Quel assistant vocal est le plus intelligent en 2018 ? par Rodolphe Degandt — sources : Comscore, Stone Temple, Stylistme.com 

Quel assistant vocal est le plus intelligent en 2018 ?

Parmi les offres des assistants vocaux, il est pour l’instant très facile de faire votre choix en France, car seul Google est actuellement en vente et en français. Vous pourrez éventuellement vous interroger sur le modèle d’enceinte à acheter. Mais Apple et Amazon arrivent (cette année). Plusieurs critères pour sélectionner votre assistant personnel sont à considérer :

  • Votre budget
  • La qualité du son et la connexion possible à d’autres enceintes (multiroom)
  • Le design
  • Les applications compatibles ou intégrées
  • La portabilité et l’autonomie

Mais aussi et peut-être en tout premier lieu la qualité du système de reconnaissance vocale intégrée pour comprendre, puis répondre correctement à vos demandes.

Dans une nouvelle édition de l’étude de Stone Temple, Éric Enge a posé 5000 questions aux 5 principaux systèmes de reconnaissance vocale actuels. Il a également comparé la précision de chacun de ces assistants personnels vocaux, ainsi que les évolutions faites en un an pour répondre à des questions d’information générale. En parallèle à cette étude les résultats de Comscore sur les usages actuels des enceintes vocales qui montre notre appétence à poser des questions d’ordre général. Fini la recherche dans le dictionnaire ou sur un écran pour accéder à internet.

Les points marquants sur la performance des assistants vocaux

  • Google Assistant répond toujours au plus grand nombre de questions et a le pourcentage le plus élevé de réponses complètes et correctes.
  • La version sur smartphone de Google Assistant est plus performante que la version sur Google Home.
  • Malgré sa très faible part de marché, Cortana conserve sa place de challenger en qualité des réponses.
  • Amazon Alexa a réalisé la plus forte progression par rapport à l’an dernier, répondant à 2,7 fois plus de questions.
  • La reconnaissance vocale d’Apple est la dernière avec le célèbre « Dis Siri », ce qui expliquerait l’absence de l’Apple HomePod sur le marché français.

 

Qu’est-ce qu’un assistant personnel vocal ou enceinte vocale ?

Un assistant personnel numérique est un service logiciel qui réside dans le nuage, conçu pour aider les utilisateurs finaux à accomplir des tâches en ligne. Ces tâches comprennent la réponse aux questions, la gestion des horaires, le contrôle de la maison, la lecture de la musique et bien plus encore. Parfois appelés assistants numériques personnels, ou simplement assistants personnels, les principaux exemples sur le marché sont Google Assistant, Amazon Alexa, Siri (d’Apple) et Cortana de Microsoft.

  1. Amazon Alexa utilisable sur tous les appareils de la famille Amazon Echo, et les enceintes compatibles.
  2. Microsoft Cortana Invoke, essentiellement sur les enceintes Harman Kardon Invoke.
  3. Google Assistant sur Google Home, GH Mini ou Maxi et les enceintes compatibles.
  4. Google Assistant sur smartphone Android ou iOS, eh oui j’utilise GA sur mon iPhone plutôt que Siri 😉
  5. Apple Siri sur Apple HomePod ou iPhone.

 

Le marché des assistants vocaux 2018

Au niveau mondial, en 2017, plus de 24 millions d’enceintes à assistant virtuel ont été vendues avec une très forte hausse en fin d’année.

  • Amazon détient 68 % du marché mondial
  • Google 20 %.

À noter qu’en France, Google Home à tout simplement 100 % du marché des enceintes vocales.

Mais, la plupart des prévisionnistes s’attendent à un rééquilibre du marché au cours de cette année avec la sortie de l’Apple HomePod et la puissance de Google pour gagner des parts rapidement.

parts de maché 2018 enceintes connectées intelligentes vocales

Quels usages 2018 pour les assistants personnels vocaux ?

