Keynote Apple 2018 WWDC, 4 juin : toutes les nouveautés officielles par Rodolphe Degandt — Date de la dernière modification: 15 Juin 2018

Keynote Apple 2018 WWDC : toutes les nouveautés officielles

Le lancement de la keynote d’Apple ou Worldwide Developers Conference 2018 vient de se terminer, animé par Tim Cook depuis le Convention Center McEnery de San José.  Regardez la vidéo ou lisez le résumé complet réalisé en direct par votre serviteur.

Voici toutes les nouveautés officielles du WWDC 2018, qui commence toujours dans le pur style Apple :

 » Les clients sont le centre de tout  ” Tim Cook.

 

Nouvel iOS 12

iOS 12

Actuellement 81 % des clients utilisent déjà la dernière version iOS 11 avec un taux de satisfaction de 95 % (source Apple). Dès sa prochaine mise en ligne, la nouvelle mise à jour d’iOS 12 pourrait séduire encore plus vite :

  • Plus rapide et plus responsive pour s’adapter à tous les formats iPhone et d’iPad.
    • Activez l’appareil photo 70% plus rapidement.
    • Lancement et fermeture des apps 2 fois plus vites.

Keynote Apple 2018 WWDC Mesure iOS 12

  • Intégration de la réalité augmentée (AR) en collaboration avec les studios Pixar et une solution WYSIWYG d’Adobe. Plusieurs nouvelles applications exploitent déjà ces nouvelles possibilités :
    • La nouvelle app « Mesure » pour connaitre les longueurs, angles, distances, mais aussi les volumes d’objet en 3 D…
    • Des images en 3D interactives intégrées dans des documents, et les projeter en réalité augmentée dans votre environnement (en utilisant votre caméra intégrée).
    • « AR key 2 » une app pour jouer à plusieurs en réalité augmentée en temps réel, impressionnant !

Keynote Apple 2018 WWDC Mesure 3D réalité augmentée

 

  • L’App « Lego« , présentée par Martin Sanders patron de l’innovation de Lego. La possibilité toujours dans votre maison de mixer vos constructions réelles en Lego avec des objets virtuels de kit Lego dans votre salon ou chambre et t’interagir avec depuis votre iPad ou iPhone. Construisez une ville Lego comme une ville Sims en réalité augmentée. Et aussi la possibilité de jouer à plusieurs avec vos Lego(bâtiments, véhicules, personnages, décorations).

Keynote Apple 2018 WWDC Lego réalité augmenté

  • Évolution de l’application Photo
    • Amélioration de la fonction recherche par rapport au contenu présent dans vos photos. Retrouvez les images avec un chien, de l’eau, un endroit, un ami, une catégorie…
    • Des nouveaux effets pour vos portraits, et des suggestions de partager vos photos avec certains de vos contacts et de leur permettre de réagir dans un système privé et encrypté…

iOS est disponible si vous avez un compte développeur payant, un peu de patiente pour les profils gratuits avec un compte de bêta-testeur. Il suffit d’installer le profil bêta d’iOS, et d’aller ensuite dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.
Pour le grand public la version 12 sera téléchargeable à l’automne prochain pour les appareils compatibles :

iOS 12 appareils compatibles

 

 

Amélioration de Siri (reconnaissance vocale et IA)

Déjà 10 milliards de recherches vocales par mois sont réalises avec Siri, Apple rajoute des nouveaux services avant le lancement de son HomePod.

  • Intégration de raccourcis vocaux à créer selon vos envies pour lancer vos applications gagner du temps « Siri j’ai perdu mes clés »
    avec un éditeur dédié pour réaliser vos raccourcis. Par exemple vous réservez sur Kayak un vol puis une chambre et vous avez un raccourci « ajouter à Siri ». Vous pourrez ensuite utiliser le raccourrci « Programme de mon voyage » et Siri vous dira où et quand prendre votre vol puis où se trouve votre hôtel.
  • Siri va aussi vous faire des propositions prédictives en fonction de ce que vous faites, ou ce que vous avez à faire… C’est l’anniversaire de maman, Siri vous propose de l’appeler.
  • Le même principe est possible avec les fonctions domotiques proposées par l’app Maison et HomeKit. « Siri je suis rentré à la maison », il allume la lumière, augmente la température à 20*C.

Mise à jour des Apps News Mémo et eBook

  • L’application News pour suivre les actualités propose maintenant de générer vos flux d’actualités suivant différentes sources qui apparaitront dans un menu latéral. Le design est entièrement refait
  • Mémo vocal est maintenant disponible sur iPad.
  • eBook est aussi redésigné et profite de nouvelles fonctionnalités pour naviguer également dans les livres audio.

 

Des fonctions pour vous désintoxiquer d’Apple 🙂

  • Le mode Nuit – ne pas déranger qui devient programmable sur une période. Ainsi, vous pouvez maintenant définir « Ne pas déranger » juste pour une réunion ou pendant que vous êtes à un endroit donné, et il s’éteindra automatiquement dès que votre événement se terminera ou que vous quittez cet endroit.
  • Blocage ou regroupement des notifications (vous allez pouvoir vous concentrer sur votre travail, ou échanger avec vos amis pendant le déjeuner). Mais aussi la possibilité de grouper les notifications comme vous le souhaitez plutôt que de les recevoir une par une. Vous pouvez désormais gérer vos notifications en temps réel à partir de l’écran « Verrouiller », envoyer des notifications d’une application spécifique au Centre de notifications ou les désactiver complètement. Siri fait également des suggestions intelligentes sur vos alertes en fonction de la façon dont vous interagissez avec elles. Et les fils de messages et les sujets de notification sont regroupés, de sorte qu’il est plus facile de voir ce qui est important en un coup d’œil.
  • Screen time, cette nouvelle fonction vous donne un rapport hebdomadaire de votre activité sur votre iPhone. Combien de temps passé sur Facebook, à consulter vos notifications. En plus, vous allez pouvoir fixer des durées maximums d’utilisation pour chaque app. Screen time vous indiquera « limite atteinte ». Évidemment cette fonction va intéresser les parents qui veulent maitriser l’utilisation de leur iPhone ou iPad produits Apple par leurs enfants. Par exemple arrêter l’accès à l’heure du dodo, ou le limiter à certaines applications.

Des nouveaux Animoji et un Memoji

  • ”Tongue detection » vos emoji vont maintenant détecter si vous tirez la langue
  • Choisissez parmi les quatre nouveaux Animoji : fantôme, koala, tigre ou T. rex. Utilisez-les dans votre prochain message ou appel FaceTime sur iPhone X. Allez-y et animez le en filmant votre propre visage : clignez des yeux ou même sortez votre langue.Keynote Apple 2018 WWDC 4 nouveaux emoji

 

  • Mais voici Memoji (mi emoji), vous pouvez concevoir l’emoji qui vous ressemble ou un avatar.Keynote Apple 2018 WWDC memojiVous pouvez créer votre propre memoji totalement personnalisé : forme de visage, coiffure, teint, les yeux, les oreilles et ajouter des accessoires (lunettes avec le choix de la teinte des verres). Maintenant, filmez-vous et votre Memoji s’anime comme vous (n’oubliez pas de tirer la langue).

Vous pouvez aussi ajouter des filtres à vos vidéos comme l’effet bande dessinée. Mais aussi, ajouter un emoji ou passer en mode memoji en vidéo… et l’envoyer par « message ».

 

FaceTime utilisable en groupe !

Enfin la possibilité de faire un FaceTime en groupe, 2, 3, non jusqu’à 32 personnes en même temps !

Keynote Apple 2018 WWDC FaceTime Groupe

Et vous pouvez créer des groupes de contacts et les appeler directement. Vous donnez la parole en choisissant la personne que vous voulez, il s’affiche alors en plus grand sur votre écran. Vous avez l’option de le passer en pleine largeur.

Mais si on ajoutait les emoji et les memojis… c’est déjà intégré. Croyez-moi, vos visions-conférences ne seront plus comme avant, voilà du fun, du vrai fun. Mais, il faudra que tous vos contacts possèdent un iPhone.

 

 

Apple iOS Watch 5 : coach santé et talkie-walkie

Actuellement c’est la montre la plus vendue au monde (+60 % de vente en 2017 avec la version 3). Bon Tim s’est généreusement emballé, la montre qui sauve des vies…

Le nouveau WatchOS 5 offre des nouveautés pour le sport et la santé. L’anneau d’activité présente toutes vos performances et votre coach personnel pour créer des challenges sur 7 jours. Et quand vous atteignez votre objectif, vous gagnez un trophée. J’ai apprécié l’ajout des activités de handisport et de yoga. Plein de nouvelles possibilités et de statistiques pour gérer vos footings.

