Comment connecter une enceinte Bluetooth à Google Home sans Chromecast, le tuto complet, grouper des enceintes, corriger la latence

Comment connecter une enceinte Bluetooth à Google Home sans Chromecast

Vous pouvez maintenant diffuser votre musique sur vos enceintes Bluetooth en utilisant votre Google Home. Si vous possédez un abonnement à un service de musique, vous allez adorer écouter sur votre meilleure enceinte Bluetooth en utilisant la commande vocale de votre Google Home. Personnellement j’ai associé ma Google Mini à mon enceinte Sony GTK-XB7B : magnifique. 🙂

Vous pouvez théoriquement associer n’importe qu’elle enceinte en Bluetooth. En plus de la Sony, j’ai testé sur mes petites JBL Clip et JBL Flip avec succès, mais échec sur mes Parrot by Starck. Une solution parfaite pour avoir enfin du son de qualité sans avoir besoin d’une Google Home Max. Certains utilisent cette technique pour envoyer le son sur leur barre de son TV. Retrouvez tous les produits compatibles pouvant fonctionner avec votre Google Home.

Le tuto pour connecter une enceinte Bluetooth à Google Home

Pour réaliser cette opération, vous avez besoin de votre smartphone iOS ou Android et d’une enceinte officielle GH.

Les appareils Google Home compatibles avec la connexion à une autre enceinte Bluettoth

Autre possibilité : une enceinte avec Google Assistant déjà intégrér par le constructeur

De nombreuses marque ont intégré Google Assistant dans leurs nouveaux modèles d’enceintes audio. Retrouvez la liste de toutes ces enceintes avec GH, plus besoin  pour elles d’utiliser une Google Home.

 

Connectez votre Google Home en Bluetooth

Comment-connecter-vos-enceintes-bluetooth-Google-Home-1

Sur votre mobile, commencez par connecter en Bluetooth votre Google Home (ou Google Home mini ou max)

  • Sur iPhone : icône « réglage », ligne BluetoothComment connecter une enceinte bluetooth à Google Home sans Chromecast.
  • Vérifiez que la ligne du haut « Bluetooth » est active sur vert Comment connecter une enceinte bluetooth à Google Home sans Chromecast bluetooth activé
  • Cliquez sur le nom de votre enceinte Google Home, la petite roue tourne et le non devient oui (l’enceinte GH doit être allumée et à portée).

 

Ouvrez l’app Google Home sur votre smartphone

Ouvrez l’application Google Home Comment connecter une enceinte bluetooth à Google Home sans Chromecast Google Home app sur votre smartphone

  • Si vous ne l’avez pas installé, c’est ici pour iPhone ou là pour mobile Android
  • Vous vous connectez pour la première fois il faudra créer votre compte
  • Si vous êtes déjà enregistré, l’app se lance directement
    • Vous devez aussi posséder un service de musique en streaming [Spotify avec ou sans abonnement, et avec abonnement : Deezer, Play Musique ou Apple Musique]. – Google Play).
    • Vous pouvez définir votre service de musique par défaut dans l’app Google Play, Menu (haut gauche) puis Musique.
    • Personnellement j’utilise Spotify gratuit sur mon iPhone ou mon Mac.

Version Google Home Octobre 2018

Avec la nouvelle version d’octobre de l’app Google Home, l’accès se fait depuis la page d’accueil, choisissez dans une des pièces l’appareil Google auquel vous voulez associer un appareil bluetooth :.

  • Ouvrez l’application Google Home.
  • Sur l’écran d’accueil, sélectionnez le Google Home ou Nest que vous souhaitez coupler. Si besoin faites défilez vers le bas pour voir toutes les pièces et toutes vos assistants vocaux).
  • Touchez l’icône en forme de roue dentée en haut à droite.
  • Faites défiler l’écran vers le bas et sélectionnez “Enceinte par défaut pour la musique”.
  • La liste de toutes les enceintes BT apparait, cliquez sur celle désirée.

Une fois qu’ils sont appairés et que le haut-parleur que vous souhaitez est défini par défaut, il suffit d’utiliser n’importe quelle commande de l’assistant Google pour lancer la musique sur votre nouvelle enceinte.

 

Couplage Bluetooth Google Home : Comment cela fonctionne-t-il ?

La nouvelle fonctionnalité fonctionne sur toute la famille Google Home, de l’abordable Google Nest Mini au puissant Google Home Max.

De toute évidence, cette fonctionnalité est probablement la plus avantageuse pour les propriétaires de Mini, car le minuscule haut-parleur intelligent de Google ne fournit pas une grande performance en matière de qualité sonore.

Note : Votre Google Home ou Nest mini continuera cependant à vous donner les réponses vocale sur l’appareil Nest ou Google. De même, vous devez toujours parler à votre Google Home, car vos haut-parleurs Bluetooth ne peuvent pas entendre vos commandes et les acheminer à travers la maison. Sauf à utiliser d’autres enceintes elles aussi équipées de Google Assistant (voir les enceintes compatibles).

Ainsi, même si ce n’est pas nécessaire, il est logique de les placer relativement près les uns des autres dans la pièce, car vous regarderez sans doute vers le haut-parleur que vous essayez de contrôler.

Pouvez-vous coupler plusieurs haut-parleurs Bluetooth ?

