Télécharger et installer macOS Mojave bêta avis test sans être développeur par Rodolphe Degandt — Date de la dernière modification: 26 Sep 2018

Télécharger et installer macOS Mojave en version bêta dès maintenant

Découvert lors de la Keynote d’Apple WWDC du 4 juin 2018, macOS Mojave que je viens de tester tient ses promesses. Voici comment télécharger, installer et profiter des nouvelles fonctionnalités dès maintenant.

 

Installer macOS Mojave public depuis le 24 septembre 2018

Télécharger macOS Mojave version 10.14 pour votre MacBook est maintenant possible directement depuis l’AppStore d’Apple.

Avant de l’installer, vérifiez que votre Mac est bien compatible avec cette mise à jour majeure et faites une sauvegarde de sécurité

 

Machines compatibles avec macOS Mojave

Apple a annoncé que tous les Mac sortis depuis mi-2012 prendront en charge macOS Mojave, ainsi que les modèles Mac pro 2010 et 2012 s’ils disposent d’un GPU compatible Metal.

Liste spécifique des iMac, iMac pro, MacBook, Mac pro MacBook pro, Mac mini et MacBook Air supportés pour macOS Mojave 10.14 :

  • MacBook pro (mi 2012 et plus récent)
  • MacBook Air (mi 2012 et plus récent)
  • MacBook (début 2015 et plus tard) 🙂
  • iMac (fin 2012 ou plus récent)
  • iMac pro (2017 ou plus récent)
  • Mac pro (fin 2013 ou plus récent, ou mi 2010 et mi 2012 avec GPU compatible Metal)
  • Mac Mini (fin 2012 ou plus récent)

Pour vérifier votre version, allez en haut à gauche de votre écran, cliquez sur la pomme, choisissez à propos de ce Mac, vous voyez votre version actuelle (pour moi macOS bêta 10.13.6).

MacBook iMac MacBook Pro MacBook Air compatibles Mojave

Comment télécharger macOS Mojave public 10.14

  1. Allumez votre mac, allez dans le menu en haut à gauche et cliquez sur la Pomme , puis cliquez sur la ligne App Store.
  2. Une fois la page ouverte, dans le menu de gauche cliquez sur « Mise à jour ».
  3. Si votre Mac est pleinement compatible avec macOS Mojave (10.14), vous verrez apparaître la mise à jour officielle.
  4. Puis suivez les indications classiques d’une mise à jour.

mise à jour macOs Mojave public 10.14

Si vous ne voyez pas apparaître la mise à jour 10.14, vous pouvez la télécharger directement en passant par iTunes puis en cliquant sur le lien vers macOS Mojave de l’app Store :

macOS Mojave app store itunes

 

Utilisation et nouveautés de macOS Mojave 10.14

 

Avis et Test de macOS Mojave : les fonctions promises sont bien là !

macOS Mojave version beta 10.14 18A314htest mojave dark ou light

Les nouveautés design et de présentation

  • Comme sur YouTube ou Skype, votre écran et vos menus peuvent adopter le mode visuel Dark Mode 🌒.  C’est le mode que j’ai choisi pour cet article. Les menus passent en fond noir et les textes en blanc.

mojave dark mode

  • Vous pouvez également changer les effets de votre fond d’écran en fonction du moment de la journée pour passer, par exemple, du levé au coucher de soleil.
    Le système vous propose le fond d’écran « Mojave Dynamique », accessible par 🍎 
    > Préférence Système > Bureau Économiseur d’écran.

Mojave fond écran dynamique

  • Une fonction pour réorganiser automatiquement tous les contenus affichés sur votre écran. Pour l’utiliser, clique droit sur un endroit de l’écran > sélectionnez l’option « utiliser les piles ». Mojave va regrouper les fichiers de même type dans un seul dossier. Par exemple, j’ai sur mon bureau un ensemble de copies d’écran pour cet article, j’active le mode pile et toutes mes images sont mises dans un dossier que je peux ouvrir en cliquant dessus… bluffant et tellement simple.

 

Mojave utiliser l'organisation des fichiers avec les piles

 

Une fois activée toutes les fichiers images de mes captures d’écran apparaissent ainsi :

macOS Mojave pile fermée

Les nouvelles options pour le Finder, les PDF et les captures d’écran

    • Amélioration du Finder. L’affichage est maintenant découpé en trois zones. La troisième colonne à droite donne directement les métadonnées du fichier :mojave nouvel affichage finder
    • Dans cette nouvelle partie, vous avez de nouvelles options :
      • Dates de création et de modification,
      • Ajout de tag (conservé),
      • Taille du fichier, dimension et résolution des images,
      • Rotation directe des images (en bas à gauche),
      • Ouverture du mode édition image ou vidéo en cliquant sur « annotation
      • et si vous sélectionnez plusieurs images vous pouvez créer en un clic un pdf !

    test mojave créer un pdf

 

  • Un nouveau système de capture d’écran (écran entier, une sélection ou de la fenêtre ouverte) avec la possibilité de créer un zoom sur une partie d’écran, mais aussi la capture vidéo ! Un menu facile à utiliser comprend de nouveaux outils d’enregistrement d’écran et des options comme le réglage d’une minuterie de démarrage, l’affichage du curseur et même la personnalisation de l’endroit où vous souhaitez enregistrer vos captures d’écran. Prenez une capture d’écran et une vignette s’anime jusqu’au coin de l’écran.
    Laissez-le là pour l’enregistrer automatiquement à la destination que vous avez choisie. Ou cliquez dessus pour le marquer et le partager tout de suite — sans avoir à sauvegarder une copie. C’est plus que facile et plus besoin de stocker l’image.
    Pour activer la fonction : cmd+maj+5, un mini menu apparait sur votre écran pour choisir le type de capture que vous voulez réaliser. Encore une fois, merci, Apple, pour la simplicité de cette fonction ! Le système est bien fait, lors d’une capture je ne peux pas capturer le menu ci-dessous 😉 Je vous met la photo prise lors du keynote, mais tout fonctionne parfaitement et les textes sont en français. JE SUIS FAN…

mojave apple capture écran ou vidéo

 

  • En plus la capture d’écran intègre maintenant un logiciel de correction d’images, d’annotation, de redimensionnement et de dessin…

Mojave capture image et retouches

Les ajouts les plus surprenants de Mojave

  • L’effet WAHOU : “Caméra continuité”. À partir de votre Mac, vous pouvez prendre une photo depuis votre iPhone ou iPAd et l’intégrer directement dans un document. Fini le “je prends une photo”, puis je synchronise mon iPhone et mon Mac, ensuit je l’importe, je le sauvegarde et le copie/colle dans mon document. L’option est bien présente dans “Aperçu”, mais je n’ai pas réussi à associer mon iPhone sans fil.
    Pour l’instant la méthode que j’ai trouvée est de brancher mon iPhone en USB, de lancer aperçu > Fichier > Importer depuis iPhone

mojave intégrer photo depuis iphone directement

 

  • Ajouts de deux apps mobiles directement dans les applications de votre Mac). Rendez-vous dans votre onglet Applications pour les retrouver. La première est l’app voice mémo présente sous le nom de “dictaphone”.app voice memo dictaphone Mojave
    La seconde est News, l’app des actualités (en anglais) :

app news avec macOS Mojave

 

 

app maison homekit sur mac avec Mojave

  • Dans l’onglet en haut à droite de l’écran vous pouvez activer le mode “night shift” (assombri l’écran, idéal au lit pour être plus discret), ainsi que le mode “ne pas déranger

mojave night ne pas déranger

 

Mes découvertes de fonctions dans Mojave

Batterie et gestionnaire d’activité. Le petit symbole de charge de la batterie est maintenant plus complet qu’avant. En cliquant dessus, il indique les logiciels en cours d’utilisation gros consommateurs d’énergie.

Vous pouvez cliquer sur un de ceux affichés, ce qui a pour effet d’ouvrir directement le moniteur d’activité sur programme en question. Un raccourci bien pratique que j’espère pouvoir utiliser en cas de blocage sur un soft.

Mojave gestion batterie et gestionnaire activité


Les bugs de Mojave

Il ne s’agit que d’un retour personnel, de plusieurs incidents après une semaine d’utilisation de Mojave. Deux problèmes rencontrés 👀.

