Google veut imposer le format AMP pour les publicités mobile par Rodolphe Degandt

Le projet Open Source AMP de Google est destiné à accélérer l’affichage des pages web sur smartphone. AMP pour Accelerate Mobile Page. Le principe de base des pages AMP est de limiter considérablement les options HTML et de proposer des contenus avec le code le plus léger possible. Pour comprendre la différence avec une page HTML classique, visualisez cette page au format AMP.

Google veut imposer le format AMP pour les publicités mobile

Fin juillet 2016, Google avait lancé les publicités sur les pages AMP avec DoubleClick (publicités natives et programmatiques). Maintenant, Google veut aller plus loin et faire de l’AMP la norme pour les annonces du Web mobile.

Google veut imposer le format AMP pour les publicités mobile

De mon point de vue, le format AMP tient sa promesse de rapidité. Mais l’expérience utilisateur n’est pas si bonne que ça puisque toutes les fonctionnalités facilitant la navigation, ou le plaisir de page plus graphique sont perdus. Cependant avec AMP Ads, Google démontre qu’il est possible de mixer rapidité et design des annonces. J’espère que nous profiterons de ces technologies pour améliorer la qualité des pages AMP et pas seulement celle des publicités… Mais c’est le coeur de leur business.

La firme de Mountain View aurait-elle lancé le format AMP dans le seul but d’y implanter ses publicités !

Une étude récente de Google montre qu’une publicité s’affiche en moyenne en 4 secondes sur un appareil mobile. Quand les annonces sont lentes, l’engagement des mobinautes est beaucoup plus faible. Le lancement des publicités au format AMP a donc été fait pour aider à améliorer la publicité sur smartphone. Ou quand Google nous explique qu’une publicité est faite pour nous rendre la vie meilleure ! La bonne annonce au bon moment avec la bonne expérience.

Tout comme les pages de l’AMP, Les publicités au format AMP sont construites en AMP-HTML, offrant un cadre simplifié pour la  création de contenus en évitant les scripts redondants qui ralentissent l’affichage.

Pour accompagner le développement des publicités AMP, Google lance l’artillerie lourde. Ainsi les AMP Ads offrent de nouveaux formats publicitaires, plus rapides. Mais surtout Google, avec ses partenaires met à disposition des annonceurs un ensemble de solutions et d’outils pour faciliter la création des publicités.

Des annonces vidéos dynamiques

En plus des annonces textes et images, Google a ajouté de nouveaux formats d’annonce pour les publicités AMP :

  • Carrousel
  • Lightbox
  • Display ads (inline, sticky)
  • Rich media (non responsive)
  • Native (fixe)
  • Vidéo (avec effet parallaxe)

publicités amp les nouveaux formats vidéos

Des outils pour faciliter la création des annonces AMP

Google a donc lancé plusieurs projets pour faciliter le développement des annonces publicitaires vidéos au format AMP.

  • Les composants intégrés par google : AMP-Pixel, AMP-ad, AMP Analytics, AMP-auto-ads, AMP call-tracking, AMP Sticky Ad.
  • AMP-bind est un autre composant qui permet d’ajouter de l’interactivité aux pages AMP par la liaison de données et les expressions JS-like.
  • Pour augmenter l’utilisation de son éditeur de publicité vidéo en AMP, Google a introduit un lecteur vidéo intégré. Ainsi, les annonceurs ou les éditeurs seront en mesure de créer leurs publicités vidéos plus facilement sans avoir à s’associer à une tierce partie.

Cadeau : la page avec toutes les extensions AMP

A noter que les publicités AMP doivent être sécurisées avec le protocole HTTPS. A ce jour il est impossible de faire des annonces en flash, ou de créer des interstitiels.

 

Déjà 100 partenariats Google Ads

Les AMP Ads sont déjà soutenues par plus de 100 réseaux publicitaires.

En juillet dernier DoubleClick a intégré les annonces AMP annonces permettant aux éditeurs de réaliser des annonces AMP natives. Depuis lors, les plates-formes comme TripleLift, AdZerk et Dianomi ont également publicités AMP.
Celtra, une plateforme de gestion créative utilisé par 3 500 marques, prend aussi en charge la création des publicités vidéos au format AMP avec un outil assez facile à utiliser.

Dans cette keynote réalisé le jeudi 18 mai lors du Google I/O’17, Vamsee Jasti le chef de produit AMP Ads chez Google et le technicien en chef Michael Kleber présentent le fonctionnement de la publicité au format AMP.

Google ajoute que les publicités au format AMP seront exploitables non seulement sur les pages AMP, mais sur toutes les pages HTML.  Clairement, Google veut faire de ce format le nouveau standard de la publicité internet sur mobile.

Et pour votre site web, faut-il passer  à l’AMP (lire l’article) ?

 

Google veut imposer le format AMP pour les publicités mobile was last modified: by