Site icon Stylistme

Garmin Fenix 6 avis la montre connecté ultime pour les coureurs

Garmin-Fenix-6-test-avis-prix

Garmin Fenix 6 avis la montre connecté ultime pour les coureurs, mais aussi 30 a autres sports, avec GPS, Capteur SpO2 et cardiaque

 

Garmin Fenix 6 avis la montre connecté ultime pour les coureurs

Prix : 649 € (6 Pro) | Garmin (USA depuis 1989) | Découvrir les dernières montres connectées

Après l’excellente Fenix 5 Plus, qui pour moi faisait référence dans les montres connectées pour le sport, voici la nouvelle gamme Garmin Fenix 6 qui se décline en 7 versions.

Tout le monde vous parlera de la technologie d’affichage de l’énergie solaire ” Power Glass ” sur la Fenix 6X, mais la plupart des propriétaires actuels de Fenix ou des amateurs de montres de sport ne manqueront pas de regarder de plus près la Fenix 6 classique.

Bien qu’il y ait quelques petits changements à la conception de la série 6, le plus intéressant réside surtout dans les modes de suivi améliorés de vos activités physiques.

La chose la plus importante que vous remarquerez à propos du design, c’est l’écran. Il est passé d’un écran transflectif de 1,2 pouce, 240 x 240 à un écran plus grand de 1,3 pouce, 260 x 260 résolution.

Encore une fois, cela vous semblera peut être une petite amélioration. Mais, l’écran permet maintenant d’afficher simultanément  jusqu’à six données avec une meilleure visibilité.

À l’arrière, on retrouve les capteurs. Elle est équipée de la toute dernière technologie de cardiofréquencemètre Elevate de Garmin, déjà présente dans les dernières montres Forerunner, dont la Forerunner 945.

Elle est également équipé d’un capteur SpO2 (comme la nouvelle Fitbit versa 2) pour une meilleure analyse de votre sommeil, ainsi que de votre entraînement en altitude.

Un design plus mince avec un écran plus grand

Je vous propose de découvrir en détail la Garmin Fenix 6 standard. Aussi, si vous êtes fan du look industriel de la Fénix 5 qui dégage immédiatement une impression de robustesse, vous allez adorer la 6. Mais, avec un boitier nettement plus fin alors que les fonctionnalités sont plus nombreuses.

Elle a toujours ce corps de 47 mm, mais Garmin l’a aminci à 14,7 mm d’épaisseur, contre 15,8 mm pour le modèle 5 Plus. De même , les cornes (la partie qui permet de fixer le bracelet) sont également affinées. Pour ceux ou celles qui recherchent un modèle plus petit et plus léger, bous préférerez alors la 6S avec son boîtier de 42 mm.

Il y a une gamme d’options très complètes pour bénéficier de la prise en charge de la musique, de la cartographie et du WiFi. Le prix augmentera évidemment avec la version Pro. Egalement disponible, la lentille en verre saphir pour une résistance maximale, ou une lunette en titane pour une monture plus légère. Ainsi que la recharge solaire avec la 6x Pro Solar.

Quelques 4 exemples de finitions :

Vous avez donc déjà de très nombreuses possibilités pour personnaliser votre montre connectées. Mais, à cela s’ajoute la gamme de bracelets au choix en silicone, cuir, nylon ou encore titane.

Les principales caractéristiques des Garmin Fenix 6 et 6 Pro

La version Pro ajoute :

Un interface efficace pour exploiter ses technologies embarquées

Bien que d’extérieur la Fenix 6 ressemble à la Fenix 5, les vraies différences se voient lorsque vous commencerez à afficher les informations sur l’écran.

Tout comme les nouvelles Forerunners, Garmin a apporté des changements plus visibles à l’interface de la montre de la Fenix. Comme toute modification d’interface utilisateur, elle veut rendre les masses de données générées plus faciles à utiliser. Que ce soit pendant une séance d’entraînement ou simplement pour un usage au quotidien.

Le changement le plus important est le nouvel affichage du widget, qui prend désormais la forme d’un seul écran déroulant au lieu de plusieurs écrans de données séparés. Vous pouvez appuyer sur mes boutons physiques haut/bas pour voir des informations telles que :

Pour le reste, c’est à peu près la même chose que sur la 5. Vous accédez aux réglages de la même manière et accédez aux portefeuilles pour Garmin Pay ou éteignez la montre en maintenant ce bouton enfoncé en haut à gauche de la montre. En fin de compte, il va encore se sentir comme une montre très familière à utiliser si vous avez utilisé une montre Fenix 5 ou 5 Plus Series.

Garmin Fenix 6 la montre idéale pour la course à pied mais pas seulement

Pour les coureurs, la nouveauté la plus intéressante est la fonction PacePro. Elle utilise les fonctions de cartographie de la Fenix 6 pour offrir un moyen alternatif de mieux rythmer vos courses.

Mais si vous n’avez pas de mobile, vous pouvez aussi utiliser la version logicielle Garmin Express pour Mac ou PC afin de configurer votre Fenix 6.

À partir de l’application Garmin Connect, vous pouvez rechercher un parcours de course à télécharger sur votre montre. Quand il s’agit de temps de course et que vous choisissez l’option PacePro, elle offrira plusieurs champs de données qui fragmenteront le parcours dynamiquement en fonction du dénivelé.

Elle vous permet ainsi d’adopter une stratégie de course pour gérer votre effort en montée en temps réel. Ainsi, vous courez le plus fort au moment optimal.

Il semble donc qu’elle pourrait être parfaite pour les coureurs sur route ou de trail. En plus, vous devriez pouvoir télécharger des cartes depuis d’autres sources que Garmin Connect, comme les fichiers GPX.

La Fenix 6 gère aussi une variété étonnante de profils d’activités sportives prédéfinies, je crois qu’il y en a pour tout le monde :

Les possibilités offertes avec l’app

Fonctions montres connectées

De nombreuses fonctionnalités sont intégrées dans la Fenix 6 de Garmin en l’associant à l’app gratuite Garmin Connect Mobile pour appareils iOS ou Android via connexion Bluetooth. Certaines de ces fonctions nécessitent l’installation de l’application Garmin Connect Mobile sur le smartphone connecté.

L’autonomie de la Garmin Fenix 6

Les montres Garmin, comme beaucoup d’autres montres de sport haut de gamme, sont réputées pour nous offrir une batterie qui durera des semaines plutôt que des jours. Mais il y a toujours la crainte qu’au fur et à mesure que vous continuez d’ajouter de nouvelles fonctions comme de nouveaux capteurs et la diffusion de musique en continu, la grande autonomie de la batterie va être touchée.

Voici donc l’autonomie de la batterie de la Fenix 6 en fonction du type d’utilisation :

Si vous optez pour le modèle 6 Pro, vous pouvez ajouter jusqu’à 10 heures supplémentaires avec les fonctions GPS et Musique en service. Il s’agit donc d’une amélioration générale de la batterie par rapport à la Fenix 5.

Pour optimiser l’autonomie, l’interface permet d’accéder rapidement au niveau de batterie en maintenant enfoncé le bouton physique situé dans le coin supérieur gauche de la montre. Vous voyez alors l’estimation de la durée de vie de la batterie en jours, ce qui me semble plus pratique qu’un pourcentage. Vous pouvez ensuite choisir d’activer le mode économie, qui désactive plusieurs des fonctions les plus consommatrice d’énergie.

L’autre façon de vous aider à prolonger l’autonomie est le nouveau mode Power Manager. Dans le menu Paramètres, vous pouvez sélectionner le mode d’alimentation le mieux adapté à votre usage.

Prix, modèles et disponibilité Fenix 6 et 6 pro

 

Premier avis Garmin Fenix 6

La Fenix 6 n’apporte pas de changements majeurs à la version 5 plus, mais améliore tout.

C’est une montre plus légère et confortable à porter tout comme à utiliser avec son écran plus grand de meilleure résolution.

Son interface évoluée et l’ajout du capteur SpO2 avec les fonctions prometteuses de PacePro en font une arme redoutable pour aider les coureurs à maximiser leurs performances.

Sa finition excellente et sa multitude d’option dans les finitions permettent d’avoir presque une montre sur mesure. Enfin l’augmentation de son autonomie est appréciable. Reste évidemment le prix qui débute à 599 €.

Une montre très aboutie pour les sportifs qui peut se porter tous les jours grâce à ses fonctions connectées. Pour moi son petit défaut est l’absence des assistants vocaux.

Vous hésitez toujours, consultez les autres articles sur les montres connectées actuelles.

 

 

 

 

Quitter la version mobile