Sonos Beam test avis barre de son avec Alexa et AirPlay intégrés par Rodolphe Degandt Date de la dernière modification: 15 juillet 2018

 

Sonos Beam test avis barre de son avec Alexa et AirPlay intégrés

Voici la Beam, la nouvelle Barre de son idéal pour équiper le salon télé, mais aussi une véritable enceinte pour écouter votre musique avec en plus l’assistant vocal Alexa intégré et la compatibilité avec Siri d’Apple. La Sonos Beam vient compléter la gamme d’enceintes, dont sa grande sœur la Sonos Playbar.  La marque de Santa Barbara lancée en 2002 continue ainsi ses innovations haut de gamme qui viennent concurrencer la Samsung MS 550.

 

Design et usabilité de la Sonos Beam

La Sonos Beam avec une largeur de 65 cm et un poids de 2,8 kg est plus petite et beaucoup plus légère que la Playbar.

Disponible en noir et blanc, j’ai l’impression que la Beam sort de l’équipe de signer d’Apple, à la fois simple et élégante. Peu de bouton, pour un usage très intuitif.

Sonos Beam test avis barre de son avec Alexa et AirPlay commande

Les commandes tactiles situées en haut de la barre sonore vous permettent de sélectionner le volume vers le haut/bas, la piste précédente/suivante, la lecture/pause, tandis qu’une LED indique l’état de la barre sonore, l’état de coupure du son et le feedback vocal. Si la sécurité des données vous préoccupe, vous pouvez désactiver les micros grâce au bouton placé sur le dessus pour couper les micros.

À l’arrière, vous trouverez, de gauche à droite : la connexion d’alimentation, le bouton d’appairage, le port Ethernet et la connexion HDMI.

Sonos Beam test avis barre de son avec Alexa et AirPlay connectiques

Installation ultra rapide, la solution la plus simple posée votre barre de son sur votre meuble TV, juste en dessous de votre TV pour un usage Home cinéma. Mais vous pouvez aussi la fixer au mur, il vous faudra un kit de fixation non inclus.

 

 

Qualité du son : c’est du Sonos !

Comme sur la Playbar et la Playbase, les haut-parleurs et les radiateurs sont positionnés le long de l’avant et des bords éloignés de la barre, ce qui aide à faire circuler le son dans votre pièce pour un résultat plus immersif.

  • Cinq amplis numériques de classe D parfaitement accordés aux haut-parleurs et à l’architecture acoustique.
  • Quatre woofers dédiés qui assurent la reproduction fidèle des médiums, essentiels à une lecture précise des voix, tout en délivrant des graves riches et profonds.

Un tweeter qui permet d’obtenir des dialogues cristallins.

Trois radiateurs passifs contribuent à la bonne circulation de l’air le boitier compact de la Sonos Beam et apportent de la chaleur dans les basses.

Ajustez les graves et les aigus pour optimiser le son d’une seule pièce ou d’un groupe de pièces.

Cinq micros à longue portée, utilisés pour la formation avancée de faisceaux et la suppression de l’écho multicanal. Ce qui permet à la Beam de vous entendre où que vous soyez dans la pièce, même lorsque vous regardez un film.

Avis du son dans le salon : La Beam offre un son profond, spacieux, atmosphérique, avec échos et réverbération et tridimensionnalité. Petite faiblesse dans les aigus. Mais, sans surprise, il ne s’agit pas d’un son surround. Pour cela, vous devrez ajouter 2 Play:1 en face sur le mur opposé.

 

Fonctionnalités de Sonos Beam

Les enceintes Sonos sont à la fois des enceintes connectées, permettant d’accéder à toutes les sources de musiques et des enceintes vocales intelligentes.

En ce qui concerne les formats audios acceptés, il est important de s’assurer que toutes vos sources envoient des signaux Dolby Digital à votre téléviseur et que le téléviseur peut les accepter et les envoyer au faisceau en natif. Selon les appareils impliqués, cela peut être un processus fastidieux, mais cela vaut la peine de faire l’effort, car les signaux Dolby Digital permettent d’obtenir de bien meilleures performances.

