Samsung Galaxy Buds prix avis test les écouteurs numéro 1

Samsung Galaxy Buds prix avis test les écouteurs numéro 1

Samsung Galaxy Buds prix avis test, les écouteurs Bluetooth 5 mieux et moins chers que les AirPods par Rodolphe Degandt

Date de la dernière modification: 10 Mar 2019

 

Samsung Galaxy Buds prix avis test des écouteurs moins chers que les AirPods

Samsung a dévoilé ses nouveaux écouteurs sans fil en Bluetooth 5 lors de la conférence Unpacked du 20 février dernier. Les oreillettes connectées de la firme sud-coréenne viennent directement concurrencer la référence actuelle que sont les AirPods d’Apple.

Samsung se positionne à un prix légèrement plus bas qu’Apple et ajoute quelques belles innovations.

J’ai l’impression que Samsung a décidé d’appliquer la stratégie d’Apple en créant son propre système plutôt fermé. Un choix ambitieux, mais qui annonce de très beaux produits comme la future enceinte vocale Galaxy Home sous Bixby dont je vous parle depuis un moment.

 

Design des Samsung Galaxy Buds

Soyons francs, ils sont beaux, simples et élégants. Mais surtout, ils ne font pas cet effet boucle d’oreille que je n’aime pas chez les AirPods d’Apple. Un kit mains libres parfait qui tient parfaitement en place et reste discret. Leur rapport taille/poids est parmi les meilleurs du marché actuel. À noter que pour un usage sportif, il n’est pas précisé s’ils sont résistants à l’eau, néanmoins les matières plastiques et silicones sont faciles à nettoyer.

Ils sont disponibles en blanc, noir ou jaune, leur finition est assez classique et convient à ceux qui apprécient (et supportent) les écouteurs intra-auriculaires.

Les oreillettes Bluetooth sont livrées avec trois paires d’embouts pour s’adapter à la forme de vos oreilles, là aussi classique.

Samsung Galaxy Buds prix avis test design

Principales caractéristiques

  • Chaque écouteur pèse 5,6 grammes (17,5 x 22,5 x 19,2 mm).
  • La boîte de rangement mesure 7 x 3,88 x 2,65 cm pour 39,6 grammes.
  • 2 microphones (avec capteur d’ambiance sonore)
  • Bluetooth 5.0 (améliore la portée avec vos appareils connectés, permet d’être associé à deux appareils différents. Ceci, ontrairement au BT 4 qui nécessite de se déconnecter d’un appareil pour passer à un autre.
  • OS Samsung RTOS

Les Samsung Galaxy Buds disposent de nombreuses technologies embarquées :

  • Accéléromètre,
  • capteur de proximité,
  • détection automatique d’utilisation (désactivation quand un écouteur n’est pas porté)
  • zone tactile, pour répondre à un appel, couper temporairement le son avec un appui long.

L’interface tactile sur les écouteurs

Chaque Galaxy Buds possède une zone tactile qui permet d’activer les principales commandes :

  • Un appui rapide pour choisir pause ou lecture ou pour prendre un appel entrant.
  • Avec deux, trois appuis brefs ou un appui prolongé, vous naviguez entre vos chansons, prenez un appel ou raccrochez.
  • Vous pouvez également personnaliser la fonction liée à l’appui prolongé à partir de l’application Galaxy Wearable. Par exemple, vous pouvez lancer l’assistant vocal Bixby, utiliser les micros pour écouter les sons ambiants ou bien augmenter ou baisser le volume.

L’application dédiée Samsung Wearable

Vous pouvez utiliser les Samsung Galaxy Buds sans l’application dédiée, comme de “ simples ” écouteurs Bluetooth et les associer à n’importe quel appareil. Cependant, pour profiter de nombreuses options, dont la plus utile est celle des préréglages, je vous conseille d’utiliser l’app Samsung Wearable.

En plus d’équiper les mobiles Samsung, elle est disponible pour les smartphones sous Android et pour les iPhones uniquement (pas sur iPad ou iPod) (Samsung Galaxy Watch). L’app, anciennement connue sous le nom de Samsung Gear, a été mise à jour en février 2019. Avec l’app Wearable, traduite en français vous pouvez :

  • Voir le niveau de la batterie pour chaque écouteur,
  • Regarder des tutoriels sur le fonctionnement de vos écouteurs sans fil,
  • sélectionner un des 5 préréglages de l’égaliseur
  • Gérer les notifications de certaines applications de votre smartphone vos Samsung Galaxy Buds,
  • personnaliser la commande tactile
  • Retrouver vos oreillettes grâce à la diffusion d’un bruit de plus en plus fort.
  • Mettre à jour le logiciel, ce qui est fortement conseillé de faire dès votre première utilisation pour fixer les bugs des versions initiales.

Une boîte de rangement et chargeur

Un boîtier qui sert de chargeur en forme de boîte à pilules est comme celui des AirPods petit et facile à ranger. Contrairement à Apple, Samsung le propose en deux coloris : blanc ou noir. Les écouteurs eux sont proposés en noir, blanc et jaune.

  • Autonomie réelle des écouteurs en activité de 6 heures avec batterie de 58mAh.
  • Plus autonomie de 7 heures additionnelles avec la batterie de 252mAh de la boîte de charge

Avec six heures d’autonomie embarquée, les écouteurs bénéficient de sept heures supplémentaires grâce au boîtier. C’est donc une autonomie totale de 13 heures.

 

boite charge rangement Samsung Galaxy Buds

 

La boîte des Samsung Galaxy Buds peut être rechargée de trois manières différentes :

  • La brancher directement avec sa prise USB Type-C.
  • En la posant sur une station de charge compatible QI.
  • Pour moi, une des innovations de Samsung réside dans le fait que si vous possédez un Galaxy S10, vous allez pouvoir recharger vos Galaxy Buds en les posant simplement sur le dos flagship de votre téléphone.

Une LED placée à l’avant permet en permanence de visualiser son niveau de charge.

 

Samsung Galaxy Buds prix avis test recharge induction S10

 

Une expérience utilisateur “ magique ” pour les Samsung addicts

Très facile à appairer avec le nouveau smartphone Galaxy S10. Quand les écouteurs sont dans leur boitier, il suffit de soulever le couvercle et l’appairage se fait automatiquement. On a juste l’impression que Samsung a copié le système d’Apple.

En plus, les Galaxy Buds, comme les AirPods, peuvent passer d’un appareil Samsung à un autre. Par exemple, en cas d’appel vidéo sur votre smartphone, vous avez la possibilité de répondre sur votre tablette. Les écouteurs qui étaient associés à votre téléphone basculeront automatiquement sur la tablette pour capter son signal sonore. Ceci sans avoir à repasser par les réglages et l’appairage Bluetooth.

Samsung a en outre mis en scène des possibilités de continuité avec un appel reçu depuis un Galaxy S10. Une consultation vidéo sur la Galaxy Tab S5e et avec les Galaxy Buds peut alors être interrompue via une notification. L’appel peut être pris sur la tablette et avec une conversation en utilisant les Galaxy Buds, avant de retourner à la consultation de la vidéo.

 

Une qualité audio d’AKG pour vos Samsung Galaxy Buds

AKG est une structure de Harman, qui elle-même appartient à Samsung. AKG est une marque reconnue dans le domaine de l’audio professionnel, et elle a construit de très bons écouteurs dans le passé.

C’est donc tout le savoir-faire de ses trois marques qui permettent de labelliser les Samsung Galaxy Buds “ sound by AKG ”. Une qualité sonore très correcte qui tient la comparaison avec de nombreux casques Bluetooth.

Le meilleur des rendus est obtenu avec le préréglage “ Clair ” sélectionné dans l’application Galaxy Wearable. Le son en stéréo est bon mais pour moi qui adore les grosses basses ils en manquent un peu.

Les deux micros intégrés sont capables de s’adapter à votre environnement sonore. Par exemple si quelqu’un vous adresse la parole, automatiquement le niveau sonore des oreillettes est abaissé pour que vous puissiez l’entendre correctement.

Le fait d’avoir un micro et la zone tactile sur chaque écouteur permet d’utiliser indépendamment un seul écouteur, gauche ou de droite.

L’isolation dit passive, qui permet de vous isoler du monde extérieur, n’est pas très poussée. De plus, les Samsung Galaxy Buds n’ont pas de réduction de bruit active. Du coup, ils sont parfaits pour être portés tous les jours, mais pas idéaux pour un voyage en avion. Dans ce dernier cas, rien ne vaut un véritable casque avec réduction de bruit, comme les Jabra Elite 85h.

Connectivité : le choix de Bixby

Si Apple à Siri, la plupart des marques actuelles privilégient les assistants vocaux de Google ou d’Amazon. Le géant asiatique a préféré intégrer Bixby, son propre assistant vocal.

Bixby est déjà présent depuis 2017 dans les smartphones Samsung Galaxy S8, S8+. La nouvelle version Bixby 2 est présente sur Galaxy Note 9 et le nouveau téléphone S10.

Hélas, pour nous, si Samsung a dévoilé, en plus de l’anglais, du chinois mandarin, du coréen, l’arrivée officielle de nouvelles langues, le français n’est pas encore présent. Bixby vous répondra et vous comprendra en anglais, espagnol, italien et allemand.

Bixby en français

Bixby francais Samsung Galaxy Buds Galaxy S9 S10

Cependant, la bonne nouvelle est le lancement le 21 février d’une version bêta Bixby pour les francophones sur le Galaxy Note 9 (nouvelle interface One UI Android 9 Pie). Si vous avez le bouton Bixby sur votre téléphone, dites “ Hi Bixby ” (prononcez Aïe Bixby) pour activer la reconnaissance vocale.