Avant de creuser dans les résultats, il est juste de se demander si l’obtention de réponses à des questions est une utilisation primaire pour des appareils comme Google Home, Amazon Écho ou Apple HomePod. Il s’avère qu’une enquête récente de Comscore a montré que poser des questions générales est la première utilisation de ces appareils.

quel assistant vocal 2018 usages utilisation

Ces résultats sont ceux du marché américain très largement dominé par Amazon Alexa et son Amazon Écho, raison pour laquelle vous allez retrouver des fonctionnalités encore absentes en France, comme acheter en ligne.

  1. Pour 60 % des utilisateurs, il s’agit de poser des questions générales, cela évite de longues discussions pour savoir qui a raison.
  2. 57 % demandent la météo, alors qu’il suffit de regarder par la fenêtre ;).
  3. Et 54 % écoutent de la musique en streaming. Spotify le seul à fonctionner en gratuit. Mais il y a aussi Deezer, Google Play Musique, TuneIn, Apple Music, Amazon Music…

En comparaison, les fonctionnalités liées aux achats sont beaucoup moins courantes, mais se développent déjà aux États-Unis :

  • 16 % des utilisateurs d’assistants vocaux pour trouver des entreprises locales.
  • Environ 11 % les utilisent pour commander des produits.
  • Autour de 8 % commandent de la nourriture ou des services.

En France, les usages des assistants vocaux sont profondément différents

Grace au groupe Facebook Google Home France (déjà 2700 membres), j’ai lancé un sondage sur les usages de Google Assistant sur Google Home :

usage france assistant personnel 2018

Sondage 2018 sur les usages de Google Home en France

Ce sondage fait ressortir d’après les premiers résultats que nous utilisons en france notre enceinte connectée GH principalement pour piloter la domotique et écouter de la musique.

 

Contenu du test de questions aux enceintes vocales

Nous avons recueilli une série de 4 952 questions à poser à chaque assistant personnel nous avons posé à chacun des cinq participants la même série de questions et nous avons noté de nombreuses catégories de réponses possibles, y compris :

  • Si l’assistant a répondu verbalement
  • si une réponse a été reçue d’une base de données (comme le graphique des connaissances).
  • Si une réponse provient d’une source tierce (« Selon Wikipedia…. »)
  • Combien de fois l’assistant n’a pas compris la requête ?
  • Lorsque le dispositif a essayé de répondre à la requête, mais qu’il s’est simplement trompé.
Quel assistant vocal est le plus intelligent en 2018

Source : stonetemple.com

Réponse complète et correcte : la question posée a reçu une réponse directe et complète. Par exemple, si on demandait à l’assistant personnel quel âge a Emmanuel Macron, mais qu’il a répondu avec sa date de naissance, cela ne serait pas considéré comme une réponse complète et correcte.

Précision, après échange avec l’auteur, il faut lire que le % de réponse complète s’applique au % de réponse donnée. Ainsi la Google Home propose dans 62% des cas une réponse, qui est à 82% juste. C’est à dire que l’assistant répond finalement correctement dans 62 x 0,82 correctement : 50, 84 %.

Bref, Google Home répond sans erreur une fois sur deux alors que Apple HomePod avec Siri 1 fois sur 3.

En conclusion

Google Assistant sur un mobile reste le leader en compréhension de nos questions et qualité de réponse complète. Cortana se place de justesse en deuxième. Alexa fait le plus de progrès de loin en comblant l’écart par rapport aux résultats de 2017, augmentant le nombre de questions auxquelles on a répondu de 2,7 fois. Siri a également apporté des améliorations matérielles. Une bonne nouvelle pour nous, les Français qui n’utilisons que Google Home directement dans notre langue.

 

Quel assistant vocal est le plus intelligent en 2018 ? was last modified: by
Quel assistant vocal est le plus intelligent en 2018 ?
Note 4.8 Votes 37

error: Contenu protégé merci de nous contacter si vous voulez l\'utiliser