Référencement naturel 2017 par Rodolphe Degandt

Référencement naturel 2017 : Comment bien débuter l’année

La fin d’année 2016 est l’occasion d’un bilan sur les techniques de référencement et l’évolution des algorithmes de Google. Mais aussi l’occasion de lister les 5 actions prioritaire spour le référencement naturel 2017.

L’algorithme Panda détermine la qualité des contenus d’une page. Prévue comme actif en temps réel depuis quelques mois, son intégration est toujours en cours. Cependant le contenu d’une page (le nombre de mots, des visuels, des phrases courtes, une hiérarchisation de l’information) est bel et bien le critère de base pour le référencement naturel. RankBrain, qui est la partie IA de l’algorithme est également en pleine phase de test.

Pingouin devrait lui avoir très rapidement une mise à jour pour encore mieux analyser les liens entrants vers votre site. Ces liens ou backlinks donnent de la notoriété à votre site, si la source a aussi de la notoriété. Le job du manchot est de détecter les techniques de liens artificiels dirigeants vers votre site. Pas de panique, si vous n’avez pas mis en place de stratégie spécifique sur ce sujet vous ne risquez pas d’être blacklisté et vous retrouvez sur la banquise.

Avec ces 3 algorithmes de Google, nous connaissons donc les critères de base du SEO : avoir du bon contenu et des bons liens. Avec des articles uniques et de qualité, vous obtiendrez aussi des références.

Infographie référencement naturel 2017  :

Référencement naturel 2017 les 5 priorités référencement naturel

1. Optimiser son site pour les smartphones

Plus de 50 % des recherches naturelles se font sur mobile, déjà en 2016 je considérai l’importance du responsive et de la vitesse de chargement sur smartphone. Avec l’arrivée d’une indexation pour les pages sur mobile cette action est primordiale pour votre site.

2. Sécuriser son site HTTPS

Les 2 navigateurs les plus utilisés Google Chrome et Firefox affichent des messages d’alerte pour les sites en HTTP. Si vous ne voulez pas fuir vos visiteurs avec ces alertes « site non sécurisé », passez votre site rapidement en HTTPS. Si vous n’avez pas un webmaster aguerri aux techniques de sécurité internet, des offres en ligne existent pour migrer de HTTP en HTTPS

3. AMP en HTTPS : l’atout SEO 2017

Le format AMP est un format spécifique de page internet que l’on reconnait facilement, car elle termine par « /amp ».Ces pages sont conçues selon le protocole fixé par Google pour un affichage plus rapide et plus lisible sur les smartphone.

Comme vu précédemment avec le boom des recherches sur mobile, il est important de proposer son contenu spécifiquement pour une lecture sur mobile.

L’avantage supplémentaire est que Google index séparément ces pages en /amp, ce qui permet avec un même contenu d’être visible sur ordinateur et prioritaire sur mobile.

4. Stratégie SEO 100 % optimisé pour Google

94,09 % des recherches sur internet en novembre 2016 ont été faites avec le moteur de recherche Google. Alors honnêtement pourquoi continué à essayer d’être visible sur des annuaires, bing ou autres moteurs qui ensemble représente moins de 6% de vos futurs clients.

5. Obtenir des liens de sites locaux

La visibilité de proximité essentielle pour les commerces de proximité. Avec l’évolution de l’algorithme Pingouin de Google, vous avez peut être suivi ce très bon conseil de rechercher des liens en provenance de sites à forte notoriété. Hélas, ils sont peu nombreux, et il faut l’avouer comment réussir à les intéresser à une offre locale. Difficile donc d’avoir ces fameux backlinks avec des TF ou DA élevés.

Pour trouver des sites acceptant de faire des liens, vous pouvez utiliser les différentes astuces que je vous propose dans cet article.

Bonne nouvelle, pour gagner en notoriété, une méthode simple est de chercher les sites internet des villes sur lesquelles vous êtes présents et d’obtenir des liens vers votre site (backlink).

Référencement naturel 2017 bien commencer l’année was last modified: by