Lenovo Smart Display test avis Google assistant avec écran [CES 2018] par Rodolphe Degandt Date de la dernière modification: 27 juillet 2018

Lenovo Smart Display test avis : enceinte Google Assistant avec écran

Depuis plus d’un an, Amazon s’est imposé sur le marché des enceintes connectées et vocales avec écran. En effet, l’Amazon Écho Show, sorti depuis 2016, puis l’Écho Spot, lancé en décembre dernier, ont été les seuls haut-parleurs intelligents à intégrer un écran vidéo. Hélas, pour les francophones ces enceintes utilisent Amazon Alexa qui, pour l’instant, n’est qu’en Anglais. Malgré tout, le géant chinois a déjà de l’expérience dans les tablettes connectées avec ses modèles de Lenovo tab 4 intégrant Amazon Alexa.

Lors du CES de Las Vegas en début année, Google a annoncé des partenariats pour réaliser de nouveaux assistants vocaux avec écran dont un LG, la JBL Link View et le Smart Display de Lenovo. Presque huit mois plus tard, le premier de ces appareils, le Lenovo Smart Display, sera commercialisé aux USA. Il s’agit du premier appareil Google Assistant dans la catégorie des écrans intelligents.

Le Lenovo Smart Display est essentiellement un écran intelligent avec un haut-parleur fixé à l’extrémité.

Voici venu le temps des Google Home avec écran tactile à la façon des Echo Show et Echo Spot d’Amazon (disponible en France à 129 €).

Lenovo Smart Display test avis google assistant

Grâce à l’écran intelligent Lenovo Smart Display, l’assistant Google Assistant peut vous aider à démarrer votre matinée et obtenir les dernières prévisions météo, de la circulation et des réunions ou vous pouvez vous détendre le soir en appelant vos amis par vidéo avec l’application Google Duo ou en regardant des vidéos sur YouTube et en profitant de vos chansons préférées ou en gérant vos appareils connectés, le tout avec votre voix et un simple coup d’œil à l’écran.

Design et utilisation Lenovo Smart Display

La première chose que l’on remarque est l’attention particulière portée au design de cette petite enceinte-écran par le fabricant chinois. J’adore le look du 10 pouces, bien qu’épuré, il dégage une impression de qualité.  Sensation confirmée quand on le prend en main avec son poids de 1 kg, on comprend que ce n’est pas un boitier vide.

À l’intérieur

  • Processeur Qualcomm Snapdragon 624 platform, octa-core à 1,8 GHz.
  • Mémoire de 2GB  + stockage flash de 4GB.

Le Lenovo Smart Display est proposé en 2 versions, écran de 8 pouces ou 10 pouces. Le modèle de 8 pouces est livré avec une bordure blanche et une couleur gris pâle au dos, tandis que le modèle de 10 pouces est livré avec une bordure blanche avec une texture et couleur bambou au dos.

lenovo smart display test avis design

Une caractéristique unique est que le Smart Display Lenovo peut se positionner horizontalement ou verticalement selon vos préférences. Exactement comme une tablette tactile avec son socle.

L’extérieur de l’appareil est doté d’un bouton de volume. Un interrupteur marche/arrêt du micro et de la caméra avec une led rouge qui confirme qu’elle est éteinte. Lenovo a ajouté un cache objectif mécanique. Des solutions simples, accessibles qui rassurent les utilisateurs sur la confidentialité et la protection de la vie privée.

Lenovo smart display caméra

Même en 10 pouces, sa petite taille 31×17 cm et sa conception, le rend vraiment pratique à déplacer dans toute la maison. Il pourra se poser sans soucis sur une table de chevet, un rebord de lavabo, le dessus d’un piano. Bref, un sans faute en termes de design et d’usabilité pour ces deux Lenovo Smart Display.

Connectivité Lenovo Smart Display

 

Écran, Son et reconnaissance vocale Google Assistant

  • Écran 8 ou 10 pouces IPS Full HD de 1920 x 1200 pixels
  • 2 hauts-parleurs avec une puissance de 2 x 10, suffisant pour une écoute dans une pièce de 25 m2. Même puissance que la JBL Link View.
  • Caméra 5 Mp en 720 p pour les appels vidéo.
  • 2 Microphones.

Une application actuellement inutilisable en France (Google Duo), mais qui sera bien présente dans le Lenovo Smart Display est l’appel téléphonique ou vidéo. Parlez avec vos amis ou votre famille en appel vidéo grâce à la caméra HD intégrée au-dessus de l’écran. La caméra n’est cependant qu’en 5 MP/720 p, alors que l’écran supporte un affichage Full HD. Dommage les 720 p ne permettront pas une bonne qualité pour un usage de télésurveillance et empêche complètement la reconnaissance faciale.  De quoi faire des versions 3 et 4 ? 😉

 

Prix et disponibilité du Lenovo Smart Display

L’appareil sera disponible en deux tailles : la version HD de 8 pouces pour 199,99 $ et la version Full-HD de 10 pouces pour 249,99 $, toutes deux dotées d’un haut-parleur pleine gamme de 10 watts.

Pour la France on devrait donc retrouver ces prix en euros pour Noël prochain. À moins, d’un petit voyage outre atlantique pour en acheter un.

 

Lenovo Smart Display test avis

Si le prix du Google Home ne change pas, la version 8 pouces du Lenovo Sart Display est au même prix. Avec une batterie d’options en plus, dont l’écran tactile, le choix est vite fait ! Surtout que le design moderne et élégant le rend particulièrement adapté pour s’intégrer dans nos intérieurs.

En attendant la sortie en France d’une de ces enceintes avec écran tactile, la JBL Link 10 offre en ce début d’année 2018 le meilleur choix du marché, mais sans vidéo. À moins que vous soyez assez patient pour attendre 2019 et la sortie de la JBL Link View qui proposera une taille d’écran similaire, mais un son légèrement plus puissant.

 

Lenovo Smart Display test avis : enceinte Google Assistant avec écran was last modified: by