Site icon Stylistme

Test thermostat connecté Netatmo :après 2 ans d’utilisation

Test thermostat connecté Netatmo

Test thermostat connecté Netatmo. Le thermostat français reçoit de nouvelles évolutions de ses fonctions et des nouveaux services.

Thermostat connecté Netatmo avis après 2 ans de test

Prix 159 à 179 € | Netatmo (France – groupe Legrand) | éligible prime coupe de pouce thermostat

Le thermostat connecté français Netatmo reçoit régulièrement de nouvelles fonctionnalités depuis son lancement et s’enrichit de nouveaux services de simulation et de suivi de consommation.

Voici un test complet du thermostat Netatmo réalisé sur 3 ans, ses fonctions, utilisations, installations et comptabilités avec les matériels existants (et oui, c’est le principe même des objets connectés). Le thermostat se pilote entièrement avec votre smartphone, un ordinateur en se connectant l’interface Netatmo ou à la voix.

Face à son succès, la startup française Netatmo a été rachetée par le Groupe Legrand.

Les chaudières compatibles avec le thermostat Netatmo

Le Netatmo peut se connecter aux chaudières fioul, à gaz et au bois. Mais aussi, et c’est assez rare pour le souligner, aux poêles à granulés. Pour être tranquille, un outil gratuit en ligne permet de vérifier si votre chaudière est compatible ou non avec le thermostat connecté Netatmo.

Du côté des chaudières compatibles, on peut noter que les chaudières électriques ne sont pas prises en charge (pour l’instant c’est la même chose pour le thermostat Nest), ce qui réduit significativement la taille du marché français (près de 50 % des chaudières fonctionnent ainsi).

En plus, vous pouvez équiper vos radiateurs de vannes thermostatiques connectées pour une gestion plus précise par pièce.

Egalement possible de régler la température en associant la régulation à la station météo extérieure de Netatmo.

Les fonctionnalités du thermostat connecté Netatmo

De base une fois installé, vous pouvez directement sur l’écran régler la température désirée. Pour cela, il suffit d’utiliser les boutons “+” ou “– ” situés en haut et en bas de l’affichage.

Mais, le grand avantage est l’utilisation de l’application gratuite sur votre smartphone (iPhone ou Android) ou directement sur le web. Ces accès numériques vous permettent de piloter à distance votre chauffage. Pratique, si vous partez en vacances, de pouvoir passer en mode hors gel pendant votre absence. Mais, ne pas oublier de programmer la remise en chauffe avant votre retour pour arriver bien au chaud (expérience vécue).

Avec, vous pourrez créer pour chaque jour de la semaine votre programmation par plage horaire. Une fonction simple et intuitive qui prend quelques minutes.

La programmation hebdomadaire des températures

Dès la première utilisation, le thermostat vous pose quelques questions simples : horaires du lever, du travail, du retour à la maison, du coucher et gestion du week-end.

L’application vous invite ensuite à préciser votre température de confort (pour faire des économies d’énergie la recommandation est de 19°C).

A partir de la température de confort, vous pouvez définir la température pendant que vous dormez « Nuit » (inférieure de 2°C, elle est donc recommandée à 17 °C) et une température « Eco » (inférieure de 3°C à la température de confort).

A partir de ces 3 températures de base, vous pouvez modifier la programmation quotidienne de la température de consigne. Tout cela est simple et facilement modifiable.

Si vous avez froid, vous pouvez à tout moment appuyer directement sur le thermostat qui prendra cette température en compte jusqu’à la prochaine heure programmée.

Gestion des absences courtes ou prolongées

Les absences quotidiennes régulières se gèrent directement dans votre programmation quotidienne. Vous pouvez ainsi choisir la température « Eco » pendant que tout le monde est hors du logement (école, travail).

Pour vos absences courtes ou occasionnelles le plus simple est de changer manuellement la consigne depuis votre téléphone ou internet.

Enfin, pour les absences de longue durée, le mieux est d’activer le mode Hors-Gel (que j’ai réglé à 7°C). Si contrairement à moi, vous voulez éviter de revenir du soleil en plein hiver avec une maison à 7°C, je vous conseille de programmer vos dates de départ et de retour dans l’application sur mobile.

La fonction BEE, pour « bilan économies d’énergie » ou votre suivi consommation

Un bilan mensuel, récapitulant l’analyse de la consommation du mois passé, les économies réalisées, et les préconisations du thermostat pour le foyer. Vous avez également une vue sur votre consommation (barre orange) et de la température réelle (ligne noire) depuis l’installation du thermostat. Voici ce que cela donne sur 3 ans d’utilisation (actualisée en juin 2020)

L’Auto-Adapt

Cette intelligence artificielle se fonde quant à elle sur deux semaines d’apprentissage des habitudes du foyer pour lisser la consommation le plus possible, en fonction des moments de la journée.
En complément, il peut aussi fonctionner en hystérésis, mais le mode autoadapte est vraiment bon et il peut être associé à la température extérieure prise par la station météo Netatmo (un objet connecté à un autre objet connecté, pas mal).
Lorsque les modes absents et hors gel sont activés, l’utilisateur peut maintenant indiquer la date et l’heure à laquelle il va rentrer, afin de retrouver une maison chauffée à son arrivée. Une fois, la date et l’heure indiquées, le thermostat utilise sa fonction Auto-Adapt pour calculer automatiquement le temps qu’il faudra pour chauffer le domicile avant de rentrer.

La fonction Auto-Care

Elle permet dorénavant d’être alerté en cas d’un éventuel dysfonctionnement de la chaudière. Elle prévient d’une panne potentielle et peut s’avérer particulièrement utile si le thermostat est placé dans une résidence secondaire ou chez un parent.

Un simulateur d’économie

Netatmo met à disposition un calculateur en ligne réalisée en collaboration avec Sénova, spécialiste de la rénovation énergétique (étude 09/2015) pour permettre de simuler le montant de l’économie réalisable avec le thermostat. J’avoue être particulièrement sceptique sur la fiabilité des résultats avec la saisie de 3 données : surface, année de la maison et mitoyen ou non.

Des conseils pour mieux gérer votre chauffage et faire d’avantage d’économies.

Un thermostat connecté au design de Stark

Installation et paramétrage du thermostat Netatmo

Pré requis pour choisir le thermostat Netatmo, avoir un réseau internet Wifi (normalement jusque là tout est bon) et un chauffage individuel au gaz, fioul, bois ou une pompe à chaleur… compatible.

Le fabricant précise qu’il faut moins de 20 minutes pour installer le thermostat et le relier à son smartphone… essayez ! C’est le temps que mettra un professionnel qui connait le matériel.

3 possibilités d’installation :

Installation thermostat Netatmo en filaire

L’installation réalisée en remplacement de mon vieux thermostat filaire a pris environ 15 minutes (connexion comprise au Wi-Fi, création du compte Netatmo).

Pour contrôler son chauffage directement depuis son smartphone, il faut commencer par créer un compte Netatmo, puis télécharger l’application disponible pour iOS d’Apple, Android ou Windows Phone. Dans ce cas, il faudra connecter le thermostat au Wifi du logement pour être connecté au téléphone.

Utiliser le thermostat Netatmo avec la station météo Netatmo

La Station Météo Individuelle Netatmo vous fournit les mesures ultra-locales de votre environnement : température intérieure/extérieure, humidité intérieure/extérieure, pression atmosphérique, prévisions météo, qualité de l’air intérieur/extérieur. Avec, vous pouvez consulter vos propres données depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Il est tout à fait possible d’utiliser la station météo extérieure Netatmo comme source de données pour régler automatiquement le lancement du chauffage par anticipation (ou le couper) en cas de changement de température a. Le système n’utilise plus les informations météorologiques d’internet mais celles de vos propres relevés.

Le Thermostat prend en compte cette température dans sa fonction « anticipation de chauffe ». Il calcule alors plus précisément l’heure à laquelle votre chauffage doit démarrer pour que vous puissiez bénéficier d’un confort optimal. Les conditions extérieures sont alors parfaitement prises en compte !

Régulation en fonction de la température extérieure

Par défaut, les relevés de la température extérieure sont fournis par le partenaire météo de Netatmo (c’est secret mais fiable). Il existe cependant un moyen de fournir à votre Thermostat la température exacte de chez vous et affiner la précision de l’anticipation.

Au départ, le réglage de la durée d’anticipation est par défaut de 30 minutes, votre thermostat va après une semaine établir la meilleure durée en fonctions des données collectées.

La gestion de l’anticipation de chauffe prendra aussi en considération la présence de vanne thermostatique et leurs réglages dans votre installation.

Connectivité du thermostat Netatmo

Le thermostat se pilote depuis les applications gratuites sur Google Store ou Apple Pay avec un smartphone (Android ou iOS). Il peut également fonctionner à la voix avec Google Home (ou une des enceintes compatibles Google Assistant), ou la technologie Apple HomeKit sur iPhone et par commande vocale avec Siri sur l’enceinte Apple HomePod.

Testé avec l’app Maison d’Apple utilisant la compatibilité HomeKit, un coté fun de pouvoir dire “ dis Siri augmente la température de la salle à manger à 20 °C ”. La réactivité est de l’ordre de 10 secondes pour que la température de consigne s’affiche sur le boitier.

Depuis juin 2018, vous pouvez aussi piloter par la voix le Thermostat connecté, les Vannes connectées pour radiateurs, la Station Météo individuelle et ses accessoires, grâce à au service vocal Alexa disponible sur les enceintes Amazon EchoAmazon Echo Dot et Amazon Echo Spot.

Créer des scénarios domotique

Compatibilité de son thermostat avec l’app IFTTT, pour pouvoir le connecter à d’autres services et objets connectés afin de créer des scénarios de vie. Nous n’avons pas encore testé ces fonctions.
Par exemple : « Éteindre les ampoules connectées si j’enclenche le mode “ Away ” du thermostat » lorsque je quitte mon domicile. À l’inverse, si vous avez tendance à oublier d’enclencher ce mode en partant de chez vous le matin, vous pouvez régler IFTTT pour l’activer automatiquement sur la base de votre localisation GPS, via votre smartphone iOS ou Android. Dès que vous vous éloignerez, le thermostat Netatmo enclenchera le mode « À l’extérieur “ .

Un écosystème de plus en plus complet, déjà une dizaine de produits Netatmo :

Retrouvez tous les produits Netatmo sur leur boutique officielle Amazon. Présentation des produits de la marque de gauche à droite ;

Ces appareils sont compatibles entre eux, vous pouvez par exemple lancer l’alarme en cas du déclenchement d’un capteur ou de la caméra Welcome. Allumer le chauffage et fermer les Velux quand la station météo prévoit une baisse de température.

Prix et aides financières thermostat Netatmo

Le Thermostat Netatmo est disponible au prix officiel de 179 €,

En plus, du fait de respecter la norme NF EN 12098-5, il est éligible aux différentes aides de l’Etat, mais pour cela il faudra le faire installer par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Dans ce cas, votre installation devient éligible à une TVA à taux réduits de 5.5% et la nouvelle prime Coup de pouce Thermostat de 150 €.

Donc, à partir de juillet 2020, il doit vous coûter le même prix, que vous l’achetiez en direct (et vous l’installez vous-même) ou que vous passiez par un professionnel (fourniture et pose).

Avis thermostat connecté Netatmo : l’acheter ou pas ?

Des atouts incontestables :

Les points négatifs :

Et les économies d’énergie avec le thermostat connecté Netatmo ?

Le site Netatmo annonce que son thermostat permet d’économiser 37 % d’énergie et et de réduire son empreinte carbone grâce. Il permet même de faire des simulations. Réduire certes, c’est toute l’idée et l’utilité de mettre un thermostat connecté pour réguler son chauffage. À mon avis ce chiffre est atteignable en isolant correctement la maison et les tuyaux des circuits d’eau chaude, en possédant une chaudière performante et des radiateurs en bon état de fonctionnement. L’économie réalisable grâce au thermostat se situera en réalité entre 8 et 10 %. Ce qui permet d’amortir son achat en moins de 2 ans.

Si vous ne deviez acheter qu’un produit pour réduire votre facture d’énergie, la gamme des thermostats connectés est certainement le meilleur investissement.

Avis final thermostat Netatmo

C’est ce thermostat qui j’ai installé chez moi depuis 2017, avec l’app iPhone et la nouvelle application my.netatmo.com qui gère la météo, l’énergie et la sécurité de toute la gamme des produits Netatmo. Je trouve pratique de recevoir par email une analyse mensuelle de ma consommation de chauffage en graphique.

Ce thermostat est également éligible à la prime Coupe de pouce Thermostat depuis juillet 2020, si vous le faite installer par un professionnel.

Toujours classé numéro 1 des différents produits testés  dans notre comparatif thermostat connecté.

Note : produit identique au Bticino du groupe français Legrand auquel appartient aussi Netatmo.

Test thermostat Netatmo
  • 8.3/10
    Simplicité d'utilisation - 8.3/10
  • 8.6/10
    Fonctionnalités - 8.6/10
  • 8.6/10
    Design et installation - 8.6/10
  • 9.5/10
    Rapport qualité prix - 9.5/10
8.8/10

Quitter la version mobile