Garmin Fenix 7 : La nouvelle montre de running flagship de la marque

Garmin Fenix 7 avis test

Garmin Fenix 7 : La nouvelle série de montres de running flagship de la marque : nouvelles fonctionnalités, date de sortie et prix.

 

Garmin Fenix 7 : La nouvelle montre de running flagship de la marque

Prix 699 € (Fenix 7 S) à 999 € (Fenix 7X Sapphire Solar)  | Garmin (USA depuis 1989) | Découvrir les dernières montres connectées.

Si vous pratiquez la course, vous connaissez déjà cette marque et sa gamme Fenix. Ainsi, Garmin a déjà réalisé 6 modèles et ses déclinaisons dans cette gamme, dont la superbe Garmin Fenix 6. Nous attendons donc l’officialisation de la nouvelle série 7 qui pourrait apporter quelques changements radicaux.

design montre connecté Garmin Fenix 7
fenix7 avec écran AMOLED

Une nouvelle gamme complète de Garmin Fenix 7

En gros, avant même de considérer les combinaisons de couleurs et de matériaux, il y a 8 unités Fenix 7 différentes, plus deux unités Epix. Si l’on inclut les combinaisons de couleurs et de matériaux, il existe 22 unités de gestion des stocks de Fenix 7. Mais en résumé, tout se résume à ceci :

  • Entrée de gamme avec la Fenix 7 et 7S : Musique, Garmin Pay, WiFi, cartes téléchargeables, stockage de 16 Go, écran tactile, plus toutes les fonctions logicielles.
  • Les Fenix 7 Solar 7S/7/7X : Base + panneaux solaires intégrés, et le modèle 7X ajoute une mini lampe de poche.
  • Et le Haut de gamme Fenix 7 Sapphire Solar (7S/7/7X) : Panneaux solaires + GPS multibande, 32 Go de stockage, verre saphir, lunette en titane (le 7X a aussi une lampe de poche).

 

Unboxing Fenix 7

Le boîtier de la série Fenix 7 reflète celui de la série Fenix 6, mais aussi celui de toutes les autres montres Garmin de la dernière décennie. Gardez à l’esprit que certaines éditions haut de gamme contiennent des bracelets supplémentaires. Une fois que vous avez retiré le couvercle, la montre est suspendue et vous regarde, avec un autocollant qui simule son affichage allumée.

Fenix 7 X unboxing
Fenix 7 X unboxing

À l’intérieur, vous trouverez :

  • la montre elle même
  • Le câble de recharge est identique à pratiquement tous les autres appareils Garmin Fenix, Forerunner et de la série Vivo/Venu fabriqués ces dernières années .
  • Le manuel est toujours aussi moyen.
Garmin Fenix 7 contenu de l'emballage
Garmin Fenix 7 contenu de l’emballage

Un design avec des améliorations discrètes

Une série adaptée à chaque poignet

La série Fenix 7 conserve les mêmes tailles de boîtier que la Fenix 6, à savoir :

  • La petite Fenix 7S : boîtier de 42 mm
  • La taille M de la 7 : boîtier de 47 mm
  • Et le grand format, idéal pour le sport, la Fenix 7X avecc son  boîtier de 52 mm.

Cependant, ils sont maintenant légèrement plus fins dans la plupart des cas, étant :

  • Fenix 7S : 14,1 mm d’épaisseur (contre 13,8 mm pour le Fenix 6S et 14,7 mm pour le Fenix 6S Solar).
  • Fenix 7 : 14,5 mm d’épaisseur (14,7 mm auparavant)
  • Fenix 7X : 14,9 mm d’épaisseur (au lieu de 14,9 mm)

Selon les combinaisons de modèles et de taille, le poids varie de 47 grammes (Une 7S Sapphire solar) à 93 grammes (7X solar).

