Obtenir des backlinks de qualité : mes meilleures astuces SEO par Rodolphe Degandt

Avertissement :
Cet article pour obtenir des backlinks est long et mis à jour régulièrement. Il continue donc de s’allonger. Mais la mise en pratique du netlinking est un travail de persévérance. Donc, la liste n’est pas classée par ordre d’importance. Vous trouverez plein d’indications, à vous d’explorer les pistes. Surtout, testez les techniques pour éviter les pénalités de la dernière mise à jour des algorithmes de Google (Fred). Bon courage à tous ! 

14 astuces pour obtenir des backlinks

  1. Les annuaires gratuits
  2. Les plateformes d’images
  3. Partage de fichiers PowerPoint
  4. Google en direct !
  5. Les meilleurs blogs
  6. Article de test
  7. Fichier audio sur une plateforme musicale
  8. Exigez un lien quand vos ressources sont utilisées par d’autres
  9. Les groupes ou pages Facebook dédiés aux backlinks
  10. Le Graal des liens de sites en .edu
  11. Articles invités
  12. Les forums
  13. Les noms de domaines expirés.
  14. Gagnez 10 backlinks gratuits en 5 secondes

 

Obtenir des backlinks de qualité : mes 14 meilleures astuces SEO

1. Les backlinks à partir d’annuaires qualitatifs

Si, bon nombre de référenceurs dénoncent cette pratique, il existe cependant un grand nombre d’annuaires de qualité. Profitez-en pour inscrire votre site et gagner facilement un backlinks.

Pour cela, ne choisissez que des annuaires de qualité et obligatoirement rédigez une présentation unique.

Le guide complet pour sélectionner vos annuaires web gratuits.


2. Soumettre un document sur des plateformes de partage .PDF .JPG .GIF .PNG

La technique est très simple. Identifiez des sites de téléchargement de fichiers PDF ou aux formats d’images. Puis envoyez un de vos documents dans lequel vous intégrez un ou plusieurs liens vers votre site. C’est tout !

Sur certains sites de partage de documents, votre fichier, en plus d’un lien entrant, produira un peu de trafic.

  • Un exemple de site de partage d’infographie.
  • Une autre piste : la plupart des sites en ligne de création d’infographie permettent aussi de les diffuser.

3. Obtenir des backlinks avec des fichiers au format PowerPoint

Classique, mais efficace. Un, vous gagnez un vrai backlinks. Deux, vous générez de la notoriété et des visites qualitatives. Ce n’est pas un grand secret de référenceur, alors voici une liste pour démarrer :


4. Obtenir des liens entrants de Google

Bon, un peu flamboyant comme sous-titre. Mais cette technique fonctionne très bien, voire trop bien !
Elle représente un risque d’être blacklisté par Google. J’en ai fait l’expérience (involontairement)…

Par exemple sur Google Sheet, créer un fichier Excel avec un résumé de quelques-uns de vos articles, avec un lien pour lire la totalité sur votre site. À noter que le document devra être en mode lecture seul et public.

Obtenir des backlinks de qualité avec google sheet

La même procédure est utilisable pour les fichiers Word et PowerPoint, respectivement sur Google Doc et Google Slides.


5. Trouver des liens provenant des meilleurs blogs

Vous recherchez des blogueurs à contacter dans votre domaine ? Une des solutions consiste à rechercher des listes de blogs déjà faits dans un article. Comment ? Faites des recherches sur Google avec ces mots-clés :

  • Meilleurs blogs « mon sujet » 2017
  • Mes blogs préférés « mon thème »
  • Les blogs « mon sujet » à lire »
  • Mes blogs préférés « mon sujet »

Ensuite, établissez une liste de ces blogs de qualité et contactez les auteurs pour un échange d’articles. Ou commentez les articles ciblés.


6. Obtenez la rédaction d’un article de test de votre produit ou service

Vous pouvez reprendre la liste générée dans la précédente astuce, et envoyer un email à son auteur. L’objet… vous êtes étonné de ne pas voir votre produit figurer dans son test. Et pourtant votre offre est française, faite main, super bien…

Proposez-lui du contenu de qualité pour lui donner envie (un peu comme vous feriez un communiqué de presse) :
  • un essai gratuit,
  • une démonstration,
  • envoyez-lui votre produit,
  • fournissez des photos HD,
  • indiquez les prix ou distinctions gagnés
Personnellement, je suis assez réceptif à ce type de demandes. Un, elles ont le don de flatter mon ego, mon avis conterait-il pour quelqu’un ?… Deux, je suis très heureux de découvrir des prestations que je ne connaissais pas. Petit clin d’œil à Greg de Bubble Plan, qui gagne à l’occasion un backlinks pour son outil de gestion de projet en ligne.
Vous pouvez faire plus simple, mais beaucoup moins pertinent : ajoutez un commentaire en citant votre offre avec un petit mot.
Dans tous les cas, personnalisez vraiment votre message de contact en vous adaptant à la ligne éditoriale du blog. Et ne proposez un test que si vous être raccord avec la thématique traitée par l’auteur. Sinon, vous et lui perdriez votre temps.

7. Référencer un fichier audio sur une plateforme musicale

Peu utilisées, les plateformes de partage de musiques permettent d’obtenir facilement des backlinks. Vous n’aurez certainement pas beaucoup de trafic naturel en provenance de votre création musicale, mais vous augmenterez votre notoriété web. Tout ce que vous avez à faire est de créer un enregistrement audio (de préférence de la musique) et de le télécharger sur un site de partage.

Il suffit d’enregistrer quelque chose, de le télécharger et de gagner des liens à forte autorité. Pensez à créer un vrai profil (non-spam) ou bien il sera supprimé assez rapidement de la plateforme musicale.


