Sélectionner une page

Polar Vantage V titan prix avis test montre connectée de l’extrême

Polar Vantage V titan prix avis test montre connectée de l’extrême

Polar Vantage V titan prix avis test montre connectée pour les sportifs de l’extrême, ultra légère et résistante avec son app de suivi d’activité et d’entrainement Polar Flow

Date de la dernière modification: 17 Mai 2019

Polar Vantage V titan prix avis test montre connectée de l’extrême

Une montre conçue pour les sportifs qui veulent préparer une course ou analyser avec précision leur séances d’entrainement.

La Polar Vantage V a été lancée à l’automne 2018 et depuis elle est plébiscitée par ses utilisateurs. Une raison de s’intéresser à cette nouvelle version qui améliore ses caractéristiques physiques, mais pas logiciel (cela arrivera plus tard dans l’année).

 

Design

Polar vient de faire évoluer sa montre de sport Vantage V avec cette version Polar Vantage V Titan.  Les choix du bracelet en tissu (non standard) et du boitier en titane en font la montre connectée actuelle la plus légère du marché.

Polar vantage V unboxing

Coté caractéristiques que du bon :

  • Dimensions : 46 mm de diamètre pour 13 mm d’épaisseur
  • Poids de seulement 66 grammes pour un boitier de 46 mm
  • Écran tactile couleur de 1,2 pouce, résolution 240×240 pixels,
  • Verre anti rayure Gorilla Glass
  • Boîtier en titane
  • Bracelet en tissus bicolore noir extérieur, rouge intérieur
  • Connectivité : Bluetooth
  • GPS, GLONASS
  • Étanchéité à l’eau : classement WR30 pour une résistance à l’eau de 30 m
  • Capteurs : Accéléromètre 3 axes, cardiofréquencemètre optique avec 9 capteurs, moteur vibrant, baromètre
  • Batterie de 320mAh avec une autonomie de 40 heures avec GPS et fréquence cardiaque activés.

Si elle est spécialisée au suivi d’activités sportives, son élégance et son originalité en font une montre que l’on peut porter tous les jours, même avec un costume.

La Polar Vantage V titan dispose d’un écran couleur de 1,2 pouces et contrairement aux montres de sport haut de gamme de Garmin, celle-ci a un écran tactile. Cependant, vous disposez également de cinq boutons pour naviguer. Deux à gauche et trois à droite, avec au centre droit un bouton rouge.

Polar Vantage V titan design avis

  • Le bouton supérieur gauche est le bouton d’éclairage qui bascule sur le rétroéclairage, affiche l’état de la pile lorsqu’elle est en mode Heure et peut être utilisé pour verrouiller/déverrouiller manuellement l’écran tactile par une simple pression prolongée.
  • Le bouton en bas à gauche est le bouton Menu/Retour qui permet également d’annuler les sélections, de revenir à l’affichage de l’heure à partir du menu et d’initialiser une synchronisation avec votre téléphone en appuyant et maintenant enfoncé.
  • Le bouton en haut à droite est pour aller vers le haut et le bouton en bas à droite vers le bas. Ces deux boutons permettent de modifier l’affichage de l’heure sur la face de la montre, de se déplacer dans les listes et d’ajuster les valeurs sélectionnées.
  • Enfin, le bouton rouge t est le bouton OK. Il permet de confirmer les sélections, d’entrer en mode préentraînement par une pression prolongée et d’afficher plus de détails sur le cadran de la montre lorsque les affichages de l’heure applicables sont actifs.

Un petit apprentissage est nécessaire pour régler son suivi de course. En effet, cous devez appuyer sur le bouton inférieur gauche et le maintenir enfoncé pendant plus de trois secondes pour sauvegarder une course, une pression simple met seulement sur pause votre entraînement. Cela empêche de mettre fin accidentellement à une séance d’entraînement.

Polar vintage V contre garmin Fenix 5

Désactivation automatique de l’écran tactile

Lorsque vous êtes en mode suivi sportif actif, l’écran tactile est désactivé automatiquement. Si ce choix correspond souvent à l’usage en course, je trouve étrange de ne pas laisser le choix aux utilisateurs de désactiver ou non l’écran tactile.

L’affichage n’a rien à voir avec celui d’une Apple Watch ou d’une Samsung Galaxy, en termes de luminosité, de couleur et de résolution, mais il est comparable à celui de mon Garmin Fenix 5 Plus et est superbe en plein soleil. Un bon point est donc pouvoir de lire les données même en plein soleil.

Fonctionnalités : la montre des sportifs exigeants

Avec la montre Polar Vantage V Titan, toutes vos données d’entraînement sont transférées sur la plateforme Polar Flow. Cet outil en ligne gratuit vous permet de planifier et de suivre vos séances d’entrainement, mais aussi le suivi traditionnel d’activité et l’analyse de votre sommeil. En plus, l’app avec la fonction smart coaching utilise vos données pour vous apporter des conseils personnalisés pour améliorer vos performances.