  • Norme d’étanchéité 10 ATM, résistance aux éclaboussures, pluie ou neige, douche, natation, plongeon, plongée masque et tuba, sports nautiques de vitesse.
3 tailles des boitiers Garmin Fenix 7
3 tailles des boitiers Garmin Fenix 7 (42,47 et 52 mm)

Bracelet détachable et pratique

Le bracelet peut se détacher facilement pour être échangé. Un système rapide et simple, si vous souhaitez un bracelet plus sophistiqué pour un usage non sportif, puis passer rapidement au bracelet en silicone pour le sport. Ils sont dotés du système standard de fixation rapide de Garmin, et il existe en trois tailles selon qu’il s’agit de la Fenix 7S/7/7X.

Vous remarquerez le nouveau design des cornes protégées sur la série Fenix 7, où les parties supérieures sont mieux couvertes maintenant. La voici côte à côte avec une montre de la série Fenix 6 (bouton bleu).

Il y a aussi la nouvelle protection du bouton de démarrage/arrêt, qui, selon Garmin, réduit les démarrages/arrêts accidentels par des vestes ou autres. Il vous faudra probablement un jour ou deux pour vous y habituer (en tout cas pour moi), mais maintenant je n’y pense même plus.

Comparaison Fenix 6 et Garmin Fenix 7
Comparaison Fenix 6 et Garmin Fenix 7

Utilisation rapide après apprentissage

Les montres de la série Garmin Fenix possèdent, en plus de l’écran tactile, cinq boutons (trois à gauche et deux à droite) pour naviguer et accéder au différentes fonctionnalités. Cal peut paraître beaucoup par rapport aux autres montres connectées qui proposent le plus souvent une couronne unique. Mais, si cela nécessite un apprentissage, à l’usage cela est vraiment pratique et surtout très rapide pour afficher ou déclencher une action.

  • En général, le bouton supérieur droit est votre bouton de confirmation, et le bouton inférieur droit est votre bouton de retour/évasion.
  • Les boutons de gauche servent à naviguer dans le menu.
  • Vous pouvez appuyer longuement sur n’importe lequel de ces boutons pour accéder à différents éléments du menu ou attribuer des boutons d’accès rapide.

Quant à l’écran tactile, il vous permet de faire défiler et de toucher les éléments du menu comme vous le feriez avec n’importe quel autre appareil tactile. Il fonctionne raisonnablement bien lorsque vous êtes en sueur ou sous la pluie, bien que dans ce cas la précision ait tendance à être légèrement inférieure.

Notez qu’aucune fonction ne nécessite de toucher l’écran, vous pouvez donc opter pour un bouton pur si vous le souhaitez. Ou inversement, vous pouvez vous contenter d’une utilisation essentiellement tactile si vous le souhaitez (sauf pour démarrer/arrêter une activité et appuyer sur le bouton lap).

Par défaut, le toucher est désactivé dans presque tous les profils sportifs. Vous pouvez ensuite l’activer en fonction de chaque profil. Vous pouvez également modifier l’activation ou la désactivation de la fonction tactile pendant vos périodes de sommeil, grâce à une nouvelle interface de gestion du mode sommeil.

Personnalisation de l’écran (visage)

Classiquement, vous pouvez personnaliser à votre guise le visage de votre montre. Soit en utilisant les cadrans intégrés, soit en téléchargeant l’un des milliers de cadrans disponibles sur la boutique d’applications Connect IQ. Chacun des bits de données sur un cadran de montre peut être modifié ou personnalisé pour afficher le bit exact de données que vous voulez, et où vous le voulez.

La série Fenix 7 suit celle de la Venu 2 Plus il y a deux semaines, qui vous permet d’appuyer longuement sur n’importe quelle donnée dans le cadran de la montre et d’être amené directement à ce widget pour des données plus approfondies.

Par exemple, si vous appuyez longuement sur les pas, vous accédez au widget des pas.

En parlant de widgets, ceux-ci affichent toutes sortes de données provenant de votre montre, comme les pas, la météo, votre sommeil, l’état de votre entraînement, etc. Vous pouvez également installer des widgets tiers. Il vous suffit de glisser ou d’appuyer sur le bas du cadran de la montre pour accéder aux widgets.

À partir de là, vous pouvez accéder à n’importe quel widget pour obtenir plus de détails sur celui-ci.  Et toutes ces données sont ensuite synchronisées avec Garmin Connect où vous pouvez vous analyser les données par jour/semaine/mois/année.

Vous pouvez télécharger de nouveaux cadranss, ajoutez des champs de données et obtenez des applications et des widgets pour votre smartphone compatible dans la boutique boutique Connect IQ.

Affichage Garmin Fenix 7
Affichage Garmin Fenix 7

Un écran AMOLED avec verre Gorilla DX ou sapphir Solar et lunette acier ou titane

Avec le lancement de la Venu et de la Venu Sq, Garmin a montré qu’elle pouvait fabriquer une montre de sport avec un écran tactile couleur qui dure plus de deux jours.

Le grand débat autour de la Fenix 7 était de savoir si Garmin allait ajouter un écran AMOLED à son appareil phare. Mais alors que les rendus n’excluent pas définitivement un écran amélioré, cela ne ressemble pas à un écran AMOLED cette fois-ci.

L’ajout de fonctions telles que le chargement solaire, ainsi que les modes d’économie d’énergie et de gestion de la batterie, ont contribué à améliorer les performances de la batterie, alors que Garmin continue d’augmenter les fonctionnalités de sa montre d’extérieur.

La série Garmin Fenix 7 est disponible avec trois types de verres, deux matériaux de la lunette et trois capacité de stockage :

  • Le verre Corning Gorilla DX non solaire: le verre présent sur la gamme de départ est un verre Gorilla Glass « standard », associé à une lunette acier et une capacité de mémoire de 16 Go.
  • Le « PowerGlass », verre Corning Gorilla qui intègre la technologie solaire: il est associé à une lunette acier et une capacité mémoire de 16 Go.
  • Le Sapphir Solar, nouveauté sur cette gamme, c’est l’association de la technologie solaire et du verre sapphir. Associé à une lunette en titane et une capacité mémoire de 32 Go.

 

Fonctionnalités de base : santé et activités quotidiennes

En plus du suivi des pas, des escaliers et de toutes les autres mesures, il y a le suivi de la fréquence cardiaque. Il s’appuie sur le capteur optique de fréquence cardiaque situé à l’arrière de la montre. La Fenix 7 utilise le capteur Elevate V4 de Garmin qui a été introduit sur la Venu 2 au printemps dernier, et qui se trouve maintenant sur une variété d’autres montres, y compris la Forerunner 945 LTE. Ce capteur permet de surveiller 24/7 votre fréquence cardiaque, ainsi que votre fréquence cardiaque d’entraînement.

Capteur SpO2 ou oxymètre de pouls

Arrivé sur la Venu 2 puis sur la Forerunner 945 LTE, le capteur elevate de 4ème génération intègre également le capteur PulseOx qui permet la mesure de la saturation d’oxygène. Ce capteur équipe désormais tous les modèles de fenix 7.

Vous pouvez le configurer pour qu’il soit désactivé ou uniquement pendant le sommeil ou bien encore inactif 24×7. Il a deux objectifs fondamentaux à utiliser cette données :

  • L’un comme indicateur potentiel de problèmes liés au sommeil,
  • et l’autre dans les environnements de haute altitude comme indicateur de risque.

Pour le  suivi du sommeil, vous pouvez suivre vos relevés de Pulse Ox chaque nuit. C’est le voyant rouge qui s’allume au dos de la montre. Cela consommera de la batterie, ce qui réduira un peu votre charge. Mais pas autant que le mode 24×7, qui consomme énormément. Cependant, en termes de précision, je pense que si vous utilisez la fonctionnalités de SpO2 comme un test d’oxygène dans le sang ponctuel, vous obtiendrez de bons résultats.

Il est conseillé de faire la mesure en restant calme et assis. Et c’est exactement de la même manière que la FDA certifie les dispositifs d’oxygène sanguin de qualité médicale. En restant assis. 

Garmin Fenix7 SpO2 Oxymètre de pouls
Garmin Fenix7 SpO2 Oxymètre de pouls

Body Battery ou batterie du corps

Il utilise ce capteur pour piloter une série de points de données, par exemple le stress et la fréquence respiratoire. En général, je trouve que les estimations du stress sont raisonnablement précises.

