Comment utiliser Measure l’app iOS 12 qui mesure en 3D par Rodolphe Degandt — Date de la dernière modification: 10 juillet 2018

 

Comment utiliser Measure l’app iOS 12 qui mesure en 3D

télécharger App measure iOS 12 Apple iconeL’une des nouvelles fonctionnalités d’iOS 12 est l’application de réalité augmentée Measure. Apple utilise ainsi les techniques de détection spatiale 3D pour vous permettre de mesurer des objets du monde réel à partir de votre iPhone ou iPad.

Measure vous permet de mesurer rapidement la taille des objets ou d’une pièce et peut calculer automatiquement les dimensions des objets de formes simples.

 

Compatibilité App Measure pour iPhone, iPad et iOS

Vous aurez besoin d’iOS 12 installé sur votre appareil mobile

Avant tout vous devez avoir installé la version iOS 12.0 ou supérieure. Même si elle ne sortira qu’en septembre, vous pouvez déjà utiliser la version bêta publique d’iOS 12. Cette version ne fonctionnera que les iPhone 5s et supérieurs.

  • L’installation est très simple et vous prendra en une vingtaine de minutes.
  • Commencez par faire une sauvegarde de votre iPhone ou de votre iPad, puis toujours depuis votre appareil mobile,
  • rendez-vous sur la page d’inscription aux versions bêta d’Apple (iOS, iWatch et MacOS Mojave) et identifiez-vous avec votre compte AppleID.
  • Apple vous demande de choisir quel appareil vous voulez mettre à jour pour télécharger le profil de configuration d’Apple. Une fois enregistré, installez votre profil « testeur ».
  • Enfin, vous accédez à la mise à jour d’iOS 12.

ios 12 béta app measure installer configurer

 

Cette nouvelle version iOS 12 apporte quelques nouveautés comme les raccourcis pour Siri, la gestion de votre temps passé sur votre appareil mobile, des nouveaux Animoji personnalisés. Personnellement, j’adore surtout la mise à jour de l’app Plans qui intègre TomTom. Mais surtout la possibilité de passer des appels FaceTime à plusieurs personnes.

 

Mais uniquement utilisable avec les iPhone S, 7 et supérieurs, iPad pro et iPad 5 et supérieurs

Mais en plus, pour l’app Measure, il faudra obligatoirement que vous possédiez un modèle récent équipé des dernières technologies, dont les options de réalité augmentée :

  • iPhone 6s, iPhone 6s Plus,
  • iPhone SE,
  • iPhone 7, iPhone 7 Plus,
  • iPhone 8, iPhone 8 Plus,
  • iPhone X.

Le top est d’utiliser l’app Measure sur iPad

  • iPad Pro
  • l’iPad (5e génération),
  • iPad (6e génération).

Comment lancer App Measure

L’app Measure est intégrée dans la mise à jour iOS 12. Une icône noire qui rappelle celui de l’app de niveau. Fond noir et un trait jaune. Pour la trouver facilement, je vous conseille d’utiliser.

Lancer app measure sur iPhone

 

 

Fonctionnalités de Measure

Pour certains objets de forme rectangulaire, l’application Measure détecte les dimensions automatiquement. Pour obtenir une mesure automatique, lancez l’app et ciblez un objet carré ou rectangulaire en tenant votre iPhone ou iPad devant lui, comme pour le prendre en photo.

mesure automatique taille measure ios12

Si l’app peut prendre une mesure automatique, elle le fait et vous verrez apparaître un carré jaune, que vous pouvez ensuite taper pour obtenir de détail des dimensions. S’il ne fait pas de détection automatique, vous devrez utiliser la méthode du toucher des contours pour tracer des lignes individuelles.

Vous pouvez mesurer assez facilement et automatiquement une table basse, un lit ou un matelas, un carrelage, un meuble, un tapis, un écran ou un tableau.

 

Niveau à bulle

La fonction de niveau vous permet d’utiliser l’iPhone pour vérifier si une surface est de niveau. Avant iOS 12, la fonction niveau se trouvait dans l’application Compas. Donc rien de nouveau, mais un emplacement différent.

niveau à bulle iphone avec app measure ios12

Pour l’utiliser, tapez sur la partie de niveau de l’application, qui se trouve en bas. Tenez l’iPhone en mode portrait ou paysage sans étui et équilibrez le tout sur un objet tel qu’un cadre photo pour obtenir l’inclinaison.

Si vous appuyez sur l’écran lorsque vous utilisez l’application de niveau, vous pouvez définir un angle de référence de 0 degré pour faire des mesures à partir de celle-ci. La pose à plat de l’iPhone permet alors de l’utiliser comme un véritable niveau à bulle.

 

Précision des mesures

La précision de l’application Measure dépend fortement de la netteté des bords et des angles de l’objet à analyser. Aussi la marge d’erreur est très variable, ça vous aide ;) !

Lorsque des mesures précises sont nécessaires, il est préférable de vérifier au moins une des cotes manuellement pour vous assurer du niveau de précision réelle. Comme vous le voyez ici, sur une prise manuelle directement sur un mètre ruban, le résultat est parfait :

measure app ios 12 précision

Avis test app Measure

Une app gratuite, nativement intégrée que l’on utilisera pour aménager une pièce, préparer des travaux de rénovation, ou faire le malin devant ses amis. Les résultats obtenus en mesure automatique se limite aux objets de forme simple mais la précision de mesure manuelle est vraiment satisfaisante.

Le côté réellement bluffant est la capacité de Measure à gérer la distorsion liée à la perspective d’un objet.

 

Comment utiliser Measure l’app iOS 12 qui mesure en 3D was last modified: by