  • La synchronisation de vos données n’est pas automatique, vous devez donc appuyer sur le bouton en bas à gauche et le maintenir enfoncé après l’entraînement pour les synchroniser avec votre téléphone et le service Polar Flow.
  • Plus de 130 sports différents peuvent être suivis. Non je vous donne pas la liste, mais a priori votre sport y est. Vous pouvez sélectionner ceux que vous voulez voir dans les écrans de préentraînement de votre téléphone et les synchroniser ensuite avec votre. Bon allez, en voici quelques-uns :
    • jogging, de la randonnée, course à pied
    • vélo,
    • musculation,
    • multisport…

Compatibilité Polar H10 oui, mais pas nécessaire avec la Vintage V

Un des atout de la Vintage V est d’être compatible avec le Polar H10, certainement un des capteur de fréquence cardiaque à porter autour de la poitrine les plus précis. En plus les dispositifs d’entraînement sont compatibles Bluetooth, ANT+ et peut mesurer votre fréquence même dans l’eau.

À noter que vous pouvez aussi effectuer le suivi d’une seule séance d’entraînement uniquement avec le capteur Polar H10. Il vous suffit de démarrer une séance d’entraînement dans l’application Polar Beat, de poser votre téléphone et faire votre activité. La synchronisation des données se fait à votre retour. Cependant, les capteurs embarqués dans la Vantage V titan sont très largement suffisant pour ce passer du H10.

La première chose que vous voyez quand vous soulevez votre poignet est le visage de la montre. Faites un choix pour voir les visages de montres analogiques ou numériques, puis faites défiler les différentes vues pour extraire vos données. Vous ne pouvez pas modifier ou changer les faces de la montre, et vous ne pouvez pas supprimer les faces que vous ne voulez pas voir.

Les différents affichages disponibles sur la Polar Vantage V Titan

En appuyant sur le bouton en bas à gauche, vous lancez le menu où vous pouvez accéder au démarrage de l’entraînement, aux minuteries, au test orthostatique et aux réglages.

 

Les paramètres comprennent les paramètres physiques (taille, poids, fréquence cardiaque maximale et autres détails vous concernant), généraux (paire et synchronisation, suivi continu des ressources humaines, ne pas déranger, unités, basculement des notifications téléphoniques, et plus) et de surveillance (alarme, basculement numérique/analogique du visage, heure, date et premier jour de la semaine).

  • Le temps : affiche simplement la date et l’heure
  • Activité : Des cercles qui se remplissent au fur et à mesure que vous progressez avec le pourcentage indiqué sous forme de chiffre.
    Les détails montrent les mesures prises, le temps actif, les calories brûlées et le temps actif.
  • Cardio. Ce cadran indique si vous vous entraînez, si vous maintenez, si vous êtes productif ou si vous allez trop loin. Des recommandations quotidiennes pour améliorer vos entrainements apparaîtront également ici.
    Les détails comprennent des valeurs numériques pour la charge cardiovasculaire, la tension et la tolérance, ainsi qu’une description textuelle de ces valeurs.
  • Fréquence cardiaque. La fréquence cardiaque actuelle peut être vérifiée en appuyant sur le bouton central droit OK.
    Les détails indiquent les valeurs les plus élevées et les plus basses pour la journée et la FC la plus basse pendant le sommeil.
  • Dernière session d’entrainement. Vous affichez le temps qui s’est écoulé depuis votre dernier entrainement.
    Les détails comprennent des résumés de vos séances des 14 derniers jours. Vous pouvez également appuyer sur OK pour accéder à encore plus d’informations sur la session sélectionnée.
  • Sommeil. Une vue d’ensemble de votre dernière nuit de sommeil s’affiche.
    Les détails montrent quand vous vous êtes endormi, quand vous vous êtes réveillé, le temps de sommeil, la continuité du sommeil, la perturbation du sommeil et la rétroaction sur votre sommeil.

Contrairement à la Garmin, vous ne pouvez pas personnaliser vos écrans directement depuis la montre. Vous pouvez le faire à partir de l’app puis synchroniser pour prendre en compte vos sélections.

Une montre qui va encore évoluer

La prochaine mise à jour logiciel 4.0 est prévue pour octobre 2019. Elle apportera un test de condition physique et un verrouillage des zones de fréquence cardiaque. Et en décembre 2019, la mise à jour 5.0 renforcera son intégration avec l’excellente application Strava.

Polar vantage V titan app smartphone polar flow

Une application dédiée pour votre smartphone

L’application pour smartphone est disponible sur iTunes et Google Play. Elle offre une partie de tout ce que vous voyez sur le site Web Polar Flow, avec quelques paramètres de surveillance spécifique disponible sous l’onglet Plus. À noter que certains propriétaires de téléphone Huawei déclarent avoir des difficultés de synchronisation avec la Polar V.