Et c’est un moyen facile de jeter un coup d’œil sur la façon dont la journée s’est déroulée, ou sur la façon dont elle a pu contribuer à mon Body Battery. La Body Battery est en fait votre niveau d’énergie. Vous la rechargez chaque nuit, puis la diminuez pendant la journée ou pendant les périodes de relaxation (comme s’asseoir sur le canapé en regardant la télévision).

Bien qu’il ne soit pas parfait, Garmin a continué à faire des progrès dans ce domaine, et je trouve généralement une bonne corrélation dans la plupart des cas entre mes niveaux d’énergie perçus et ce qu’il estime. Ce n’est pas parce que je me suis endormi que je me réveillerai automatiquement avec 100 % de batterie corporelle. En fait, c’est exceptionnellement rare. La qualité du sommeil détermine la quantité de batterie corporelle avec laquelle vous vous réveillez. Les scénarios pour lesquels je trouve que le logiciel a tendance à avoir des difficultés sont les journées exceptionnellement longues ou difficiles, ou les journées avec un sommeil exceptionnellement pauvre. En général, il estime correctement la qualité du sommeil, mais il a ensuite du mal à trouver comment vous donner un mauvais score, et vous donner un score encore plus mauvais à la fin de la journée.

Taux d’hydratation

Entrez votre consommation de liquide tous les jours pour vous rappeler de bien vous hydrater. Si l’objectif automatique est activé, vous verrez même une estimation de votre transpiration après une activité et votre objectif sera ajusté en conséquence.

Boutique d’applications supplémentaires

Garmin a présenté cette fonctionnalité l’automne dernier dans le cadre du sommet des développeurs Connect IQ. Et, comme indiqué à l’époque, elle est assez basique.

Il est donc  intéressant de noter que les montres Fenix 7 sont les premières à disposer de la nouvelle boutique d’applications pour montres. Cela signifie que vous pouvez installer des applications Connect IQ directement à partir de votre poignet, sans avoir à prendre votre téléphone.

Pour y accéder, vous devez aller dans le menu des sports. Une fois ouvert, il va charger quelques applications recommandées. Cinq pour le moment, plus les deux applications musicales.

Enfin, bien que cela n’ait probablement pas d’importance pour beaucoup de gens, notez qu’en général, pratiquement toutes les fonctions qui impliquent un smartphone nécessitent Internet pour fonctionner. En d’autres termes, si la montre collecte volontiers des données sans Internet et le fait pendant très longtemps, elle ne se synchronise pas avec le téléphone sans Internet.

En effet, l’application Garmin Connect pour smartphone ne fait qu’afficher les données de la plateforme en ligne Garmin Connect. L’exception à cette règle est l’utilisation de l’application Garmin Explore (également gratuite), qui permet de synchroniser les données (à savoir les tracés et les itinéraires) avec un téléphone qui ne dispose pas d’Internet.

Encore une fois, cela n’a aucun impact sur la visualisation de ces statistiques sur la montre elle-même, mais seulement si vous passez de longues périodes sans internet, l’analyse de vos statistiques sur l’application Garmin Connect du smartphone ne serait pas possible. Vous pouvez cependant toujours brancher votre montre sur un ordinateur, télécharger le fichier d’entraînement et l’analyser.

Musique les sources de streaming classiques et vos MP3

La Fenix 7 présente des caractéristiques pratiquement identiques à celles de la série Fenix 6, tant en ce qui concerne la musique que les paiements sans contact. Cela signifie que ces fonctions sont fondamentalement les mêmes pour toutes les montres Garmin. Pour écouter de la musique, vous devez coupler une sorte de casque ou d’enceinte Bluetooth. Ensuite, vous pouvez télécharger de la musique et écouter hors ligne :

  • Spotify,
  • Deezer,
  • Amazon Music,
  • ainsi que vos propres fichiers MP3.

En ce qui concerne la musique, il existe plusieurs façons d’y accéder. Pour Spotify, il ne faut que quelques secondes pour se connecter à son compte. Cependant, un compte Spotify Premium est nécessaire pour écouter de la musique hors ligne sur votre montre (donc, pas besoin de téléphone). Une fois connecté, vous pouvez choisir les listes de lecture que vous souhaitez synchroniser.

