Djingo Orange l’assistant vocal pour enceinte connectée avec TV, télé et SMS ! par Rodolphe Degandt — Date de la dernière modification: 1 juin 2018

Djingo Orange l’assistant vocal pour enceinte connectée (smart speaker)

« Ok Djingo » est le nouveau mot clé pour déclencher la future enceinte vocale avec assistant personnel qui sera proposée par Orange à l’automne 2018. Elle permet d’interagir avec tous les contenus et services de l’écosystème d’Orange. Avec Djingo, Orange devient le premier opérateur européen à lancer une enceinte intelligente concurrente des 3 « grandes » : Apple avec Siri et son HomePod (18 juin 2018), Google Assistant et ses Google Home, Google Mini (août 2017) et Google Home Max (à venir en France) et Amazon avec Alexa et ses Amazon Écho et Écho Dot (imminente).

djingo orange reconnaissance vocale

Djingo Orange est donc le nom du système de reconnaissance vocale et de son IA

Il peut être commandé
 à la voix ou par texte. Accessible depuis certaines applications Orange, la télécommande vocale, ou depuis le speaker, Djingo permet une utilisation simple, fluide et rapide de tout l’univers de services d’Orange et de ses partenaires. Voyons donc tout ce que peut faire Djingo quand il est installé dans un des deux modèles annoncés de smart speaker.

Djingo annonce faire plus et mieux que les autres enceintes vocales

Orange devrait se concentrer sur les clients de la marque pour offrir une véritable expérience de maison connectée intelligente le fameux smart home. Et j’avoue y voir de nombreux atouts.

  • Le premier d’entre eux, qui en France sera l’exclusivité, est la possibilité de passer un appel téléphonique vocalement depuis Djingo et d’envoyer des SMS. Actuellement, la fonctionnalité de téléphoner n’est pas encore disponible en France sur Google Home et Amazon Écho.
  • En second, la télécommande TV devient vocale. Comme nous sommes chez les clients Orange, vous allez véritablement pouvoir piloter et commander à la voix votre TV d’Orange et les chaines d’OCS. Là aussi la domotique progresse du côté des 3 grands, mais la connexion avec la télévision n’est pas native (voir article Chromecast pour Google Home).

Les inconvénients

Parce que nous croyons en une technologie ouverte, interopérable, mondiale et pérenne, nous associons à nos réseaux cellulaires historiques la technologie LoRa® et le LTE-M, une évolution de notre réseau 4G, et préparons la 5G, pour que chaque usage puisse s’appuyer sur une connectivité optimale. Et nous nous engageons à fédérer mais aussi stimuler les acteurs de l’écosystème – fabricants d’objets, fournisseurs de services, intégrateurs… – en mettant nos actifs, notre expertise et la puissance de notre réseau au service de la société numérique, et pour toujours plus de simplicité pour l’utilisateur final.

Djingo orange tous les produits objets connectés compatibles

Les fonctions classiques

  • Poser des questions ou obtenir des informations, mais Orange n’a pas encore officiellement de partenaire pour les fonctions de recherches en ligne. Evidemment, la Google Home reste la patronne dans le domaine pour ses capacités de compréhension et la qualité de ses réponses (article sur l’enceinte connectée la plus intelligente)
  • Ecouter de la musique. On peut espérer qu’elle permettra de diffuser directement sur la barre de son Cabasse, une série spéciale est proposée avec l’abonnement fibre Orange. Mais, ici Google Home a déjà frappé fort en permettant de diffuser le son sur n’importe qu’elle autre enceinte en Bluetooth.

Fonctions originales spécifiques

  • Djingo peut devenir votre conseiller virtuel Orange Bank. Un moyen de dialoguer pour les 100 000 clients d’Orange Bank, basé certainement sur l’actuel chatbot textuel développé en partenariat avec Watson, le logiciel apprenant d’IBM, déjà utilisé par plusieurs banques. Pour l’heure, Djingo est encore en phase d’apprentissage. Lorsqu’il ne peut répondre à une demande précise, il oriente en effet le client vers l’un des conseillers physiques basés dans les centres d’appels, à Montreuil et à Amiens. Mais avec le système d’appel téléphonique, cela pourrait offrir une expérience multi canal intéressante : enceinte connectée > conseiller téléphonique > action sur mobile…Reste comme pour toutes les enceintes connectées la vraie problématique de la sécurité et de la confidentialité des données.

Un design noir, mais pas d’orange !

Plus petite qu’un Google Home, l’enceinte est assez compacte. Lorsqu’elle vous écoute, un affichage LED s’allume à son sommet.

djingo orange design fonction

Prix et disponibilité de la Djingo Orange en France

Annoncées il y a plus d’un an, les enceintes Djingo étaient en démonstration au MWC de Barcelone en février dernier. A cette occasion, Stéphane Richard président du groupe Orange a précisé que Djingo serait commercialisé à l’automne 2018 à un prix bien inférieur à 300 € ! Un tarif finalement mystérieux, car bien inférieur pour moi c’est 100, mais pour Orange c’est surement 249,99 € ?

Précisons, Orange proposera bien 2 modèles, finalement comme Google Home et Google Home mini, Amamzon Echi et Amazon Écho Dot.

 

Alors Djingo, Google Home, Apple HomePod ou Amazon Écho ?

Face aux géants Google, Amazon, et Apple, Orange vient perturber le tout jeune marché français des enceintes vocales depuis l’arrivée de Google Home en août 2017. Réservée aux clients d’Orange, elle est cependant annoncée à un prix nettement supérieur au marché. Cependant elle en promet beaucoup plus et beaucoup plus simplement. De son côté, SFR pourrait aussi lancer son projet avec « OK Altice » compatible avec sa Box TV. Et Free qui possède aussi un carton avec une enceinte connectée qui fonctionnerait avec sa prochaine freebox.

Pour moi cette enceinte est parfaitement positionnée en termes de marketing client et pourrait séduire les utilisateurs de la marque tant l’utilisation et la connectivité de l’appareil devraient être simples. Cela n’est pas sans rappeler la stratégie d’Apple du temps du maitre en la matière Steeve Job.

Voilà à quoi Djingo devrait ressembler une fois terminée, j’aime bien le style de cette vidéo très homemade ;):
les cadrages sont étranges, les effets spéciaux exagérés, les présentateurs très naturellement mal à l’aise…

Mais pour l’instant les démonstrations en live (et non pas les vidéos promotionnelles) montrent une enceinte capricieuse avec peu de capacité. Rappelons-nous que pour l’instant Orange développe seul son produit, même si un partenariat avec l’opérateur Deutsche Telekom est validé. Une enceinte connectée se doit d’être la plus ouverte possible et apporter un véritable plus à l’offre existante.

 

Djingo Orange l’assistant vocal enceinte connectée avec Tv, télé et SMS ! was last modified: by