Le premier avec Chrome (testé en version publique et en version bêta) sur plusieurs Mac et par plusieurs utilisateurs, les sites avec des cases à cocher ont un bug d’affichage. Paradox, cela fonctionne parfaitement son Safari, Opéra, et Firefox 🕵🏻

bug d'affichage avec Google Chrome et Mojave

Bug d’affichage avec Google Chrome et Mojave

mojave affichage firefox

Affichage nickel Forefox et Mojave

 

Deuxième problème, très étrange, avec un PowerPoint, celui bug au lancement en mode affichage clair, alors quand mode sombre, il se lance correctement… Le côté obscur à pris le dessus 😉

powerpoint erreur avec mojave mode clair

 

 

Comment télécharger macOS Mojave bêta

Apple a mis à disposition des développeurs inscrits dans son programme macOS Mojave qu’il nous présentait lors du dernier

Mais vous n’êtes pas développeur Apple, voici une solution très simple pour l’installer sur votre MacBook.

  1. Simuler votre appartenance au programme de développeur Apple en téléchargeant macOSDeveloperBetaAccessUtility.dmg
  2. Lancez la configuration automatique du programme .dmg téléchargé.Télécharger et installer macOS Mojave bêta
  3. Le programme va ouvrir directement la page App Store pour accéder à la première version bêta développeur macOS 10.14 de macOS Mojave. Cloquez en haut à droite pour lancer l’enregistrement du fichier Mojave Beta 10.14.Télécharger et installer macOS Mojave bêta 10.14
  4. Le configurateur de macOS Mojave se lance automatique sur votre MacBook à la fin du téléchargement.Télécharger et installer macOS Mojave bêta 10.14 configurer

Installer et configurer MacOs bêta

Installer et configurer macOS Mojave Bêta

Avertissement :

  • Durant la phase de chargement de la configuration, votre système peut redémarrer plusieurs fois avant de vous redonner l’accès à votre MacBook.
  • Vous aurez besoin de vos codes d’accès Wifi.

L’installation va durer au moins 30 minutes et bonne nouvelle, lors du démarrage vous récupérez tous vos paramétrages à l’identique. Vous aurez une invite avant de commencer pour choisir le mode classique ou Dark.

test mojave dark ou light

 

Mise en garde avant de télécharger et installer une version macOS Mojave bêta

macOS Mojave est un logiciel gratuit normalement réservé, dans ses versions bêta, aux développeurs enregistrés dans le programme Apple. Vous pouvez évidemment vous inscrire librement et gratuitement. Mais, pour accéder à toutes les fonctionnalités et les téléchargements liés à ce programme dont macOS Mojave bêta, vous devez être enregistré comme membre payant.

Vous réalisez cette opération sous votre entière responsabilité. Notez bien que chaque mise à jour comporte des risques qui pourraient nécessiter de réinstaller complètement votre configuration et vous faire perdre des données.

  • Commencez par faire une sauvegarde complète de votre MacBook avec Time Machine. Sinon, assurez-vous au minimum de sauvegarder tous vos fichiers importants avec Dropbox, iCloud, OneDrive, une clé USB ou mieux, un disque dur externe. Une sauvegarde complète d’un Mac peut prendre de 6 à 8 heures. Armez-vous de patience, mais bonne nouvelle vos sauvegardes suivantes seront beaucoup plus rapides.

Télécharger et installer macOS Mojave avertissement sauvegarde

 

  • L’option la plus sûre est de souscrire au programme payant développeur Apple, puis de faire l’installation de Mojave sur une clé USB de 16 Go durant toute la phase de mise au point.  Mais, si vous n’avez pas envie d’être raisonnable, la suite est faite pour vous.

Une précision, la version bêta publique de macOS Mojave devrait être disponible vers la fin du mois de juin ou en juillet et la version définitive sera proposée à l’automne.

 

 

Au plaisir de lire vos propres découvertes en utilisant macOS Mojave à votre tour, 🙂

 

Télécharger et installer macOS Mojave bêta avis et test 🚀 was last modified: by