Augmenter la portée et l’engagement sur sa page Facebook, retour sur la stratégie gagnante mise en place par Buffer source

Augmenter la portée et l’engagement sur sa page Facebook :

5 astuces gagnantes, testées par Buffer !

Buffer est une plateforme célèbre qui permet de programmer la diffusion de contenu sur les différents réseaux sociaux. C’est donc le cas d’un spécialiste que je vous propose de découvrir. Et de comprendre comment ils ont réussi, en quelques mois à :

  • Plus que tripler la portée des publications sur Facebook, passant de 44 000 à 150 000 personnes par semaine, Avec plusieurs messages qui ont atteint  plus de 20 000 personnes.
  • Doubler l’engagement quotidien, qui est passé d’une moyenne de  500 à plus de 1, 000.

En octobre de 2016, Buffer a donc décidé de changer sa stratégie de publication sur Facebook. Un changement progressif basé sur une série de tests et de vérifications d’hypothèses.

L’objectif était simple augmenter à la fois la portée des posts sur Facebook et le taux d’engagement. Une ambition que la plupart des entreprises partage, mais dans un contexte ultra concurrentiel. En effet,  toutes les 20 minutes le contenu sur Facebook augmente :

  • 1 million de liens partagés
  • 4.86 millions photos diffusées

 

#1 Impact du nombre quotidien de publications sur Facebook

En théorie, plus il y a de posts sur une page Facebook, plus on peut espérer de vues et donc de réactions (like, partage, commentaire). Mais, comme le disait Mao Tsé-Toung, le fondement de la théorie c’est la pratique. Buffer a donc vérifier cette hypothèse.

Augmenter la portée et l'engagement sur sa page Facebook
Résultat, ce qui s’est réellement passé était tout le contraire de l’effet attendu. Plus il y a de publication journalière, moins forts sont la portée et l’engagement.

Enseignement #1 : Poster 1 à 2 fois par jour, au lieu des 4 posts en moyenne augment la portée et l’engagement.

 

#2 Impact de la qualité des contenus sur Facebook

Puisque Buffer a divisé par 2 le nombre de ses publications, ils ont pu se focaliser sur le type de messages à proposer. L’idée était d’améliorer la qualité dans l’ensemble du processus de création, de rédaction et de planification. Difficile pour eux car ils sont très prolixes avec de très nombreux articles rédigés sur leur blog. En publiant maximum 2 fois par jour, impossible de tout diffuser sur Facebook.

Enseignement #2 : Même si le contenu disponible d’une marque est de qualité, tout ne mérite pas d’être publié sur Facebook.

 

#3 Alors quel type de contenu est efficace sur Facebook ?

L’analyse du contenu des posts de  les plus populaires de Buffer sur Facebook a montré qu’ils étaient divertissant ou éducatif. Dans la catégorie des amusant, on retrouve typiquement les images animés (GIFs) . Le groupe éducatif, comprend quant à lui, les statistiques, les tutoriels, ou les infographies.

Partant de cette découverte, ils ont mixé les deux univers. Une des idées est de réaliser une infographie animée et amusante. Evidemment ces supports plus sophistiqués prennent plus de temps que de mettre un simple lien d’un article publié sur un blog.

 

Augmenter la portée et l'engagement sur sa page Facebook : buffer

source : Bufffer

Résultat d’un post informatif et humoristique :

  • Portée 211 631 personnes
  • Engagement : + 10 000
    • 8 362 likes
    • 281 commentaires
    • 872 partages
    • Plus de 1000 nouveaux « j’aile » de la page Facebook

Enseignement #3 : Le meilleur contenu est un contenu spécifique pour Facebook qui mélange divertissement et information. 

 

#4 Quelle stratégie de curation de contenu sur Facebook ?

Là encore, Buffer a étudié la performance de ses publications en fonction de la source des contenus. Dans l’image ci-dessous, les posts mis en évidence dans un rectangle bleu sont tous les éléments généré par la curation de contenu.

Augmenter la portée et l'engagement sur sa page Facebook : contenu

source : Buffer

Que constatez-vous ? Les publications produites par la curation de contenu sont vues de manière assez proche que celles produites spécifiquement. L’engagement est légèrement plus fort.

Enseignement #4 : La curation de contenu n’augmente pas le nombre de vues mais améliore l’engagement ! 

 

#5 Utiliser les options publicitaires pour booster les posts

Régulièrement lors d’une publication, Facebook propose d’augmenter la portée de vos contenus en ciblant votre audience favorite. Ici Buffer a choisi de conserver sa stratégie et de continuer à dépenser en moyenne 40 $ par jour. Le maintient du même budget promotionnel avec 2 fois moins de contenu démontre là encore qu’un bon sujet est plus efficace.

Enseignement #5 : Ne faire de la publicité Facebook que pour des publications déjà performantes

 

Définitions des différentes portées sur Facebook?

La portée sur le réseau social Facebook correspond au nombre de personnes ayant vu vos publications.

Il existe 3 types de portée:

  1. La portée organique, elle est égale au nombre de personnes qui ont vu votre contenu sur le fil d’actualité, le télex et votre Page Facebook. Aucune action particulière de votre part, pas de promotion, seule la qualité de votre contenu est importante.
  2. La portée virale est le nombre de personnes qui ont vu votre contenu ou votre Page Facebook par l’intermédiaire d’un ami qui aime, commente, partage, mentionne ou écrit sur votre page.
  3. La portée payante est celle obtenue par la publicité Facebook pour promouvoir vos publications ou votre page. Elle est toujours exprimée en nombre de personnes uniques.

Important

  • Comme sur LinkedIn, toutes vos publications ne sont pas systématiquement diffusées  dans le fils d’actualité de tous vos fans. Un algorithme (secret) détermine l’affichage ou non.
  • Pour accéder aux statistiques de votre page Facebook, un nombre minimum de j’aime de la page est nécessaire.
    • savoir comment les personnes interagissent avec votre Page et vos publications : engagement
    • consulter les statistiques sur la performance de votre Page : portée

 

Augmenter la portée et l’engagement sur sa page Facebook fait partie de votre stratégie digitale, vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le web, participez à une formation (prise en charge financière) de 1 à 3 jours pour améliorer vos performances sur internet.

Augmenter la portée et l’engagement sur sa page Facebook : 5 astuces gagnantes ! was last modified: by
Augmenter la portée et l’engagement sur sa page Facebook : 5 astuces gagnantes !
Note 4.9 Votes 22

Laisser un commentaire