Suivi de grossesse : app mobile Healthy Pregnancy – e santé par Rodolphe Degandt - Dernière mise à jour : 3 décembre 2017

Suivi de grossesse : app mobile Healthy Pregnancy

Le secteur de la santé a toujours fait preuve d’innovation, les supports digitaux sont donc un terrain de jeu idéal pour l’e-santé. Chaque semaine des nouveautés apparaissent sur ce marché en pleine explosion. Dernière en date, une application mobile pour les futures mamans.

App maternité UHC Healthy Pregnancy - e santé

La compagnie américaine d’assurance santé United Healthcare (UHC), basée au Minnesota, vient de lancer une nouvelle application pour smartphone pour assurer le suivi de grossesse. UHC a déclaré qu’elle espérait fournir aux futurs et nouveaux parents un accès supplémentaire aux soins prénatals, mais aussi postnatals. Cela, tout en réduisant les coûts des soins de santé. L’idée est d’offrir des services et des informations à distance pour répondre vite, de manière fiable et sans avoir les frais de consultations physiques.

UHC Healthy Pregnancy est une nouvelle application mobile qui permet au femmes enceintes ou venant d’accoucher d’avoir l’assistance à distance d’une infirmière spécialisée maternité 24 h/24 et 7 j/7.

Disponibilité de l’application mobile Healthy Pregnancy

L’application nommée UnitedHealthCare est gratuite et peut être téléchargée sur le Google Store ou iTunes. Vous pouvez donc l’utiliser sur iPhone ou un smartphone Android. United Healthcare Service propose ainsi une gamme complère d’application mobile pour ses assurés santé :

United Healthcare Service applications santé

 

10 fonctionnalités intégrées dans l’app maternité UHC Healty Pregancy

En plus du service de mise en relation, les patients peuvent surveiller et suivre le poids, mettre en place des rappels pour prendre des vitamines et suivre les rendez-vous et les événements liés à la grossesse. Les patients pourront également faire une évaluation de leur état de santé et discuter des résultats de cette évaluation avec une infirmière. L’application est personnalisable et permet aux patientes de recevoir des mises à jour hebdomadaires en fonction de l’âge gestationnel de leur bébé, ainsi que la recherche d’informations sur les symptômes de la grossesse. L’application est également livrée avec un compteur de coups de pied afin que les futures mamans puissent surveiller les mouvements de leur bébé.

  • Appel téléphonique en un clic d’une infirmière autorisée 24/7.
  • Accès aux informations personnalisées du programme de grossesse UnitedHealthcare.
  • Accès avec vos outils d’estimation des avantages et des coûts liés à la grossesse.
  • Suivi de votre grossesse et du poids.
  • Rappel pour la prise de médicaments ou de compléments alimentaires (vitamines).
  • Gestion et rappel des visites médicales et autres rendez-vous.
  • Bilan de santé en temps réel, avec la possibilité de consulter une infirmière du programme de grossesse par téléphone.
  • Actualités et informations hebdomadaires pendant 42 semaines de gestation.
  • Recherche des symptômes et les inquiétudes qui surviennent pendant votre grossesse.
  • Suivez les mouvements du bébé à l’aide d’un compteur de coups de pied.
App maternité UHC Healthy Pregnancy information chaque semaine

Une information pour chaque semaine de grossesse

La vision de l’assurrur santé United Health Care

La directrice des produits Healthy Pregnancy, Meena Pinnamaneni, a déclaré que l’application avait été conçue pour répondre aux les questions et besoins que les futures ou nouvelles mamans se posaient. Un moyen pour la compagnie d’assurance de lutter contre les idées fausses au sujet de la grossesse et des nouveau-nés. Ainsi, UnitedHealthcare a mené une enquête qui a révélé que 73 % des femmes ont sous-estimé de 3 semaines la durée d’un accouchement à terme (36 au lieu de 39 semaines). Il s’agit donc à la fois d’une app pratique, et pour un premier accouchement, un dispositif éducatif.

Par exemple, une femme qui en est à son troisième trimestre de grossesse pourrait songer aux avantages et aux inconvénients d’une césarienne. Si la patiente a des questions sur les événements à venir dans la grossesse, l’application a également une section qui met en évidence certaines questions que les futurs parents peuvent avoir.

L’application s’intègre au programme de maternité d’UnitedHealthcare. Si les patients font des évaluations de santé dans l’application, cela peut aider les prestataires à associer les risques des patients et à les mettre en relation avec une infirmière ou un clinicien.

Cette application permet aux mamans de consulter en quelques secondes des informations factuelles et cliniquement pertinentes au lieu d’effectuer des recherches sur Google. Au risque d’obtenir de fausses informations. Mais l’application ne se contente pas de fournir de l’information, elle fournit aussi des ressources aux patients dans le cadre de la prise en charge des soins (modèle santé US).

En 2016, UnitedHealthcare et Qualcomm Life ont lancé une autre application mobile appelée UnitedHealthcare Motion. L’application surveille la condition physique des employés et accorde des rabais aux employés qui atteignent certains objectifs de condition physique. Plus tôt ce mois-ci, la société a annoncé qu’elle étendait UnitedHealthCare Motion aux utilisateurs de Samsung et Garmin, en plus des membres utilisateur des produits Fitbits.

Suivi de grossesse : app mobile Healthy Pregnancy en France ?

Une telle application aurait, à mon sens, toutes ses raisons d’être en France. Les futurs parents sont souvent démunis et totalement inexpérimentés durant toute la période de grossesse (et les 20 ans qui suivent). Un accompagnement à distance spécial maternité. Une offre, un peu comme celle proposée par la toute nouvelle plateforme française Doctoconsult. Lancée en octobre dernier, est donne accès à des visioconsultations psychiatrique.

Suivi de grossesse : app mobile Healthy Pregnancy was last modified: by
Suivi de grossesse : app mobile Healthy Pregnancy
Note 4.8 Votes 13

Laisser un commentaire