Netatmo détecteur de fumée connecté prix avis test utilisable sans connexion ou à distance avec smartphone iOS ou Android, IFTTT et HomeKit par Rodolphe Degandt — Date de la dernière modification: 12 Déc 2018

 

Netatmo détecteur de fumée connecté prix avis test

Netatmo, la startup française lancée en 2011 dans les objets connectés pour la maison, rachetée mi novembre 2018 par le groupe Legrand devrait rapidement commercialisé en France son nouveau détecteur de fumée connecté. Le produit est déjà présent sur le site web de la marque mais pas encore en vente.

Ce smart smoke Alarm a tout de même était présenté au CES 2017. Mais il fallait obtenir les normes françaises spécifiques à ce produite. Chose faite en septembre 2018.

 

Le détecteur de fumée est obligatoire en France

En France, tout logement a l’obligation d’être équipé d’au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée ou DAAF, plus communément appelé détecteur de fumée.

  • Obligatoire pour les propriétaires occupant de leur maison ou appartement.
  • Pour les locataires depuis mars 2015, c’est à votre propriétaire de fournir et d’installer le détecteur de fumée.
  • Si le logement est loué depuis une date antérieure, le propriétaire peut soit vous fournir un appareil, soit vous rembourser son achat (en cas de départ, vous devrez don le laisser en place).

À noter que vous devez déclarer à votre assureur que votre logement est bien équipé d’un détecteur à l’aide d’une déclaration à lui envoyer avec les éléments suivants :

Je soussigné[Nom – Prénom de l’assuré] ,

détenteur du contrat [numéro du contrat d’assurance]

atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé conforme à la norme NF EN 14 604

à l’adresse suivante :[adresse de l’assuré] .

[Date]

[Signature]

La réglementation française précise que l’installation d’un détecteur de fumée assure la détection des fumées émises dès le début d’un incendie et doit émettre immédiatement un signal sonore puissant pour pouvoir réveiller un occupant qui dort (ou l’avertir si il est éveillé).

 

Fonctionnalités et design du Netatmo détecteur de fumée

L’intérêt du détecteur de fumée Netatmo est d’aller plus loin, même absent de votre logement vous êtes alerté d’un incident. Il est équipé d’un capteur de fumée optique (photoélectrique) et d’un signal sonore de 85 décibels qui se déclenche en cas d’alerte. Le détecteur de fumée Netatmo respecte l’ensemble des réglementations et normes françaises des DAAF :

  • CE
  • Certificat CpR
  • Déclaration de performance DoP
  • Certificat NF EN 14 604 292 (obtenu le 19 septembre 2018, valable jusqu’en 2021)

Le détecteur de fumée intelligent Netatmo présente un design blanc discret. Il n’y a pas de boutons évidents, mais vous pouvez appuyer sur l’ensemble de l’appareil pour faire taire les alarmes si vous n’avez pas accès à votre téléphone.

  • Diamètre de 11,5 cm pour une épaisseur de 4,4 cm
  • Bluetooth Low Energy (BLE)
  • Wi-Fi 802,11 b/g/n (2,4 GHz)
Netatmo détecteur de fumée connecté prix avis test design

Capteur de fumée Netatmo

Le détecteur dispose d’une alarme de 85 dB qui assurément vous réveillera avec son son strident. Dès que l’alarme se met à sonner pour cause d’incendie, vous êtes alerté en temps réel sur votre smartphone et celui des membres de votre famille, où que vous soyez.

  • Vous pouvez immédiatement réagir en cas de départ d’incendie, même si vous n’êtes pas chez vous, grâce aux alertes envoyées en temps réel sur votre smartphone.
  • Grâce à la fonction «  autotest  » le détecteur vérifie automatiquement son état de fonctionnement. En cas d’anomalie, vous êtes prévenu directement via l’application gratuite Netatmo Security (disponible pour mobiles iOS et Android)
  • En plus de pouvoir être éteinte directement sur le produit, l’alarme peut être coupée à distance avec votre smartphone.
  • Une batterie intégrée d’une durée de vie annoncée à 10 ans vous évité d’avoir à changer les piles.

Netatmo détecteur de fumée connecté prix avis test app

Les indications sonores et LED du détecteur de fumée Netatmo

Cet appareil intelligent comprend un voyant d’état LED pour vous indiquer qu’il fonctionne correctement (ou pas).

Signalisation

Problème

Solution

2 bips rapides toutes les 60 secs

Batterie faible

Remplacez-le par un nouveau Détecteur de Fumée intelligent, la batterie intégrée est morte et ne peut pas être remplacée.

2 clignotements rouge toutes les 5 sec

8 bips rapides toutes les 60 secs

Capteur de fumée encrassé

Aspirez au niveau des fentes de détection de fumée

8 clignotements rouges toutes 8 secs

 

Installation du détecteur de fumée Netatmo

Si l’installation ne nécessite aucun branchement électrique, Netatmo propose une base à fixer au plafond avec les 2 vis et chevilles fournies. Cela implique donc l’utilisation d’une perceuse et éventuellement l’usage d’autre vis si vous avez un faux plafond.

Il aurait été plus simple de fournir un scotch double face pour une installation sans matériel et beaucoup plus rapide. Vu le poids du détecteur, je vous conseille cette solution pour quelques euros.

Le détecteur s’emboite sur le socle de la même manière qu’une ampoule de plafonnier, il suffit de tourner dans un sens pour le fixer et dans l’autre pour le libérer.

Télécharger la notice d’installation en français.

Netatmo détecteur de fumée connecté prix avis test installation au plafond

Contenu de la boite du détecteur de fumée connecté Netatmo

Où installer votre détecteur de fumée Netatmo

  • En priorité, le détecteur de fumée Netatmo doit être placé dans une zone de circulation comme un palier ou le couloir donnant accès aux chambres.
  • Sinon, contrairement à ce que l’on pense (on a envie de le mettre au-dessus de la cuisinière), le détecteur doit être installé le plus loin possible de la cuisine (fumées et vapeurs de cuisson) et de la salle de bain (vapeurs d’eau).
  • Dans les maisons ou dans les appartements comportant plusieurs étages, il est recommandé d’installer 1 détecteur par étage.
  • Dans les logements de grande surface, il est également recommandé d’installer plusieurs détecteurs.

Pour permettre de bien capter les émissions de fumée qui monte naturellement, il faut fixer votre détecteur le plus haut possible. D’où le choix de le poser directement au plafond en le décalant au minimum de 10 cm des murs. Il est aussi possible de l’installer en partie haute sur un mur.

Netatmo détecteur de fumée connecté ou installer

Installez le capteur de fumée Netatmo en priorité dans les couloirs et escaliers

Tester votre détecteur de fumée Netatmo ou couper l’alarme

Même si le Netatmo est équipé d’un système d’auto contrôle, une fois posé, on a toujours envie de vérifier qu’il fonctionne correctement. Mais aussi, de se rendre compte du niveau du signal sonore.

Pour cela, appuyez sur la face avant du détecteur de fumée jusqu’à entendre un second bip, puis relâchez pour déclencher l’alarme. Pour arrêter l’alarme, appuyez sur la face avant du Détecteur de Fumée Intelligent.

 

Autonomie de la batterie, durée de vie de 10 ans

La plupart des détecteurs de fumées sur le marché sont alimentés par des piles classiques. L’avantage de cette solution est d’être nettement plus économique, mais bien souvent on oubliera de surveiller la charge et de remplacer les piles à cause de la position difficilement accessible de l’appareil.

