Facebook Watch la très originale montre connectée en préparation

Facebook Watch caractéristiques prix avis

Facebook Watch la très originale montre connectée en préparation avec deux caméras embarquées, commandes par gestes dès 2022.

 

Facebook Watch la très originale montre connectée en préparation

Prix : 399 € (estimation) Facebook (USA depuis 2004) Meilleures montres connectées

Facebook est principalement connu pour son réseau social. Cependant le géant américain a déjà réalisé des objets connectés. Il a commencé avec le Facebook Phone HTC Myst, un échec pour ce smartphone lancé en 2013. Depuis 2014, avec le rachat d’Oculus fondé par Palmer Luckey, il s’est lancé sur le marché grand public des casques de réalité virtuelle. Et là, surtout avec l’énorme succès de l’ Oculus Quest 2 (vendu 349 €).

Mais aujourd’hui, il revient sur le secteur des montres connectées. Une approche initiée dès 2019 lorsqu’il envisageait le rachat de la marque Fitbit. Depuis, Facebook aurait dépensé environ 1 milliard de dollars pour développer la première version de sa montre connectée. Et nous commençons à avoir des informations fiables sur ce projet.

 

Design innovant à la fois montre, caméras et smartphone

Facebook souhaite créer un produit particulièrement innovant pour sa première smartwatch. Avec un cadre en acier inoxydable, elle serait proposée en 3 coloris : blanc, noir et or.

Ainsi la montre serait équipée d’un écran tactile (classique) avec deux caméras pour prendre des photos et des vidéos. Évidemment, les contenus générés seront partagés facilement sur les réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram.

  • 2 caméras
  • A porter au poignet ou à fixer sur un support externe

La première caméra à l’avant de l’écran servira principalement pour les appels vidéo. Alors que la seconde caméra en 1 080 p à mise au point automatique placée à l’arrière sera utilisée pour filmer. Mais ici l’originalité et de pouvoir détacher la montre pour la fixer à des objets tels que des sacs à dos.

L’idée est d’encourager les futurs propriétaires à l’utiliser à la place de leurs smartphones. Cela fait partie du projet de Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, de construire davantage de dispositifs grand public qui contournent Apple et Google.

 

Une Facebook Watch sous Android avec Bluetooth, Wi-Fi et 4G

En utilisant une version personnalisée du système d’exploitation Android de Google, Facebook prévoit de s’appuyer sur sa suite d’applications et de partenariats externes pour créer des expériences attrayantes pour la montre, qui comprendra une application complémentaire pour les téléphones. Malgré tout, il est loin d’être garanti que la montre-bracelet de Facebook trouve un écho auprès des gens. Les montres intelligentes dotées d’un appareil photo n’ont pas encore réussi à s’imposer, et Apple a déjà accaparé le haut de gamme du marché.

Facebook travaille avec les principaux opérateurs de téléphonie mobile aux États-Unis afin de prendre en charge la connectivité LTE de la montre (la 4G chez nous), ce qui signifie qu’il ne sera pas nécessaire de l’associer à un téléphone pour qu’elle fonctionne, et de la vendre dans leurs magasins, ont déclaré les personnes au courant de l’affaire.

 

Suivi santé et activité

Facebook devrait aussi équiper sa montre au minimum d’un capteur de fréquence cardiaque. Ainsi que les traditionnels éléments de suivi d’activité :

  • Fréquence cardiaque
  • Nombre de pas
  • Dépense de calorie

 

Une interface pour les lunettes de réalité augmentée

Dans les versions suivantes de la montre, Facebook prévoit qu’elle puisse aussi servir de dispositif d’entrée pour ses lunettes de réalité augmentée.

 

Données et vie privée le point faible de Facebook

Après avoir lancé la référence grand public des casques de réalité virtuelle, l’Oculus Quest, Facebook a rendu obligatoire le fait de l’associer à un compte de son réseau social. Très récemment, ils ont même déployé de la publicité dans le casque pourtant acheté indépendamment des jeux et apps qu’il utilise. De plus, Facebook est depuis des années assailli par des scandales concernant sa gestion des données personnelles de ses utilisateurs. Tougt cela pour encore plus de publicités « ciblées ».

De son côté, Apple s’est positionné de manière agressive en tant que protecteur de la vie privée en limitant les types de données que des applications comme Facebook peuvent collecter. Cette dynamique pourrait créer un déséquilibre commercial, même si les nombreuses innovations présentées sont très séduisantes.

 

Facebook Watch avec commandes gestuelles

L’entreprise devrait aussi exploiter la technologie acquise auprès de CTRL-labs que je vous ai récemment présenté. Cette startup a développé un prototype de son bracelet neuronal TASBI pour assurer un suivi des doigts associé à un casque de réalité virtuelle. La technologie consiste à transformer en informations les signaux électriques du système nerveux vers les muscles de la main.

Si cette technologie est intégrée, nous pourrions avec certains signes de la main réaliser des actions pour piloter notre smartphone, ordinateur ou même la maison.

Un système assez similaire à celui déployé sur les dernières Apple Watch avec son AssistiveTouch. En portant l’Apple Watch vous pouvez maintenant déclencher des actions en fermant le poing (clinch) ou en pinçant le pouce et l’indexe (pinch). Une autre fonctionnalité permet d’appeler et de contrôler un curseur à l’aide des données de l’accéléromètre en secouant votre poignet.

Ainsi vous commandez les fonctions de votre montre connectée sans même la toucher.

Facebook watch geste CTRL Labs montre connectée

 

 

Date de sortie et Prix de la Facebook Watch

Facebook prévoit de lancer la première version de sa montre pour l’été 2022. Il travaille déjà sur les deuxième et troisième générations pour les années suivantes.

Les employés ont récemment évoqué le prix de commercialisation qui pourrait se situer autour des 400 euros. Mais le prix pourrait varier en fonction des options disponibles.

Bien que cela soit peu probable, Facebook pourrait également abandonner complètement ce projet. Car l’appareil n’est pas encore entré en production de masse et n’a même pas encore reçu de nom officiel.

 

Inscription Newsletter Stylistme.com

Indiquez nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

Laisser un commentaire