  • Amélioration vocale : la barre de son diffuse automatiquement les dialogues sur son canal central pour gagner en clarté. Cela n’est pas encore suffisant, activez ce mode spécial dialogue.
  • Mode Son Nocturne Sonos : Entendez plus distinctement les dialogues en réduisant l’intensité des pics sonores (comme certaines pubs en ce moment avec le gars qui casse sa clé de porte).
  • La calibration d’enceinte Trueplay. Comme c’est la norme pour les enceintes Sonos, vous serez invité pendant l’installation à régler le son du Beam à l’aide du système Trueplay de la société, qui utilise le microphone de votre iPhone pour adapter le son à votre pièce et à votre position d’écoute habituelle (les téléphones Android ne sont pas pris en charge).
    Bien que le Beam sonne mieux lorsqu’il est en mode Trueplay, la différence n’est pas aussi marquée qu’avec les autres haut-parleurs de la société. Au moins, cela signifie que vous devriez être relativement proche des meilleures performances du Beam, même sans iPhone. Cette fonctionnalité affine les réglages de votre installation home cinéma Sonos pour que vous profitiez du meilleur son possible, peu importe l’agencement ou la position des enceintes.
  • La fonction Sonos Loudness est également activée par défaut.

 

Un système audio évolutif

Un des atouts des enceintes Sonos est qu’elles sont compatibles entre elles. Vous pouvez ainsi créer un système audio puissant dans une ou plusieurs pièces. Chacune pouvant diffuser sa propre musique ou utiliser la fonction multiroom. Vous pouvez par exemple associer la Beam à deux Sonos Play : 1 pour un effet surrond. Ou si vous souhaitez des graves intenses, choisissez le caisson Sonos avec ses deux haut-parleurs à annulation des forces qui délivrent un son profond tout en assurant une absence totale de bourdonnement.

Donc, si vous avez des enceintes Sonos, ou que vous désiriez faire évoluer votre installation, la Sonos Beam est parfaite puisqu’elle s’intègre dans le système propriétaire sans fil de Sonos.

Connectez la Beam au réseau Wi-Fi de votre domicile par l’intermédiaire de l’appli Sonos Controller et associer les autres enceintes Sonos est ultra simple

Sonos Beam test avis barre de son avec Alexa et AirPlay sytème complet

La musique en multiroom

Diffuser de la musique dans une pièce, c’est bien. Mais remplir toute votre maison de musique, c’est encore mieux. Ajoutez simplement plusieurs enceintes Sonos chez vous, dans différentes pièces. Elles fonctionnent toutes ensemble pour que vous puissiez écouter différents titres dans différentes pièces, ou la même musique partout chez vous.

  • Elles permettent d’utiliser votre voix en plus de l’application Sonos pour diffuser et contrôler les différentes sources de musique des services de streaming : Spotify, Deezer, Apple Music, vos stations de radio, vos podcasts…

 

Sonos Beam avec Amazon Alexa intégrée

La Sonos Beam prend en charge les commandes vocales Alexa.

  • Naturellement, les commandes pour écouter de la musique depuis les sources de streaming audio : Spotify, Deezer, Kindle, TuneIn et Audible
  • Activer les routines de votre Alexa comme « quelles sont les actualités », « quel temps fait-il aujourd’hui » ou « quel est l’état du trafic ».
    Remarque : seules restrictions, comme pour les Amazon Echo en France, elles ne prennent pas en charge les fonctions d’Appels, de Messagerie et de synchronisation de vos calendriers.
  • Utiliser les skills que vous avez ajoutées, par exemple pour commander votre éclairage à la voix.
  • Piloter votre télévision. Pour les TV compatibles, la Sonos Beam intègre des commandes spécifiques à l’utilisation d’une TV, comme « Allume la TV », « Éteins la TV », « Monte le son » ou « Silence ».
    Remarque : La Sonos Beam doit être connectée à l’entrée HDMI-ARC de votre TV et votre TV doit prendre en charge les fonctionnalités CEC. Le contrôle vocal Amazon Alexa pour votre TV ne fonctionnera pas si la Sonos Beam est connectée via un adaptateur optique.
    La Sonos Beam peut être associée à des appareils Alexa de diffusion de contenus vidéo telle que la Fire TV. Une fois associés, vous pouvez contrôler ces services avec la Sonos Beam en disant « Joue Catastrophe », « change de chaîne, lance TF1 » ou « mets la chaîne 31 ». Si vous êtes connecté à Netflix ou si vous avez ajouté des émissions HBO sur votre Fire TV, vous pourrez regarder des émissions en prononçant leur nom, par ex. : « Joue Stranger Things » ou « Joue Game of Thrones ».
  • Mais aussi les commandes pour contrôler d’autres services depuis l’application Sonos,

Les commandes vocales utilisables avec la Sonos Beam

  • Lancez la musique : « Alexa, joue de la musique Pop. »
  • Choisissez la pièce dans laquelle vous voulez diffuser la musique : « Alexa, joue Louane dans le salon. »
  • Mettez en pause et reprenez la lecture : « Alexa, stop. » ou « Alexa, joue la musique. »
  • Réglez le volume : « Alexa, monte le son. » ou « Alexa, volume 5. »
  • Passez au titre suivant  : « Alexa, suivant. » ou « Alexa, précédent. »

Sonos Beam compatible Apple AirPlay

Depuis votre iPhone, iPad ou MacBook équipé d’Apple AirPlay vous pouvez diffuser votre son directement sur votre Sonos Beam. Une autre utilisation est de regarder une vidéo sur votre appareil Apple et d’écouter le son sur la Sonos Beam au lieu du haut-parleur intégré.

Vous pouvez aussi utiliser Siri depuis votre iPhone pour écouter et contrôler votre musique si vous êtes abonné d’Apple Music.

La Sonos est aussi compatible avec l’Apple TV. Le son de vos vidéos diffusées depuis votre Apple TV peut être envoyé sur votre nouvelle barre de son.

sonos beam airplay 2

Pour profiter d’AirPlay sur Sonos Beam vous avez 2 méthodes :

  1. Effectuez la dernière mise à jour logicielle Sonos.
  2. Lancez du contenu en lecture depuis l’appareil équipé d’AirPlay 2
  3. Appuyez sur l’icône AirPlay
  4. Choisissez la ou les enceintes Sonos compatibles AirPlay 2 sur lesquelles vous souhaitez diffuser votre son par AirPlay.

Ou, vous pouvez également utiliser le centre de contrôle de votre appareil pour accéder rapidement à AirPlay. Pour ouvrir le centre de contrôle (même technique que pour l’Apple TV) :

  1. Glissez vers le haut depuis le bas de votre écran (sur l’iPhone X, faites glisser vers le bas à partir du coin supérieur droit).
  2. Laissez le doigt appuyé sur la carte audio dans le coin supérieur droit.
  3. Appuyer sur l’icône AirPlay
  4. Puis glissez vers le haut depuis le bas de votre écran pour accéder au centre de contrôle (ou en haut à droite sur un iPhone X).
  5. Touchez et restez appuyé sur la carte audio située dans le coin supérieur droit du centre de contrôle pour choisir une enceinte vers laquelle diffuser le son.

 

Connecter votre TV à la Sonos Beam en HDMI (ARC)

Avec Sonos, les titres sont diffusés par le biais de votre réseau Wi-Fi, une meilleure qualité et une plus grande portée qu’une connexion Bluetooth.

Alors que la Playbar et la Playbase n’offrent qu’une connexion optique numérique, le Beam utilise le HDMI (il y a aussi un adaptateur optique). Cependant, le seul but de la connexion HDMI du Beam est de recevoir l’audio du téléviseur, en utilisant ARC (canal de retour audio).

Si votre téléviseur a été acheté au cours des dernières années, il devrait avoir une prise HDMI compatible ARC, et l’application Sonos Beam vous aidera pour une installation intuitive.

L’avantage d’utiliser HDMI ARC est qu’il permet au Beam un certain contrôle sur votre téléviseur, à condition qu’il supporte CEC (contrôle électronique grand public). Cela signifie que, grâce à la prise en charge vocale sur le Sonos Beam, vous pouvez allumer votre téléviseur et régler le volume à l’aide de commandes vocales.

 

Prix et disponibilité de la barre de son Sonos Beam

Les premiers prix des barres de son (en dessous de 250 €) offrent souvent une qualité et une puissance à peine meilleure, voir moindre que celles des enceintes de la télé. Alors cette nouvelle version de chez Sonos à de quoi séduire avec un prix agressif pour ce niveau de produit audio.

La Sonos Beam en blanc ou en noir est vendue en France à 449 € (la version Sonos Playbar est à 799 €).

Pour compléter votre installation vous pouvez ajouter :

 


Test Avis Sonos Beam

Avec ses qualités audio, Alexa et AirPlay 2, pas de raison de dépenser 350 € de plus dans la Sonos Playbar. Sauf si votre salon fait plus de 30 m2. Les enceintes Sonos One, Sonos Playbar sont déjà notées par les utilisateurs respectivement 5/5 et 4/5. Juste exceptionnel pour des avis clients en ligne. J’apprécie la possibilité de faire évoluer mon installation, même si les prix montent vite pour une version complète dès le départ.

Cependant, si vous avez une oreille très entrainée, que vous êtes un véritable audiophile, Il faudra plutôt vous tourner vers des enceintes sans fil hifi comme les Bluesound pour bénéficier de la qualité audio HD. Mais, cela se fera sans profiter des services d’Alexa.

 

 

Retrouvez toutes ces informations dans le guide complet et en français Amazon Echo 2018.
Et l’article sur tous les objets que vous pouvez commander à la voix avec votre Echo.

Sonos Beam test avis barre de son avec Alexa et Airplay intégrés was last modified: by