Vous pouvez également utiliser Spotify pour télécharger des podcasts, ce qui est une façon pratique de le faire par rapport à la fonction podcast habituelle de Garmin qui nécessite un ordinateur pour synchroniser les podcasts. Tous les services de streaming musical utilisent le Wi-Fi pour la synchronisation de la musique. En général, le calcul simple est d’environ 5-10 secondes par chanson à télécharger (donc environ 10 chansons par minute (la vitesse varie en fonction de la longueur de la chanson et d’autres facteurs. Vous n’avez qu’à choisir les listes de lecture que vous voulez, et il ira les télécharger. Tant que l’application Spotify se connecte une fois tous les 30 jours, votre musique reste valide.

Ajouter vos écouteurs Bluetooth à votree montre

Vous pouvez appairer plusieurs casques ou écouteurs Bluetooth si vous le souhaitez.

Par exemple une paire de casques sportifs, puis des casques non sportifs. Le menu Musique vous invitera automatiquement à le faire, ou vous pouvez toujours gérer les écouteurs dans le menu Capteurs (au même endroit que les sangles de fréquence cardiaque).

Une fois que vous êtes prêt à écouter de la musique, vous pouvez accéder aux commandes de musique de plusieurs façons, comme un bouton de raccourci, le menu des commandes ou le widget de musique. Une fois à l’intérieur de celui-ci, vous pouvez choisir la liste de lecture que vous voulez, et sauter des chansons. Vous pouvez également lire/pause et modifier le volume, ainsi que l’ordre de lecture (par exemple, lecture aléatoire, répétition, etc.). Ces fonctions sont accessibles à la fois pendant une séance d’entraînement et en dehors de celle-ci, en mode smartwatch normal (par exemple, en restant assis à votre bureau).

 

Paiement sans contact avec Garmin Pay

En ce qui concerne les paiements sans contact, Garmin Pay vous permet de charger vos cartes bancaires, à condition qu’elles soient prises en charge. Actuellement, les plus grandes banques des États-Unis. Pour la France, voici la liste des banques prises en charge par Garmin Pay :

  • Arkéa Banque Privée: MASTERCARD
  • BNP Paribas: VISA
  • Boursorama Banque: VISA
  • Crédit Mutuel Arkéa: MASTERCARD
  • Crédit Mutuel de Bretagne: MASTERCARD
  • Crédit Mutuel du Massif Central: MASTERCARD
  • Crédit Mutuel du Sud-Ouest: MASTERCARD
  • Curve: MASTERCARD
  • Fortunéo: MASTERCARD
  • Hello bank!: VISA
  • Max: MASTERCARD
  • PCS: MASTERCARD
  • Prepaid Financial Services Ltd: MASTERCARD
  • Revolut: MASTERCARD
  • Revolut: VISA
  • TransferWise: MASTERCARD
  • Wirecard Card Solutions Limited: MASTERCARD
  • carte ZERO: MASTERCARD

 

Nouvelles fonctions d’analyse de la récupération et de l’entraînement

En 2020, Garmin a fait l’acquisition de Firstbeat Analytics, la société qui a fourni des analyses basées sur la fréquence cardiaque pour un grand nombre de ses montres et qui a également proposé des fonctions similaires à Huawei sur ses dernières smartwatches.

Garmin, qui entretenait de bonnes relations avant l’acquisition, devrait rapidement mettre à profit l’expertise de Firstbeat pour alimenter la prochaine génération d’informations sur l’entraînement et la récupération. Garmin pourrait envisager de fournir de nouvelles mesures pour les montres haut de gamme comme la Fenix.

Polar a pris de l’avance avec FuelWise, qui peut être un outil utile pour ceux qui s’assurent qu’ils prennent la bonne quantité de glucides et d’hydratation pour les activités longues. Nous aimerions que Garmin se lance dans ce domaine.

La Garmin Enduro a fait des progrès en adaptant le VO2 Max aux coureurs de fond, et nous sommes certains que la Fenix y parviendra.

La Fenix ayant été conçue pour un grand nombre d’activités de plein air, il est possible d’améliorer son analyse lorsque le terrain et l’environnement d’entraînement deviennent plus difficiles.

Il semble qu’il y aura une version élargie de l’endurance, avec l’aide de la technologie Firstbeat, qui serait une nouvelle mesure qui développe le concept de la batterie du corps.

Amélioration de la prise en charge de la cartographie

GPS parcours golf Garmin Fenix 7
GPS parcours golf Garmin Fenix 7

La cartographie intégrée est l’une des meilleures caractéristiques de la Fenix 6, même s’il faut passer à la version Pro pour l’obtenir. Les compétences cartographiques de la Fenix sont, à notre avis, un cran au-dessus de ce que l’on trouve sur les modèles Polar, Suunto et Coros, mais il y a certainement encore de la place pour l’amélioration.

Accédez à plusieurs systèmes de navigation par satellites (GPS, GLONASS et Galileo) pour vous orienter, même dans les environnements les plus difficiles, là où le GPS seul ne suffit plus. Avec l’édition Sapphire, vous bénéficiez d’une précision supérieure grâce à une technologie qui n’était auparavant disponible que pour l’armée. Accédez à plusieurs fréquences envoyées par les satellites de navigation pour améliorer la précision de la géolocalisation dans les zones où les signaux GNSS sont réfléchis, faibles ou ne pénètrent généralement pas.

Applications tierces

L’une des premières applications tierces à offrir ce support est Komoot, une application de cartographie que Polar a proposé d’intégrer à sa montre de plein air Grit X et à ses nouvelles montres Polar Vantage V2 l’année dernière.

Il s’agit d’une application qui semble mieux conçue pour les aventures en plein air, et nous serions ravis de voir si cette intégration et cette prise en charge des montres Fenix de Garmin pourraient réellement permettre d’offrir une cartographie plus détaillée pour les moments où vous sortez des sentiers battus.

Cartes topactive européennes

Des cartes TopoActive Europe du monde entier préchargées pour vous aider à vous orienter où que vos explorations vous mènent. Utilisez la connectivité Wi-Fi intégrée pour télécharger et mettre à jour les cartes et les logiciels sans ordinateur.

Cartes Skiview

Partez à l’assaut des pistes avec les cartes SkiView préchargées et affichez les noms des pistes ainsi que les niveaux de difficulté de plus de 2 000 stations de ski dans le monde.

Parcours de Golf

Accédez à des cartes CourseView en couleur pour plus de 42 000 parcours de golf du monde entier et profitez du ciblage par bouton et de la fonction PlaysLike Distance qui analyse la dist

 

Fonctions de sécurité améliorées et connexion LTE

Lorsque vous partez à l’aventure en solo, il serait certainement utile d’avoir un moyen de tirer la sonnette d’alarme si vous avez des problèmes.

Garmin a déjà déployé des fonctions de sécurité de détection d’incidents et d’assistance sur plusieurs de ses montres, notamment la Fenix 6.
Elle a également acquis récemment GEOS Worldwide, une société spécialisée dans la fourniture de services de surveillance d’urgence et de réponse aux incidents. Il est donc fort possible qu’elle cherche à améliorer le fonctionnement de ces fonctions.

Les fonctions de sécurité qui existent actuellement sur la Fenix dépendent de la présence de votre téléphone à proximité pour pouvoir les utiliser. L’ajout de la technologie LTE serait un moyen d’offrir ces fonctions sans dépendre de la proximité du téléphone. Garmin a déjà offert un support LTE sur une version de sa série de montres Vivoactive.

À la fin de 2019, il y avait des spéculations selon lesquelles une Garmin 955 LTE, un successeur de la Forerunner 945, était en préparation. Habituellement, ce qui se passe sur la montre de course haut de gamme trouve son chemin dans la Fenix également.

Comme nous l’avons vu sur les smartwatches LTE, l’ajout de cette fonctionnalité se fait au détriment de l’autonomie de la batterie, de sorte que Garmin devra s’assurer que la batterie ne prend pas un énorme coup suite à son inclusion.

