Comment obtenir plus de trafic sur votre site WordPress : les 10 commandements par Rodolphe Degandt consultant formateur SEO

Comment obtenir plus de trafic sur votre site WordPress : les 10 commandements

Voici 10 conseils pour attirer plus de visiteurs sur votre site WordPress.

  • Simplement, pas besoin de savoir programmer, ni d’autres logiciels que WodPress, un accès administrateur et une connexion internet,
  • rapidement à mettre en place,
  • gratuitement, un peu de votre temps, mais presque tous permettent d’automatiser les actions une fois

 

#1 Diffuser automatiquement vos contenus sur vos réseaux sociaux

Promouvoir vos messages sur l’ensemble de vos réseaux sociaux automatiquement et gratuitement est possible avec la fonctionnalité Publicize de WordPress.com. Alors, utilisez-la pour diffuser systématiquement vos nouveaux articles à vos followers Twitter, amis sur Facebook et vos relations professionnelles sur LinkedIn. Un moyen simple de donner de la visibilité à ce que vous faites sans perdre de temps.

  • Pour activer Publicize, vous aurez besoin de l’extension gratuite JetPack (une base pour un site internet avec WordPress). Une fois installé et activé (vous aurez besoin de vous enregistrer), aller dans « Jetpack » puis réglages et choisissez en haut « Sharing ».

Comment obtenir plus de trafic sur votre site WordPress : Diffuser automatiquement reseaux sociaux publicize

# 2 indexez vos articles sur les moteurs de recherche

Il est important de faire apparaître vos contenus dans les résultats proposés par les moteurs de recherche. Pour cela il faut que chacun de vos nouveaux contenus soit indexé et si possible rapidement par Google ou Bing.

  • Pour cela pas besoin d’extension, en administration sous WordPress, allez directement dans « réglages » puis cliquez sur « lecture ». Vérifiez que la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » n’est pas cochée.

Comment obtenir plus de trafic sur votre site WordPress : Indexer ses articles sur Google

  • Si vous avez le plugin Yoast SEO, vous pourrez régler manuellement ce choix pour chaque article et pour chaque page. Cette option est très utile lorsque vous dupliquez volontairement un contenu sur plusieurs pages. L’idée étant de ne pas indexer les pages aux contenus dupliqués.

 

#3 Faites des pings

Les Pings permettent d’informer automatiquement différents services en ligne d’une nouvelle publication sur votre site. Ils améliorent également la vitesse d’indexation de vos articles. Alors, mettez en place le ping automatique sur votre site web.

  • À partir de l’administration de WordPress, choisissez « Réglage » puis « Écriture ». Dans la partie intitulée « Services de mise à jour ».

Comment obtenir plus de trafic sur votre site WordPress : Faire un ping nouvel article

  • Copiez/collez cette liste de pings conseillés par WordPress.org, n’oubliez pas d’enregistrer après :
http://1470.net/api/ping

http://api.feedster.com/ping.php
http://api.moreover.com/ping
http://api.moreover.com/RPC2
http://api.my.yahoo.com/RPC2
http://api.my.yahoo.com/rss/ping
http://bblog.com/ping.php
http://bitacoras.net/ping

http://blog.goo.ne.jp/XMLRPC
http://blogsearch.google.com/ping/RPC2
http://blogmatcher.com/u.php
http://bulkfeeds.net/rpc
http://coreblog.org/ping/
http://mod-pubsub.org/kn_apps/blogchatt
https://phobos.apple.com/WebObjects/MZFinance.woa/wa/pingPodcast
http://ping.amagle.com/
http://ping.bitacoras.com
http://ping.bloggers.jp/rpc/
http://ping.blogmura.jp/rpc/
http://ping.blo.gs/
http://ping.cocolog-nifty.com/xmlrpc


http://ping.feedburner.com
http://ping.myblog.jp

http://ping.blogg.de/
http://ping.rootblog.com/rpc.php
http://ping.syndic8.com/xmlrpc.php
http://ping.weblogalot.com/rpc.php
http://ping.weblogs.se/
http://rcs.datashed.net/RPC2/
http://rpc.blogbuzzmachine.com/RPC2
http://rpc.blogrolling.com/pinger/
http://rpc.britblog.com/

http://rpc.newsgator.com/
http://rpc.pingomatic.com/
http://rpc.tailrank.com/feedburner/RPC2
http://rpc.technorati.com/rpc/ping
http://rpc.weblogs.com/RPC2
http://rpc.wpkeys.com/
http://services.newsgator.com/ngws/xmlrpcping.aspx
http://signup.alerts.msn.com/alerts-PREP/submitPingExtended.doz
http://topicexchange.com/RPC2
http://trackback.bakeinu.jp/bakeping.php
http://www.a2b.cc/setloc/bp.a2b

http://www.blogdigger.com/RPC2
http://www.blogoole.com/ping/
http://www.blogoon.net/ping/
http://www.blogpeople.net/servlet/weblogUpdates/
http://www.blogroots.com/tb_populi.blog?id=1/
http://www.blogshares.com/rpc.php
http://www.blogstreet.com/xrbin/xmlrpc.cgi
http://www.holycowdude.com/rpc/ping/
http://www.lasermemory.com/lsrpc/
http://www.imblogs.net/ping/
http://www.mod-pubsub.org/kn_apps/blogchatter/ping.php/

http://www.newsisfree.com/xmlrpctest.php/
http://www.popdex.com/addsite.php/
http://www.snipsnap.org/RPC2/
http://www.weblogues.com/RPC/
hhttp://xmlrpc.blogg.de/
http://xping.pubsub.com/ping/
  • Pour les articles ou pages que vous avez déjà publiés, vous pouvez utiliser un service gratuit comme Pingomatic.