Keynote Apple 2018 WWDC watch app talkie walkie

En plus, la montre Apple gagne des services de connectivité.  Vous pouviez déjà téléphoner ou envoyer des messages… Maintenant vous pouvez utiliser votre montre comme un talkie-walkie (j’aime bien le mot anglais walky talky) avec un autre propriétaire d’une Apple Watch.

La possibilité de consulter internet sur votre petit écran de montre, ainsi que de visualiser les podcasts.

Keynote Apple 2018 WWDC Watch IOS

Une jolie démonstration sur un vélo d’appartement synchronisé sur votre Apple Watch, avec votre challenge du jour… Ferez-vous mieux que lors de votre dernier entrainement ou mieux qu’un de vos amis. Notre show girl a pédalé pendant qu’elle prenait un rendez pour diner avec une amie sur sa montre, elle a appelé avec son talkie-walkie son fils et elle a consulté ses prochaines réunions, enfin elle est revenue à son entrainement en battant son record personnel !

Keynote-Apple-2018-WWDC-apple-OSwatch

 

Pour le fun, Apple a aussi présenté un nouveau bracelet et de nouveaux fonds d’écran disponible sur l’App Store dès maintenant.

 

Apple TV 4 K HDR Dolby Vision Atmos

L’an dernier l’Apple TV 4K a été lancé, avec une croissance de 50 %. Apple TV, fonctionne sous tvOS 12, une nouvelle version gratuite pour passer votre Apple TV 4K en HDR et Dolby Vision Atmos. Pour une immersion sonore encore plus puissante avec une barre de son. De nouveaux films sont mis à jour sur iTunes pour pleinement en profiter. Apple ajoute plus de 100 sources de vidéos, sports et news.

En France cela va fonctionner avec Canal + ! En Suisse avec Salt. Et aussi Charter Spectrum aux USA.

La télécommande peut être votre mini télécommande Apple TV, mais aussi votre iPhone ou votre iPad, et utiliser directement la commande vocale Siri ! Vous pouvez ajouter les différents utilisateurs à partir de votre app TV, ils n’auront pas besoin de s’enregistrer avec un compte spécial.

Là aussi, Apple a ajouté un petit bonus à son Apple TV vous permet de regarder en direct des lieux incroyables… comme la vue de la terre depuis la station spatiale. Vous allez devenir votre propre météorologue.

 

MacOS Mojave (dites Mohavé)

Le système d’exploitation présent dans nos MacBook Air, Pro profitent d’une nouvelle version. Voici MacOs Mojaven un désert de nuit qui en offre plus :

  • Comme sur YouTube, votre Mac peut utiliser le design Dark Mode. Particulièrement utile pour accéder et visualiser le code source.

Keynote Apple 2018 WWDC dark mode

  • Vous pouvez aussi changer l’image de votre fond d’écran en fonction du moment de la journée, une jolie présentation faite avec la même image qui évolue du lever au coucher de soleil.
  • Une fonction pour réorganiser automatiquement tous les contenus affichés sur votre écran. Vous avez 30 icônes présents, « Stacks » va les regrouper dans des répertoires par type.
  • Une option à partir de vos photos, regroupez-en plusieurs et créez un PDF sur lequel vous pouvez ajouter votre copyright.
  • Un nouveau système de capture d’écran (totale ou partiel) avec la possibilité de créer un zoom sur une partie d’écran, mais aussi la capture vidéo ! Un menu facile à utiliser comprend de nouveaux outils d’enregistrement d’écran et des options comme le réglage d’une minuterie de démarrage, l’affichage du curseur et même la personnalisation de l’endroit où vous souhaitez enregistrer vos captures d’écran. Prenez une capture d’écran et une vignette s’anime jusqu’au coin de l’écran. Laissez-le là pour l’enregistrer automatiquement à la destination que vous avez choisie. Ou cliquez dessus pour le marquer et le partager tout de suite – sans avoir à sauvegarder une copie. C’est plus que facile ; il n’y a pas d’encombrement.

macOS mojave apple capture écran ou vidéo

  • L’effet WAHOU : « Caméra continuité ».  À partir de votre Mac, vous pouvez prendre une photo depuis votre iPhone et l’intégrer directement dans un document. Fini le je prends une photo, je l’importe sur mon Mac et le copie dans mon doc.
  • Ajouts des apps News et Voice Memo dans macOS. Dommage, j’espérais que l’on aurait toutes les apps sur le Mac. 🙁
  • Mais voici l’app Maison (HomeKit) pour piloter tous vos objets connectés à partir de votre MacBook 

 

Puis, Greg a montré les nouvelles fonctionnalités sur la sécurité de votre ordinateur. Nous en verrons l’efficacité à l’usage.