Le détecteur de Fumée Netatmo est quant à lui équipé d’une batterie autonome annoncée pour une durée de 10 ans. Ce qui est conforme à la durée de vie d’un détecteur de fumée qui doit normalement être remplacé à cette échéance. En plus, beaucoup d’entre nous auront déménagé dans ce délai. Raison pour laquelle je conseille d’indiquer avec un marqueur la date de mise en service directement sur votre boitier. Un moyen de garder l’information.

L’argument seul de l’autonomie ne justifie pas le prix. Un détecteur Siemens aux normes NF avec une autonomie de 10 ans est vendu moins de 20 €. Son atout réside donc dans sa connectivité.

 

Connexion et comptabilité du détecteur de fumée Netatmo

Application pour smartphone iOS ou Android

Pour recevoir les notifications à distance, vous aurez besoin de l’app Netatmo Security, d’un réseau domestique Wifi (uniquement en 2,4 GHz) et d’un smartphone sous iOS 10 ou Android 5 minimum.

Téléchargez l’application gratuite, en français, Netatmo Security sur votre smartphone iOS (iPhone ou iPad sur iTunes) ou votre mobile Android (Google Play). Aucuns frais d’abonnement ne sont requis pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités et des mises à jour.

Netatmo détecteur de fumée connecté app netatmo security

Accès par le site Web my Netatmo

Vous pouvez aussi utiliser l’application web my netatmo. Celle-ci, permet de gérer tous vos appareils Netatmo :

  • L’excellent thermostat connecté designé par Starck (que je vous présente ici en détail)
  • les caméras de sécurité (modèle intérieur Netatmo Welcome ou version extérieure Netatmo Presence),
  • les stations météo Netatmo
  • et maintenant le détecteur de fumée. Possédant déjà le thermostat Netatmo, je trouve ce site très simple et agréable à utiliser.

détecteur fumée Netatmo webapp my netatmo

Mais aussi IFTTT et Apple HomeKit

En plus de fonctionner avec votre smartphone, le détecteur de fumée intelligent Netatmo est également compatible avec IFTTT et Apple HomeKit. Cela signifie que vous disposez d’une certaine souplesse dans votre configuration qui comprend des astuces astucieuses telles que faire clignoter en rouge vos lampes Philips Hue lorsqu’un détecteur de fumée est activé.

 

La connexion du détecteur de fumée est simple et rapide, les applications Netatmo bien conçues et très visuelles.

chatbot netatmo détecteur de fumée connecté

Dommage que le système d’alerte en cas d’incendie ne soit pas associé au site internet pour afficher des notifications sur un Mac ou un PC. De la même manière, Netatmo propose un chatbot sur messenger (nécessite que vous ayez votre compte activé sur l’application web), premier défaut il n’est proposé qu’en anglais et le second est qu’actuellement il ne propose aucun support pour le détecteur de fumée. 

Netatmo détecteur de fumée connecté prix avis test packaging

Prix et disponibilité Netatmo détecteur de fumée connecté

Le prix de vente en France est de 109 €. Ce qui le situe dans la même gamme de prix que le Nest et le Eve.

 

Les produits concurrents

détecteur de fumée connecté comparatif Nest Bosh Eve Netatmo

Le choix doit aussi se faire en cohérence avec les marques des autres objets connectés que vous possédez déjà, ou que vous envisagez d’acheter afin d’assurer le maximum de compatibilité et de simplicité.

 

Avis Netatmo détecteur de fumée

Un détecteur qui permet d’être alerté à distance en cas de fumée dans votre logement. Un design classique et discret. Une série d’options pour se connecter via internet ou votre mobile.

Certainement le meilleur choix de détecteur connecté qui viendra idéalement compléter les autres appareils de la marque comme le thermostat et les stations météo.

 

Un écosystème de plus en plus complet, déjà une dizaine de produits proposés par Netatmo

 

Ne manquez pas les prochains articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

 

Netatmo détecteur de fumée connecté prix avis test smartphone iOS Android was last modified: by
  • Avis
3.8