RoboVac X8 Hybrid test avis du robot aspirateur biturbines d’Eufy

RoboVac X8 Hybrid test avis

RoboVac X8 Hybrid test avis de la dernière génération de robot aspirateur et laveur équipée de biturbines d’Eufy

 

Eufy RoboVac X8 Hybrid test avis du robot aspirateur biturbines

Prix : 549 € (promo lancement 449 €) | Eufy Anker (Chine) | Comparatif robot aspirateur

Alors que iRobot vient de faire évoluer sa gamme Roomba avec leJ7+ robot aspirateur connecté le plus sophistiqué du marché, Eufy réagit avec la sortie de son  RoboVac X8 Hybrid. Un modèle innovant lauréat d’un prix au C ES 2021 qui aspire avec deux turbines et lave en même temps.

 

Design Eufy Robovac X8

La forme générale du RoboVac X8 Hybrid d’Eufy n’est pas très différente de celle des autres aspirateurs robots. Une forme ronde et assez peu épaisse pour passer sous vos meubles. Mais la société a fait un effort sur le design de la partie supérieure, lui donnant un style plus moderne et technologique.

  • Capacité du réservoir de vidage de 18 litres
  • Batterie Lithium-ion, avec un temps de charge complet en 60 minutes.
  • Dimensions 33,8 x 33,9 x 8,7 cm
  • Poids 3,4 kg (mais vous n’aurez, normalement, jamais besoin de le porter)

Eufy Robovac X8 Hybrid design

Pour ce modèle, la poubelle de 400 ml se retire par l’arrière. Le bac est un peu plus petit que celui de certains aspirateurs, car il faut de la place pour le réservoir d’eau de 250 ml et le chiffon en microfibres, qui se fixent sous le bac. Si vous achetez le RoboVac X8 standard, vous obtenez un bac plus grand de 600 ml.

Pour éviter que la serpillière n’endommage le sol, Eufy livre un protecteur de sol en plastique qui se place devant la station de charge. Sur la photo ci-dessus, Il ne s’agit pas d’un montage avec un effet sur le sol, mais bien du tapis protecteur Eufy. Cela permet aussi de localiser très précisément l’emplacement de la base du robot quand il est en cours de nettoyage.

J’aime cette conception, car elle est plus propre que le couvercle rabattable que l’on trouve généralement sur les robots nettoyeurs.  De plus, cela signifie que vous pouvez sortir le bac même si vous avez placé la station de charge sous un meuble. Le petit bémol est que le bac est ouvert à l’avant, sans rabat, et qu’il faut donc faire attention à la façon dont vous le tenez pour éviter que de la poussière ne tombe.

En retournant l’aspirateur, on retrouve les mêmes caractéristiques. Il y a une brosse principale motorisée pour le sol, ainsi qu’une brosse latérale unique, qui pousse la saleté des bords vers la voie d’aspiration principale.

 

Commandes directes ou via l’application sur votre smartphone

Il y a trois commandes sur le dessus, pour démarrer un nettoyage, revenir à la station d’accueil et effectuer un nettoyage ponctuel (le robot nettoie une petite zone autour de lui). Pour cette dernière opération, vous devez déplacer le robot là où vous le souhaitez.

Clairement pour moi, il est plus facile et plus efficace d’utiliser les commandes en passant par l’application sur votre smartphone.

Donc, pour tirer le meilleur parti de ce robot, vous devriez le connecter à l’application Eufy. Lorsque vous lancez le robot pour la première fois, l’application est plutôt dépouillée, mais après le premier nettoyage, le RoboVac X8 Hybrid génère une carte de votre maison.

Une fois terminé, il devine l’emplacement des pièces, mais il est assez facile d’annuler les choix du robot. Cela vaut la peine d’être fait correctement, car la division de votre maison en pièces permet ensuite de demander au RoboVac X8 Hybrid de nettoyer une zone spécifique. C’est idéal pour nettoyer après avoir cuisiné, ou dans une pièce après avoir reçu des invités.

Il est bon de voir que plusieurs cartes sont prises en charge, de sorte que vous pouvez créer des cartes de chaque étage de votre maison. Les robots qui ne génèrent qu’une seule carte ne peuvent être utilisés de manière fiable qu’à un seul étage, ce qui limite leur intérêt.