  • Vos informations, votre image, votre voix sont à vous et à vous seul. Aussi, macOS Mojave a besoin de votre approbation avant d’accéder à l’appareil photo ou au microphone sur votre Mac. Il en va de même pour les données telles que l’historique des messages et la base de données de vos emails.
  • Safari profite aussi de quelques évolutions pour protéger vos données personnelles. Lorsque vous naviguez sur le web, les caractéristiques de votre appareil peuvent être utilisées par les annonceurs pour créer une « empreinte digitale » pour vous suivre. Safari déjoue cette tendance en ne partageant qu’un profil système simplifié. Et maintenant amélioré Intelligent Tracking Prevention empêche les médias sociaux comme les boutons, les boutons Partager ou les widgets de commentaires de vous suivre sans votre permission. Nous savons que vous aimerez ça. Safari crée, remplit automatiquement et stocke des mots de passe forts pour vous. Et il signale les mots de passe existants qui ont été réutilisés dans les préférences Safari, de sorte que vous pouvez facilement les mettre à jour.
  • Ajout de la reconnaissance de votre empreinte digitale en mixant iOS 12 et macOS Mojave.

 

Finder ajoute des fonctions de modification directe

  • Avec Gallery View, vous pouvez faire défiler les grandes pré visualisations de vos fichiers pour identifier visuellement la personne que vous recherchez.
  • Aperçu : Travaillez sur un dossier sans avoir besoin de l’ouvrir. Désormais, un simple effleurement de votre barre d’espace vous offre plus qu’un simple coup d’œil rapide à un fichier. Il vous donne le pouvoir d’effectuer des actions spécifiques au type de fichier que vous visualisez – sans jamais lancer une application. Ainsi, vous pouvez marquer un PDF, faire pivoter et recadrer une image, et même couper l’audio et la vidéo. Et quand vous êtes prêt, vous pouvez aussi partager à partir d’aperçu (Quick Look).

quick look mojave apple

  • Les métadonnées fournissent les détails clés de n’importe quel fichier. Maintenant, le volet Aperçu peut afficher toutes les métadonnées d’un fichier, ou vous pouvez le personnaliser pour n’afficher que les métadonnées que vous voulez voir. Ainsi, si vous recherchez une image spécifique, vous pouvez rapidement confirmer le modèle de l’appareil photo, l’ouverture, l’exposition, etc.

Relooking de l’App Store

L’App Store a été re-imaginé avec un nouveau look et un nouveau contenu éditorial.

 


Mes prédictions Keynote Apple 2018 WWDC(pour vous amuser à comparer avec le live)

Lors de l’édition 2017, Apple avait annoncé de nouveaux MacBook Pro et iMac et la sortie du HomePod. Cela pourrait enfin être l’occasion d’annoncer la commercialisation de l’assistant vocal en France. En septembre dernier, Apple avait fait rêver les plus riches avec l’iPhone X, iPhone 8, Apple Watch Series 3, watchOS 4 and Apple TV 4K. Cette nouvelle présentation devrait élargir à nouveau la cible des consommateurs avec des produits plus accessibles.

Comment suivre en direct l’Apple Keynote WWDC 2018

Cette année, et pour la première fois, vous pouvez suivre le live de la WWDC 2018 depuis Chrome ou Firefox, en plus de Safari. Naturellement, la conférence est visible sur iPhone, iPad et AppleTv.

live apple keynote 2018 WWDC en direct

Mise à jour d’iOS, macOS, watchOS et tvOS

Les mises à jour des quatre grandes plates-formes logicielles : iOS 12, macOS 10,14, watchOS 5 et tvOS 12 auront tous du temps de scène pendant le keynote — mais ne vous attendez pas à ce qu’ils arrivent sur vos Macs et produits iOS avant la fin de l’année.

En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités, Apple renforcera encore la sécurité et la stabilité. Mais l’un des changements les plus attendus concerne le projet Marzipan. Ce nom étrange permettra a macOS d’exécuter des applications iOS. Ainsi, les apps de votre iPhone seront utilisables sur votre MacBook.

iPhone et NFC : le pass universel

Apple devrait étendre les capacités NFC des iPhones en complément des paiements mobiles sans contact. Alors notre iPhone va t-il devenir le sésame universel, il sera par exemple possible de déverrouiller une chambre d’hôtel, de faire un retrait au distributeur de billets, ou encore d’intégrer le pass Navigo dans notre smartphone.

AppleNet la riposte d’Apple face à Netflix

Lors de la Keynote Apple 2018, nous pourrions obtenir des informations sur les ambitions d’Apple en matière de télévision et de cinéma ? En effet, Apple prévoit de s’attaquer à Netflix !

Un nouvel iPad Pro

On s’attend également à ce qu’Apple dévoile un nouvel iPad Pro avec Face ID et un écran plus grand (rendu possible grâce à la réduction du nombre de cadres et à la suppression du bouton Home) en juin prochain.

iPhone SE 2, le smartphone Apple d’entrée de gamme

Selon un site chinois, Apple pourrait lancer une nouvelle version de son iPhone SE. Ce serait une surprise, mais ce n’est pas sans précédent : les iPhone 3G, 3GS et 4 ont tous été présentés lors des keynotes du WWDC.

La recharge sans fil AirPower enfin disponible

Apple a annoncé son système de recharge sans fil AirPower il ya presque un an… La Keynote WWDC 2018 de juin est donc le dernier moment pour garder de la crédibilité sur le sujet. 😉

L’AirPower est compatible avec les iPhone 8, 8 Plus, iPhone X, l’Apple Watch et avec une nouvelle boîte de rangement chargeur pour les AirPod.

Encore un MacBook Pro 13 pouces 2018, oui mais pourquoi ?

Allez comprendre pourquoi Apple s’est orienté vers des MacBook plus petits, plus légers, plus fins. Moi, je rêve d’un MacBook Pro 17 pouces avec 6 cœurs, pesant moins de 2 kilos, équipé d’un écran tactile et d’un pavé numérique (et des prises USB-C, Mic et casque).

Mais non, la pomme rogne sur la taille et devrait donc lancer un incroyable nouveau MacBook 13 pouces. L’aspect encore plus surprenant de cette rumeur est qu’il est dit que ce MacBook mis à jour serait vendu au même prix que le MacBook Air. Bref, cela ressemblera plus à un MacBook Air avec un écran rétina auquel on ajoutera des touches encore plus incroyables…

 

Keynote Apple 2018 : l’occasion de rattraper Google et Amazon ?

Des améliorations indispensables pour Siri

La firme de Cupertino devrait annoncer l’ajout de nouvelles voix pour sa synthèse vocale Siri. De leurs cotés, Google vient d’en lancer 8 pour son Google Assistant et Amazon a suivi pour Alexa. On peut donc s’attendre à une riposte d’Apple avec une mise à jour de Siri au travers la version iOS 12. Clairement, cet upgrade est très souhaitable, car Siri est actuellement en retard face à ses concurrents sur ses capacités à comprendre les questions posées, à proposer des réponses pertinentes et manque cruellement de personnalisation.

De manière amusante Apple réalise son propre teasing sur le sujet avec certaines réponses de Siri quand on lui demande de parler de la WWDC 2018 :

Keynote Apple 2018 WWDC nouvelle voix siri

Un HomePod Air : l’enceinte intelligente moins chère

OS 11,4 devrait enfin proposer la gestion multiroom et le couplage stéréo pour l’HomePod. Apple pourrait aussi présenter un modèle d’HomePod mini, plus économique pour se positionner correctement face aux Google Home et Amazon Écho. Cependant, peu de chance de voir un produit au prix de la Google Home Mini ou Amazon Écho Dot.

De plus HomePod reste « limité » à quelques 200 objets connectés compatibles, là où Echo et Google Home en proposent déjà plusieurs milliers. La keynote étant orienté vers les développeurs, peut-être aurons nous une bonne surprise pour faciliter l’intégration de plus de produits dans l’éco système de la pomme.

apple keynote 2018 WWDC homepod 2

 

 

 

 

Keynote Apple 2018 WWDC 4 juin : toutes les nouveautés was last modified: by