Google I/O 2018 toutes les nouveautés sur Google Assistant, Gmail, Google Photo, Golle Maps, Android P, Google News, des enceintes connectées avec vidéo …. par Rodolphe Degandt Date de la dernière modification: 11 Mai 2018

Nouvelle version de Google Assistant, des enceintes avec écran...[Google I/O 2018]

Google I/O 2018 le PDF annonce que le bug hamburger est fixé

Après 1 h 20 de mise en condition audio et vidéo, Sundar Pichai, le PDG de Google a ouvert la Google I/O Keynote 2018 avec un simple et souriant « Bonjour, merci aux 7000 personnes présentes et tous ceux qui nous suivent en direct en streaming ». Le PDG est revenu sur la grande polémique de l’émoji hamburger designer par Google… Bravo pour l’auto dérision et félicitations pour avoir fixé le plus gros bug de Google 2017 😉

Alors pourquoi cette mine réjouie ? Découvrons ensemble les nouveautés et annonces de Google lors de son grand show annuel.

Retrouvez la vidéo complète de la keynote Google I/O 2018 en fin de cet article.

Google I/O 2018 nouveautés Assistant, Gmail, Photo, Maps, Android P…

5 nouveautés pour Google Assistant

Deux ans après son lancement, Google Assistant, l’assistant intelligent de Google intégrant la reconnaissance vocale est désormais présent dans plus de 500 millions d’appareils connectés (smartphones et Google Home). Ces nouveautés devraient toutes arriver dans les semaines à venir.

Actuellement l’assistant vocal Google est utilisable dans les smartphones iOS ou Android, mais aussi présent dans les Google Home permet en France de :

  • Définir des rappels « OK Google, rappelle-moi d’acheter un cadeau pour la fête des mères ».
  • Créer et compléter une liste « ajoute 6 bouteilles de lait à la liste course ».
  • Faire des selfies.
  • Ajouter des évènements dans votre calendrier. Le service fonctionne à nouveau correctement en France depuis hier avec les arguments : nom, participant, date et heure. Par exemple : « Ajoute dîner avec ma chérie demain de 20 h à 22 h dans mon agenda ».
  • Écouter de la musique, ou lancer un streaming audio ou vidéo.
  • Trouver un itinéraire, calculer un temps de trajet « Donne-moi l’itinéraire pour rentrer à la maison ».
  • Vous renseigner sur la météo « Aurai-je besoin d’un parapluie aujourd’hui ? »
  • Être informé de l’actualité « Mets les infos » (sélectionnez vos sources préférées comme France Info).
  • Jouer, poser des questions, convertir, consulter votre horoscope, cuisiner,
  • commander ou scénariser tous les objets connectés compatibles

En plus aux États-Unis vous pouvez :

  • Passer rapidement des appels téléphoniques : « Appelle John »
  • Envoyer des SMS « Envoie un SMS à Sarah pour lui dire que je suis en retard »

Huit nouvelles voix naturelles, humaines pour votre Google Assistant

Le système proposera prochainement huit nouvelles voix plus naturelles. En bonus aux USA, la voix du chanteur John Legend, démonstration vraiment bluffante (vidéo à 1 h 38). Pour en profiter, il faudra utiliser la version anglaise et apprendre à dire « hey, Gouguole », et non « Ok Gougueule ». 😉

Google I:O 2018 nouvelles voix google assistant

8 nouvelles voix pour Google Assistant

Comment changer la voix de votre Google Assistant

  1. Ouvrez l’app Google Assistant, en haut à droite cliquez sur l’icône bleu « découvrir »
  2. puis sur les 3 points « … » toujours en haut à droite.
  3. Choisissez Paramètres > Préférences > Voix de l’assistant
  4. Ecoutez les 8 voix pour choisir celle que vous préférez.

Comment changer la voix de votre Google Home

  1. Assurez-vous que votre smartphone et votre Google Home sont bien sur le même réseau Wifi.
  2. Ouvrez l’application Google Home Google Home app.
  3. En haut à gauche, appuyez sur l’icône du Menu Menu.
  4. Vérifiez que votre compte Google est présent et qu’il est le même que celui associé à votre Google Home.
  5. Sélectionnez  « Plus de paramètres » > Préférences > Voix de l’assistant
  6. Choisissez parmi une des 8 voix disponibles

En réalité c’est bien 8 voix qui sont disponibles dans Google Assistant, j’ai mis la voix 5… Mais pour l’instant votre choix n’aura pas d’effet en France 🙁
changer la voix Google Home Google Assistant France

Dialoguer avec votre Google Home sans OK

Jusqu’à la mise jour, il était nécessaire de séparer les différentes questions en plusieurs demandes. Maintenant, en une seule demande vous pouvez poser plusieurs questions. On passe en mode conversation, plus besoin de dire « OK Google » à chaque question.

google I/O 2018 mode conversation

multi questions et conversation avec Google Home

  • Un assistant plus éducatif. En effet, l’IA détecte mieux la voix des enfants et s’ils disent « s’il te plaît », l’assistant les félicitera.

Google Assistant appel pour prendre vos rendez-vous à votre place

Google Assistant est désormais en mesure de téléphoner aux commerces locaux. Plus fort encore, si vous demandez à votre Google Home de prendre un rendez-vous chez votre coiffeur, l’Assistant l’appellera directement, prendra le rendez-vous à votre place et ajoutera l’évènement dans votre calendrier (vidéo à 1H55).

Bon, en France on ne peut déjà pas appeler sa femme… à suivre.

Commander vos produits depuis Google Assistant

Huit grandes chaines américaines offrent la possibilité de passer votre commande juste avec votre voix depuis votre mobile ou votre Google Home. Imaginez-vous en train de commander votre café en parlant avec même d’être arrivé devant votre Starbuck préféré.

Google IO 2018 commander acheter avec Google Home

Des enceintes Google Assistant avec des écrans dès juillet

Pour faire face aux produits Amazon Écho Show, Google annonce le lancement de 3 nouvelles enceintes intelligentes embarquant Google Assistant et dotées d’un écran pour regarder des vidéos ou passer des appels à la Facetime.

Google IO 2018 enceinte connectée avec écran JBL LG Lenovo

3 enceintes Google Assistant avec écran vidéo

 

Lenovo Smart Display, LG ThinQ WK9 et le JBL Link View seront les prochains modèles d’enceintes connectées avec Google Assistant et écran vidéo commercialisées  dès  juillet à partir de 149 dollars.

À noter que JBL et Google se sont associés pour créer une gamme de nouvelles enceintes comme la JBL Link Bar (lire l’article).

Android P disponible en version bêta

D’aucuns l’annonçaient, Android changera prochainement son système de navigation pour devenir Android P. Place aux gestes pour plus de simplicité. Désormais, sur l’écran d’accueil, le téléphone n’affiche plus qu’un seul bouton, home ! Mais on c’est pas un iPhone X 😉

En le glissant ce bouton un peu plus allongé que l’actuel, à gauche ou à droite, vous pourrez accéder aux dernières applications ouvertes.

Envie d’essayer dès maintenant Android P, voici la liste des téléphones qui ont accès à la version Bêta d’Android P avec les gestes : XEssential Phone, Google Pixel 2, Google Pixel 2 XL, Google Pixel, Google Pixel XL, Nokia 7 plus, Oppo R15 Pro, Sony Xperia XZ2, Vivo X21UD, Vivo X21, Xiaomi Mi Mix 2S et le OnePlus 6

Google IA : l’intelligence artificielle intégrée dans Gmail

L’IA s’invite dans une évolution de Gmail prévue ce mois-ci pour améliorer l’écriture prédictive non plus simplement au niveau du mot que vous êtes en train d’écrire, mais directement en ajoutant des mots pour finir votre phrase (on dirait moi).

Google I/O 2018 Google IA Gmail écriture prédictive

Gmail complète maintenant vos phrases

Nouveautés Google Photo : du très très lourd !

Mais aussi, l’intégration de l’IA dans Google Photo avec de superbes nouvelles fonctionnalités pour le traitement des images :

  • La correction efficace de la luminosité pour les photos sous-exposées.
  • La conversion d’un document photographié en véritable document PDF.
  • Et ce qui m’a le plus impressionné pour le faire avec un peu de temps sur Photoshop est la possibilité de modifier la couleur de l’arrière-plan d’un simple clic !
  • Ou de coloriser une vieille photo noir et blanc.
Google I/O 2018 Google IA et Google Photo nouveautés

Google IA nouveautés Google Photo

Nouveau Google News : déjà disponible sur les Google Play et iTunes US

Lors de cette première journée du Google I/O 2018, une nouvelle version de Google News a été présentée. La nouvelle maquette de Google News démarre avec une présentation de 5 actualités sélectionnées pour vous. Il s’agit d’un mélange de news internationales, de nouvelles locales et des nouveaux articles sur les sujets que vous suivez.

Une nouvelle navigation pour les piétons dans Google Maps

Google a également présenté la nouvelle navigation à pieds dans Google Maps intégrant la réalité augmentée avec Google Street View. On va avoir envie de marcher et difficile de se perdre.

google io 2018 google maps mise à jour

Protéger les enfants face aux écrans connectés

Enfin, Sundar Pichai a présenté un dispositif pour sécuriser les contenus diffuser aux enfants et permettre aux parents un contrôle des heures et durée d’accès aux écrans connectés de la maison ou des mobiles.

Honnêtement, j’aimerai que la prochaine Keynote d’Apple soit aussi riche que ce que nous venons de voir. Mais, pour cela il faudrait commencer par lancer Apple HomePod en France, ajouter un écran tactile au macbook pro !

 

Google I/O 2018 nouveautés Assistant, Gmail, Photo, Android P… was last modified: by