Influenceurs et marketing d’influence, élément de la stratégie digitale par Rodolphe Degandt.

Influenceurs pourquoi et comment les séduire ?

Le marketing d’influence fait partie de la stratégie digitale. Il est certainement le facteur X dans la visibilité sur les réseaux sociaux.

Actuellement diffuser son contenu sur ses propres comptes sociaux d’entreprise est certes pertinent, mais pas suffisant.
Pour donner de la visibilité à votre contenu, vous devez chercher à faire le buzz. La stratégie efficace pour gagner en viralité est de séduire des influenceurs. Ils reprendront vos informations avec leurs propres visions, et communiquerons auprès de leur propre audience (qualitative et quantitative). Cela représente un gain de temps considérable et un véritable levier pour votre activité.

Les influenceurs digitaux sont des blogueurs, des journalistes, des individus sur les réseaux sociaux, le personnel de l’entreprise, des sites d’entreprises référents et vos clients (plus souvent appelés ambassadeurs).
Pas encore convaincu par la nécessité de vous connecter à des influenceurs ? La preuve en chiffres.

Chiffres clés du marketing d’influence

  • 90 % des consommateurs font confiance aux recommandations. Seulement 33 % croient en la publicité !
  • 1 $ dépensé dans une campagne de marketing d’influence = 6,50 $ en campagne publicitaire. Et cette étude américaine date déjà de mars 2015.
  • Bonne nouvelle pour vous, 68 % des blogueurs (influents) préfèrent travailler en direct avec les marques.

Vous voilà motivé pour mettre en place une campagne d’influence ! Mais par où commencer ? La première étape est toujours de fixer des objectifs SMART. À la fois réalistes et mesurables.

 

Définir les objectifs SMART de son marketing d’influence

  • Gagner de nouveaux prospects (combien, en combien de temps)
  • Vendre un produit ou un service (quel CA, à quelle échéance)
  • Améliorer votre notoriété internet en obtenant de nouveaux backlinks de site de qualité (netlinking).
  • Créer une communauté d’utilisateurs.

À ce stade, je préfère parler de campagne de marketing d’influence. Chaque campagne étant qualifiée par un objectif propre. Ainsi votre stratégie sur les réseaux sociaux pourra comprendre plusieurs campagnes distinctes.

Bien, vous savez où aller, il s’agit maintenant de connaître le chemin à prendre.

 

Les 3 étapes d’une campagne de marketing d’influence

Dès lors que vous avez défini vos objectifs dans le cadre de votre stratégie digitale,  intégrer le marketing d’influence repose sur 3 étapes :

  1. Identifier les influenceurs pertinents.
  2. Capter leur attention et les faire agir auprès de leur réseau de followers.
  3. Analyser les résultats et s’adapter.

 

1. Identifier vos influenceurs

Première étape qui est certainement la plus délicate. Il va falloir trouver une liste d’influenceurs présents sur les différents canaux de communication.

  • Twitter.
  • Facebook.
  • YouTube et ses célèbres Youtubers.
  • Blog ou sites.
  • LinkedIn ou Viadeo (s’il reste ouvert).
  • Instagram, Pinterest.
  • Google plus.

La méthode de base consiste à rechercher les personnes influentes qui s’expriment autour des mêmes sujets que vous.

Pour cela il existe des outils pour trouver les influenceurs :
    • BuzzSumo. Le poids lourd du secteur, et à raison. Il permet de trouver les influenceurs en fonction de mots-clés, ou d’analyser un influenceur. Ces critères d’analyse (de 24 heures à 1 an) sont le nombre de followers, le nombre de posts et les le nombre de partages sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest et Google plus. L’avantage, ultra simple à utiliser et très visuel. Enfin il permet de faire des tests gratuitement et de cibler la zone géographique.

    outil-touver-influenceurs-buzzsumo

  • Augure Influencers. Ce logiciel de Launh Metric (avec une agence à Paris) permet d’identifier les journalistes, blogueurs ou autres influenceurs à partir de mots-clés. La recherche se fait sur les différents médias auprès de plus de 10 millions de comptes. Vous obtiendrez aussi des données de localisation, âge, sexe et centre d’intérêt.
    Le principal atout de cet outil est qu’il analyse à l’audience, mais surtout les interactions avec elle. Ainsi un compte twitter avec 50 000 followers, mais sans réaction sera moins intéressant qu’un compte avec 3000 followers impliqués.

trouver-influenceur-Augure-influenceur

 

  • Une méthode100 % gratuite est de faire une recherche sur Google avec le footprint « liste des influenceurs marketing digital ou votre secteur d’activité ». Bonne nouvelle vous découvrirez des listes déjà toutes prêtes.

marketing d'influence, trouver liste des influenceurs

  • Une autre astuce est d’utiliser un classement de blog
  • Il existe bien d’autres outils, mais qui cibleront moins de médias :
    • Traackr,
    • Followerwork, proposé par MOZ. Il est spécialisé pour Twitter avec essai gratuit.
    • Dans la même lignée Socialbro de Audiense, qui permet de cibler par ville.
    • Commun.it : Twitter, Facebook, Instagram et Pinterest.
  • Enfin, citons Cision. Un logiciel global en français, positionné sur les relations presse et l’influence. Mais je déteste le principe de ne pas afficher les tarifs.

Puis, par simplicité, mais aussi par efficacité, je vous conseille de sélectionner en priorité les influenceurs présents sur les mêmes canaux de communication que votre entreprise. Enfin réalisez une fiche d’identification pour chacun d’entre eux (mode persona). Vous avez un magnifique CRM, créé la catégorie influenceur, en plus de vos prospects, clients et ambassadeurs.

2. Capter l’attention de vos influenceurs et les faire réagir

Vous souhaitez que les influenceurs que vous avez  identifiés parlent de vous. La meilleure solution est votre travail à l’étape une. Si votre liste d’influenceurs est constituée de ceux qui traitent les mêmes sujets ou les mêmes passions, vous avez toutes vos chances.

Vous devez donc attirer leur attention, attiser leur curiosité. La technique la plus directe est la plus simple est de les contacter par email ou par téléphone avec un court message personnalisé. Si l’influenceur est un professionnel, vous devez lui proposer un deal : rémunération, produit offert à tester, échanges de liens, invitation (très utilisée dans l’automobile pour les essais de nouveaux véhicules).

Soyez créatif ! La deuxième solution est de poster vos messages sur vos réseaux sociaux et de les citer dedans. Voire même de créer un message en rebondissant sur une phrase de Touche pas à mon poste : « il en pense quoi — nom de l’influenceur ». Ajoutez une illustration amusante pourra vous attirer les bonnes grâces de votre influenceur.

Le plus classique est de commenter, retwitter, liker ou adorer les contenus de votre contact… bref lui montrer que vous vous intéressez à ces contenus. Vous pouvez essayer, à défaut vous aurez peut-être gagné un peu de visibilité.

Les outils de relation influenceurs (& réseaux sociaux)

Afin de réussir votre partenariat, vous devrez entretenir une relation durable basée sur la confiance. Pour cela le plus efficace est de proposer régulièrement des informations de qualité.

  • Un outil comme Hootsuite est particulièrement adapté pour planifier vos publications et partages. Une version gratuite permet de s’initier, puis des forfaits à partir de 9,99 €/mois.
  • Pour moi l’outil le plus adapté à la relation influenceurs est l’excellent Kapost. Plus pointu, il permet de diffuser du contenu spécifique à une personne précise. Attention le prix le réserve aux gros projets (à partir de 3500 $/mois). Mais vous ne ferez pas que vous occupez de vos influenceurs, tout votre contenu et son pilotage sont possibles.

 

3. Analysez vos résultats et adaptez-vous

Dans cette dernière étape

Les outils pour mesurer vos performances sur les réseaux sociaux
  • Klear vous permet d’analyser vos résultats sur Twitter, Instagram et Facebook en version gratuite. Et bonne nouvelle il offre aussi la recherche d’influenceurs également sur Twitter et Instagram. En plus il offre un mini audit de votre marque sur les réseaux sociaux à recevoir par email  en PDF.
    En version payante on démarre à 249 €.

outil analyse performance présence réseaux sociaux

 

  • Socialbakers, très complet (pour ne pas dire complexe), il assure une très bonne mesure de votre audience sociale, surveille les tendances des conversations sur des mots-clés définis. Il analyse aussi vos campagnes de publicité sociale.
  • Radian6 bénéficie d’une bonne réputation dans la mesure des campagnes sociales. Son atout, pour certains, et qu’il se connecte à Salesforce. Donc si vous vous utilisez déjà  Salesforce CRM, vous pourrez suivre le parcours client ou influenceur à tous les points de contact.

  • Retweetrank, simple et efficace il mesure le nombre de retweets.

Enfin, pensez à mettre à jour régulièrement votre liste de leaders d’opinion et à entretenir la relation.

 Vous avez d’autres techniques ou outils favoris pour gérer votre marketing d’influence, n’hésitez pas à commenter cet article.
Influenceurs pourquoi et comment les séduire ?
Note 4.9 Votes 24