Eufy Robovac X8 Hybrid nettoyage

Fonctionnalités intelligentes RoboVac X8 Hybrid

  • Aspirateur 2 en 1 : Passez la serpillière et l’aspirateur en même temps. Une pour un programme de nettoyage plus efficace et des sols d’une propreté éclatante. Le très grand réservoir d’eau de 250 ml contient suffisamment d’eau pour environ 140 minutes de vadrouille et jusqu’à 180 minutes d’aspiration à faible puissance.
  • Navigation laser iPat : Ehn mémorisant intelligemment l’environnement de votre maison, RoboVac peut rapidement construire une carte virtuelle à suivre pour l’itinéraire de nettoyage le plus efficace, sans que vous ayez besoin de le tracer manuellement.
  • Technologie AI.Map 2.0 : guidé par des cartes multiétages générées automatiquement, RoboVac saura où nettoyer, que ce soit au premier étage, au sous-sol ou au grenier.
  • Personnalisez les zones de nettoyage, les zones interdites, et plus encore via l’application.
  • Grand réservoir de 250 ml. Il a une contenance  le réservoir contient suffisamment d’eau pour passer la serpillière pendant 140 minutes tout en aspirant simultanément. Il suffit de retirer le réservoir, de le remplir d’eau et de le réinstaller lorsque vous êtes prêt à nettoyer.
  • Cartographie et zones interdites améliorées
  • Supporte plusieurs cartes

Il existe plusieurs façons d’utiliser le robot. Tout d’abord, vous pouvez régler la puissance d’aspiration à l’aide des quatre niveaux, allant de Pure (très léger) à Max. Il existe également un interrupteur BoostIQ, qui augmente automatiquement la puissance, selon que le robot se trouve sur un tapis ou un sol dur.

l n’y a aucun contrôle sur la fonction de nettoyage, puisque le réservoir est alimenté par gravité, plutôt que par une pompe, comme c’est le cas avec le Roborock S5 Max.

Vous pouvez lancer un nettoyage pour toute votre maison, ou juste choisir une pièce ou une zone, où vous dessinez une boîte sur la zone où vous voulez que le RoboVac X8 se rende (vous voyez, qui a besoin du bouton de nettoyage ponctuel ?).

Eufy Robovac X8 Hybrid application

Programmation et astuces

La programmation fonctionne de manière similaire, couvrant toute votre maison ou des pièces particulières. C’est génial, car vous pouvez programmer le RoboVac X8 pour qu’il travaille exactement comme vous le souhaitez.

En plus de nettoyer là où vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la carte et les zones pour empêcher le robot d’accéder aux zones où vous ne voulez pas qu’il aille. Les barrières virtuelles empêchent le nettoyeur d’entrer dans les pièces, les zones interdites empêchent le nettoyage dans la zone que vous sélectionnez et les zones interdites au robot d’aller dans cette zone tant que le balai à franges est attaché.

Il est utile de disposer de tous ces contrôles, mais ces derniers peuvent limiter les possibilités du RoboVac X8 Hybrid : si une zone d’interdiction de vadrouille se trouve entre le robot et un sol dur, il n’y a pas de chemin que le robot peut emprunter. Il n’y a pas non plus de détection automatique de la moquette dans ce mode, pour empêcher l’aspirateur de passer sur la moquette ; la Yeedi Vac Station recule automatiquement sur la moquette et, si elle commence à passer la serpillière sur une zone de moquette, elle s’arrête et vous demande de la transporter vers une zone de sol dur.

La navigation du RoboVax X8 était très bonne, le robot parvenant à contourner mes meubles, même les chaises de bureau gênantes. Grâce à son laser, j’ai également trouvé ce robot assez doux, se déplaçant autour des meubles plutôt que de les heurter.

Avec le RoboVac X8 Hybrid, je vous conseille de placer la station de base sur un sol dur, afin qu’il y ait un chemin pour qu’il puisse démarrer directement en mode serpillière et l’aspirateur (sans mouiller un bout de moquette).

Certains ont également eu un problème avec la zone interdite qui disparaîtrait de l’application, bien qu’elle soit toujours en vigueur. Cela signifie que je ne pouvais pas modifier la zone et que je devais réinitialiser la carte à la place.

Compatible commandes vocales Alexa ou Google Assistant

Comme les modèles haut de gamme, l’Eufy Robovac X8 hybrid peut se déplacer sur un ordre vocal. Il existe des compétences Amazon Alexa et la compatibilité avec Google Assistant, de sorte que vous pouvez commencer un nettoyage avec la puissance de votre voix.

Vous renversez les chips dans le salon, la commande vocale vous permet par exemple de lancer un nettoyage ponctuel sur une zone définie.

  • « Alexa, demande à Robovac de lancer le nettoyage »
  • « Ok Google demande à Robovac de se mettre en pause »
  • « Alexa, demande à Robovac de reprendre le nettoyage »
  • « OK, Google, demande à Robovac de le localiser »

Comment utiliser le Robovac avec Alexa

Pour cela, il suffit d’activer la skill Eufy Home Robovac depuis votre application Alexa ou votre compte Amazon. On ne peut pas faire plus simple (si vous avez installé l’app EUfyHome avant).

Pour vous faire un petit plaisir, vous pouvez remplacer le nom Robovac par celui de votre choix (une ex, un patron, Emmanuel, Nestor, libre à vous). Bon, je regrette juste qu’il manque le “ Robovac vient ici ” pour lui faire nettoyer les coques de pistache aux pieds du canapé.

