Site icon Stylistme

Marché des objets santé connectés chiffres et offres 2017

Marché des objets santé connectés 2017

 Marché des objets pour la santé connecté, chiffres clés, produits disponibles en France pour rester en forme ou vous alerter en cas de mesures anormales. 

[datedermaj]

Marché des objets santé connectés chiffres et offres 2017

Data bridge market research a publié dans son étude que le marché de l’IOT médical représenté plus de 157 milliards de dollars en 2016. et devrait progresser de 30 % par an jusqu’en 2024. L’étude de 2016 de Grand View Research annonçait elle, un marché de l’e santé à 400 milliards de dollars pour 2022.
Si j’applique le calcul de Data Bridge jusqu’en 204, on arrive à 985 Mds $. Même si, les chiffres sont différents et ne prennent pas en compte les mêmes éléments, on peut convenir que ce marché est déjà important et que sa croissance à venir est très forte. Voilà donc, un secteur d’activité que les professionnels du digital se doivent de suivre à défaut de ne pouvoir l’anticiper. L’offre de l’IOT santé est portée par de nombreux facteurs :

À cela s’ajoutent des éléments facilitateurs :

Les catégories d’objets connectés santé

Dans le marché de l’IOT, on distingue les smartphones, les objets connectés pour la santé et la domotique.  Parmi l’IOT de la santé, nous avons actuellement 4 grandes catégories :

  1. Les objets portables (wearable) qui représentent 60 % du marché. Parmi lesquels : les montres connectées (smart Watch), les bracelets ou trackers d’activité et les vêtements connectés
  2. Les balances connectées (personne ou aliment),
  3. Les objets de mesures diverses comme les thermomètres connectés, tensiomètres, glucomètre ou Oxymètre, 
  4. L’analyse et suivi du sommeil et de stress, et plein d’autres produits spécifiques ou à inventer.

Les objets connectés peuvent recevoir, stocker, envoyer et traiter des données, ce qui leur permet de proposer une très large gamme d’usages.

Les besoins auxquels répondent les objets connectés de l’e santé

Les différents utilisateurs de l’e santé

Logiciel et interface utilisateur sont essentiels :

En 2015, 7 millions de Français avaient déjà téléchargé une application santé sur leur Smartphone. On estime aujourd’hui que ce chiffre est supérieur à 1,5 milliard dans le monde.

Selon Research 2 Guidance, le nombre d’applications médicales était de 259 000 en 2016, contre 100 000 en 2015. En France, toujours en 2016,  le marché de l’e-santé était estimé entre 2,2 et 3 milliards d’euros par an dont 1,5 milliard d’euros pour les logiciels e-santé.

Sur iTunes, l’application avec objets connectés qui se classe 24ème parmi les apps les plus populaires dans la catégorie Forme et Santé est Nokia Health Mate. Plus de 4000 notes et un 4 étoiles pour la version du 17 octobre. De quoi booster les ventes de ses produits associés.

Face à une offre importante, l’acheteur sera certainement plus sensible au produit connecté, puis l’utilisateur au logiciel qui l’exploite. Le logiciel qui traite les données et l’interface web ou l’application mobile qui permettent d’accéder à toutes les fonctionnalités est donc primordial. Le meilleur produit connecté n’est rien sans son interface utilisateur. Quelques éléments à prendre en compte avant de lancer votre ASO (App Store Optimization) :

Les réseaux de communication des objets santé connectés

Si on parle d’IOT (Internet of Thing) en réalité les objets connectés communiquent par Internet, mais pas seulement.

Les freins au développement des objets connectés santé

Pour clôturer cet article, gardons un œil sur les obstacles présentés dans une étude réalisée par e-sante.fr, lors d’un projet d’achat :

 

[jetpack_subscription_form title=”Ne manquez pas les prochains articles”]

 

 

 

Quitter la version mobile