Les premiers tests de Bixby Voice en français montrent de nombreux bugs sur le Samsung Galaxy S9+ :

  • Impossible de lancer de la musique sur Spotify.
  • L’ajout d’alarme à la voix ne gère pas les 24 h. Ainsi, si vous demandez une alarme à 6H, Bixby ajoute une alarme à 18 h.
  • L’ajout d’un rappel fonctionne, mais reste confus.
  • La gestion du temps de trajet pour une destination se confond avec le temps qu’il fait.
  • Le service allo ciné fonctionne partiellement. Vous pouvez rechercher un film, mais impossible de voir sa bande-annonce.
  • Les recherches d’informations vocales marchent à peu près.

Bref l’assistant vocal est là… mais c’est bien une version bêta.

Alors que le marché est actuellement dominé avec les produits compatibles Google Home, Amazon Echo ou Apple HomeKit, Samsung prend le parti d’obliger ses clients à acquérir des objets connectés aussi compatibles avec Bixby pour profiter pleinement de son écosystème.

Voilà donc une tentative d’un quatrième standard qui pourrait être légitime en Asie, mais qui me semble plus délicat pour l’Europe.

 

Les fonctions théoriques de Bixby (fonctionnent déjà en anglais)

Bixby peut effectuer des tâches telles que l’envoi de messages texte via l’application Messages et répondre à des questions de base sur la météo, les réunions à venir, les résultats sportifs et les horaires de projection des films. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg – l’assistant vocal fonctionne également avec des applications telles que les menus de configuration, l’application caméra, la liste de contacts et la galerie.

Des fonctions avancées

En plus des fonctions de base, Bixby peut également gérer des tâches compliquées telles que l’ouverture d’une application en mode-écran partagé, la rotation de photos mal alignées, le rappel de l’endroit où vous vous êtes garé, la lecture de vidéos sur un téléviseur à proximité et la composition d’e-mails. Il peut rassembler toutes les photos que vous avez prises la semaine dernière dans un nouvel album intitulé “ Vacances ” et les partager avec vos amis, ou prendre un selfie et l’envoyer à quelqu’un.

Et il peut effectuer des actions en deux étapes comme “ Ouvrir Uber et noter mon pilote 5 étoiles ”, ou “ Ouvrir Instagram et poster ma photo la plus récente ”.

Il y a aussi de jolies fonctions mains libres via Bixby. Par exemple, vous pouvez demander à Bixby de “ lire les derniers messages ”, et il vous lira vos textes ou e-mails, en supposant que vous utilisez des applications Samsung natives. En bref, Bixby vous permet d’utiliser votre voix pour accomplir facilement la plupart des tâches de base sur votre téléphone.

Bixby est personnalisable

Vous pouvez changer la voix de l’assistant (homme, femme) et il prend en charge les raccourcis. Ainsi, vous pouvez réduire les longues commandes que vous utilisez le plus souvent à un seul mot ou une seule phrase.

Samsung dit que Bixby supporte plus de 3000 commandes, y compris des commandes spécifiques aux applications dans Facebook, Instagram, YouTube, Uber, Gmail, Google Maps. L’entreprise améliore continuellement l’application et ajoute la prise en charge d’applications tierces et d’autres commandes. Espérons donc que Samsung améliorera la qualité du français.

 

Prix, disponibilité et concurrence Samsung Galaxy Buds

Les Samsung Galaxy Buds seront vendus 149 €. C’est 16 % moins cher que les AirPods d’Apple (179 €).

Premier avis Samsung Galaxy Buds

De très beaux écouteurs qui privilégient les clients Samsung. Alors, foncez si vous êtes équipés d’un téléphone et d’une tablette de la marque sud-coréenne. Courez si vous êtes sous Android et marchez si vous êtes équipé d’un iPhone. Vous profiterez d’un univers très proche de celui de chez Apple avec des prix plus faibles et des écouteurs plus discrets et légers.

Alors oui, ils sont (ça pique de l’écrire), un meilleur rapport qualité/prix que les AirPods. Mais de fait, ils deviennent aussi de véritables accessoires à réserver aux fidèles de la marque Samsung. En fait, vous allez les acheter en même temps que le nouveau Galaxy S10.

L’équipement complet de la marque 3 étoiles (traduction de Samsung en Français) serait donc composé du smartphone Samsung Galaxy S10, d’une montre Galaxy Watch active, des écouteurs Galaxy Buds et de la prochaine enceinte intelligente Galaxy Home.

 

 

Ne manquez pas les prochains articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

 

 

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Samsung Galaxy Buds prix avis test les écouteurs numéro 1 was last modified: by

A propos de l'auteur

Rodolphe

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, il accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme chaque année une centaine de stagiaires , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Rejoignez les 2 947 autres abonnés

Assistants vocaux

    Articles les plus lus

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :