Position 0 Google, un an après son lancement en France, le point sur les astuces et techniques pour placer ses pages web au meilleur endroit sur le moteur de recherche Google, par Rodolphe Degandt, formateur SEO et consultant en transformation digitale — Date de la dernière modification: 18 Nov 2018

Position 0 Google : 3 astuces pour y arriver

Lancés, il y a maintenant un an, il est temps de faire un point sur les extraits optimisés de Google.

Résultat obtenu, devant Amazon :

SEO position 0 techniques

exemple réel de position 0 gagné le 18 novembre 2018


Ces featured snippets ou blocs réponses (answer box) qui apparaissent parfois tout en haut des résultats de recherche (SERP) sont actuellement très convoités par les spécialistes du référencement naturel. Cette fameuse position 0 Google est le moyen de faire exploser le nombre de visites sur votre site. Un extrait optimisé génère un taux de clic (CTR) 4 fois supérieur à un résultat classique affiché en première page.

 

Il existe deux types d’extraits optimisés

  • La « one box » est la réponse proposée par Google à partir de ses données et celles de ses partenaires. Par exemple, Google offre ce type de résultat pour la météo (weather.com), la conversion d’une monnaie (Citibank) ou les films à l’affiche. Mais ici, seules les entreprises en relation commerciale avec Google peuvent apparaître en position 0.
  • Le « featured snippet » est celui que nous ciblons dans cet article. Il présente un résumé d’une page web qui répond à une question d’un internaute. Évidemment, un lien est proposé vers le contenu complet, avec le titre et l’URL du site.

position 0 google extraits optimisés

 

On sait déjà comment ne jamais être en position 0 Google

Cependant, Google ne donne aucune consigne aux équipes web marketing pour adapter une URL aux featured snippets. La seule indication du support Google aux webmasters est tout à l’opposé. Google explique comment empêcher une page de s’afficher en position 0. Croyez-moi, ce code doit en être à zéro utilisation dans le monde !

Donc, si vous souhaitez devenir le premier référenceur à l’exploiter, voici la balise HTML à intégrer : <meta name= »googlebot » content= »nosnippet »>.

Vous pouvez en complément, lire l’article sur comment créer des titres et des extraits de qualité proposé par l’équipe du centre d’aide de la Search Console de Google. Et, sur le même lien voir la vidéo de Matt Cutts sur le sujet.

On connait aussi 3 critères favorables à la position 0 Google

Aujourd’hui, nous savons que 3 critères au moins sont pris en compte pour avoir une chance d’atterrir en position 0 Google :

  1. Avoir un site sécurisé en HTTPS
  2. Posséder une forte notoriété avec un nombre important de backlinks de qualité
  3. Proposer des contenus bien rédigés et bien optimisés sur un mot-clé (pas de dupplicate content)
  4. Eh oui, il y a bien 3 critères, le 4e est une remarque :  Les textes longs (plus de 1000 mots) ne sont pas forcément ceux qui ressortent dans les blocs réponses de la position 0 Google.

 

Mais voici 4 astuces pour vous placer en position 0

Astuce #1 : Répondez à une question qui existe !

La première chose que vous devez faire est de déterminer les mots-clés qui sont susceptibles de générer des extraits optimisés dans votre domaine d’activité. Quelles sont les interrogations des internautes ? Quels mots écrivent-ils pour faire leur demande sur Google Chrome ou Firefox ?

position 0 google répondre à une question

2 outils SEO gratuits pour trouver les bonnes questions sur les moteurs de recherche, fournis par Google lui-même :
  1. Google Trends sert à découvrir l’évolution dans le temps (et par pays) d’une recherche
  2. Outil de planification Adwords pour obtenir des variantes des recherches et leurs volumes.
  3. Vous pouvez également lire cet article dédié au choix des mots-clés

À noter que 15 % des recherches faites chaque mois, sont de nouvelles questions. Restez donc vigilant sur des thèmes émergents, où en plus, la concurrence sera plus faible.

Vous avez maintenant la bonne question à laquelle vous devez répondre, parfait ! Réalisez une page dédiée à ce sujet. Puis, optimisez votre contenu avec les 3 astuces suivantes.


Astuce #2 : Structurez votre page

Il y a quelques types de contenu que nous voir extrait plus fréquemment hors de nos pages pour remplir les cases de réponse.

Les 5 éléments pour structurer une page web 
  1. Titres (avec les balises méta title : H1, H2, H3, H4…)
  2. Paragraphes de texte
  3. Listes numérotés (ol/li)
  4. Listes à puces (ul/li)
  5. Tableaux de données (table)
  6. Une image qui sera indexable sur Google Image (balise Alt image)

Comme vous pouvez le constater, les listes numérotées ou à puces, ainsi que les paragraphes courts, sont fréquentes dans les boîtes de réponse affichées par Google. Pour l’optimisation des listes, vous aurez tout intérêt une balise titre au-dessus de la liste en reprenant l’intitulé de la question. De cette façon, Google sait exactement ce que contient la liste.

Google aime aussi les tableaux de données. En effet, les tables sont très faciles à comprendre par les robots d’indexation de Google. Alors, pensez à en intégrer en utilisant vos contenus existants. Wikipedia utilise fréquemment cette technique.

Bonus : Si vous êtes sous WordPress, vous avez certainement installé l’extension Yoast SEO. Dans ce cas, l’indicateur lisibilité sera un très bon indice pour votre qualité de structure.

Une page bien balisée est comprise et traduite en extrait optimisé

Un aspect plus surprenant est que Google est en train de générer automatiquement des présentations sous forme de liste lorsque le contenu de la page est bien structuré. Un exemple aux États-Unis, d’un extrait optimisé généré grâce aux balises H2 (titre)  dans une série de blocs.

Postion 0 google génération automatique de l'extrait optimisé

Comme vous pouvez le voir, il n’y a effectivement aucune liste présente dans la page d’origine.

 


Astuce #3 : Ne dites pas tout dans votre résumé

Comme le dit un vieil adage, pourquoi acheter la vache quand on peut avoir le lait gratuitement ? Il en va de même avec vos featured snippets. Si vous donnez la solution complète dans la boîte de réponse, vous n’allez pas générer de visite sur votre site.

Voici un exemple sur la recherche « Comment se laver les mains ? »
Dans ce cas, plus besoin de cliquer sur le lien, car le résumé affiché est complet.

position 0 google comment y arriver

Pour contourner cet aspect, il faut essayer d’ajouter une étape complémentaire comme « astuces » « infos utiles ». Une liste de 8 points est un des maximums constatés. Donc vous devrez faire des listes un peu plus longues pour obliger Google à proposer le petit mot « plus ». Ce simple mot devrait inciter l’internaute à cliquer pour découvrir le contenu complet que vous avez rédigé pour lui.

Position 0 Google utiliser des listes numérotées

 


Astuce #4 : Utilisez Google Search Console

Si cet outil gratuit proposé par Google est souvent incomplet ou en retard au niveau des informations qu’il indique, il reste très utile en SEO. Cela dit, il existe une fonctionnalité très efficace. La demande d’indexation d’une page (crawler). Il s’avère que le bouton « demande d’indexation » permet de mettre à jour l’index de la page par Google. L’analyse se fait quasi instantanément…

Pour réaliser une demande d’indexation à Google :
  1.  Connectez-vous à la Search Console,
  2. Dans le menu de gauche, choisissez « Exploration »
  3. Cliquez sur « Explorez comme Google »
  4. Indiquez l’URL de la page à indexer
  5. Cliquez sur le bouton rouge « Explorer »
  6. Attendez que le traitement soit terminé (quelques secondes)
  7. Puis cliquez sur « Demander une indexation »
  8. Google affiche sur la ligne « Terminé »
  9. Il ne vous reste plus qu’à vérifier le résultat

Je sais que vous pourriez être sceptique avec cette méthode ultra simple. Alors, le mieux est de la tester, elle ne vous prendra qu’une minute et vous pourrez juger par vous-mêmes.

Pour vérifier l’efficacité, vous pouvez dans Google utiliser cette requête « site:url de votre page ».

  • Si Google affiche le résultat, votre page est bien indexée. Maintenant lui seul va décider si votre URL mérite de venir en position 0 Google en extrait optimisé :

Position 0 Google extrait optimisé indexation réussie

  • Si la page n’est pas indexée, vous aurez ce résultat :

position 0 google commencer par indexer sa page


Conclusion sur les extraits optimisés Google

Les blocs de réponses sont une nouvelle étape pour le référencement naturel. Tous les professionnels du SEO sont en quête du Graal de la position 0 dans les résultats affichés par le moteur Google. À la clé, la plus forte visibilité de votre site internet, une augmentation du traffic sur vos pages web et un meilleur taux de conversion.

Toutefois, les featured snippets sont encore récents et Google n’a certainement pas terminé son algorithme maison. Aussi je vous invite à tester ces 4 astuces, surtout si votre site a déjà les 3 critères de base, pour devenir un chevalier SEO ! Vu le sujet de mon article, je ne suis pas certain d’arriver à me placer en première position ou en position 0… à suivre !

La position 0 c’est possible, ci-dessous, la copie de ma position 0 pour ma page « formation SEO 2017 » .
Mise à jour 20 septembre 2017 : après ce petit plaisir début septembre… il n’y a plus de position 0 proposée par Google sur cette requête :(.
Leçon : comme pour toute position sur les résultats de recherche, la position 0 n’est pas acquise… particularité, même si personne prend la place.

position 0 Google formation SEO 2017

Overall
5
  • Techniques SEO

N’hésitez pas à commenter cet article avec vos retours d’expérience, ou vos propres pratiques et découvertes.

 

Ne manquez pas les prochains articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

 

 

Position 0 Google : comment y positionner votre site ? was last modified: by