Enceinte connectée Spotify ou de la musique en streaming pour la voiture par Rodolphe Degandt

Enceinte connectée Spotify ou de la musique en streaming pour la voiture

Depuis février, de nombreuses rumeurs parlent de l’arrivée d’un assistant vocal ou d’un lecteur en streaming pour voiture proposé par Spotify, le service suédois de streaming musical. Actuellement le seul service de musique qui fonctionne en version gratuite avec nos assistants personnels Google Home et Amazon Écho.

La semaine dernière sur Reddit et Twitter, des messages intéressants sont apparus en rapport avec l’évènementiel annuel de Spotify le 24 avril prochain. Ainsi, on s’attend à une annonce de la sortie d’un appareil à commande vocale ou d’un lecteur audio en streaming pour voiture (voir un mixte des deux). Cette hypothèse est renforcée par une publicité envoyée à certains abonnés de Spotify :

enceinte connectée Spotify

Ce que nous voyons à gauche est un petit dispositif conçu pour être ajouté à la console centrale du tableau de bord d’une voiture. Il a des boutons physiques qui semblent être pour «lecture aléatoire » et « lecture au début ». Il est vraisemblablement activé par la voix parce qu’il y a une bulle texte telle que l’utilise Google Home dans ses communications, qui demande à jouer « ma playlist de mes découvertes de la semaine ». Il y a un anneau vert qui pourrait indiquer que l’appareil est à l’écoute active d’une commande vocale. Il semble aussi avoir un écran sur toute la surface avant.

Il a l’apparence d’un appareil sophistiqué, peut-être trop sophistiqué étant donné sa petite taille. Cependant, les autres aspects de la publicité semblent légitimes. Nous pouvons voir que Spotify fait la promotion des précommandes et des frais de 12,99 $ par mois. C’est plus élevé que les frais mensuels actuels de Spotify, mais l’appareil est inclus dans l’abonnement. Et, plusieurs personnes sur Reddit et Twitter ont confirmé qu’ils ont également reçu l’offre. Chris Welch de The Verge a fait quelques recherches et a conclu :

Dans tous les cas où il est apparu, l’invite n’est apparue qu’une seule fois et n’est jamais revenue. Ses observations ont pratiquement disparu après le mois de février. Pourtant, le nombre de personnes qui ont reçu ce message me dit que l’image est légitime et qu’elle a été envoyée par Spotify bien avant la date prévue. Il n’y a rien qui suggère qu’il sera lancé lors de l’événement de ce mois-ci, cependant.

Une technique marketing pour tester le marché

Il y a aussi le point intéressant dont certaines personnes peuvent avoir reçu une offre pour 14,99 $ par mois. Ce tweet de @DoccRobb7 fait référence au prix plus élevé et un commentaire de Spotify suggérant qu’il s’agit peut-être d’un message test.

Twitter enceinte connectée Spotify

Un autre Redditor a déclaré que l’offre comprenait « 4 g intégré », ce qui signifierait qu’il pourrait fonctionner sans connectivité à un appareil mobile. Ce même message ci-dessous montre que lorsque la personne a tenté de cliquer à travers à la précommande, mais la page n’avait pas d’informations.

Enceinte connectée Spotify redit

Une technique que beaucoup d’entreprises de technologie emploient avant le lancement officiel d’un produit est d’envoyer des promotions aux utilisateurs à des prix différents. L’entreprise mesure ensuite si le taux d’adoption diffère selon le prix et peut utiliser ces données pour fixer le prix le plus susceptible de réussir auprès des consommateurs tout en maximisant les revenus. Cela pourrait bien être ce que Spotify testait.

Une offre à 12,99 € pour Spotify Premium avec une enceinte connectée à écran, au lieu de 9,99 € l’abonnement seul semble un très bon positionnement prix.

 

L’explosion du marché des enceintes connectées

La mini enceinte connectée Spotify ressemble un peu à une Google Home mini, mais beaucoup à la Garmin Speak qui est sortie en octobre 2017. Le dispositif de Garmin est également circulaire et conçu pour être ajouté à la voiture. Cependant, dans ce cas, il apporte la fonctionnalité Alexa à la voiture et ajoute des commandes de navigation Garmin. Si le tweet de @DoccRobb7 est correct, l’offre Spotify inclura aussi la fonctionnalité Alexa.

 

Garmin speak compatible Amaon AlexaCela pourrait être une stratégie intéressante pour les entreprises qui aimeraient déployer des assistants vocaux, mais qui ont un champ d’action assez étroit. Garmin possède des fonctions de navigation et Spotify diffuse de la musique en continu. Les deux sociétés peuvent optimiser leurs appareils respectifs pour un domaine spécifique où ils ont de la crédibilité et des clients, puis ajouter Alexa ou Google Assistant pour inclure une liste plus large de fonctionnalités. Cela pourrait conduire à une accélération de l’intégration de l’assistant vocal général avec les assistants vocaux verticaux.

Un aspect intéressant, dans cette histoire, est qu’Amazon a déjà déposé le nom qui aurait pu être idéal pour le l’enceinte Spotify. Ainsi, Amazon a lancé l’Écho Spot en septembre 2017. Spotify doit être déçu d’avoir raté cette marque produit.

De plus, Spotify va devoir faire face à la concurrence d’Apple Music, Google Play Music ou Amazon Music Unlimited. Cependant, la stratégie de Spotify semble assez simple, promouvoir son service musical sans prendre le risque de perdre ses clients utilisateurs des enceintes connectées avec assistance vocale (Apple HomePod, Amazon Écho). Cela sera une vraie révolution sur la page de Spotify France qui présente actuellement toutes les enceintes de ses partenaires :

Spotify enceintes bluetooth compatibles

Rendez-vous le 24 avril pour la confirmation de ce projet…

Enceinte connectée Spotify ou de la musique en streaming pour la voiture was last modified: by