Part de marché Apple HomePod, Google Home, Amazon Écho 2018-20121 par Rodolphe Degandt Date de la dernière modification: 17 mars 2018

Part de marché Apple HomePod, Google Home, Amazon Écho 2018-2021

Avec les prochaines sorties en France des enceintes connectées à reconnaissance vocale Apple HomePod et Amazon Echo, un point sur les prévisions des ventes selon Loup Ventures, Strategy Analytics et Stylistme.com. Une mise à jour de l’analyse du marché réalisé en 2017.

Apple HomePod la meilleure enceinte à reconnaissance vocale

Selon les derniers tests réalisés par Loup Ventures sur 3 Apple HomePod, les résultats obtenus placent l’enceinte vocale d’Apple comme le meilleur haut-parleur intelligent.

  • HomePod a répondu correctement à 52,3 % des questions (Google Home à 81 %, Alexa à 64 %, et Cortana à 57 %). Cependant, des écarts importants existent selon la catégorie des 782 questions posées. Les résultats confirment la performance de Google Home qui profite de son expérience de moteur de recherche.
  • Cependant, l’expérience utilisateur du HomePod est nettement meilleure que celle de ses concurrents (configuration, style de communication, capacité d’écoute). Nous sommes bien dans les codes de la marque à la pomme.
apple homepod test question performance

Réponses correctes d’HomePod par catégorie de questions

Prévision des parts de marché 2018 des enceintes connectées

  • Pour 2018, les ventes prévisionnelles sont de 7 millions d’HomePod, soit 12 % du marché mondial des enceintes intelligentes.
    Cette estimation est beaucoup plus élevée que les 3,8 millions d’unités prévues par les analystes de Strategy Analytics. Cependant, les estimations en part de marché sont assez proches puisque Strategy Analytics annonce 9 % de part de marché mondial pour Apple contre les 12 % de Loup Ventures. La différence se situe sur le volume global des ventes, Loup prévoit 58 millions d’enceintes vendues contre 45 millions pour Strategy Analytics. Une partie de cette différence peut s’expliquer par le fait que Strategy Analytics ne suit que cinq pays (États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne et la France). De plus, Loup base ses analyses sur des baisses de prix des assistants vocaux, et particulièrement de l’HomePod assez rapidement. La prédiction est que le prix de HomePod tombe à 299 $ pour la période des Fêtes 2018, puis baisse à 199 $ en 2020 et atteins 149 $ en 2022.
  • En 2019, les ventes devraient atteindre 10,9 millions d’unités. La progression des ventes devrait être de l’ordre de 40 % à 45 % par an au cours des 3 prochaines années.  Les ventes de HomePod dépasseraient les 20 millions d’unités vendues en 2021.

prévisions ventes apple homepod 2018-2021

Personnellement, je serai surpris d’une baisse de prix de la part d’Apple sur l’un de ces produits, même pour les fêtes de fin 2018. Je ne parle pas non plus de promotions ou soldes.  Je pense plutôt à une version plus légère pour concurrencer le Google Home mini (moins de 100 €). Ou, une version encore plus puissante pour venir chasser le Google Home max, mais en gardant un prix de 350 €. Il sera difficile pour Apple de s’imposer sur ce marché en arrivant si tard et sans innovation notable. Reste sa puissance de séduction, son univers captif et élitiste. Comme c’est du Apple, c’est forcement amazing.

Ainsi, pour moi, la part de marché Apple HomePod pourrait se situer durablement autour de 10 % du marché. Apple profitera principalement de la croissance du marché global.

Le grand changement concerne les parts de marché de Google et d’Amazon

Si actuellement Amazon domine outrageusement le marché, Google devrait rapidement prendre sa place. Une particularité pour la France, où la place de leader est pour l’instant trustée par Google qui est le seul a avoir lancé un produit pour les fêtes de Noël 2017. Nous verrons l’évolution prochainement avec, enfin l’arrivée d’Amazon Echo en français et bien sûr d’HomePod.

part de marché apple homepod enceintes connectées intelligentes vocales

Ainsi, il n’est pas surprenant que les analystes de Loup prévoient pour 2018 que la gamme Amazon Écho conservera son avance avec 52 % du marché, suivi par Google avec 38 %. Toutefois, on peut envisager une érosion de la part de marché d’Amazon d’environ 17 points, pendant que Google en gagnerait 14. En effet, Apple HomePod devrait principalement voler des parts de marché à Amazon et d’autres fabricants. Encore plus intéressant, Loup Ventures prédit que Google deviendrait le leader sur les marchés des enceintes communicantes en 2022 avec 48 %, devant Amazon qui passerait à 37 %. Apple resterait stable à 12 %.

Ferez-vous partie de ceux qui augmenteront la part de marché Apple HomePod ?

[ajax_load_more]

 

 

Part de marché Apple HomePod, Google Home, Amazon Echo 2018-2021 was last modified: by