Comment utiliser Robovac avec Google Home et Google AssistantVous devez associer l’app Eufy Home à votre Google Home.

  1. Pour cela ouvrez l’app Google Home, appuyez sur le cercle + pour ajouter,
  2. sélectionnez la première ligne “ Configurer un appareil ”,
  3. sur l’écran suivant, appuyez sur la ligne avec le symbole chaîne “ Vous avez déjà configuré des appareils ”.
  4. Ensuite, faites dérouler la liste jusqu’à trouver le nom EufyHome, cliquez dessus.
  5. Validez les mêmes informations que celles utilisées et appuyez simplement sur “ Autoriser ”.
  6. C’est prêt !

La puissance de l’aspiration biturbine et une belle autonomie

Le nouveau Robovac est équipé de  biturbines. Chacune offre une puissance d’aspiration de 2000 Pa. Ce qui augmente le débit d’air global de 80% pour que votre maison puisse retrouver son aspect le plus agréable.

Nettoyez jusqu’à 57,6 % de poils d’animaux par rapport à un aspirateur mono turbine, grâce à l’immense puissance des Twin Turbines.

Sur une moquette très épaisse, les turbines ont toujours du mal a aspirer en profondeur, mais aucun problème pour les tapis poils courts et le top sur les sols durs en carrelage ou parquet. De la même manière ce nouveau modèle améliorer le nettoyage le long des murs par rapport aux précédentes versions d’Eufy.

Robovac X8 hybrid test

Enfin,  la capacité du RoboVac X8 à passer la serpillière est basique, mais nettoie très bien les taches superficielles sur le carrelage. Contrairement aux aspirateurs, tels que le Roborock S7, il n’y a pas de contrôle sur la quantité d’eau utilisée. Au lieu de cela, l’eau s’écoule librement du réservoir sur le tissu en microfibre.

Si vous souhaitez un aspirateur capable de passer la serpillière plus en profondeur, envisagez une alternative telle que le Roborock S7.

Robovac X8 Hybrid serpillere

Autonomie et bruit

L’autonomie sur une charge complète est de 180 minutes avec le réglage de puissance le plus bas. Au niveau de puissance maximum, il y a assez de charges pour faire un passage complet d’une surface de 120 m2 sans avoir besoin de retourner se charger sur sa base.

À 67,1 dB sur son réglage de puissance maximale, le X8 Hybrid se situe dans la moyenne des aspirateurs robots en termes de bruit? C’est-à-dire que vous pouvez entendre qu’il est en marche, mais il n’est pas trop gênant d’être dans la même pièce que lui (pour faire les vitres en même temps qu’il nettoie le sol).

 

Prix et date de sortie du Anker RoboVac X8 Hybrid

En septembre 2019, je vous ai présenté le Robovac L70 Hybrid 499 € (voir la présentation complète).  qui est toujours vendu à son tarif de lancement de 499 €. Le nouveau modèle, plus puissant, avec une plus grande autonomie et une meilleure cartographie est proposé à 659 $/ Il devrait être rapidement disponible en France, certainement à 649 €.

Le concurrent haut de gamme : iRobot

  • Le Roomba J7 est lancé à 749,99 €.
  • Et le Roomba J7+ à 999 € , il devient le nouveau haut de gamme de la marque.
  • Juste en dessous, profitant d’une baisse de prix, le Roomba i7+ respectivement à et 749 €
  • En milieu de gamme, pour moi le meilleur rapport qualité/prix actuel le Roomba i3552 aussi avec une base de vidage en promotion à 599 €.
  • iRobot aspirateur Roomba 981 à 399 € au lieu de 559 €.
  • L’entrée de gamme efficace avec l’iRobot Roomba e5154 à 279 € au lieu de 324 €.

Réductions iRobot Prime Days 2021

iRobot propose aussi des versions de robots laveurs avec la série Braava

  • iRobot Braava JET 250 à 249 €
  • Le Braava 390t autour de 319 €
  • Et en haut de gamme, le Braava série m, Jet m6134 à 599 €. Votre serpillière connectée, avec pulvérisateur d’eau haute pression et cartographie intelligente permettant une programmation complète.

Avis

Voici un robot aspirateur lavant réussi et restant abordable. Nettoyant bien sur toutes les surfaces, tandis que l’option serpillière ou mopping en anglais ajoute une autre dimension, même si les résultats sont plus basiques.

Les points forts

  • Cartographie complète
  • Aspiration puissante
  • Bonne navigation

A améliorer

  • Les zones interdites sont mieux gérées, mais il reste quelques bugs.
  • Fonction serpillière basique

Si vous n’avez pas besoin de la fonction de nettoyage, le RoboVac X est un peu moins cher et dispose d’un bac plus grand.

Eufy robovac X8 ou hybrid

 

Recevez les dernières nouvelles sur les objets connectés et la VR par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles. Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

 

Laisser un commentaire