 

# 4 Créez un plan de site

Là encore l’objectif est de faciliter et d’accélérer l’indexation de votre site auprès des moteurs de recherche. Pour cela vous avez besoin d’un plan de site (ou Sitemap) toujours actualité. Pour créer automatiquement votre sitemap et ne plus vous en préoccupé 2 plugins gratuits pour WordPress.

  • Une base est l’extension Google XML Sitemaps pour vous aider à créer un plan du site. Une référence avec plus de 2 millions de téléchargements. Vous pouvez utiliser la configuration par défaut.
  • Ou là aussi utiliser le plugin SEO by Yoast. Une fois l’extension installée et activée, allez sur l’onglet « SEO », puis « sitemap XML ». Pour ma part, je vous conseille dans l’onglet « type de contenus » d’activer les articles et les pages et d’exclure tous les éléments de taxonomies.

 

#5 Les amis de vos amis sont vos amis

Invitez vos amis, votre famille, vos collègues à lire votre blog et vous donner leurs avis. Pour cela, parlez-en, mais surtout envoyez-leur un e-mail avec le lien cliquable pour visiter votre site. Avoir un public restreint de personnes qui que vous sont chères est mieux que d’avoir 1 million de visiteurs, ne sachant pas un d’eux.

 

# 6 Proposez un abonnement, rapidement et simplement

Avoir de nouveaux visiteurs n’est pas simple, alors autant profiter de ce qui viennent vous voir. Essayez de les fidéliser en les encourageant à s’inscrire pour recevoir une alerte pour chaque nouvel article publié. Ici rien de plus simple, si vous avez déjà appliquez le conseil #1, cela va vous prendre moins d’une minute. Je ne vous mets pas d’illustration, mais vous devriez mettre votre email pour ne rien manquer des dernières infos…. c’est en haut à droite !

  • Pour faciliter le suivi de vos actualités, activez le widget gratuit fournit avec l’extension Jetpack. Allez dans Apparence, puis « widget » et déplacez le widget « Abonnement au blog (jetpack) à l’endroit ou vous voulez le faire apparaitre dans vos articles. Le plus simple est dans la colonne de droite ou gauche. Le plus efficace est en haut de la colonne de droite.
  • Votre visiteur reçoit automatiquement un email de validation (double opt-in) c’est pas beau la technologie.

 

#7 Étiquettes et catégories

Vous avez la possibilité de faciliter la navigation de vos visiteurs grâce à deux filtres prévus dans WordPress. Les catégories et les étiquettes. En apparence cela part d’une très bonne idée. L’inconvénient est que les étiquettes et les catégories vont créer de nouvelles pages regroupant vos contenus classés différents. Vous allez donc perdre du jus et générer du contenu dupliqué. L’idée est donc de trouver un juste milieu entre aider les internautes et sauvegarder la qualité SEO de votre site.

  • Créez un maximum de 15 catégories et étiquettes.
  • Le top est de créer des pages spécifiques pour chaque catégorie dans lesquelles vous allez ajouter un contenu unique pour l’entête. Puis vous ajouterez un bloc blog de la catégorie spécifique. Cette page créée manuellement sera la page de destination spécifique de la catégorie. Ce travail sera un peu laborieux, mais très utile à votre référencement naturel. Bref vous utilisez les catégories de Worpress pour faire votre filtre, mais vous fabriquez à la main l’affichage.

 

#8 Lisez et commentez vos concurrents

Lisez et commentez les articles d’autres blogs traitant de sujets similaires aux vôtres. Et oui se sont vos concurrents sur la toile.Mais si vous traitez du même sujet, vous essayez surement de l’aborder d’une autre manière. Une occasion rêvée pour commenter un article et proposer la lecture de votre article en complément de celui affiché. C’est un peu direct, voire grossier, sauf si votre commentaire est pertinent, humoristique, décalé. Essayez, au pire vous aurez gagné la visite de votre concurrent sur votre site.

Dans le même esprit, assurez une veille des actualités de vos confrères en vous abonnant par exemple à leurs newsletters.

 

# 9 Publiez régulièrement

De nombreuses raisons à ce conseil. La première est que votre site a besoin de contenu pour se référencer. Ensuite cela va vous permettre de créer des liens internes assurant une bonne répartition du jus vers les pages clés du site. Enfin et certainement l’essentiel, donnez de la matière pour recevoir de nouvelles visites (de nouveaux ou d’anciens visiteurs). Plusieurs astuces et règles pour publier régulièrement.

  • Assurez une veille sur les sujets de votre site et mettez de côté les sujets à traiter
  • Utilisez un calendrier de publication. Vous pouvez par exemple installer le plugin gratuit WordPress Editorial Calendar.
  • Essayez de publier au minimum une fois par semaine, toutes les semaines. Plus vous publiez, plus vous aurez de possibilités d’intéresser des lecteurs.
  • Analyser vos statistiques, réorientez votre contenu sur les thèmes les plus lus de votre blog et privilégiez les jours de publication à la plus forte audience et interaction.

 

#10 Restez détendu

Keep cool, une règle essentielle et fondatrice de tous nouveaux blogueurs ou entrepreneurs. Le succès et la popularité n’arrivent que très très très rarement rapidement. Alors, soyez patient et considérez que vos actions nécessiteront plusieurs mois pour avoir un impact positif.

Ne vous découragez pas ! Et si vous le souhaitez, venez participer à une formation pour approfondir ou réaliser ensemble et en direct l’optimisation de votre site WordPress. N’hésitez pas à ajouter un commentaire sur vos techniques ou idées sur comment obtenir plus de trafic sur votre site WordPress.

 

Comment obtenir plus de trafic sur votre site WordPress was last modified: by