Comment Réaliser un audit de son site par Rodolphe Degandt, formateur SEO Consultant marketing Digital 

Comment Réaliser un audit de son site

1ère partie du dossier outils SEO gratuits

Un bon référencement naturel nécessite de bons outils pour être efficient en SEO. De nombreux outils gratuits, SEO existent, chacun va vous être très utile dans la mise en place et le suivi de votre stratégie de référencement naturel.

Dans ce dossier complet, vous découvrirez plus de 20 outils et techniques gratuits. Des solutions disponibles directement en ligne, des logiciels à télécharger ou des extensions pour les navigateurs. Les outils sont classés en 4 catégories répondant chacune à des objectifs spécifiques pour le référencement d’un site :

  1. Analyser la qualité SEO ou réaliser un audit SEO de votre site internet ou blog (analyse des balises titres, méta description, balises H1…).
  2. Trouver des mots clés performants et suivre leur positionnement sur les moteurs de recherche (on parle de Google).
  3. Analyser et obtenir des backlinks et ceux de vos concurrents (liens externes qui pointent vers un site.
  4. Surveiller le contenu dupliqué.

Grâce à ces outils SEO gratuits, vous pourrez optimiser le référencement naturel de votre site à la fois sur sa qualité propre, mais aussi par rapport à vos concurrents.

Les Outils SEO gratuits pour analyser et piloter un site ou un blog

Réalisez un audit gratuit de votre site avec ce service en ligne SEO Site Checkup. Vous obtenez une note globale sur 100. Il détaille tout ce qui est bon, tout ce qui ne va pas et comment corriger vos erreurs. Liste des meilleurs outils SEO gratuits audit
De multiples autres sites proposent ce type de prestation comme site analyzer ou Woorank. Vous y trouverez également des versions payantes pour télécharger en PDF vos résultats, réaliser un nombre illimité d’audits…

Un outil d’audit de site, tout en français, découvert grâce au blog de Solopreneur est outiref.fr. Petit bonus, l’analyse de la force de vos mots-clés :

Comment réaliser un audit de son site avec outilref.fr

 

Les outils SEO proposés gratuitement par Google

  • Google Search Console [anciennement Google Webmaster tools] est l’outil gratuit le plus complet. Il nécessite de créer un compte Google et de paramétrer votre site. Les réglages sont similaires à ceux de Google Analytics. Plus de 20 services intégrés dans ce service Google.
    • Possibilité de recevoir des messages de Google si votre site est black-listé.
    • Soumettre votre sitemap et vérifier le nombre de pages et d’images indexés.
    • Ergonomie mobile.
    • Liens vers votre site.
    • Analyse des données structurées (nombre de pages conformes)…
  • Google PageSpeed Insights, contrôle la vitesse de chargement d’une page consultée sur ordinateur ou sur smartphone. Il donne aussi les consignes d’amélioration.
  • Dans le même esprit, le test d’optimisation pour mobile avec Search.console.com. Le bonus une fois votre score obtenue vous pouvez soumettre votre site mobile à Google d’un simple clic.

    Comment réaliser un audit de son site outils gratuits Google

    Outil gratuit Google test optimisation mobile

 

  • Google Structured Data Testing Tool, à partir d’une URL, vérifiez la qualité du code et découvrez les éventuels problèmes à corriger.
  • Google Analytics, suivez le nombre de visiteurs, leur provenance, leur localisation, les pages consultées, les conversions… l’outil de base du SEO !
  • Lancé à l’été 2016, Think with Google [non, non c’est pas prétentieux] qui permet de tester une page web en proposant trois analyses différentes :
    • le niveau de compatibilité mobile
    • le temps d’affichage de la page sur ordinateur
    • la vitesse d’affichage sur smartphone
  • Test de la compatibilité au format AMP (Accelerate Mobile Page), un véritable atout pour la recherche sur mobile.

Mon outil gratuit d’audit préféré

Mon petit chouchou, difficile de faire plus simple à utiliser et ultra graphique : Vary SEO. Vary va analyser 15 critères essentiels et vous donner des conseils pour améliorer les choses. Petit défaut, il est en anglais.

outil gratuit audit site web vary

Audit en 15 critères avec Vary

 

Les plug-ins d’audit SEO gratuits directement dans vote navigateur

Un moyen de savoir comment vous allez être vue par les internautes avec OnCrawl SEO. Un petit plug-in gratuit pour le navigateur Chrome. Il indique immédiatement la qualité des différentes balises sur la page visitée.

Pour Chrome ou Firefox, vous pouvez installer la Moz Bar qui indique pour la page sur laquelle vous naviguez l’autorité du domaine et de la page ou l’extension de Majestic [CF-Citation Flow et TF-Trust Flow]. Ces deux outils permettent de noter la notoriété d’un site, ces indicateurs remplacent aujourd’hui le Page Rank de Google [ou PR].

 

Envie d’aller plus loin et de réaliser l’audit de votre site web,
participez à une journée de formation SEO

Comment réaliser un audit de son site – Dossier outils SEO gratuits partie 1
Note 4.92 Votes 24