Google Home pour faire vos courses chez Carrefour à la voix par Rodolphe Degandt — Date de la dernière modification: 18 Juil 2018

Google Home pour faire vos courses chez Carrefour à la voix

 

Un nouveau partenariat entre Google France et Carrefour

Lundi 11 juin, Google et Carrefour ont annoncé le premier partenariat en France pour faire ses courses au son de sa voix.

« La France est le deuxième pays au monde après les États-Unis où nous allons proposer cette forme de shopping très intégrée », a indiqué un représentant de Google France à l’AFP.

De son côté, le patron de Carrefour, Alexandre Bompard a déclaré « C’est la première fois que Google s’engage avec un distributeur en Europe pour développer une offre de e-commerce alimentaire. Cela nous permet d’accélérer notre mue digitale et de prendre une longueur d’avance dans le déploiement du dispositif omnicanal que nous voulons offrir à nos clients ».

Google Home, l’enceinte intelligente connectée à reconnaissance vocale, permettra de faire vos courses de la maison en passant vos commandes auprès de Carrefour. Votre caddie sous sera livré directement à la maison ou vous pourrez aller le retirer dans un Drive du distributeur. En fait, vous allez faire comme pour une commande en ligne sur un ordinateur ou smartphone, mais juste en parlant. Alors, c’est qui le patron !

Tous les produits proposés en ligne sur le site e-commerce de Carrefour (Ooshop) seront accessibles à l’achat via l’enceinte Google Home.  Lancé durant le second semestre 2018, le dispositif proposera les produits alimentaires début 2019. 

 

Google Home pour faire vos courses chez Carrefour à la voix

 

Vos données de consommation diffusées à Google et Carrefour (uniquement ?)

Les deux géants partageront les données liées à votre liste d’achat, le montant et la périodicité de vos courses. Google aura accès aux données, mais Carrefour en restera propriétaire. Cependant, Carrefour se veut rassurant en indiquant qu’il ne ferait pas appel à la sous-traitance pour gérer le processus complet de la réception de la commande à la livraison.

 

Actuellement Carrefour possède déjà une extension utilisable sur Google Home

En effet, en attendant de faire vos courses avec vote Google Home, vous pouvez déjà vous familiariser avec les 3 services proposés par Carrefour :

  • Gérer votre liste de course.
  • Trouver une recette.
  • Localiser un magasin des magasins Carrefour.

 

Comment ajouter les services de Carrefour à votre Google Home

Pour utiliser Carrefour avec votre Google Home vous devez « Associer Carrefour à Google » :

  1. Avoir une Google Home mini ou classique, à partir de 49 €
  2. Téléchargez l’application Google Home sur votre smartphone et l’App Google Assistant (gratuits).
  3. Lancez Google Assistant sur votre mobile, taper le mot « carrefour » dans découvrir.
  4. Sélectionnez le service « Parler avec Carrefour ».
  5. Associer votre compte Carrefour Drive (renseignez votre identifiant et mot de passe Drive ou « Carrefour livré chez vous » de Ooshop)
  6. Vous pourrez alors utiliser les services et dire « Ok Google, parler avec Carrefour », pour votre liste de course, localiser un magasin ou recherche une recette. Une fois lancé, vous aurez le service de commande en vocal.
    Google Home Carrefour tuto paramétrage

 

Une concurrence qui commence sur ce nouveau marché

Cette possibilité d’acheter par la voix est principalement proposée par Amazon aux USA avec sa gamme complète d’enceintes vocales Amazon Echo. Cependant le marché est véritablement en train d’exploser et les assistants personnels de plus en plus nombreux dans nos foyers (Apple HomePod, Amazon Echo et Google Home). Ainsi, ce partenariat intervient moins de 3 mois après l’annonce d’une alliance entre Monoprix et Amazon. Citons aussi le cas d’Auchan et Alibaba en novembre 2017.

Dans la bataille des courses en ligne et à la voix, Google et Amazon n’ont pas tout à fait la même image auprès des grandes surfaces de distribution. Amazon, de par sa position de livreur universel, est souvent perçu comme un concurrent direct des distributeurs. De plus, Amazon a racheté en juin 2017 Whole Foods Market, une chaîne américaine de magasins spécialisée dans les produits bio. Plus surprenante, la marque au sourire orange teste actuellement Amazon Go, des boutiques sans caisse. Vous faites vos courses dans les rayons et automatiquement en badgeant avec votre smartphone vous êtes débité du total de vos achats. Finis la corvée de l’attente en caisse, mais terminé aussi le métier de caissier.

Amazon Go boutique sans contact

 

Google Home pour faire vos courses chez Carrefour à la voix was last modified: by