 

Entraînements animés

Garmin Fenix 7 entrainement animé
Garmin Fenix 7 entraînements animés comme sur la Fenix 6 Pro

Parmi les montres lancées après la série Fenix 6, les séries Garmin Venu et Vivoactive 4 ont ajouté de nouvelles séances d’entraînement animées que vous pouvez suivre sur la montre.

La Fenix 6 est déjà équipée d’un système de comptage automatique des répétitions, donc l’ajout d’une autre fonctionnalité centrée sur l’entraînement contribuerait à en faire un meilleur compagnon d’entraînement lorsque vous ne gravissez pas de montagnes.

Nous avons déjà vu que Garmin s’efforce d’être cohérent dans l’introduction de nouvelles fonctions dans sa vaste famille de montres. Bien que les séances d’entraînement animées semblent destinées aux amateurs de fitness plus occasionnels, nous pensons qu’elles constitueraient un ajout utile à la Fenix. Surtout s’il s’agit d’une version plus riche et améliorée de celle qui a été lancée sur la Venu et la Vivoactive.

 

Un suivi plus intelligent de la salle de sport (si elles sont ouvertes en 2022)

C’est un peu plus bas dans notre liste de choses que nous aimerions voir, mais ce serait bien si la prochaine Fenix fonctionnait mieux en tant que partenaire d’entraînement qu’en tant qu’outil d’exploration.

Le comptage automatique des répétitions a été ajouté, mais il s’agit toujours d’une fonctionnalité en cours de développement. Plus récemment, les montres Venu et Vivoactive de Garmin ont apporté des séances d’entraînement animées, bien que nous pensions à quelque chose de plus proche de ce que Polar a développé avec FitSpark.

Il s’agit d’une fonction qui apparaît sur ses montres Vantage, Ignite et Grit X, où des exercices sont suggérés en fonction des types d’activité enregistrés et du type de récupération nécessaire entre les séances d’entraînement.

Naturellement, il faut quelques semaines d’enregistrement de l’activité pour profiter des avantages des exercices personnalisés de cardio, de musculation ou d’entraînement de soutien.

Elle fonctionne suffisamment bien pour être utile et on a l’impression que proposer des recommandations similaires sur les montres Fenix de Garmin donnerait plus de raisons de la garder pour les séances de gym et de l’utiliser réellement à bon escient.

 

Alimentation et autonomie sur la Garmin Fenix 7 avec ou sans soleil

La Fenix 7 permet de visualiser l’impact de vos réglages  et des capteurs utilisés sur l’autonomie de la batterie de votre montre, afin de pouvoir effectuer facilement les modifications nécessaires.

L’autonomie des montres avec recharge solaire : Fenix 7 série Solar

Seules les éditions solaires de la Fenix 7 bénéficient de cet atout car elles sont équipées de petit panneaux solaires. Les capacités solaires ont été introduites pour la première fois sur la série Fenix 6 avec une autonomie de batterie presque négligeable pour la plupart des utilisateurs.

Mais, la série Fenix 7 solar augmente considérablement les capacités de l’autonomie par rapport à la Fenix 6. Elle y parvient de trois manières fondamentales :

  • Augmentation de la surface totale des panneaux solaires de la montre jusqu’à 54 % (par exemple, Fenix 7X contre Fenix 6X).
  • Augmentation de l’efficacité des panneaux solaires eux-mêmes.
  • Diminution de la consommation d’énergie de la montre dans son ensemble (grâce à des puces différentes et à un micrologiciel).

Pour expliquer cela, la série Fenix 7 (comme la Fenix 6) a deux panneaux solaires de base :

  • Un mince rebord entourant le bord intérieur de l’écran, qui est facilement visible.
  • Une couche située sous le verre, mais au-dessus de l’écran, qui est essentiellement invisible pour vous.

