Samsung Lux le nouvel assistant vocal sous Bixby 2 par Rodolphe Degandt — Date de la dernière modification: 23 juillet 2018

Samsung Lux la nouvelle enceinte connectée avec assistant vocal sous Bixby 2

D’après le Wall Street Journal, Samsung aurait finalisé sa propre enceinte vocale intelligente exploitant Bixby 2. Evoqué sur projet Vega en 2017, le Samsung Lux (nom provisoire) devrait être lancé en même temps que le nouveau Galaxy Note 9 à New York le 9 août 2018. Le prix de ce nouvel assistant vocal devrait se situer autour des 300 €.

 

Samsung Lux : un design proche du Samsung R6

La description faite par la marque Coréenne ressemble beaucoup à sa superbe enceinte sans fil R6 (vendue autour de 440 €). Une enceinte de haute qualité sonore qui devrait directement concurrencer le HomePod d’Apple ou la google Home Max.

Ensuite, si il reprend le design du R6 et ses qualités audios, le petit œuf technologique pourrait en séduire plus d’un. Surtout avec une installation en paire pour un effet stéréo puissant.

Clairement positionné haut de gamme, le design noir pourrait être décliné également en version blanche pour s’intégrer plus facilement aux différentes décorations d’intérieur.

  • Haut-parleur surround avec diffusion à 360 degrés
  • Éclairage LED de 16M de couleur personnalisable pour s’adapter à votre humeur ou changer avec la musique.
  • Noir ou blanc

samsung lux bixby 2

Une nouvelle technologie appelée « sound shifting » (déplacement du son) qui suit la position de la personne qui donne les commandes vocales lorsqu’elle se déplace dans la pièce et concentre le son émis par les haut-parleurs dans sa direction.

Personnellement, j’ai une affection particulière pour cette forme qui ressemble a un prototype d’objet connecté modulable réalisé il y a 3 ans en collaboration avec le CNRS (IofMe.fr).

Assistant vocal Bixby 2

D’après Samsumg, déjà plus de 10 millions d’utilisateurs utiliseraient la première version de l’assistant vocale Bixby installée dans les smartphones Galaxy S9/S9+/Note8/S8/S8+.

Assistant vocaux taux pénétration 2018

Bixby est un véritable assistant personnel qui mémorise vos habitudes, se souvient des tâches importantes et travaille en synergie avec vos applications. Bixby connaît les applications présentes dans votre téléphone et sait comment les exploiter : envoyer un SMS à un ami, prendre une photo, gérer vos paramètres…

Un des atouts de ce système est de pouvoir créer vos propres commandes vocales à partir d’une suite d’actions. Un peu comme vous le feriez en utilisant IFTTT pour Google Home ou HomePod.

Pour l’instant, l’assistant vocal reconnaît uniquement l’anglais, le coréen et le mandarin. Mais d’autres langues devraient rapidement être disponibles à l’instar de la stratégie d’Amazon avec sa gamme Echo arrivée en France 3 ans après sa sortie aux USA. Espérons seulement que le délai sera plus court. 😉

De plus, Samsung a déclaré en février dernier que plus de 800 entreprises avaient postulé pour tester la nouvelle version Bixby 2.0. Le succès de son haut-parleur intelligent sera lié à la qualité de Bixby 2.0 et à sa compatibilité avec le maximum de produits connectés. D’où l’importance de ces partenariats et de gestion d’applications tierces.

Le marché a-t-il besoin d’un autre haut-parleur intelligent ?

En réalité, chacun d’entre nous fait son choix d’un assistant vocal en fonction de 7 critères principaux :

  1. Un appareil compatible avec votre smartphone (SMS, téléphoner)
  2. Ouvert sur un maximum d’objets connectés (usage domotique)
  3. Une reconnaissance vocale performante.
  4. Une enceinte audio de qualité (écouter de la musique).
  5. l’UX design (le look et la facilité d’utilisation).
  6. Fonctions d’assistant personnel (calendrier, trajet, météo).
  7. Divertissement.
marché assistants vocaux 2018 Apple Amazon Google Sonos

Marché Américain 2018 36 millions d’assistants vocaux

 

Le succès de la gamme Amazon Echo avec presque 2/3 du marché est lié à son ancienneté, son petit prix et surtout sa grande ouverture en domotique et ses nombreuses fonctionnalités personnalisables grâce à ses 40 000 skills (vous pouvez aussi en créer sans programmer).

Ensuite, Google avec plus 1/4 du marche, demeure incontestablement le leader pour la qualité de Google Home Assistant et ses bases de données pour fournir des réponses pertinentes. Un assistant plutôt idéal pour un usage familial et domotique. La version Google Home Max pourrait combler sa faiblesse sur le haut de gamme audio, même si il est possible de le connecter à la plupart des enceintes en Bluetooth.

HomePod s’est placé comme le spécialiste du son est a capturé 4,1 % du marché des enceintes intelligentes aux États-Unis après seulement trois mois, il bénéficie principalement d’une clientèle captive habituée à Siri. Cependant, il sera difficile pour la marque à la pomme de combler son retard sur Amazon et Google.

Enfin, Sonos fait une formidable percée à 3,8 %, avec sa gamme d’enceintes intégrant Alexa d’Amazon et AirPlay 2 d’Apple. C’est le cas par exemple de la toute nouvelle barre de son Sonos Beam. D’ailleurs Samsung possède aussi une barre de son connectée la Soundbar Ms 550 (aussi compatible Amazon Echo).

L’idéal pour nous consommateur serait l’intégration systématique des principaux assistants vocaux dans les principaux appareils électroniques pour les interconnecter et les piloter à la voix. Car aujourd’hui, reconnaissons qu’il faut être vigilant avant d’acheter selon ses propres 7 « besoins ».

 

Alors, l’assistant vocal de Samsung (Vega ou Lux) saura-t-il trouver sa place sur ce marché concurrentiel et sortira t-ol en France (et en français) ?

En tout cas, après la réussite du Galaxy S9 et du nouveau Galaxy Note S9, Samsung devrait encore nous surprendre en mettant sur le marché un smartphone pliable de sept pouces nommé « Winner » fin 2019. Mais aussi des réfrigérateurs, télévisions, climatiseurs connectés directement compatibles Bixby 2.

 

 

Samsung Lux la nouvelle enceinte connectée avec assistant vocal sous Bixby 2 was last modified: by