Comment optimiser son site pour la recherche vocale par Rodolphe Degandt.

Vous ne voulez pas passer à coté des 3,5 milliards de recherches effectués chaque jour sur Google. Dont 20 % sont faites par reconnaissance vocale et ça grimpe chaque jour.

Je vais donc vous montrer comment gagner la position 0 sur une recherche Google, mais aussi la 1ère position en première page sur une question naturelle comme « Comment optimiser son site pour la recherche vocale ? ». et obtenir ce résultat :

Comment optimiser son site pour la recherche vocale position 0 et première position Google

Gagner la position 0 et la première position sur Google

 

Donc, vous demandez maintenant  comment s’y prendre pour rendre votre site plus convivial pour les recherches vocales. La bonne nouvelle est que si vous êtes un lecteur assidu des articles sur le référencement naturel et que vous les mettez en pratique, vous n’aurez que quelques petites choses à vérifier ou ajouter. La mauvaise nouvelle est que si vous n’êtes pas familier avec les meilleures pratiques actuelle en terme de SEOs, vous avez des tonnes de travail à faire. Mais pas de panique cet article est là pour vous guider.

Comment optimiser son site pour la recherche vocale SEO 2018

7 conseils SEO à réaliser pour améliorer votre référencement naturel sur les recherches vocales

  1. Comprendre les 3 systèmes de reconnaissance vocale
  2. S’adapter au langage parlé et poser des questions
  3. Oublier les fautes et profiter des failles de reconnaissance
  4. Contextualiser vos contenus en fonction du comportement de votre cible
  5. Développer des actions Google ou des skills Amazon
  6. Recherche vocale sur smartphone : site 100% mobile friendly
  7. 10 astuces SEO vocal

C’est quoi le SEO recherches vocales ou référencement naturel vocal ?

Le SEO vocal est l’ensemble des techniques pour améliorer le classement naturel d’une page Web dans le ou les résultats proposés à la suite d’une recherche vocale à partir de n’importe quel type d’appareil utilisant un système de reconnaissance vocale.
En anglais le terme consacré est » Voice Search SEO », ce qu’on peut traduite par Optimisation pour les moteurs de recherche des recherches vocales.

Pourquoi est-il urgent d’optimiser le SEO de votre site pour la recherche vocale ?

Si en 2017, le SEO a mis l’accent sur le passage au HTTPS et à la compatibilité sur mobile, 2018 sera l’année du SEO recherche vocale. On garde bien sûr le netlinking et le maillage interne en mémoire.

Lors du Google I/O 2016, Google avait annoncé que les recherches vocales représentées déjà plus de 20 % des recherches sur internet. Mais depuis de nombreux facteurs très favorables sont venus accélérer la tendance :

  • Les appareils utilisant la reconnaissance vocale sont de plus en plus nombreux et efficaces (historique et perspectives)
    • Il sont d’abord réservés au début des années 70 aux ordinateurs fixes.
    • En 2008, la reconnaissance vocale apparait dans les iPhone puis l’ensemble des appareils mobiles :
      • iPhone et iPad, puis la télécommande de l’Apple TV.
      • Téléphones et tablettes Android.
      • Les Windows Phone.
    • Puis aux enceintes vocales connectées (article le marché des assistants vocaux)
      • 2015 : Amazone Écho, Dot et Show.
      • 2016 : Google Home, Google Mini ou Google Max.
      • 2018 : Apple HomePod.

Comment optimiser son site pour les recherches vocales - assistant personnel

  • Concentration autour de 3 standards de reconnaissance vocale
    • Amazon Alexa
    • Google Assistant
    • Siri d’Apple
    • Plus confidentiel Microsoft Cortana

Fin 2017 le marché mondial des enceintes vocales était dominé par Amazon, profitant de son antériorité, mais la gamme des Google Home est en train de rattraper son retard, avant l’arrivée d’Apple HomePod.

Parts de marché Amazon Echo Google Home

Ainsi les perspectives d’augmentation des recherches vocales se confirment :

  • D’ici 2020, plus de 50 % des recherches se feront par la voix.
  • Selon ComScore, aux États unis, 55 % des ados et 42 % des adultes utilisent la recherche vocale au moins une fois par jour.
  • Enfin, dernier élément, et pas des moindres, actuellement il n’existe pas de référencement payant sur les recherches vocales. Donc sur les recherches fortement concurrentielles en SEA, se trouvent d’énormes opportunités de regagner en visibilité naturelle.

Mais le facteur X pour adopter le SEO vocal est que les recherches par la voix génèrent 30 fois plus d’action que les recherches textuelles (source Google).


Comment-optimiser-un-site-pour-les-recherches-vocales-SEO-6-conseils

7 conseils pour optimiser votre site pour les recherches vocales SEO en 2018

Des résultats différents selon les systèmes de reconnaissance vocale.

Chaque moteur de recherche vocale possède son propre algorithme. Cela signifie, qu’en tant que professionnel, du référencement, vous devez être agile et flexible dans la façon dont vous créez à la fois le contenu et le code sur vos pages Web. Par exemple, Google Assistant prend fortement en compte les « fearured Snippets », alors qu’Amazon Alexa va favoriser la géolocalisation.

Il faudra donc prendre en compte à la fois le type de support (smartphone, tablette, ordinateur) et le système de reconnaissance vocale utilisée (Alexa, Siri ou Google Assistant).

Il est impératif d’analyser les comportements de vos cibles. Je pense que nous irons naturellement sur le créneau le plus porteur, que j’appellerai le mobile voice first.

Actuellement sur Google assistant le Gral est le même que pour les recherches textes : la position 0 qui affiche ou lit l’extrait en vedette plus connue sous featured snippet). Il est donc clé de coder vos articles pour vous placer sur certaines requêtes.

Vous pouvez essayer de créer un contenu digne de ressortir en position 0 dans les résultats de recherche. Le Graal en SEO et aussi le sommet en recherche vocale. Je vous invite à consulter toutes les bonnes pratiques pour obtenir cette position utilme sur Google.

Un indice, pour améliorer votre classement : 20 % des meilleurs résultats affichés sont déclenchés par l’un de ces premiers mots :

  • Comment optimiser son SEO recherches vocales ?
  • Quels techniques pour le référencent des recherches à la voix ?
  • Meilleur outil pour analyser son référencement naturel vocal ?
  • Le Search Vocal SEO c’est quoi ?
  • Est-il nécessaire d’avoir un site optimisé pour les recherches vocales sur mobile ?
  • se trouve la formation SEO la plus proche de chez moi ?
  • Peut-on connaître les phrases prononcées pour trouver mon site ?
  • Top 5 des critères du SEO vocal

Donc, si vous utilisez Yoast SEO pour WordPress, vous devrez accepter d’avoir des points orange 😉

Actions utilisez les métas données

Je vous ai déjà parlé de l’utilisation des méta-data pour améliorer votre référencement naturel. Vous pouvez lire par exemple cet article pour référencer une offre d’emploi à l’aide des méta-datas nécessaire à Google for Jobs.

En fait il s’agit, par un balisage codée et normé, d’indiquer aux moteurs de recherches un certain nombre d’informations standardisés. On parle de donner des données sur vos données, d’où le nom de méta-data. Il rend votre site (en réalité une page web), plus facile à lire et compréhensible pour Google. Avantage indéniable pour accroitre votre visibilité web sur les sujets que vous souhaitez mettre en avant.

Les méta datas conseillés pour un service téléphonique de votre entreprise :

Numéro de téléphoneUtilisez le format de numérotation international
Exemple pour la France « +33-123456789″
Type(s) de contactPrécisez le ou les types de contact sont disponibles
Exemples: "customer support", "technical support", "billing support", "bill payment", "sales", "reservations", "credit card support", "emergency", "baggage tracking", "roadside assistance", "package tracking"
Zone de couverture GéographiqueLes régions géographiques couvertes par votre service téléphonique
Exemples: "FR", "GB", Possible de cumuler :["FR","CA","MX"]
Option de contact2 formats sont actuellement acceptés : "TollFree" et "HearingImpairedSupported"
Langues parléesExemples: "French", "Spanish". Ici aussi plusieurs langues peuvent être ajoutées : ["French","English"]
De son coté, Google conseille au minimum de mettre dans ces données, le nom de son site, le logo de son site et les liens de vos réseaux sociaux. De mon point de vue, je pense que les données de contact de votre entreprise sont essentielles pour la recherche vocale, encore plus si elle est vocale et locale.

Dans tous les cas, pensez à tester vos méta-données avec l’outil gratuit de la firme californienne.

Des recherches plus longues et précises : des phrases interrogatives

Ainsi en parlant, la demande comportera plus de mots y compris tous ces fameux mots d’arrêts (pour, par, de…). Finis les 3 ou 4 mots-clés (66 % des recherches écrites en 2016), voici venu le temps des vraies phrases complètes et mêmes complexes.

Cette tendance favorise le besoin de développer une multitude de pages basée sur des longues traines. En 2018, il faut consacrer du temps et des ressources à fournir la meilleure réponse pour les bribes les plus souvent présentées dans l’espoir d’apparaitre dans les résultats et peut-être, être promu à la position zéro.

Ainsi on devrait constater des baisses de volumes, mais avec des visites beaucoup plus qualitatives. Un espace gigantesque est à conquérir pour les référenceurs avec toutes les questions actuellement sans réponse fournie par les assistants vocaux. La qualité et la diversité du contenu seront donc essentielles.

Espérons que rapidement Google Analytics offre des statistiques détaillées sur les phrases prononcées pour la recherche vocale.

Actions pour cibler le requêtes vocales à longue traîne

Une des stratégies très efficaces pour l’optimisation de recherche par la voix est de cibler des mots-clés de la longue traine (ling-tail keywords).

Comment optimiser son site pour la recherche vocale longue-traine

Les longue traines sont des mots ou plutôt une phrase qui contient au moins 5 mots.. Ces requêtes sont souvent spécifiques, et  représentent un avantage énorme pour un ciblage ultra précis. De plus, les mots-clés de la longue traine comptent environ 70 % de toutes les requêtes de recherche, ce qui signifie qu’ils sont moins compétitifs, mais pas moins important !

Pour moi, la raison principale de favoriser la création de contenus basés sur des recherches longues est le comportement naturel humain. En effet, contrairement à une requête textuelle courte, une recherche par la parole sera naturellement plus longue. Comme on le fait dans une conversation normale. Ainsi, cibler une longue traine est une arme redoutable pour capter les recherches vocales.

Dernier avantage, si vous souhaitez réaliser une campagne d’achat de mots-clés (SEA), les enchères sont plus faibles sur ce type de requêtes. En ciblage marketing il sera toujours plus rentable d’être précis et qualitatif plutôt que de faire des volumes non convertissables en client.

 

Comment optimiser son site pour la recherche vocale mots-clés

Dans la même idée, il est important de bien utiliser les balises HTML, balises titres (H1, H2, H3), images…

L’usage de la voix va supprimer les fautes de frappes, mais aussi d’orthographe.

Cela semble une bonne nouvelle, puisque nous n’aurons plus besoin d’inclure dans nos articles des variations d’orthographe ou les cas de dyslexie mineure.
Par contre, la relecture des compositions textuelles et la correction avant publication seront impératives même si vos lecteurs sont des cancres.

marché assistants vocaux 4 technologies
Néanmoins, les petits malins pourront rechercher les failles dans la compréhension des systèmes de reconnaissance vocale pour proposer des articles adaptés. En effet, les résultats d’une étude sur 5000 questions posées aux principaux systèmes de reconnaissance vocale montrent que 30 à 80 % restent sans réponse. Mais, quand des réponses ressortent, elles sont assez pertinentes. 

Proposez donc de bonnes réponses aux questions orphelines et aux mauvaises réponses existantes.

Les recherches vocales sont favorisées dans certains contextes.

Selon une étude, la recherche vocale est plus fréquente dans ces situations :

  • En voiture (plus généralement en déplacement).
  • Devant la télévision (surtout durant les publicités).
  • Dans la cuisine (la farine n’est pas l’ami de votre iPhone X).
  • Dans la salle de bain (par forcément envie de toucher votre écran avec les mains mouillées).
  • En présence d’amis.
  • Chez moi, c’est à table. Ainsi Google Home est devenu le juge-arbitre familial de nos débats quotidiens.

En SEO vocal il est encore plus important de comprendre l’évolution des requêtes en fonction du contexte. Pour vous en convaincre, on peut comparer cela aux évolutions qui se sont produites entre les recherches sur PC fixes et celles sur mobile. Si au début l’internaute se comporte de la même manière, il s’adapte rapidement à ses besoins en mobilité. Ainsi de nouvelles catégories de requêtes sont apparues avec l’alliance de service comme la géolocalisation.

Le SEO local devient local et vocal

Voici des exemples de requêtes contextuelles :

  • « Heures d’ouverture », qui atteint son maximum de volume lorsque les clients se dirigent vers les magasins.
  • « Près de chez moi », qui ai connu une croissance spectaculaire surtout sur les téléphones mobiles.
  • À l’heure du diner « recette de… », plus pratique de parler que de taper sur un mini écran quand on veut cuisiner.

Actions pour le référencement local et vocal

J’ai dédié un article sur ce sujet, mais il est essentiel pour votre entreprise d’être présente en référencement local avec Google My Business. Vous n’y êtes pas créé votre compte, validez-le puis optimisez-le (suivez le guide complet ici). Autre avantage, si vous ne voulez pas afficher sur votre site votre email et votre téléphone, là encore utilisez Google my Business.

L’objectif pour vous est de ressortir dans le top 3 des recherches locales sur votre activité + ville. Vous ressortirez dans les meilleures places sur Google et Google Maps !

Comment optimiser son site pour la recherche vocale position 0

Pour valoriser les situations de recherches vocales locales, il faut vous assurer que les informations de bases sont bien présentes sur votre site :

  • votre adresse
  • les heures d’ouverture
  • votre email
  • et votre numéro de téléphone

Évitez donc de« cacher » ces informations cruciales en les affichant dans une image. Même si Google peut analyser le contenu d’une illustration ou d’une photographie, cela reste aléatoire et plus complexe. Ceux que Google ne voit pas, Google ne pourra le lire et le proposer en réponse vocale.

Ensuite, pensez à vos produits ou aux services que vous proposez. Que voulez vous mettre en avant, mais surtout quelle offre recherche vos prospects, quelles informations clés sont à valoriser ?  Autant de questions que vous devez anticiper et  auxquelles vous devez répondre de façon préventive.

5. Développer votre application vocale (c’est mieux qu’un chatbot)

Je vais reprendre un exemple réel et récent de la société américaine Vivid Seats. À la suite d’une étude sur les requêtes vocales, une demande particulière est ressortie. Nombreux Américains souhaitent acheter leurs billets de spectacles ou de match en utilisant la commande vocale. Hélas, pour eux la réponse de Google Home est actuellement : « désolé, mais je ne sais pas comment vous aider avec cela. »

@brysonmeunier SEO chez Vivid Seats s’est interrogé sur l’opportunité de développer une fonction sur Google assistant spécifique (appelée « action ») pour ses clients. Ce mini programme permettrait de répondre à ce type de demandes : « OK Google, commander mes billets de Super Bowl avec Vivid Seats ».

En France, nous avons déjà quelques exemples de mise en place de ces nouveaux services. Autant vous dire que je pense que les chatbots, panacées des services marketing en 2017 sont pour moi déjà dépassés. Vive la conversation orale. Idée : recycler son chatbot en vocalbot dans une action Google, Skill Alexa ou SiriKit (voir les solutions techniques).

Recherche vocale sur smartphone : site 100% mobile friendly

Aujourd’hui les recherches vocales se font principalement à partir d’un smartphone. Ça tombe bien, car depuis cette année les recherches via mobile sont plus nombreuses que sur ordinateurs. Là encore, adaptez votre méthode de référencement aux usages de vos prospects et de vos clients.

La méthode la plus simple est de soumettre votre site au test Google, de lister tous les points en défaut et de les corriger.

Comment optimiser son site pour la recherche vocale mobile

Le test d’optimisation pour smartphone peut se faire sur le site Search.console.com. Le bonus une fois votre score obtenue (si il est bon) vous permet de  soumettre votre site optimisé à Google d’un clic.

Voila donc 5 pistes pour répondre à la question Comment optimiser son site pour la recherche vocale ? Vous avez d’autres techniques, ou des questions profitez des commentaires.

Pour la nouvelle année : 9 astuces SEO optimisées pour les recherches vocales

  1. Faites un brainstoraing avec vos équipes
  2. Ajoutez plus de pages Questions/Réponses
  3. Écrivez comme vos clients parlent
  4. Ciblez les mots-clés à longue traine
  5. Assurez-vous d’utiliser des balises H1 avec les mots-clés
  6. Développez votre visibilité web locale
  7. Utilisez les balises
  8. Rédigez des contenus sur des sujets précis
  9. Optimisez pour la recherche vocale sur mobile

 

Comment optimiser son site pour les recherches vocales SEO 2018

En conclusion, le SEO pour les recherches vocales est certainement une des actions les plus efficaces pour générer du trafic de très bonne qualité ou directement des actions. Complétez les 7 règles en développant la sémantique, en personnalisant avec un ton de conversation et en optimisant la co-occurrence et les synonymes. Enfin, testez, analysez et modifiez vos techniques et votre contenu en fonction des résultats obtenus.

Je conseille l’optimisation pour la recherche vocale en priorité à certains secteurs d’activité  :

  • les services de livraison de nourriture
  • tous les commerces de proximité
  • les services à domicile
  • les cinémas
  • les sites de questions-réponses
  • les prises en charge de SAV

 

Comment optimiser son site pour la recherche vocale – 7 conseils SEO 2018 was last modified: by
Comment optimiser son site pour la recherche vocale – 7 conseils SEO 2018
Note 4.9 Votes 73