Oui – il suffit d’ajouter un deuxième haut-parleur intégré Google Home/Chromecast ou un haut-parleur connecté à Chromecast Audio dans un groupe et vous activerez automatiquement l’audio multi-pièces, contrôlé par la voix par le haut-parleur intelligent Google Home.

Ainsi, tout comme avec un système Sonos, vous pouvez aller de pièce en pièce et ils joueront tous la même chose afin que vous ne manquiez pas une mélodie ou un mot de votre podcast.

Le problème, c’est que c’est le haut-parleur intelligent de Google Home que vous ajoutez au groupe multi-pièces, et non un haut-parleur Bluetooth. Il est cependant possible de connecter des haut-parleurs Wi-Fi et Bluetooth dans toute la maison.

Vous risquez cependant de subir un décalage – ce n’est pas la meilleure façon de mettre en place une installation audio multi-pièces Google Home.

Pour créer un groupe :

  • Ouvrez l’application Google Home sur votre smartphone et cliquez sur “Ajouter”(en haut de l’écran d’accueil).
  • Sélectionnez ensuite “Créer un groupe de haut-parleurs”. Vous pourrez sélectionner les haut-parleurs que vous souhaitez avant de donner un nom au groupe.

Vous pouvez ensuite contrôler vocalement tous les orateurs avec une seule commande. Tant que le haut-parleur Bluetooth est couplé au Google Home, il sera ajouté au groupe.

Google Home Bluetooth comment corriger les décalages entre les enceintes groupées À Google Home ?

Si vous avez un problème de latence, vous pouvez facilement résoudre le problème. Vous devrez peut-être régler le délai de lecture sur le(s) haut-parleur(s) Bluetooth ou Chromecast Audio si vous entendez régulièrement un retard important.

Pour ce faire, vous devez corriger le haut-parleur individuellement. Sélectionnez donc le haut-parleur en question sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône en forme de roue crentée, puis sélectionnez “Correction du retard de groupe”.

Vous devez ensuite diffuser la musique sur le haut-parleur en question et sur un haut-parleur sans retard, à un volume similaire, puis déplacer le curseur vers la gauche et la droite pour corriger le retard (Google recommande de toujours augmenter la correction pour le haut-parleur qui joue en dernier et non l’inverse).

Cette correction sera ensuite appliquée à tous les haut-parleurs du groupe.

 

Utilisez et réglez votre nouvelle enceinte Bluetooth avec Google Home

Lancez la lecture de la musique directement en parlant à votre Google Home, ou en utilisant l’app Google Assistant sur iPhone ou Assistant sur Android

  • Il faudra la laisser allumée, attention aux enceintes avec des systèmes de veille ou de mise en off automatique).
  • Vous pouvez vérifier qu’elle enceinte est connectée à votre Google Home en disant « » OK Google, le Bluetooth est-il actif ? ». Ma mini ma répondu gentiment « le Bluetooth est connecté à, c’est-à-dire ma grosse enceinte Sony (moins de 200 € si vous aimez le gros son avec des lumières ambiance discothèques).  Testez et approuvez en association avec ma Google mini du bureau sans Chromecast et son excellent.
  • Vous pouvez maintenant dire à votre Google mini ou Google Home “Ok Google, écouter de la musique”. Automatiquement votre service de musique par défaut s’active et le son est envoyé sur votre enceinte connectée Bluetooth.
  • Mieux, vous pouvez dire à votre Google Assistant “écouter Vanessa Paradis”, Spotify gratuit va vous proposer d’écouter un morceau de la chanteuse.
    • vous pouvez aussi régler le niveau sonore à la voix “OK Google, moins fort” ou “plus fort”. Vous pouvez allez aussi à l’essentiel “son au maximum”, le même principe fonctionne aussi pour régler l’intensité des lumières connectées.

 

Utilisez le Widget Google Media sur iPhone

  • Vous pouvez aussi régler le volume avec votre iPhone, sur l’écran d’accueil principal, glissé vers la gauche, aller en bas et cliquez sur modifier pour ajouter le widget “Google Media control”.
    • En cliquant sur ce nouvel accès direct, vous ouvrez le réglage du volume, vous pouvez arrêter la diffusion
    • En haut vous accédez aux réglages des graves et des aigus
    • Ou vous pouvez ouvrir l’application de musique associée (dans mon cas toujours Spotify)

Google Home enceinte bluetooth widget media control

 

Mais pour ça marche pas ?

  • Votre enceinte n’est pas en Bluetooth certifié
  • Les appareils Bluetooth avec un code PIN pour se connecter ne sont pas pris en charge.
  • Votre enceinte est tout simplement hors de portée de votre réseau BT ou subit des interférences.
    • Éloignez vos appareils Bluetooth et Alexa des sources d’interférences possibles, telles que les fours à micro-ondes, les baby phones et autres appareils sans fil.
    • Le mieux pour le test de connexion est de placer votre enceinte  juste à côté de votre appareil Echo.
  • Le haut-parleur Bluetooth 4.2 est déjà associé à un autre appareil, déconnectez-le de votre portable ou de votre ordinateur.
  • La charge de votre appareil Bluetooth est insuffisante. Chargez au maximum votre appareil équipée d’une batterie intégrée ou remplacez les piles avec des piles neuves.
  • Le Bluetooth est désactivé en cas de lecture multiroom.

 

Inscription Newsletter

Indiquez nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !