. SI vous vous interrogez sur comment avoir un bon référencement local, vos concurrents aussi.  Alors, prenez l’avantage en vous formant aux techniques digitales pour donner une forte visibilité à votre entreprise sur internet et gagner de nouveaux clients.

Comment avoir un bon référencement local sur Google My Business
Note 4.8 Votes 58