8. Exigez un lien quand vos ressources sont utilisées par d’autres

Ici, rien de plus simple, demandez à l’auteur de l’article où votre infographie ou vos autres ressources sont publiées, de mettre un lien vers vos sites. Normalement, il devrait accepter…

Pour découvrir les sites utilisant vos contenus, je vous invite à lire cet article sur le duplicate content.

Maintenant, mon conseil est que lorsque vous publiez une infographie, indiquez toujours qu’elle peut être partagée, dès lors qu’un lien vers votre article original est intégré.


9. Les groupes ou pages Facebook dédiés aux backlinks

Vous recherchez des sites pour publier des articles ou avoir des articles invités, vous trouverez sur Facebook des groupes ou des pages pour ça.

  • Cadeau, je vous indique celui ou je suis, créé par Christophe Ketchup : le groupe SEO Friends

10. Le Graal des liens de sites en .edu

Les sites en .edu (éducation) sont des sites publics, le plus souvent d’universités. Ils existent dans le monde entier. Certainement la meilleure qualité de liens aux yeux de Google. Avoir des backlinks de site en .edu est donc un véritable objectif pour votre stratégie de netlinking.

Vous pouvez commencer par regarder si des commentaires sont déposables. Participez aux discussions. Mais le plus performant consiste à proposer une ressource pertinente.

Pour trouver des sites en .edu, copier/coller un de ces footprint dans le moteur de recherche Google :

  • site :.edu « votre sujet »
  • site :.edu « your keyword » + « votre ressource à proposer »
  • site:.edu : « votre sujet » + inurl:links

11. Proposer un article sur les blogs ouverts aux rédacteurs externes

Cette technique est souvent appelée « article invité ». Vous entrez en contact avec un blogueur par email. Vous lui proposez un article, avec la possibilité qu’il publie aussi sur le vôtre. Ça marche, mais il y a plus rapide et plus simple !

Démarrez avec une recherche sur Google, du type « proposer un article ». Vous découvrirez des sites qui apprécient les contenus d’autres rédacteurs. Vous pouvez affiner votre recherche en indiquant une thématique « proposer un blog BD ».

Quelques adresses de sites :


12.  Participez « réellement » à un forum.

Fréquemment en nofollow, les pages de forum permettent de créer du vrai trafic direct vers votre site. Une seule condition, participez régulièrement sur le forum en apportant des informations de qualité. Certains forums vous donneront même des badges pour récompenser votre participation. Ces niveaux offrent souvent le droit de publier… des liens.

Exemple : je suis membre de la Communauté des Annonceurs Google, ce blog y est accessible dans mon profil. Mai, je peux aussi ajouter des liens dans mes messages ou nouveau sujet.


13.  Exploiter les noms de domaines expirés.

Les NDD qui viennent de fermer sont une opportunité pour votre stratégie de netlinking. Il vous faudra un petit budget pour acheter ces noms de domaines. L’idée est assez simple, ces anciens sites avaient des backlinks. Vous pouvez donc les acheter et rediriger les liens existants sur vos pages (redirection 301).

Les avantages des NDD expirés :

  • Profitez de leur notoriété et de leur ancienneté.
  • Récupérez les backlinks qu’ils possédaient.
  • Gagner du temps pour quelques euros.
  • Le top est de trouver des sites encore indexés par Google.
Comment trouver des NDD expirés et de les acheter à bon prix ?

Pour cela vous avez plusieurs sites web qui se sont spécialisés dans cette prestation. L’avantage est que vous pourrez faire une recherche sur vos mots clés. Mais aussi trouver des domaines tout frais qui vont très bientôt s’arrêter et être disponibles.

Mes outils préférés pour trouver des NDD expirés :

  • Le logiciel Domain Auction Hunter, avec une version gratuite exploitable. Inconvénient le programme en .exe ne fonctionnera que sur PC.
  • Après inscription gratuite, le site Expired domains vous donne accès à une liste de NDD avec quelles informations très utiles. Vous avez le nombre de backlinks, la date de premier enregistrement du domaine, le prix, l’autorité.
    J’aime particulièrement la possibilité de rechercher les domaines par extension. Plutôt pratique pour trouver des NDD en .fr. Vous pouvez aussi exporter la liste en format .csv pour l’analyser tranquillement.

Obtenir des backlinks trouver des noms de domaine NDD expirés

  • Une autre plateforme en ligne assez similaire est domcop.
  • KifDom est spécialisé dans les NDD en .fr. La vente se fait par enchères à partir de 20 €. Ce site de Régis Gaillard a peu de choix, mais un service de qualité. Un bon moyen de débuter sa stratégie de NDD expirés.

14. Gagnez 10 backlinks gratuits en 5 secondes

Oui, c’est possible ! Allez sur ce lien, ajoutez votre URL et un mot clé (ça ne sert à rien, mais cela vous donnera bonne conscience)… puis soumettez-les. Vous avez gagné 10 backlinks.


15. Utilisez les services de Microsoft

Je vous ai parlé des solutions collaboratives de Google pour créer des backlinks dans vos documents publiés en ligne. Et bien Microsoft avec son outil Sway permet aussi de faire ce type de liens, directement intégrés dans une jolie présentation créée avec Sway. Qui sait, votre document sera peut-être référencé parmi les 20 Sways référencés !

A noter que si vous n’utilisez pas ce service pour créer des backlinks, vous pouvez quand même le tester car il permet de faire de très belle présentation dynamique et animée assez simplement. Une très belle alternative au célèbre Power Point (diffuser sur Slide Share bien sûr).


N’hésitez pas à donner votre avis sur ces techniques pour obtenir des backlinks, et vos propres astuces.

 

Obtenir des backlinks de qualité : mes meilleures astuces SEO
Note 4.83 Votes 76