Alors que la fine bordure de la Fenix 6 n’était pas aussi évidente, la bordure beaucoup plus large de la Fenix 7 est clairement visible. La fine bande qui entoure le bord de l’écran peut capter 100% des rayons du soleil. Techniquement, c’est bien sûr moins que ça, mais en termes de relativité simple, on va dire que c’est 100% du point de vue des spécifications Garmin. En revanche, la partie située sous le verre ne peut recevoir que 7 % des rayons, mais la surface est bien sûr énorme. Notez que le chiffre de 7 % est en baisse par rapport à la Fenix 6 (10 %), ce que Garmin explique par le fait que le saphir est normalement moins clair que le verre ordinaire, donc en réduisant la couche solaire, il augmente la clarté globale (par rapport au maintien à 10 %). Et bien sûr, la partie sous le verre (officiellement appelée Power Sapphire, maintenant) est la surface entière de l’écran.

Sur une montre de série solaire, vous pouvez vérifier le “revenu” solaire actuel par le biais de divers cadrans ou widgets. Vous verrez une petite icône de soleil, qui est divisée en 10 morceaux, chacun indiquant 10 % de la pleine intensité. Techniquement parlant, la pleine intensité est considérée comme une condition de 50 000 lux. Lorsque vous atteignez 100 %, l’icône du soleil s’allume.

Voici le tableau officiel de l’autonomie des batteries solaires de la série Fenix 7 en fonction de l’utilisation :

fenix 7S fenix 7S + Solar fenix 7 fenix 7 + Solar fenix 7X fenix 7X + Solar
Smartwatch 11 jours 14 jours 18 jours 22 jours 28 jours 37 jours
GPS 40 heures 51 heures 62 heures 81 heures 96 heures 135 heures
GPS+Glonass/Galileo 28 heures 32 heures 42 heures 51 heures 66 heures 83 heures
GPS All + Dual Freq. 16 heures 17 heures 24 heures 26 heures 38 heures 42 heures
GPS + Musique 7 heures 7 heures 11 heures 11 heures 17 heures 17 heures
Mode Ultratrac 90 heures 162 heures 136 heures 289 heures 213 heures 578 heures
Mode Expédition 26 jours 43 jours 40 jours 74 jours 62 jours 139 jours
Eco – Battery saver 38 jours 87 jours 57 jours 173 jours 90 jours 365 jours

Prix et date de sortie Garmin Fenix 7

La nouvelle série Fenix 7 est disponible depuis mi janvier 2022.

En ce qui concerne les prix, voici ce qu’il en est (les prix en dollars et en euros sont équivalents – par exemple, 699 USD correspondent à 699 EUR) :

  • Fenix 7 Base (7S/7) : 699 €
  • Fenix 7 Solar (7S/7/7X) : 799 € pour le 7S/7, et 899 € pour le 7X
  • La série Fenix 7 Sapphire Solar (7S/7/7X) commence à 899 € pour led 7S/7 et le haut de gamme atteint 999 € pour le 7X.

La bonne nouvelle est une baisse de prix sur la série Fenix 6 qui représente une excellente option d’achat début 2022 :

 

Avis Garmin Fenix 7

Pratiquement tous les aspects de la Fenix 7 sont meilleurs que ceux de la Fenix 6. Tant les choses tangibles comme le GPS, l’altimètre barométrique, et la précision de la fréquence cardiaque, mais aussi la conception de l’interface utilisateur qui est plus fonctionnelle. Ou même des choses apparemment mineures comme les protections des boutons . Des tâches qui étaient auparavant un casse-tête, comme le chargement de cartes avant un voyage, sont maintenant très faciles. Et pour les propriétaires de 7X, la possibilité d’éclairer votre chemin. Sans compter la myriade d’autres utilisations de la lampe de poche axées sur le sport.

En termes de stabilité et de fiabilité, elle est parmi ce qui se fait de mieux en ce début 2022. Presque toutes les séances d’entraînement ont eu une très bonne précision de la fréquence cardiaque, avec seulement un seul intervalle dur qui s’est déréglé par temps froid.  Les nombreuses options GPS sont également excellentes et précises.

Si vous souhaitez un modèle plus abordable, une belle opportunité est de profiter des baisses de prix e la série Garmin Fenix 6.

Autre choix, avec une autonomie certes plus faible, mais très suffisante (15 jours),  la nouvelle Garmin Epix Gen 2 et son superbe grand écran AMOLER couleur (et cela peut faire la différence pour beaucoup).

 

 

Inscription Newsletter Stylistme.com

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *