Marché des objets connectés 2018 : maison, e-santé, wearable et assistant personnel par Rodolphe Degandt

Marché des objets connectés 2018 : maison, e-santé, wearable et assistant personnel

Marché global des objets connectés en France 2018

Le marché de l’IOT pi internet of things, qui chez nous se traduit simplement par le marché des objets connectés, regroupes les appareils pour la maison ou domotique, complété par les assistants personnels ou enceintes vocales (Google Home, Amazon Écho, Apple HomePod), les objets portables comme les montres connectées (Apple Watch) et le bracelet d’activité (Garmin, Fitbit) également appelés les wearables, ainsi que les objets connectés pour le bien-être et la santé, reconnue sous le nom d’e-santé.

En 2017, le marché des objets connectés a progressé de 33 % pour un chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros.

Marché des objets connectés pour la maison 2018 — Domotique

Les ventes d’appareils pour la maison connectée représentent 57 % des ventes globales de l’IOT en France. L’année dernière, 2,9 millions d’objets connectés dédiés à la maison ont été écoulés en France, soit une hausse de 42 % en un an.

Le marché de la maison connectée est lui-même dominé par les appareils dédiés à la sécurité et à l’automatisation : alarmes, caméras, thermostats, portes et volets connectés. Des produits de plus en plus efficaces et simples à installer comme la caméra Arlo Pro 2 de Netgear, le thermostat connecté de Netatmo ou les ampoules connectées comme celles les Philips Hue.

Découvrez nos comparatifs sur les meilleurs objets connectés 2018. Ainsi que l’étude détaillée du marché en 2017

Ce marché est suivi de près par les appareils électroménagers et plus particulièrement les robots aspirateurs comme le Neato Botvac D5.

L’arrivée de l’enceinte vocale connectée Google Home en France à également contribué à la dynamique de ce marché, déjà très important aux USA :

marché des enceintes vocales connectées 2018

En France, selon une toute nouvelle étude réalisée fin mai par le cabinet conseil h2, les enceintes vocales, telles qu’Alexa Echo, HomePod d’Apple ou Google Home, comment à susciter de l’intérêt dans l’hexagone. Si le taux de possession est encore faible autour de 6%, 12% ont l’intention d’en acheter une dans les 12 mois et 15% supplémentaires s’y intéressent même s’ils n’ont pas encore une intention ferme d’en acheter. Nous pourrions donc rapidement être autour des 20% de taux d’équipement en 2018.

Actuellement, pour 3/4 des Français interrogés, le frein principal à l’adoption des enceintes vocales est l’absence d’utilité perçue. Les américains doivent avoir une perception différente ? Parmi cette population réfractaire, la grande majorité (soit 84%) perçoivent les enceintes intelligentes comme un « gadget » sans vraie utilité. Mais rappelons-nous que le Smartphone apparu seulement en 2011 avait un taux d’équipement en France de 17%, il est maintenant supérieur à 73% (source CREDOC).

Marché des objets connectés et de l’e-santé 2018

En France, 180 000 appareils connectés destinés à la santé (comprenant les dispositifs médicaux connectés ou les tensiomètres) ont été vendus en 2017. Les ventes ont augmenté de 57 % l’année dernière et montrent que ce secteur encore jeune a énormément de potentiel. Une des raisons est la baisse des prix sur es produits phares comme les balances – impédance mètre connectées, comme la RENPHO vendue 30 € contre 70 il y a quelques mois.

Détail de notre étude du marché de l’e-santé.

Wearable : le marché des objets connectés portables en hausse de 35 % sur un an

Les ventes de bracelets connectés ont augmenté de 35 % en un an pour atteindre 20,5 millions d’articles au premier trimestre 2018, sous l’effet d’une forte demande de dispositifs centrés sur la santé. Les montres intelligentes et connectées ont représenté 80 % du chiffre d’affaires des bracelets, contre 74 % au premier trimestre 2017. En termes d’unités expédiées, les smart Watch représentaient 43 % au Q1 2018.

marché des montres connectées et bracelet activité 2018Répartition des livraisons par marque Q1 2018 — étude Canalys

Apple s’est imposé comme le premier fournisseur, avec la vente de 3,8 millions de ses Apple Watch. Le chinois Xiaomi, dont les Mi Bands représentent plus de 90 % de ses expéditions, suivait de près, avec 3,7 millions d’unités. Fitbit, Garmin et Huawei, qui commercialisent plusieurs objets connectés liés au fitness, complètent le top cinq.

Apple leader incontesté sur ce marché

Les ventes d’Apple Watch se sont stabilisées après un nouveau trimestre record pour la firme de Cupertino. Ainsi, elle a égalé son chiffre d’affaires du premier trimestre 2017. La clé du succès d’Apple qui lui permet de se distinguer sur le marché est sa dernière Apple Watch Series 3 LTELes montres dotées d’une connectivité 3G ou 4G/LTE sont dites autonomes, dans la mesure où elles n’ont pas besoin du Smartphone compagnon pour se connecter au net et au réseau GSM. 

marché montre connectée 2018 apple watch séries 1 2 3

Les opérateurs se félicitent des revenus supplémentaires provenant de la vente d’appareils et des revenus d’abonnement supplémentaires pour les données de l’Apple Watch. Enfin, initialement vendue par Apple, la liste des opérateurs qui vendent l’Apple Watch dans le monde entier continue de s’allonger chaque mois.  Apple représente 59 % du marché total des montres connectées cellulaires.

Alors que l’écosystème Apple dispose de son modèle autonome, l’absence d’un produit similaire coté Android est flagrante. Si Google décide de poursuivre l’opportunité avec une rumeur de Pixel Watch, cela relancerait la concurrence sur ce segment.

Suivi par les bracelets d’activité de Garmin

Garmin est aujourd’hui le deuxième plus grand fournisseur de smartwatch après Apple, avec 1 million de montres expédiées au cours du dernier trimestre. La transition de Garmin sur ce marché a été rapide, car elle concentre son expertise GPS sur les athlètes d’endurance et les amateurs de plein air.  Il a apporté des améliorations bien nécessaires en ajoutant des fonctions telles que Garmin Pay à la Forerunner et à la série Vivoactive, et offre également le stockage de musique à bord de la Forerunner 645.

marché des montres connectées 2018 Garmin Apple FitbitGamme des montres connectées Garmin — dites garmine 😉

Bien que le lancement de services soit un excellent moyen de renforcer la viabilité du modèle économique, Garmin doit s’assurer qu’il continue à les améliorer en se basant sur des cas d’utilisation réels. Cette stratégie pourrait s’avérer coûteuse si Garmin reste le seul à invertir massivement dans la recherche et l’innovation. Ou bien il faudra être prêt à payer le prix comme pour l’incroyable Forerunner 935 vendue autour de 500 €.

Fitbit court, mais derrière 😉

Avec l’augmentation des taux de remplacement des smartwatchs à l’échelle mondiale, Fitbit reste dans la course pour amener ses utilisateurs à passer aux smartwatchs et attirer de nouveaux utilisateurs dans un contexte de concurrence féroce. Fitbit mise sur sa nouvelle montre Fitbit Versa, tout en introduisant le suivi de la santé des femmes pour élargir sa cible. De plus, Fitbit joue sur des partenariats pour des séries spéciales comme la Fitbit Ionic édition Adidas.marché montre connectée 2018 Fitbit Adidas Ionic

Selon les dernières estimations, les ventes des montres connectées Fitbit, y compris les très masculine Blaze, représentent 24 % du marché. Maintenant, la collaboration entre Fitbit et Google dans l’API Cloud Healthcare aidera Fitbit à entrer dans les systèmes de soins de santé, et c’est un pas dans la bonne direction. Mais la préoccupation immédiate de Fitbit est de satisfaire ses investisseurs en vendant rapidement plus d’objets connectés.

 

Marché des objets connectés 2018 : maison, e-santé, wearable et assistant personnel was last modified: by