Galaxy Home avis test de l’enceinte vocale de Samsung par Rodolphe Degandt — Date de la dernière modification: 21 Août 2018

Samsung Galaxy Home l’enceinte vocale coréenne

L’enceinte vocale intelligente tant attendue de Samsung, la Galaxy Home a été présentée le 9 août dernier à New York par Ji Soo Yi, le vice-président de la stratégie d’IA pour Samsung. Samsung a décidé de jouer la carte du haut de gamme audio avec sa Galaxy Home conçue par AKG Harman, tout comme l’a fait Apple avec son HomePod.

Samsung Galaxy Home avis test présentation

Une nouvelle enceinte connectée sur un marché mondial florissant, actuellement, tout au bénéfice d’Amazon avec son Echo, suivant de la Google Home et plus exclusive l’Apple HomePod.

 

 

Galaxy Home un design dans l’esprit cocooning

Comme l’Apple HomePod, la Galaxy Home est recouverte d’un tissu sobre. Ce choix permet immédiatement immédiatement de rappeler la façade des enceintes hifis traditionnelles.

Mais, son style est plus prononcé que les autres haut-parleurs connectés. En effet, la Galaxy Home prend la forme d’un verre à vin, posé sur un élégant trépied. Cette manière de surélever l’enceinte assurera une meilleure diffusion du son. Personnellement j’aurais poussé le design de l’enceinte audio en réalisant les pieds en bois.

galaxy home avis test samsung design

 

Qualité audio mise en avant sur la Samsung Galaxy Home

Samsung s’est appuyé sur sa filiale AKG* pour développer les qualités audio de son enceinte connectée. AKG propose d’excellentes enceintes connectées Bluetooth (dont la très design et puissante Aura) ou des systèmes home cinéma de haute qualité.

Ainsi, la Galaxy Home est équipée de six haut-parleurs pour envoyer le son dans toutes les directions. Il a un subwoofer qui fournit également des basses profondes et riches.

En plus, la Galaxy Home intègre la technologie SoundSteer héritée de chez Harman. Cela permet de détecter votre position dans une pièce afin d’optimiser la diffusion du son spécifiquement pour vous. Pour activer cette fonction, il suffit de dire : « Salut Bixby, Soundsteer ». Et la magie opère, la musique est dirigée vers vous.

L’appareil comprend huit microphones pour la reconnaissance vocale en champ lointain. Le haut de l’appareil a un écran avec un éclairage de base pour ce qui ressemble à des commandes tactiles pour la musique et probablement d’autres fonctions avec le logo AKG. Le boîtier est en tissu avec trois pattes métalliques et il a la forme d’un œuf avec le dessus cisaillé.

 

Samsung Galaxy Homme : la connectivité naturellement avec Bixby 2

Bixby Voice est le système de reconnaissance vocale développée depuis 2012 par Samsung. Bixby est déjà présent dans les smartphones des séries S8 et S9. Sur les mobiles vous pouvez donc l’utiliser de la même manière que Siri sur un iPhone ou Google Assistant sur les appareils Android.

Avec Bixby Home, vous pouvez contrôler à la voix vos appareils domotiques pour une maison connectée. Allumez et éteignez votre éclairage, réglez votre chauffage, allumez votre téléviseur ou votre aspirateur connecté comme vous le souhaitez en une seule commande vocale.

Notons cependant que l’assistant virtuel Bixby ne comprend, pour l’instant, que

 

Les produits compatibles Galaxy Home Bixby

Samsung est en train de développer sa propre gamme d’objets connectés pour la maison : smartphone (Gamme Galaxy S), réfrigiréateur (Family Hub), téléviseur (Qled TV), aspirateur connecté, capteurs, interrupteurs, ampoules et prises connectés (SmartThings), la future Samsung Galaxy Watch et bien sûr son enceinte vocale (Galaxy Home).

Galaxy Home Samsung avis test maison connectée

Mais, Samsung propose aussi pour ses objets connectés des ouvertures sur les autres systèmes existants (Amazon Alexa ou Google Assistant).

Grâce à ses partenariats, on retrouve une compatibilité avec de nombreux objets connectés : la gamme d’éclairage Philips Hue, les caméras Arlo (lire le test), les sonnettes Ring Dorbell (lire l’article) ou les Schlage, les thermostats ecobee, Honeywell, Yale, les interrupteurs Lutron Caséta Wireless, Sylvania et Kwikset.

samsung galaxy home produits compatibles

Daniel Ek, le patron de Spotify était également présente lors de cette première présentation et il à annoncé l’intégration du service musical sur tous les appareils du constructeur.

 

Prix et disponibilité de la Samsung Galaxy Home

Clairement, la Samsung Galaxy Home se positionne sur le marché des enceintes vocales haut de gamme actuellement occupé par l’Apple HomePod à 349 € et la Google Home Max (vendue aux USA à 399 $).

Cependant on s’attend à ce que Samsung propose un prix légèrement inférieur à ses concurrentes directes, pour se situer autour des 300 €.

La disponibilité du produit n’est pas confirmée, mais la société a déclaré qu’il révélerait « bientôt » plus de détails. Nous devrions donc avoir des informations plus précises lors de la conférence Samung Developer, les 7 et 8 novembre prochains.

Pour la sortie éventuelle en France, elle pourrait se faire pour les fêtes de fin d’année. Mais il faudrait que l’assistant vocal Bixby profite du deuxième semestre 2018 pour apprendre correctement le français.

 

Galaxy Home a déjà 3 concurrents sur le marché des enceintes vocales

 

Samsung Home une stratégie sélective

Le segment des enceintes intelligentes haut de gamme est déjà fortement concurrentiel. La Galaxy Home fait face à Apple HomePod (sous Siri – HomeKit), la Google Home Max (sous Google Assistant) et aussi la Sonos One (sous Alexa ou Google Assistant). Il semble que HomePod a généré un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars suivi par Sonos. Amazon se positionne autrement avec sa gamme Amazon Echo sous Alexa plus accessible financièrement.

Cependant, le choix de Samsung est particulièrement tactique. Puisqu’il offre ainsi aux propriétaires de ses smartphones sous Bixby un produit totalement complémentaire qui pourrait bien les séduire. Cela ressemble à la même strétégie développée par Apple auprès de ces clients très fidèles à la pomme.

En complément, Samsung a également annoncé une nouvelle montre intelligente connectée la Galaxy Watch. Jusqu’à présent, Samsung restait discret sur les annonces autour des produits à commande vocale et les haut-parleurs intelligents. Mais on dirait que les choses sont bien en train de changer et que le coréen compte prendre sa part du gâteau.

 

Galaxy Home comparatif HomePod, Google Home Max et Amazon Echo Plus

Le design du Galaxy Home est nouveau et original, contrairement à la forme simple de la Google Home Max, de l’Apple HomePod ou de l’Amazon Echo Plus. La Google Home Max est une boîte rectangulaire, qui est plus grande que toutes les autres enceintes intelligentes et qui ressemble  à un petit coussin. L’Apple HomePod est plus élégant et plus petit en taille, mais il a quand même du punch. L’Echo Plus d’Amazon est un long tube cylindrique très industriel, et pour être honnête, il n’est pas très beau dans le salon.

Côté son, la Google Home Max a deux woofers et tweeters, et parce que c’est un grand haut-parleur, sa puissance est légèrement supérieur aux autres. Le HomePod et l’Echo Plus ont un seul haut-parleur de graves et un seul tweeter. D’autre part, le Galaxy Home dispose de 6 haut-parleurs/tweeters et d’un subwoofer. Tous, à l’exception de Google Home Max, offrent un son à 360 degrés.

Pour la qualité de la reconnaissance vocale, la Google Home Max est naturellement devant en anglais et en français.

 

En conclusion, même si la Google Home Max semble offrir les meilleures performances, elle n’est pas encore commercialisée en France. Donc, je pense que la Galaxy Home est l’enceinte vocale idéale pour les propriétaires de Samsung Galaxy S8 ou S8+, S9 ou S9+ mais aussi le Samsung Note9. Il semble que la série Samsung J7 puisse aussi bénéficier de Bixby. En réalité, chaque utilisateur choisira son enceinte vocale en fonction de son environnement connecté. Quant aux possesseurs de MacBook ou d’iPhone, ils privilégieront HomePod et le système HomeKit.

 

 

*AKG a été fondé en 1947 en Autriche, la marque est spécialisée en matériel audio professionnel. Elle fait partie du groupe Harman International qui regroupe les marques BSS Audio, Crown international (en), dbx (en), Digitech, JBL, Lexicon, Soundcraft et Studer.

Galaxy Home avis test de la nouvelle enceinte vocale de Samsung was last modified: by