JBL Link View avis test : une Google Home, la vidéo en plus !  [CES 2018] par Rodolphe Degandt Date de la dernière modification: 9 mai 2018

JBL Link View avis test : une Google Home, la vidéo et une caméra en plus !

Après la sortie récentes ces 2 modèles JBL Link 10 et 20 avec Google Assistant et compatibles avec tous les accessoires Google Home, voici la Google Link View présentée lors du CES 2018.  Une enceinte connectée commandée à la voix, mais en plus un écran tactile de 8 pouces. Une solution complète qui pourrait détrôner les enceintes « classiques » comme la Google Home. Un produit qui ressemble fortement à ce que j’imaginais dans mon article sur l’enceinte de Facebook.

Vous pouvez utiliser l’écran pour les appels vidéo, regarder YouTube, suivre des recettes étape par étape, visualiser un trajet, regarder des clips sur  YouTube…

Design et utilisation JBL Link View

Si le concept est excellent, intégrer l’audio et une tablette à écran vidéo tactile, le tout avec le système de reconnaissance vocale de Google, le design n’est pas une grande réussite.  J’ai l’impression d’un ballon de rugby dans lequel on aurait intégré une tablette tactile.

Cependant, sa taille reste raisonnable avec 33 centimètres de large et 15 de haut. Ce qui permet de la disposer assez facilement un peu partout dans la maison. Il faudra cependant avoir une prise de courant accessible car la JBL Link View n’a pas de batterie pour une totale mobilité.

L’écran mesure 8 pouces de diagonale, soit 20,3 cm. Il s’agit de la même taille que les derniers iPad mini d’Apple. L’image offre une résolution HD 1280 x 720. Ce qui est très correcte pour un usage d’assistant personnel, mais nettement en dessous des dernières tablettes de même taille qui proposent 2018 x 1536 pixels en 326 PPP.

Mais en plus d’ajouter la vidéo et l’écran tactile, la JBL VIew possède aussi une caméra en 5 Mpx. Une option qui est loin d’être un gadget puisque cela ouvre la porte aux appels vidéo sur Messenger, Skype ou logiciels maison. On peut même envisager une possibilité de surveillance vidéo et même de reconnaissance faciale. Oh la, je m’emballe.

Contrairement aux autres JBL Link, qui sont étanches (norme IPX7), la View est résistante à l’humidité (IPX4). Ce qui sera suffisant pour une utilisation dans la cuisine ou la salle de bain, mais à éviter au bord de la piscine. JBL confirme qu’elle sera facile la nettoyer. Très bien, personnellement je ne nettoie pas vraiment souvent mes enceintes à l’eau savonneuse 😉

En terme d’usabilité, la commande vocale plus l’écran tactile sont  bien évidemment la solution ultime actuellement.

 JBL Link view avis france google assistant enceinte

Connectivité JBL Link View

  • Connexion au réseau Wi-Fi en 2,4 ou 5 GHz pour intégration avec les autres objets connectés dans la maison
  • Compatible Bluetooth pour diffuser la musique à partir d’une source externe (ordinateur ou smartphone Android ou iPhone)
  • La JBL Link View intègre Google Chromecast intégré. L’intégration de Chromecast permet de streamer (ou caster) des flux audio d’une qualité allant jusqu’à 24 bits en 96 kHz.
  • Comme pour la dernière Sony, la Link View ne sait pas encore téléphoner. Une des fonctions disponibles aux USA depuis l’an dernier que nous attendons toujours en France.

Son et reconnaissance vocale Google Assistant

La JBL Link View reprend les caractéristiques de la gamme Link. Pour la qualité du son , elle s’approche de la JBL Link 300 mais en 2 fois moins puissante.

  • 2 hauts-parleurs à large bande en façade pour produire un son stéréo à 360 degrés24 bits en 96 kHz de grande qualité avec un rendu immersif puissant jusqu’à 25 m2.
  • Une puissance est de 2 x 10 W.
  • Microphones haute performance. Reconnaissance vocale avec micro longue portée permettant une utilisation mains libres optimale.
  • Diffusion simultanée dans plusieurs pièces au travers d’enceintes équipées de Chromecast intégré.

JBL Link View test

source JBL

Prix et disponibilité de la JBL Link View

Présentée en avant-première à l’occasion du CES 2018 de Las Vegas, JBL n’a pas communiqué de prix. Une rapide estimation, au dessus de la JBL Link 20 à 199 € et dans la gamme d’une Amazon Echo Show (230 $ US) devrait amener la marque a proposer sa JBL Link View autour de 250 €.

Cependant ce prix pourrait être très différent lors de sa sortie en France qui n’est pas prévue avant 2019. Promis on ira en chercher une aux États-Unis lors de sa sortie cet été…

Avis JBL Link View

Difficile de se positionner sur cette nouvelle enceinte, sans en connaître le prix. Cependant , je pense que les fonctionnalités proposées correspondantes exactement à ce que l’on doit attendre d’un enceinte connectée en 2018 :

  • écouter de la musique
  • regarder une vidéo, une recette pas à pas
  • rechercher des informations, des actualités
  • commande vocale
  • passer des appels audio ou vidéo
  • surveiller sa maison

En attendant, la JBL Link 10 offre en ce début d’année 2018 le meilleur choix du marche en rapport qualité/prix pour une enceinte Google Assistant (sans vidéo). A moins que vous ne soyez tenté par la Lenovo Smart Display (à découvrir).

JBL est une marque de HARMAN International, qui est une filiale de Samsung Electronics.

 

JBL Link View avis test : une Google Home, la vidéo et une caméra en plus ! was last modified: by