Google Assistant ouvert directement aux fabricants par Rodolphe Degandt
Date de la dernière modification: 17 Mar 2018

Google Assistant ouvert directement aux fabricants

Le système de reconnaissance vocale Google Now, base du système des enceintes Google Home et compatible, autorise désormais les produits tiers à utiliser des commandes Google Assistant personnalisées. Voici venu le Custom Device Actions.

Google Assistant et donc nos chères enceintes intelligentes connectées Google Home devraient gagner de nouvelles fonctionnalités et donc gagner en utilité en s’intégrant directement dans d’autres objets connectés.

Aujourd’hui, un grand nombre d’objets connectés utilisent déjà Google Assistant pour être piloté avec l’une des enceintes Google Home. Mais Google veut permettre aux autres entreprises d’aller bien plus loin. Les fabricants peuvent maintenant créer des commandes personnalisées lorsque l’assistant est intégré dans leurs produits. Ainsi, le fabricant d’un lave-vaisselle intelligent qui prend en charge l’assistant vocal de Google pourrait ajouter une commande pour « OK Google lance le programme synthétique », même si ce n’est pas une fonctionnalité universelle que l’on trouve sur les autres lave-vaisselle.

À l’heure actuelle, les périphériques avec Google Assistant intégré sont limités à un certain nombre de commandes limitées par Google, comme « allumer », » éteindre « ou » baisser ». Certes, des fonctionnalités supplémentaires peuvent être ajoutées via Google Actions (applications, fondamentalement), IFTTT, mais cela nécessite une programmation spécifique pour chaque opération.

Des actions que vous pouvez programmer dès aujourd’hui avec des actions :

  • Vous pouvez dire à Assistant que vous souhaitez une mise à jour quotidienne des prix de la cryptocurrence à partir de SpeedyBit.
  • Avec Todoist, l’application de gestion de projet, vous pouvez « Marquer la première tâche comme réalisée’ ».

Mais avec l’ouverture directe du code des commandes vocales, l’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur en confiant une partie de ce travail directement aux fabricants de matériels électros ménagers, audio ou vidéo. Ceci afin d’autoriser des actions intégrées beaucoup plus précises et complexes. Un gain de simplicité et de rapidité pour les utilisateurs.

Google annonce donc qu’un fabricant de fours pourrait utiliser cette capacité pour programmer des commandes vocales pour des réglages spécifiques, comme « préchauffer le four à 200 degrés ». Cette fonction pourrait évidemment être utilisée par tous les fabricants, mais l’idée est d’offrir la possibilité d’associer des fonctions exclusives liées aux spécificités du produit. Par exemple en disant « lancer Easy Clean » le système rapide de nettoyage automatique du four.

Google Assistant Google Home LG-Smart ThinQ

LG semble déjà en profiter. Avant aujourd’hui, vous deviez invoquer une Action en disant « parler à LG » avant d’émettre une commande, mais maintenant vous pourrez simplement dire ce que vous voulez que l’appareil connecté de LG le fasse. C’est une interaction beaucoup plus rapide et bien plus naturelle.

Ce qui peut être plus intéressant, ce sont les dispositifs plus originaux que cela va autoriser. Un exemple amusant est la commande vocale permettant de guider un bras robotique qui trie les chaussettes développé par Google. Mais aussi, Google permettra aux développeurs d’Actions de se connecter aux achats en ligne, y compris les achats d’applications payantes, les achats dans les applications, les abonnements aux applications et autres.

Bref, les développeurs des marques de fabricants vont pouvoir laisser libre cours à leur imagination et offrir des services de plus en plus simples. Fini le temps où vous avez besoin de lire la notice d’utilisation. Demandez directement à vos appareils de faire ce que vous voulez sans avoir à utiliser les commandes digitales.

Vous souhaitez développer vos propres actions pour vos objets connectés compatibles avec Google Home, rendez-vous dès maintenant sur le programme Custom Device Action de Google.

En plus d’ouvrir Google Assistant aux commandes personnalisées, Google a annoncé également quelques autres nouveautés : vous pourrez désormais avoir des Actions Assistant spécifiques qui vous enverront des notifications sur votre téléphone. Les actions améliorent également les capacités de lecture des médias. Google étend ses fonctions de lecteur au-delà des simples podcasts. La lecture des émissions de télévision, d’interviews, à des histoires interactives devient possible. Ainsi qu’un meilleur carrousel à l’intérieur de la fenêtre Assistant pour une interaction plus pratique avec le contenu visuel.

 

Google Assistant ouvert directement aux fabricants was last modified: by