La véritable puissance de l’application pour smartphone réside dans la possibilité de créer des profils sportifs. Vous pouvez avoir jusqu’à 20 profils synchronisés sur la Vantage V.

Sélectionnez un profil de sport, puis choisissez de le modifier. Des options existent pour le tour automatique, le réglage du son, les unités pour rapporter la fréquence cardiaque, la vitesse/la vitesse et la puissance, les réglages de zone de fréquence cardiaque, les vues supplémentaires (retour au départ, vitesse, puissance, minuteries, etc.), l’altitude et la pause automatique.

En plus, vous pouvez avoir jusqu’à huit vues d’entraînement sur votre Vantage V Titan avec jusqu’à quatre zones de l’écran affichant les données.

Vous pouvez consulter les résumés de vos entraînements et tous les détails de vos données sur la montre elle-même ainsi que sur l’application depuis votre smartphone.

test polar vantage V titan

Des données, de l’analyse du suivi : la plateforme Polar FLow

Je pense que les seules capacités de la Polar Vantage V peuvent être surpassées par la Garmin Fenix 5 Plus. Mais, le service en ligne Polar Flow est vraiment au-dessus du lot comme coach virtuel. Vous avez accès à :

  • votre Journal,
  • Progression
  • Programmes
  • Mais aussi, Flux, Explorer et Communauté.

La section journal de Polar Flow vous montre ce que vous avez accompli et ce qui se trouve sur votre calendrier d’entraînement, une liste récapitulative de votre historique d’entraînement, les détails de vos activités 24 h/24 et 7 j/7 qui incluent le sommeil, les étapes, et plus encore, votre rétablissement avec le très anticpated Training Load Pro qui est conçu pour vous aider à prévenir les blessures par un entraînement excessif (ndlr : mdr ça risque pas d’arriver)

Polar V planifier entrainement Polar Flow

Le module Training Load Pro vous aide à optimiser vos entraînements pour atteindre le bon équilibre. Éviter la prudence peut vous faire perdre beaucoup de temps et même vous empêcher de courir, c’est donc un service précieux.

Polar Flow cardio load

Les données sur le sommeil sont intéressantes, mais pas aussi utiles que celles fournies par Fitbit ou Garmin. Ces deux sociétés utilisent les cardiofréquencemètres pour fournir des données sur le sommeil paradoxal, tandis que Polar se concentre sur le sommeil réel et les interruptions.

La section de progression de Polar Flow vous donne votre rapport d’entraînement, votre rapport d’activité, votre rapport d’index en cours d’exécution et votre rapport de charge cardio. Tous ces éléments montrent les tendances de vos données et vous aident à vous préparer pour atteindre votre objectif.

L’onglet Programmes vous indique où vous en êtes dans votre programme d’entraînement actuel. Vous pouvez déplacer les séances d’entraînement ici, mais j’ai trouvé plus utile de le faire dans l’application smartphone puisque vous pouvez déplacer les séances d’entraînement d’une semaine à l’autre.

 

Prix et concurrence Polar Vintage V Titan

Le modèle titane est vendu 100 € de plus que la version Vintage V, à partir de 599 €. Les versions Vintage M sont une bonne alternative pour des budgets plus serrés (à partir de 235 €).

Dans cette catégorie on retrouve sa concurrente la Garmin Fenix Plus (voir l’article dédié).

 

Avis Polar Vintage V Titan

C’est la première fois que je parle de la marque Polar et c’est une vraie bonne surprise. Une très belle qualité de finition, sans être une montre de luxe, elle en a les atouts.

Capteur de puissance et GPS intégrés (mais extrêmement précis). Une batterie avec 3 à 4 jours d’autonomie (avec 30 heures en suivi d’activité). Ultra légère avec seulement 62 grammes pour un grand boitier de 46 mm. Il manque peut-être les fonds de cartes que l’on trouve sur la Garmin. La force de Polar est certainement sa plateforme Web Polar Flow. Les défauts logiciels sont régulièrement corrigés avec des mises à jour régulières.

Personnellement, je regrette qu’elle ne soit pas sous Wear Os pour profiter des fonctions assistant personnel. Mais, elle a son usage et ses utilisateurs. Un bon choixs pour les sportifs “ pro ” ou pour les amateurs avertis qui connaissent les avantages de Polar Flow.

Vous hésitez toujours, consultez les présentations des montres connectées actuelles (aussi à choisir en fonction de la marque de votre smartphone).

 

Ne manquez pas les prochains articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Polar Vantage V titan prix avis test montre connectée de l’extrême was last modified: by

A propos de l'auteur

Rodolphe

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BONS PLANS

Assistants vocaux

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Rejoignez les 3 081 autres abonnés

Suivez nous

    Articles les plus lus

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :